FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque green motion/ degriffauto

neozaru
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2019, 19:25

Re: Arnaque green motion/ degriffauto

Messagepar neozaru » 22 oct. 2019, 19:35

De mon côté, mauvaise expérience dans l'agence Green Motion de Fez (Maroc) downtown / centre-ville, située au sein de l'hotel Royale Mirage.

TL;DR : Ils vous MENTENT pour prendre votre argent, d'abord en faisant croire à des assurances obligatoires qui ne le sont pas du tout, ensuite en vous faisant croire que votre CB ne passe pas alors que si. Prix d'appel intéressant puis [Message Modéré].

- Voiture réservée le jour même le 7 Octobre 2019 pour la somme de 89€ (900DH) pour 7 jours (soit 13€ / 130DH par jour). Réservation effectuée via OUI.sncf (avec Expedia en marque blanche).
- En arrivant à l'agence, une dame me dit qu'une assurance CDW est obligatoire pour les clients Expedia et qu'elle coûte 50DH (5€) supplémentaires par jour (pour la formule la moins chère) alors que ma réservation OUI.sncf stipule que les assurances obligatoires sont incluses dans le prix. J'ajoute que ma Carte Bancaire inclut déjà la CDW (Visa Premier) et la dame de l'agence m'indique que la souscription à l'assurance CDW de l'agence de location est tout de même obligatoire, car j'ai "réservé par Expédia".
- La dame de l'agence demande que la somme de 17000 DH soit bloquée en guise de caution. Je donne ma Carte Bancaire.
- La dame de l'agence prétend qu'aucune de mes deux cartes ne fonctionne alors qu'elles ont respectivement un plafond de 2500 et 2000 euros (25000 DH et 20000 DH). Mes banques, que je contacte en direct, m'indiquent qu'aucune demande d'autorisation ne leur parvient. La dame de l'agence m'indique que mes banques refusent le prélèvement. D'après les icones se l'appareil à CB, celui-ci était règlé en mode pré-autorisation et était hors-ligne en attente d'une base, ce qui ne peut fonctionner. De plus, aucun ticket ne sort de la machine pour notifier du refus, ni aucun code d'erreur comme c'est normalement le cas avec ce genre d'appareil. J'ai d'ailleurs fait la remarque à la dame de l'agence sur ce point, et elle est restée très évasive. J'ai donc d'avantage de conviction pour les explications de mes banques (Boursorama et N26) que l'explication de la dame de l'agence.
- Je propose de payer la caution en plusieurs fois, ou bien en cash, ou bien par virement, ou bien avec la Carte de Crédit de mon amie (définie en seconde conductrice). Refus de la dame de l'agence, "on ne peut pas faire la caution en plusieurs fois", mais celle-ci indique "on va essayer avec les 3000DH". Cette fois ma Carte Bancaire fonctionne, mais l'appareil est réglé en mode en ligne (avec GPRS). Je reçois immédiatement la notification de ma banque que la transaction a fonctionné en même temps que le message "Accepté" est affiché sur l'appareil et que le ticket sort. La dame me déclare alors que je devrai payer une somme supplémentaire journalière du fait ne n'avoir bloqué 3000 DH. Je pensais qu'elle souhaitait effectuer la caution en plusieurs fois ou tester avec une caution plus basse, ou faire une offre commerciale. Il n'en était rien, il s'agissait de prendre une caution plus basse en échange d'une assurance "Super CDW" au prix exhorbitant. La dame avait mentionné cette option en arrivant au guichet une demie-heure avant, mais je n'avais pas compris le "on va essayer avec les 3000DH" en ces termes. Je demande alors s'il est possible de plutôt annuler la réservation.
- La dame de l'agence m'indique "je ne sais pas si on pourra vous rembourser" et "et ça prendrait beaucoup de temps vous savez". Elle me propose de passer le seuil de la caution à 10000DH au lieu de 17000 ou 3000 et de payer 50DH par jour pour cette option (option RED). On fait donc un nouveau débit de 7000DH en plus des 3000DH déjà débités pour avoir un total de 10000DH de caution - alors même qu'elle m'avait dit 10 minutes plus tôt qu'une caution en plusieurs paiements était impossible.
- Mystérieusement, la dame de l'agence indique "j'ai appellé l'agence de Casablanca" puis m'indique que exceptionnellement l'option CDW pour 50DH par jour n'est pas "obligatoire pour les clients Expedia" pour moi alors qu'elle indiquait exactement le contraire 30 minutes plus tôt.
- Je me retrouve donc à payer tout de même un total de 350DH supplémentaires (50DH par jour) pour la réduction de caution alors que ma Carte Bancaire (et même les deux) était fonctionnelle et inclut de plus l'assurance location de voiture.

Mon interprétation des faits est que la dame de l'agence de Green Motion à souhaité me prélever d'avantage d'argent que nécessaire :
(1) d'abord en prétendant qu'une assurance complémentaire payante était obligatoire,
(2) puis en prétendant que mes Cartes Bancaires ne fonctionnaient pas (voyant que je n'entrais pas dans le jeu de l'assurance "obligatoire").
(3) puis en prétendant qu'un paiement de la caution en plusieurs fois n'est pas possible alors que c'est justement ce que l'on a fait
Il s'agit d'une [Message Modéré].
De témoignages de nombreux clients existent :
- Un couple rencontré à Merzouga nous a raconté exactement le même problème.
- Tapez "Green Motion" sur Google Maps et tous les commentaires parlent d'une arnaque. Les seuls commentaires positifs sont écrits par les membres de l'agence eux-mêmes (vérifiable par leurs noms ou en regardant la liste de leurs autres commentaires qui concernent toujours des agences Green Motion). Cette pratique de faux commentaires est légale mais déshonorante.
- Tapez "Green Motion quechoisir" sur Recherche Google et voyez apparaître de nombreux témoignages sur cette société, notamment au Royaume-Uni, au Maroc et en Pologne.

Alors, oui, c'est monnaie courante de part le monde pour les agences de location de voiture d'essayer d'upgrader le client et de lui faire payer plus, mais utiliser le mensonge et la tromperie n'est pas correct. Il ne s'agit que de 35€ mais je me suis battu, donc je n'ose pas imaginer les gens étant moins préparés, certains ne revoient jamais leur caution et ne le remarquent même pas. De mon côté la caution a été rendu 5 jours après avoir rendu le véhicule. J'ai fait une video de 3 minutes avant la prise du véhicule pour éviter tout abus de ce côté.

Pour moi la responsable est la dame de l'agence Green Motion située dans l'hotel Royal Mirage à Fès, mais j'ignore si c'est le résultat de la politique de la société Hire Group ou bien de son initiative personnelle.
Pour les éventuels suivants, j'ai conduit une Fiat Panda rouge immatriculée [31**0 - 9 - 6] du 7 Octobre au 14 Octobre 2019 et j'ai des photo/vidéo de la voiture dans son état du 7 Octobre 2019.

jamal59100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:29

Re: Arnaque green motion/ degriffauto

Messagepar jamal59100 » 29 déc. 2020, 20:55

Bonjour,
Je viens de revenir de mon séjour du Maroc, car j'avais une urgence familial (Grand mère en fin de vie).
Ayant eu une urgence, le loueur Green motion, c'est bien foutu de moi:
1) Arrivé à Tanger le 21/12/2020 à 13h00, je contact le loueur pour l'informé de mon arrivé.
Il arrive avec 30 minute de retard.
2) il arrive avec son appareil de CB, je ne comprenais pas car j'ai tout payé sur BSP Auto, mais bon passons.
3) pas de bonjour, pas d'excuse, rien, le gars m'annonce que l'assurance tout risque n'est pas payé et le transfert également.
Or, je lui montre le mail de confirmation avec toutes les informations.
Il me dit que non c'est une autre assurance qu'il faut prendre et qu'il faut payer 30 euros par jour pour l'assurance et 30 euros pour le transferts.
Il me dit qu'il me rembourse 90 euro une fois que je rend la voiture.
4) Etant dans l'urgence, car ma grand mère est en fin de vie, et surtout que j'avais ma mère avec moi en chaise roulante avec les valises etc...
Je sors ma carte bancaire et il me demande si je n'ai pas d'espèce,je l'ai insulté en arabe tellement qu'il m'a pris pour un con, je lui ai dit que je paye en CB et je veux le reçu.
Malgré plusieurs tentative au tel chez BSP auto, personne ne me répond.
En prenant le véhicule, je vois que le véhicule est complètement en réserve, je lui demande pourquoi, il me dit que c'est normal, or dans le contrat il est écrit avec le plein.
J'ai du retirer de l'argent avec des frais bancaires et perdu du temps.
Bref, une galère...
5) je rend le véhicule comme convenu a rabat, et la stupeur, personne n'est présent.
J'ai du appeler, et patienter 1h30.
6) un jeune en civile débarque, sans papier, sans rien.
Il me passe son téléphone, car un gars veut me parler.
7) Le responsable de l'agence me dit que tout est ok, je peux lui rendre les clefs du véhicule.
Du grand n'importe quoi.
Il demande au jeune en civile le kilometrage du véhicule, qui est complètement faussé de 300 km.
Il pensait que je ne comprenait pas l'arabe, et la je m'énerve, le gars s'excuse etc...
Je demande donc le fameux remboursement des 90 euros.
Il me dit que le virement se fera dans 24h.
8) a ce jour, j'attend toujours mon argent

Au final, si vous payer chez illigo une location au Maroc de deux jours:
80 euro + 130 euros la caution+ assurance etc...+ 30 euros le transfert soi disant.
240 euros en deux jour, vous avez un SUV chez Hertz et vous êtes tranquille.

Je vous déconseille toutes ces agences du Maroc qui ne sont connue que pour arnaquer.

Mieux vaut payer les 50 euros de plus avec Hertz Sixt etc, que ces fameux charlatans


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus