FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

hakama
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2019, 14:56

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar hakama » 16 sept. 2019, 08:20

je viens de recevoir un mail de garantie privée m'indiquant que ma demande de renonciation etait rejetée, ils m'ont indiqué d'envoyer un mail à l'adresse suivante en cas de désaccord

[email protected]

j'ai aussi pris contacte avec la DGCCRF

MARJERIC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2019, 18:02

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MARJERIC » 23 sept. 2019, 18:21

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous. Ordinateur acheté à la FNAC Marseille VALENTINE le 8/08. Le vendeur me propose un mois d'assurance gratuite, je donne (stupidement) mon RIB (qui est censé permettre de faire la transaction "payer un mois et FNAC vous le rembourse"), il me conseille d'appeler "Garantie privée" un mois après "pour faire le point". Avec l'effervescence de la rentrée, je rate la date mais j'appelle les jours qui suivent. Et là on m'explique que j'ai dépassé la date limite de résiliation et que je dois payer 17,99 euros / mois pendant 1 an !
Cela s'apparente à une vente forcée, une pratique commerciale scandaleuse visiblement soutenue par cette grande enseigne qu'est la FNAC. Je considère qu'il y a un vice de consentement.

J'aimerais votre avis : me conseillez-vous de faire une réclamation à la FNAC ou à Garantie-privée-Privée ? Côté FNAC, avez vous identifier un numéro à appeler pour ce type de réclamation ? Le numéro 02.38.14.31.00 correspond à du personne "Garantie-privée-AXA", pas FNAC..

Bien à vous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


hakama
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2019, 14:56

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar hakama » 25 sept. 2019, 12:04

je viens de remarqué que leur compte sur facebook n'est plus disponible :D peut etre trop de plaintes sur le site !

graindesel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2019, 09:03

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar graindesel » 26 sept. 2019, 09:12

Bonjour,
mon fils aussi a été victime de la FNAC, je vous passerai les détails, c'est la même chose pour tous ici, assurances non désirées, impossibilité de résilier, mensonges de la FNAC ("non, il n'y a pas de vendeurs comme ça chez nous", une "responsable" était chargée de s'en occuper personnellement, j'attends toujours de ses nouvelles), réponse négative de garantie privée au téléphone, réponse négative de la médiation, puis vient la réponse de AXA:

.... Il est établi, dans la section 3 « Renonciation à l’adhésion » de la notice contractuelle, que l’adhérent bénéficie d’une faculté de renonciation dans un délai de trente (30) jours calendaires suivant la signature du Bulletin d’Adhésion. Or, votre demande est intervenue au-delà de ce délai.
Néanmoins, nous acceptons, à titre exceptionnel et commercial, de répondre favorablement à votre demande.
Aussi, nous demandons à Garantie Privée de procéder à la renonciation de votre adhésion ...

J'ai cherché cette section 3 de la notice contractuelle, ... je n'ai toujours pas trouvé!
A noter que sur le compte internet créé sur garantie-privée.com, il y a aussi cette réponse :
"votre contrat est résilié suite aux impayés de vos cotisations. Celui-ci est donc obsolète. Cordialement. Service Client Garantie-Privée"
Mais le contrat est toujours là!

Première chose à faire : révoquer le mandat de prélèvement à la banque (ils ont tenté des prélèvements plusieurs fois), je verrai dans 2 jours s'ils tentent encore malgré l'"obsolescence " du contrat et le geste commercial. Deuxième chose : j'ai tout fait par mail, pourquoi dépenser encore pour ces e....?

J'ai remarqué aussi que leur compte FaceBook a disparu depuis peu (trop de réclamations?)
Seraient-ils en train de se rendre compte qu'ils sont hors-la-loi (comme la SFAM) et qu'ils risquent gros?
Ne lâchez pas, j'ai eu beau leur envoyer tous les textes de loi, les menacer d'une action en justice, ils donnent toujours des réponses toutes faites, mais ils savent qu'ils sont dans leur tort! Et surtout, je le rappelle, REVOCATION DE MANDAT, vous ne risquez rien, c'est vous le maître de vos comptes!

Utopio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2019, 09:53

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Utopio » 08 oct. 2019, 09:59

Bonjour à tous,
J'ai été victime de la même technique de vente. Voici le mail que j'ai rédigé à [email protected] :
"Le 18 mai 2019, je me rend à la Fnac afin d'acheter un ordinateur Lénovo. La vendeuse est assisté d'un homme qui me propose de souscrire à un contrat Hubside et d'être remboursé de 30 euros si j'en fait la demande. Je refuse d'abord, mais il me demande, étonné, pourquoi je refuse 30 euros. J'accepte finalement et il me donne le numéro à joindre pour être remboursé des 30 euros. La résiliation au contrat Hubside, que j'ai reçu par mail, est effective et je reçois effectivement la confirmation de résiliation.
Mais je m'aperçois que je suis prélevé, chaque mois, de 4,99 (libellé Fnac Pack Service) et 17,99 (libellé : Assurance Fnac Multimedia). Il semblerait que j'ai souscrit, en signant sur la tablette, à ce contrat en même temps qu'au contrat Hubside, à ce contrat. Or, je n'ai jamais reçu par mail ce contrat et je n'ai jamais été informé par le vendeur de sa nature et j'ignorais son existence qui ne m'a pas été indiquée.
Ce mardi 8 octobre, j'appelle le service client de la Fnac qui m'oriente vers un service Fnac/Darty qui m'informe que ma demande de résiliation est impossible car la durée du contrat s'étale sur un an.

J'aimerais savoir comment opérer une résiliation malgré tout ."

Je n'ai pas l'intention de payer 17,99 + 4,99 pendant un an ! Ces pratiques sont scandaleuses, n'en déplaise aux guerriers légalistes plus haut sur ce forum qui nous disent de ne pas donner nos rib n'importe comment.

hakama
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2019, 14:56

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar hakama » 11 oct. 2019, 06:57

Bonjour, voici la suite de notre litige avec Garantie Privée :

- nous avons contacté notre banque et avons signalé ce litige, ils ont bloqués les prélèvements en Septembre 2019

- de plus j'ai reçu un courrier de la DGCCRF, qui indique :

À toutes fins utiles, je vous informe que, si des prélèvements ont été effectués sans votre autorisation, vous disposez en application des articles L. 133-18 et L. 133-24 du code monétaire et financier, d’un délai de treize mois pour demander à votre établissement bancaire le remboursement des sommes afférentes à ces opérations non autorisées.

En application de l’article 5-3.d) du règlement européen n° 260/2012 du 14 mars 2012 établissant des mesures techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros, vous pouvez également donner instruction à votre établissement bancaire de bloquer tout prélèvement SEPA provenant de la société SASU GARANTIE-PRIVEE (principe de la mise en place d’une liste noire).

Depuis, plus aucun mail reçu de FNAC ou Garantie-privée, et leur compte sur facebook n'est toujours pas revenu :D

lisa25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:54

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar lisa25 » 11 oct. 2019, 08:06

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous ici. En Mai dernier à la suite de l'achat d'une GO PRO à la FNAC, le vendeur m'a gentiment proposée (pour ne pas dire forcée) l'assurance Garantie Privée "Elle est gratuite pendant un mois puis vous pouvez la résilier à tout moment sans problème" m'a t'il dit! Aujourd'hui, après avoir déjà payé quelques mois cette stupide assurance, je décide de la résilier par LR avec AR. Je reçois un mail automatique du service résiliation m'informant que passé le délai des 30 jours après l'achat, la résiliation n'est pas possible et que je suis engagée pendant UN AN ! J'ai donc contacté le service client par téléphone, qui m'a conseillée de refaire une demande de résiliation par email en stipulant que le vendeur m'avait mal informée et de préciser que j'avais déjà une assurance du même genre (j'ai envoyé mon attestation d'assurance d'ailleurs). Voici l'adresse email [email protected] pour ceux à qui cela pourrait être utile. Affaire à suivre !

clauclaude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:40

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar clauclaude » 21 oct. 2019, 13:10

Bonjour, et merci pour ce fil de message fort instructif: j'ai moi même besoin de renseignement sur cette fameuse garantie privée FNAC
j'ai essayé de contacter la FNAC pour que leur service client me dise à quel moment on donne un accord ECLAIRE pour souscrire cette assurance.
En premier j'ai appelé un numéro surtaxé 0892350405 pour les joindre, et ça a coupé avant de pouvoir expliquer quoi que ce soit.
J'ai ensuite trouvé un autre numéro de téléphone non surtaxé pour appeler la FNAC ici https://www.nonsurtaxe.com/coordonnees-numero-de-telephone-non-surtaxe-de-Fnac_505_.php le numéro étant gratuit je peux les contacter sans retenue !
Il semble que la banque soit le meilleur moyen pour être entendu, est ce que hakama ou utopio vous avez eu des résultats par rapport à votre démarche ?

hakama
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2019, 14:56

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar hakama » 22 oct. 2019, 15:14

oui, comme indiqué sur mon dernier message, le fait de bloquer les prélèvements et un mail a la DGCCRF, AXA a demandé à la FNAC et GP de stopper cette assurance

Laurene31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2019, 14:33

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Laurene31 » 28 oct. 2019, 14:42

Bonjour,
Étant moi aussi une victime de cette arnaque, mon cas est un peu différent car je souhaite adhérer au dérive à 13,99€ mais le vendeur ne m’as pas indiqué m’avoir finalement fait signer celui à 18,99€ + les 6,99€ de « pack services » en plus.
Je souhaitais leurs envoyés une lettre, mais lors de mon appel le conseiller m’as indiqué ne pas avoir le droit de me donner leur adresse afin d’adresser mon courriel et m’as raccroché au nez.
Je pensais bloqué les prélèvements, mais ayant signé le contrat, je pense que cela sera impossible..
Étant étudiante, je ne peux mettres 30€ par mois dans une assurance ...
pourriez vous, m’indiquez à quelle adresse vous avez envoyer votre lettre recommandé?

Merci d’avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus