FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque installation photovoltaique

Louisperin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2018, 14:48

Re: Arnaque installation photovoltaique

Messagepar Louisperin » 17 avr. 2018, 15:13

Bonjour,

Journaliste, je prépare un dossier sur les arnaques à l'installation photovoltaïque. Je recherche donc toute personne qui souhaiterait témoigner. Les noms ne seront bien-sûr pas diffusés ! Les témoignages des associations ou comités qui se regroupent pour porter plainte sont également les bienvenues . Voici mon adresse mail : [email protected]
D'avance merci de votre aide.

Louis.

clem63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2018, 13:24

Re: Arnaque installation photovoltaique

Messagepar clem63 » 03 mai 2018, 14:38

Bonjour à tous,

Une société est venue me démarcher, c'était au mois de novembre 2017.
J'ai signé un bon de commande de 20 000 € pour l'achat et l'installation de panneaux photovoltaïque. Démarche simple rapide et efficace !

Après cela une j’ai reçu un appel d’EDF me proposant un rdv avec un technicien. Le soir même, ce commercial de chez Arkéos était chez moi, surprise de ne pas avoir eu le représentant d’EDF en face de moi.

Il m’a alors expliqué que la société avec laquelle j’avais signé n’était pas très recommandable, que la qualité de produit n’était pas bonne, qu’il avait souvent entendu parler d’eux etc. Après 1h d’explication, il m’a dit que je pouvais encore annuler, m’a même donner un recommandé pour envoyer le bon d’annulation. Il a appelé son chef pour dire qu’il prenait en charge tous les frais engendrés. Et me proposant un tarif bien sûr plus bas (500€)pour la même installation.

Après réflexion, j’ai cherché à comprendre comment ce commercial avait pu avoir mes coordonnées complètes et pourquoi c’était EDF qui m’avait contacté et me l’avais recommandé. J’ai donc assez rapidement compris que ce commercial c’était rendu en mairie pour obtenir les demandes de travaux en cours. Il n’y a donc eu aucun démarchage, ni contact au préalable de sa part, et il a obtenu toutes ses informations de manière frauduleuse et irrespectueuse.

Concernant EDF, la société Arkéos revendique un partenariat avec eux, mais est-ce bien véridique ? Vu qu’en toute logique cela n’est pas possible du côté d’EDF…

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Arnaque installation photovoltaique

Messagepar trebosc » 08 mai 2018, 07:58

Bonjour clem63

clem63 a écrit :j’ai reçu un appel d’EDF me proposant un rdv avec un technicien. Le soir même, ce commercial de chez Arkéos était chez moi, surprise de ne pas avoir eu le représentant d’EDF en face de moi.
Tout simplement parce que ce n'est pas EDF qui a appelé mais Arkéos.
La plupart du temps la personne au téléphone "oublie" de parler de la société Arkéos et a surement dit un truc du style "nous travaillons avec EDF" ou quelque chose qui pouvait prêter à confusion et faire penser que c'était EDF qui appelait.

clem63 a écrit :J’ai donc assez rapidement compris que ce commercial c’était rendu en mairie pour obtenir les demandes de travaux en cours. Il n’y a donc eu aucun démarchage, ni contact au préalable de sa part, et il a obtenu toutes ses informations de manière frauduleuse et irrespectueuse.
Vous avez en effet compris comment une société peut trouver les installations existantes et venir les voir pour leur vendre quelque chose de nouveau, faire une reprise de garantie, mettre des micro onduleurs ou autres.

Concernant EDF, la société Arkéos revendique un partenariat avec eux, mais est-ce bien véridique ?
C'est là le plus gros problème : Une société peut en effet, EN PAYANT, devenir Partenaire Habitat EDF.
Donc Arkéos a payé pour pouvoir dire qu'ils étaient partenaires et cela ne les engagent à rien.

David

labange
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:21

Re: Arnaque installation photovoltaique

Messagepar labange » 15 mai 2018, 10:30

Bonjour,

j'ai été démarché il y a quelques jours par la société LTEfrance, soit disant partenaire d'EDF pour l'installation de panneaux aérovoltaiques.

Leu bureau d'étude m'a rappelé et fixé un rendez-vous avec un technicien pour étude de faisabilité en m'expliquant que je pourrais revendre mon énergie à EDF. Le dispositif ne me coûterait pas un euro (grâce à des aides de l'Etat), une société tierce financerait l'installation et la dette serait remboursée par l'électricité produite.

Bref, j'ai l'impression que ça pue l'arnaque à plein nez, j'ai annulé le rendez vous et ai demandé à ne plus être démarché. Une autre société m'avait déjà appelé il y a quelques mois et n'avait pas donné suite.

D'autres personnes ont elles été démarchées, l'aérovoltaique est elle la prochaine arnaque après les panneaux solaires ?

Merci pour vos réponses si ça peut aider d'autres personnes à ne pas se faire avoir.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Arnaque installation photovoltaique

Messagepar trebosc » 15 mai 2018, 11:59

labange a écrit :Bref, j'ai l'impression que ça pue l'arnaque à plein nez, j'ai annulé le rendez vous
C'est assez souvent des arnaques et vous avez bien fait d'annuler le rendez-vous.

ai demandé à ne plus être démarché.

Le soucis est qu'il passe outre BlocTel en se vantant de ne pas appeler pour vendre quelque chose mais pour faire du conseil (ce qui est autorisé) ....

l'aérovoltaique est elle la prochaine arnaque après les panneaux solaires ?

Au niveau du Photovoltaïque, il y a comme pour les pompes à chaleurs, l'attrait du gain qui entraîne l'arnaque ....
Pour l'aérovoltaïque, ils peuvent en plus parler du crédit d'impôt associé donc cela favorise un peu plus les arnaques.

L'arnaque qui se développe en ce moment c'est sur l'autoconsommation et la promesse de ne plus payer son électricité ou d'être autonome en électricité (les 2 étant bien entendu totalement faux !).

David

Brn
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:25

Re: Arnaque installation photovoltaique

Messagepar Brn » 17 mai 2018, 10:42

bonjour, j'ai posté un commentaire il y a quelques temps sur ce forum pour témoigner de ma mésaventure. Nous avons été victimes d'une société basée à Paris qui travaille avec Engie. Un technicien Engie nous a fait bénéficier d'un programme mis en place par Engie plus qu' interessant. Opération blanche promise, prime ...nous n'avons rien de tout cela.Nous avons 2 prêts Cofidis et Cetelem pour un montant total de 53000 euros. Nous sommes surendettés à hauteur de 48%, sans que cela gêne personne! Nous n'avons pas eu de devis, une facture de 10 micro-onduleurs alors que nous n'avons qu'un seul onduleur... j'en passe et des meilleures. Nous sommes au bout du rouleau. Nous avons appel à UFC qui piétine, puis à une avocate qui au bout de 5 semaines(et 360 euros), n'a entrepris aucune démarche, mais nous a dit qu'elle ne pouvait plus s'occuper de notre dossier!!!!
Aujourd'hui nous faisons appel à vous pour nous conseiller une association qui pourrait réellement nous venir en aide. Notre confiance en l'autre est cruellement entamée, et nous ne pourrions supporter de nous faire rouler une 2 éme fois. Merci pour votre écoute.

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: Arnaque installation photovoltaique

Messagepar tivoli27 » 17 mai 2018, 12:05

Bonjour Brn,

Il est plus que déplorable de constater que certains utilisent le statut d'association Loi 1901 pour diriger les victimes du photovoltaïque vers des avocats et des entreprises…
Ne baissez pas les bras.
Mon expérience m'a montré qu'il est nettement préférable de chercher de l'aide auprès d'un avocat indépendant de tout organisme mais réputé pour ses résultats.
C'est ce que j'ai fait après avoir perdu du temps et pas mal d'argent pour avoir aussi cru au chant des sirènes.
Je vous signale que vous pouvez témoigner de vos déboires dans la discussion que j'ai ouverte un peu plus bas.
Même si c'est difficile et long de se sortir de ces affaires c'est, souvent, possible.
Cela demande des compétences et une étude sérieuse de votre dossier.
Je vous souhaite courage et persévérance.

Brn
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:25

Re: Arnaque installation photovoltaique

Messagepar Brn » 17 mai 2018, 13:35

Merci pour votre soutien. Le problème est qu' après avoir tout signé, comme une décérébrée, je ne sais plus à qui m'adresser, ni à qui faire confiance. Chacun de nos choix (association de consommateurs, avocat) a été un fiasco total. Le temps passe et joue contre nous ; déjà 6 mois que nous payons nos 2 prêts et pas l'ombre d'une démarche faite. Refaire appel un avocat, on y pense, mais qui ? Merci encore pour votre aide.

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: Arnaque installation photovoltaique

Messagepar tivoli27 » 17 mai 2018, 14:37

Brn,
Vous n'êtes pas une ou des décérébrés mais des gens trompés. C'est à dire des personnes qui n'imaginent pas qu'un de leur semblable puisse leur raconter des histoires pour les tromper.
Vous êtes victime pas coupable (même si le Pt. d'une association qui se propose d'aider les victimes a écrit sur ce forum : «  les victimes sont les principales responsables de leur tromperie. »).

Je ne pense pas que le fait de payer depuis 6 mois soit un obstacle rédhibitoire. D'après ce que vous dites la livraison ne correspond pas à la commande. C'est curieux que vous ayez deux crédits différents. Je suis très satisfait de mon avocat qui étudie et renseigne les victimes gracieusement mais ce forum ne veut plus que l'on donne de noms. Vous pouvez le trouver en recherchant dans mes messages ou en me contactant via la discussion signalée dans mon précédent message.
Pour vous aider je peux vous dire que mon avocat est comme les pierres qui n'amassent pas mousse car il est rouland.
En restant à votre disposition et en vous encourageant à vous défendre je vous souhaite de vous en sortir.
Amicalement.

Brn
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:25

Re: Arnaque installation photovoltaique

Messagepar Brn » 17 mai 2018, 15:09

Merci pour vos informations. Je pense avoir reconnu l'avocat en question : Maître G. R,mais nous habitons dans le Nord, est-ce qu'un avocat de Paris peut nous représenter ?
Le fait que nous ayons 2 prêts s'explique ainsi : le commercial est revenu vers nous en nous disant que nos pompes à chaleur n'étaient pas adaptées à la maison, et qu'il nous les remplaçait par d'autres beaucoup plus performantes, et ce, gratuitement par le biais d'un autre prêt Cetelem de 26500 euros dont les mensualités seront couvertes grâce à la revente de notre électricité. Il a déchiré le 1er bon de commande sur lequel apparaissait, entre autre, un ballon thermodynamique et l 'a fait basculé sur le 2éme, sans rien changer au montant du 1er bon de commande. Et sur le 2éme bon apparaissent nos pompes et le ballon pour un montant toujours de 26500 euros comme pour le 1er bon. J'espère que j'ai été suffisamment claire, c'est un véritable micmac.Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus