FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Annso83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2019, 13:43

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Annso83 » 30 oct. 2019, 13:46

Bonjour à tous,
je vis la même situation que vous et cela c'est aussi passé à la FNAC en mai dernier.
Je propose à tous ceux qui se sont fait "arnaquer" par ce magasin qu'on se contacte pour faire un courrier commun aux Responsables du magasin pour qu'il ait plus d'effet.

Bon courage à tous.

roxy17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:02

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar roxy17 » 03 nov. 2019, 14:43

Bonjour ,
J'ai acheté un ordinateur portable le 2 juin 2019 à la fnac Paris chatelet les halles.
Au moment de l'achat le vendeur m'a vendu une assurance gratuite pendant 1 mois contre le vol et la casse, en me disant que ce serait très simple de résilier, et qu'il fallait juste appeler le numéro 02 38 14 31 00 (sauf qu'il a volontairement oublié de préciser que si je ne résilieais pas avant 30 jours je serais en contrat de 1 ans, à 23 euros par mois).
Il m'a ensuite demandé mon RIB et de lui tendre mon téléphone pour confirmer mon achat d'ordinateur via un SMS (j'ai pensé que c'était comme quand on achète un billet de train, une simple réception de SMS pour confirmer l'achat).

J'ai bien sûr oublié de résilier mon assurance. Je ne me suis rendu compte des prélèvements sur mon compte de 23 euros qu'en octobre, mon changement de situation professionnelle m'incitant à être plus attentive à mes dépenses.

J'ai appelé au numéro indiqué sur le site Fnac et on m'a répondu que ce n'était pas possible de résilier, car j'avais dépassé les 30 jours et que j'étais donc engagé pendant un avec ce contrat. Je n'ai bien évidemment jamais vu ce contrat de visu, ni ne l'ai signé (j'imagine que l'utilisation de mon téléphone par le vendeur a permis de valider ce contrat sans mon accord explicite).

Maintenant je ne sais pas trop quoi faire pour résilier, ni quoi dire exactement.
Je crains que si je retransmets à la SFAM exactement ce que je viens d'écrire, ce soit à double tranchant, et que ça puisse jouer en ma défaveur.

Etant maintenant étudiante sans revenus, il m'est délicat de garder une telle dépense.

Auriez-vous des conseils à me donner sur les procédures que je pourrai suivre dans une telle situation ?

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourriez me fournir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


blackstrype
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:48

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar blackstrype » 20 nov. 2019, 18:06

Une expérience clientèle, de bout en bout, absolument catastrophique.
(Désolé d'avance pour le mauvais français)

En sommaire, garantie-privee n'a aucune intention de me rembourser pour cette assurance pourrit, mais je veux quand même les mettre en demeure pour non-respect du contrat. Est-ce que vous pensez que c'est possible ?

Voici l'histoire:
Je viens pour acheter une tablette Samsung déjà rechercher sur internet avec les bonnes retours.
Le vendeur me convaincre de prendre une autre tablette (après quelques semaines d'utilisation elle est décidément plus lente et avec un haut parler moins bien que cela recherché).
Le vendeur aussi me précipite pour abonner à une carte fnac, et au même temp, une abonnement à une assurance de protection d'appareil. Ne faisant pas gaffe je signe pour les deux (carte, assurance).
Je regarde mes mails en sortant du magasin -- l'assurance coûte plus cher que la tablette elle-même après un ans d'abonnement !
Je decide de résilier l'assurance toute de suite après ma sortie du magasin FNAC -- envoi de RAR en ligne -- et j'oublie en pensant que je suis maintenant tranquil.
4 mois plus tard je me rendre compte que cette assurance est toujours active je la paie chaque mois.
Je bloque les paiements d'assurance qui passe dans mon compte et contacte les services apres-vente (Garantie-Privée) pour qu'ils prendre en compte ma résiliation et me rembourser.
Après une échange et une demande de confirmer l'avis de reception de mon lettre recommandée, il me répondre un mois plus tard indiquant que le contrat d'assurance est annulé à cause des impayées (suite au blocage fait de mon coté). Il précise aussi que des remboursements ne sont pas possible sur un contrat obsolete.

Je vous demande votre aide... Dans ma lettre j'ai demandé de "résilier" et non-pas "retracter" de l'assurance. D'un point de vue légal, est-ce que je mettre en demeure garantie-privée pour n'avoir pas respecté mon souhait de sortir du contrat dans les délais de rétractation ?

malheiros
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2019, 23:09

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar malheiros » 25 nov. 2019, 23:35

Bonjour, j'acheté un ordinateur à la FNAC Montparnasse en juin dernier. Le vendeur très sympathique m'a dit que j'allais "avoir en cadeau" une assurance gratuite pendant 1 mois. J'ai même rétorqué en disant que l'ordinateur était sous garantie et que l'assurance ne servirait pas à grand chose. En octobre j'aperçois que mon compte bancaire était débité depuis juillet de 2 sommes avec une référence à la FNAC. Je me déplace la-bas et j'apprends qu'il s'agissait d'une assurance "Garantie Privée" que j'avais souscrit lors de mon achat. Je tombe à la renverse! Quelle assurance? On m'a fait "cadeau" de 1 mois assurance gratuite dont le nom n'a même pas été prononcé, et qui n'a duré que quelques jours car les prélèvements sur mon compte ont commencé en juillet! Mille démarches pour essayer d'arrêter ça. Impossible. Ils m'ont dit au téléphone que j'avais dépassé le délais!
En racontant le fait à ma banque, ils m'ont dit qu'il s'agissait d'une arnaque en profitant de ma personne (j'ai 68 ans) et m'a conseillé de bloquer les prélèvements, ce que j'ai fait tout de suite. C'est honteux qu'un magasin qui a toujours été très respecté (du moins je le croyais) se livre à des arnaques de ce type!!!
J'aimerai savoir si tous ceux qui ont été trompés de la sorte ont déjà pris l'initiative de faire quelque chose. Si oui, je souhaite me joindre à vous. Merci de vos lumières.

Rod94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2019, 21:10

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Rod94 » 28 nov. 2019, 20:00

Bonjour,
J'ai aussi des difficultés avec GP, j'ai déclaré un sinistre dans la période des 30ers jours, je me suis rendu compte que ça engageait sur un an après, j'ai donc appelé pour annuler mon sinsitre ils m'ont dit d'envoyer un mail à [email protected], ce que j'ai fait puis je les ai appelé ils m'ont dit qu'ils lavait reçu mais qu'il fallait attendre 24-48h.
Ca fait plus de 48h et aucune nouvelle.
J'ai envoyé hier une lettre recommandé avec AR pour annuler mon sinistre + résilier. Tant que le sinistre n'est pas annulé on ne peut résilier. Si un sinistre est en cours ça engage sur un an le contrat c'est noté dans leur notice que j'ai lu trop tard.
Je les rappelé, ils m'ont dit que suite à mon mail ça peut prendre plusieurs jours.
Il me reste 4 jours encore.
J'ai envoyé un mail à [email protected].
Ils répondent au bout de combien de temps?

missKT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 juil. 2019, 20:50

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar missKT » 03 déc. 2019, 10:50

Bonjour ,
J'ai acheté un ordinateur portable le 2 juin 2019 à la fnac Paris chatelet les halles.
Au moment de l'achat le vendeur m'a vendu une assurance gratuite pendant 1 mois contre le vol et la casse, en me disant que ce serait très simple de résilier, et qu'il fallait juste appeler le numéro 02 38 14 31 00 (sauf qu'il a volontairement oublié de préciser que si je ne résilieais pas avant 30 jours je serais en contrat de 1 ans, à 23 euros par mois).
Il m'a ensuite demandé mon RIB et de lui tendre mon téléphone pour confirmer mon achat d'ordinateur via un SMS (j'ai pensé que c'était comme quand on achète un billet de train, une simple réception de SMS pour confirmer l'achat).

J'ai bien sûr oublié de résilier mon assurance. Je ne me suis rendu compte des prélèvements sur mon compte de 23 euros qu'en octobre, mon changement de situation professionnelle m'incitant à être plus attentive à mes dépenses.

J'ai appelé au numéro indiqué sur le site Fnac et on m'a répondu que ce n'était pas possible de résilier, car j'avais dépassé les 30 jours et que j'étais donc engagé pendant un avec ce contrat. Je n'ai bien évidemment jamais vu ce contrat de visu, ni ne l'ai signé (j'imagine que l'utilisation de mon téléphone par le vendeur a permis de valider ce contrat sans mon accord explicite).

Maintenant je ne sais pas trop quoi faire pour résilier, ni quoi dire exactement.
Je crains que si je retransmets à la SFAM exactement ce que je viens d'écrire, ce soit à double tranchant, et que ça puisse jouer en ma défaveur.

Etant maintenant étudiante sans revenus, il m'est délicat de garder une telle dépense.

Auriez-vous des conseils à me donner sur les procédures que je pourrai suivre dans une telle situation ?

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourriez me fournir.
Désolée pour la réponse tardive. Normalement si je me souviens bien (il faudrait tout de même vérifier), le changement de situation financière (ici la perte d'une source de revenus) est un argument qui peut être avancé pour résilié l'abonnement. En espérant que ça vous aide.

martial2275
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2019, 13:09

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar martial2275 » 14 déc. 2019, 14:27

Et oui c’est des malin les vendeurs et il dise qu’il n’on pas de comm la dessus mais bien sur GROSSE arnaque la Fnac devrait avoir honte de vendre des prestations comme c’est garantie privée et Darty son pas mieux juste bon à arnaquer des gents qui son dans l’euphorie d’avoir acheté un nouveau téléphone voir MacBook ça était le cas pour ma fille il l’on bien baissé je suit passé voir le vendeur à la Fnac de saint brieuc je pense qu’il va ce souvenir de moi je lui ai mis une bonne branlé vocal bien sur je lui ai demander si ça lui plaisait de baisser les gents comme ça en tout cas pour moi super client de Darty c’est finit et la Fnac n’en parlons pas LAMENTABLE ASSURANCE SUR ASSURANCE

Remyohama
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:25

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Remyohama » 17 déc. 2019, 17:29

Pitié arrêtez de crier à l’arnaque alors que le vendeur vous a expliqué le pitch du produit !
« Vous souhaitez une assurance contre la casse, le vol et la perte accidentelle ? » « vous pouvez l’essayer un mois c’est gratuit » il vous tend une plaquette de garantie privée vous montre les tarifs la durée d’engagement et c’est fini. Vous dites oui ou non c’est terminé !!

Vous donnez votre rib pour les prélèvements puis un code de signature électronique reçu sur votre téléphone portable personnel pour signer le contrat. Vous avez en plus 30 jours pour changer d’avis !

Il est où le problème ? J’ai déjà fais appel à eux pour une casse et un vol et ça fonctionne parfaitement ! Alors pour un iPhone à 1000€ ça vaut le coup maintenant pour un téléphone bas de gamme à 200€ je vis pas l’intérêt ...

Amimi27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2020, 22:21

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Amimi27 » 07 janv. 2020, 22:30

J'ai connu la même arnaque. Je n'ai pas résilié avant la fin du premier mois. Le vendeur ne m'a pas renseigné là dessus, il n'y a rien d'écrit sur la brochure. Je pensais que c'était du a ce vendeur désagréable et incompétents mais je constate que le personnel de la Fnac est très bien formé pour abuser leurs clients. J'ai contacté GP (L'assurance) ils ne veulent rien savoir. Ça revient à 300€ pour un an, je ne vois pas pourquoi je payerai cette somme.

camarie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2020, 11:38

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar camarie » 16 janv. 2020, 11:48

Bonjour,
J'ai eu la même expérience en décembre dernier à la FNAC Saint-Lazare à Paris. J'ai bloqué le prélèvement auprès de ma banque et fait opposition. Je suis allée faire un scandale à la Fnac Saint Lazare ensuite. Je tente maintenant de résilier l'assurance via garantie-privée.com (tel: 02 38 14 31 00) ce qui semble prendre du temps...
C'est absolument scandaleux [message modéré].
Je pense qu'il faut le dénoncer et je me demandais si Que Choisir ne pouvait pas faire quelque chose dans ce sens. On ne peut pas laisser ce genre de vente [message modéré] continuer en toute impunité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus