Je loue très régulièrement des véhicules aussi bien dans le cadre professionnel que privé et là je dois dire je suis circonspect par le service fournis par la société Green Motion via RentalCars. Je précise que dans le cas présent, je réalise le voyage à titre privé avec ma famille en Pologne avec récupération du véhicule à l'aéroport de Cracovie.
* Premier "temps" au moment de retrouver la localisation de la plateforme de GreenMotion : après une demi-heure de recherche, j'apprends auprès d'un agent de service de l'aéroport qu'elle ne se trouve pas dans le garage habituel (celui des autres opérateurs à savoir directement en face de l'aéroport) mais à plusieurs centaines de mètres à l'extérieur de l'aéroport. Les embrouilles commencent et nous nous aventurons donc non sans difficulté (risques, boulevard à traverser, trottoirs à enjamber, ...) avec tous nos bagages le long des boulevards pour rejoindre le parking dit "Orange" ; Pour arranger les choses, je précise qu'il n'est pas question d'utiliser les chariots car ces derniers doivent rester dans le périmètre de l'aéroport.
* Second "temps" au moment de la récupération des papiers et des clés quand l'opérateur me demande si je compte sortir du pays (sous-entendu la Pologne) ; je réponds que oui puisque je compte me rendre en Slovaquie : la sanction ne se fait pas attendre, on me facture 100 € supplémentaires ce qui ramène la location à un prix finalement bien supérieur à toutes les autres compagnies auprès desquelles j'ai déjà loué plusieurs fois à Cracovie et pour lesquelles la sortie du territoire est incluse ; le prix d'appel intéressant au départ se retrouve balayé en quelques secondes ! Bref, j'accepte bien qu'étonné car de toute manière je n'ai pas le choix, la location est déjà payée auprès de RentalCars.
* Troisième "temps" : concernant le carburant, l'opérateur m'indique que le niveau se trouve à la moitié de la jauge et qu'il conviendra de rendre le véhicule à ce même niveau ; c'est la première fois de ma vie que je vois cela ! La règle n'est-elle pas de fournir un véhicule avec le plein et de le rendre avec le plein ? Encore une fois, j'ai envie de m'en aller au courant mais je n'ai pas le choix, la location est payée !
* Quatrième "temps" au moment de l'état des lieux : ce dernier est réalisé avec un véhicule dans un état de propreté extérieur plus que douteux ; nous réalisons toutefois un contrôle rapide et relativement précis mais (j'en prendrai conscience plus tard à mes dépens) ne nous permettant toutefois pas de réaliser un relevé exhaustif de toutes les imperfections pouvant se trouver sur la carrosserie, notamment celles du bas de caisse qui est très empoussiéré. À noter qu'il n'est pas étonnant que les véhicules soient dans un tel état puisque le parking se trouve sur une plate-forme de terre battue et de gravier (rien à voir avec l'état de propreté du garage officiel en face de l'aéroport) ; j'accepte cependant de récupérer le véhicule puisque aucune grosse anomalie n'est constatée mais je commets là une erreur grossière !
* C'est évidemment au moment du check out de retour que les choses se gâtent : immédiatement après mon arrivée débarque un type à l'air inquisiteur dont la mission est clairement préméditée, à savoir chercher le moindre détail sur la caisse afin d'établir à tout prix un constat de dommages ; ce qui m'a le plus troublé, c'est que le type est allé droit au but sur le bas de caisse côté droit, comme s'il était au courant ; ça sent l'arnaque à plein nez ! Le type va jusqu'à sortir un pulvérisateur et des chiffons pour nettoyer la poussière du bas de caisse et chercher la "petite bête" évidemment difficile à voir quand la caisse est sale ; il va jusqu'à aller laver la voiture dans une station de lavage à proximité pour poursuivre son constat ;
* Évidemment le couperet tombe avec un relevé contradictoire d'une demi-douzaine de toutes petites rayures ou impacts mineurs de quelques millimètres sans grande profondeur (insignifiants et de l'ordre de l'usage normal, il ne s'agit pas d'un véhicule le salon !).
De mon côté, je peux vous affirmer que le véhicule n'a à aucun moment subi quelques dégradations que ce soit ; j'ai effectué quelques centaines de kilomètres sur des routes en très bon état, tout à fait propres et le véhicule a été garé la grande majorité du temps dans un parking privé dans ma résidence de location.
* Je suis désormais certain d'être victime d'une arnaque de la part de la société Green Motion ; je viens d'ailleurs de recevoir le constat de "dommages" de la part de la compagnie ce matin par mail (le lendemain) ; j'attends désormais les suites mais je ne me fais aucune illusion sur le fait que tout ceci va se traduire par une saisine de tout ou partie de la caution de 600 € que j'ai versée.
* Je précise évidemment que je n'ai pas souscrit d'assurance complémentaire.
Voilà pour mon retour d'expérience vraiment négatif. Résumé des courses : si vous louez auprès de cette compagnie, ce qu'évidemment je vous déconseille fortement, n'acceptez qu'un véhicule en parfait état de propreté afin d'effectuer un constat le plus exhaustif possible de toutes les imperfections de la carrosserie (impacts, rayures, ...) sans quoi vous risquez de vous faire arnaquer. À bon entendeur...