Bonjour à tous,
Un autre exemple d'arnaque flagrant dont nous avons pu être victimes avec le site OPODO.
Le 13 décembre 2016, je passe commande de 2 billets sur Thaï Airways pour un départ le 16 janvier 2017 de Paris CDG à destination de Denpasar Indonésie avec un retour le 24 janvier 2017.
Dans un premier temps, les tarifs affichés ne correspondent pas à la réalité de ce que l'on va devoir payer car le site fait apparaitre des tarifs tenant compte d'une réduction correspondant à l'utilisation d'une carte de paiement qui n'est quasiment jamais rencontrée...
Si vous payez par Visa, le prix affiché est augmenté d'environ 100€ !
Passée cette mauvaise surprise, le tarif va même augmenter entre le moment où vous débutez votre conversation avec le soi disant conseiller, et la finalisation de votre transaction.
L'explication donnée par le "conseiller" fait porter le blâme à la compagnie aérienne qui aurait, comme par hasard, appliqué une augmentation tarifaire pendant votre conversation qui aura duré à peine 2 minutes... BEN VOYONS ! Prenez nous pour des imbéciles !
Mais en fait, c'est là que débutent les problèmes : un numéro de dossier vous est communiqué avec la réception par email de la confirmation de votre commande.
Ensuite, plus rien... Et quand je dis "rien", c'est bien RIEN : pas d'autre email, pas de SMS, pas d'appel, pas d'email reçu en spam.
C'est important pour la suite, vous allez voir...
Une semaine avant le départ, j'appelle OPODO pour savoir quand mes e-billets vont arriver.
Et là, surprise ! "votre voyage est annulé car votre transaction n'a pu être finalisée".
La surprise passée, je demande à quel moment les services d'Opodo ont pris le soin de me prévenir de la situation : "on vous a envoyé un email".
moi : NON.
"si, c'est certain, j'en ai la trace dans votre dossier"
Moi : rien dans ma boite, rien dans mes spams. si c'est le cas, vous allez pouvoir facilement me transférer l'envoi initial mentionnant l'annulation.
opodo : "je dois faire la demande auprès de mon responsable"
moi : faites donc.
opodo : "il n'est pas disponible"...
moi : ben voyons. du coup, je dois faire quoi pour obtenir mes billets ?
opodo : "faire une nouvelle réservation"
moi : je pourrai bien sûr bénéficier des tarifs initiaux puisque vous ne m'avez pas prévenu.
opodo : "ah non, les prix sont fixés par les compagnies..."
moi : ok, allons-y, mêmes jour, même compagnie, il reste des places ?
opodo (après vérification) : "oui"
tarifs bien plus chers bien sûr...
on arrive à la finalisation de la commande et, étrangement, le "logiciel" refuse de m'attribuer un numéro de dossier...
Ce qui m'empêche :
1/ de passer commande au cours de ma conversation téléphonique, sachant que mon conseiller bancaire avait déplafonné ma carte, rendant possible la transaction.
2/ de régler en me rendant à mon agence bancaire en effectuant un virement.
Conclusion : refus de vente caractérisé.
Je passe outre les conversations qui ont été "coupées", m'obligeant à rappeler, raconter mon problème à un nouvel interlocuteur, donner à nouveau les détails des vols souhaités, etc.
Conclusion :
Une bande d'[Message Modéré].
plus de 50 € d'appels passés (facture détaillée le prouvant)
des billets pris avec un autre opérateur...
On n'en reste pas là :
Ma femme prend le relai et dénonce les manières de faire sur les réseaux sociaux.
Leur community manager répond en s'appuyant sur les "mensonges" habituels : email envoyé, sûrement dans les spams, etc...
Rien de tout cela n'avait bien sûr été envoyé. On sent bien qu'ils ne savent pas comment gérer le problème...
Puis après bien des échanges infructueux, le sublime arrive !
Nous est précisé qu'un sms nous avait été adressé précisant que notre transaction n'avait pu aboutir, nous invitant à consulter notre boite email dans laquelle nous trouverions un message nous avertissant de prendre contact avec leurs services.
SMS qui, vous pouvez l'imaginer, n'a évidemment JAMAIS été envoyé...
Bref, confirmation que cette société, au delà d'escroquer les clients avec des tarifs alléchants n'ayant rien à voir avec ce que vous allez payer, n'hésite pas à mentir pour couvrir leurs agissements et va même, ensuite, jusqu'au refus de vente caché (notre logiciel ne peut délivrer un numéro de dossier)
Mon conseil : fermez votre activité. Rendez-vous à l'évidence : vous ne connaissez pas le sens des mots "Gestion de la Relation Client".
Mesdames et Messieurs d'Opodo, au delà de vous assurer de l'ampleur de la publicité négative que je m'engage à diffuser aussi largement que possible autour de moi, je vous pris d'agréer l'expression de mon plus profond mépris, à l'égal du mépris avec lequel vous traitez les clients qui payent vos salaires.
Et soyez assuré de mon souhait que vos clients insatisfaits puisse s'unir, créer un collectif et solliciter que la justice commence à regarder de plus près tout cela...