FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque location mobile FREE

McAdam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2019, 11:23

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar McAdam » 09 mai 2019, 12:29

Bonjour à tous,

Abonné depuis 10 ans chez cet opérateur: Box, option multi TV, 5 numéros de portable et dernièrement une location de mobile. Sans compter l'achat de mobile et autre. Le montant mensuel de mes abonnements s"élevait à 130€
A la fin d'une première période de location de mobile rendu en janvier, je décide de repartir sur un nouveau modèle IPHONE 8+ reçu en janvier.
En février, je constate que Free s'est permis de prélever 120€ sur mon compte prétextant que l'ancien téléphone était en mauvais état.

Sachant que ces appareils sont rachetés par des revendeurs et on les retrouve sur le marché des mobiles reconditionnés. Donc on se sucre de tous les côtés sur le dos des abonnés et des clients.

Bref! depuis le 22 février, j'ai fait opposition et bloqué les prélèvements.
Après 4 appels à l'assistance, incompétente pour gérer ce genre de litige, j'ai résilié tous mes abonnements.
Connaissant leur pratiques en matière de rétorsion, j'avais anticipé le passage chez un autre opérateur.
Depuis, j'ai envoyé plusieurs courriers recommandés auxquels je n'ai eu aucune réponse personnalisée contrairement aux engagements "Qualité" de cet opérateur low coast mais low service aussi.

Actuellement, le dossier est entre les mains du médiateur.

Ce qui me rend furieux, c'est d'être traité comme un mauvais payeur après 10 ans de fidélité ...

Un conseil: Ne louez pas et ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier

Bonne journée

McAdam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2019, 11:23

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar McAdam » 13 mai 2019, 14:56

Je voudrais apporter un témoignage complémentaire mais qui concerne la gestion des réclamations et du contact client:
Les free helpers sont gentils, mais leurs compétence sont limitées aux renseignements de base. Ils n'ont donc aucun pouvoir pour traiter les réclamations et les litiges. Ils servent de boites et sont téléguidés par des superviseurs qui eux mêmes n'ont que deux préoccupations: le rendement et les enquêtes...
Ce qui fait que l'abonné est mis en situation d'échec systématique: Impossible d'avoir un responsable en ligne. Impossible de répondre aux mels et quand il arrive que Free vous appelle pour vous intimider avec de bonne formules, il le fait avec un numéro que vous en pouvez pas rappeler
Le seul choix: Les recommandés à 5€ le courrier ou le téléphone surtaxé...
Donc, cet opérateur a monté tout un système pour se protéger contre les "assauts" des abonnés mécontents.
Je sais que ce système est plus ou moins généralisé, mais franchement c'est pénible

Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lorened
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2019, 09:02

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar lorened » 03 oct. 2019, 09:23

Bonjour,
Je vous DÉCONSEILLE fortement de vous lancer dans une location de mobile chez Free.
À la restitution de mon iphone que j'avais en location chez eux, Free s'est permit de prélever 200 euros pour "restitution du terminal en mauvais état". J'ai reçu une facture de leur part m'informant du montant à prélever à 1h44 du matin et à 8h, le prélèvement était effectué. Donc pas le temps d'informer ma banque et de bloquer ce prélèvement!
Évidemment, comme beaucoup d'autres anciens abonnés free mobile, mon Iphone était en parfait état de fonctionnement et parfait état : vitre nickel sans accros, simplement des micro-rayures au dos de l'appareil, marques d'usure normales lorsqu'on se sert d'un téléphone pendant des années. J'avais d'ailleurs pris le soins de m'assurer, avant restitution, auprès de plusieurs conseillers Free que ces micro-rayures n'allaient pas être la raison d'un prélèvement de 200 euros. Ce qu'ils m'avaient bien confirmé. En réalité, que vous rendiez votre téléphone et parfait, bon ou mauvais état ne change rien, ils vous prélèveront coûte que coûte, 200 euros sans explication.
J'ai bien évidemment appelé Free à la première heure pour avoir des explications et bien naturellement, le conseiller que vous aurez au téléphone fera semblant de vous apporter la réponse, mais il ne fera que vous dire que le téléphone a été restitué en mauvais état et voilà! MERCI BIEN MADAME!

IMPORTANT: DEMANDEZ À VOTRE BANQUE DE PROCÉDER À UN REJET TARDIF POUR QUE LES FRAIS PRÉLEVÉS PAR Free VOUS SOIENT RE-CRÉDITÉS. J'en suis là, je ne peux pas vous dire pour l'instant si ça marche, mais apparemment, c'est possible!

Dans tous les cas, n'allez pas chez FREE, CE SONT [message modéré] (PIRES QUE LES AUTRES OPÉRATEURS).

tdes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2019, 11:36

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar tdes » 12 déc. 2019, 14:18

Salut à tous,
J'apporte ma pierre à l'édifice.

Iphone 6s loué à partir d'octobre 2016, 109€ la commande + 19€ par mois pendant 24 mois.
J'ai poursuivi jusqu'en octobre 2019 soit plus de 700€ en tout.

Je le renvoie de façon soignée, il marche parfaitement, a juste quelques rayures dans les angles.

Deux mois après, on me prélève sans prévenir de 100€.

Appel au service client, ils savent pas trop, sont pas courant !
Après vérification il semblerait qu'il ait été reçu "abîmé". Aucun détail ou preuve disponible évidemment...

Ils doivent faire ça à tout le monde, sur la masse, bcp de gens doivent laisser courir tellement c'est pénible de lancer une procédure... Je vais faire une réclamation, on verra bien !

Spainbreizh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2019, 22:40

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar Spainbreizh » 14 déc. 2019, 22:41

Bonjour,
j'avais une location téléphone avec Free, au bout de 24 mois je décide de résilier ma location. Je renvoie mon téléphone dans un état irréprochable et dans les délais. Après un mois, je vois sur mon compte bancaire un prélèvement de 154,90 €, dont 140;00 € pour non restitution du matériel... Surpris de ce dernier, je contact Free pour avoir des explications et on me dit que le matériel n'a pas été restitué. L'opérateur me demande de faire un courrier avec AR pour faire une réclamation .Bon élève, je fais le nécessaire en y joignant la preuve que le matériel a bien été envoyé et surtout bien réceptionné par Free (preuve d'envoi et réception fourni par la poste)
Le courrier avec AR est réceptionné le 7 octobre 2019 par le service réclamation. N'ayant pas de réponse de leur part je décide de rappeler au bout de 15 jours, et on me dit qu'ils ont 30 jours pour répondre... Encore une fois en tant que bon élève, je reste patient et je décide de rappeler au bout de trente jours ouvrés, mais courrier toujours pas traité...
Depuis, j'ai appelé 12 fois en me donnant la même réponse "le courrier est toujours en traitement" et sont dans l’incapacité de donner un délai... Sans compter les appels ou l'opérateur pose le téléphone sur son bureau et rigole avec ses collègues sans se soucier du client qui entend tout... (on rigole bien chez Free entre collègues...)
Je ne suis pas procédurier, mais je compte bien récupérer mon argent...
Si quelqu'un a déjà eu le cas et pouvais me conseiller, je serai très reconnaissant.
Merci pour vos réponses

ophelie27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2020, 11:57

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar ophelie27 » 16 nov. 2020, 12:03

Mon problème, semblable à la plupart de ceux décrits dans ce forum est enfin résolu après 18 mois d'obstination.
Rappel : en juillet 2016, je restitue un iPhone 5S. Trois mois plus tard, Free me facture 250€ pour non restitution du terminal. Je proteste et 8 mois après le renvoi de l'appareil, le service consommateur de Free me dit que le système de localisation par iCloud est toujours actif, rendant inutilisable le téléphone. Je fais désactiver le système par Apple. Sans résultats du côté de Free.
Suit une longue série de recherche de conciliation : direction de la protection des populations, médiateur des communications électroniques, mon assureur. Toujours sans résultats.
Pour finir, je fais une déclaration au greffe du tribunal d'instance. Je demande le remboursement des 250€ indûment prélevés et 250€ de dommages-intérêts. Alors que la conciliation judiciaire était prévue pour mai et l'audience devant le tribunal pour juin,
le service juridique de Free-mobile m'informe, que suite à ma plainte, Free vire sur mon compte bancaire les 500€ que je réclame, ce qui éteint la procédure juridique.
Conclusion : argumentez avec soin et ne cédez pas !
Bonjour BlueLady,
J'ai actuellement le même souci que vous avez rencontré, pourriez-vous détailler la marche à suivre pour faire une déclaration au greffe du tribunal d'instance svp. Vous avez prévenu Free ou c'est le tribunal qui les a convoqué ? Je vous remercie
Cordialement
Ophelie27

Legendaire06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2021, 06:06

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar Legendaire06 » 08 avr. 2021, 01:09

Bonjour ,
Même cas que vous , je souhaite les poursuivres par principe , ce faire racketter par une multinationale qui ce gave sur notre dos et qui ce permet d'utiliser une méthode et un système malhonnête , je ne peux pas ...
J'ai envoyé le terminal complet et 3 mois plus tard prélèvement de 250 euros et puis à partir de là il c'est passé 6 mois de LRAR et appel pour me dire de patienter ou vous allez être recontacté et autres arguments pour repousser l'échéance..
J'aimerai pouvoir aller au bout de cet action .
Merci pour votre aide et votre attention si solution et manœuvre à appliquer contre FREE .
[email protected]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus