FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

MaximeGarantiePrivée
Représentant d'une marque
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2020, 14:20

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 10 nov. 2020, 11:31

FNAC C'EST VRAIMENT {message modéré}. FNAC C'EST DE l'ARNAQUE
J'ai acheté un ordinateur de bureau "ASUS" chez fnac et le vendeur m'a forcé des tas d'assurances et des packs(autres protections de l'ordinateur) que je n'ai pas besoin. J'ai bien dit au vendeur que je ne veux pas d'assurance quel que soit sa nature. Mais il me dit que c'est obligatoire, il vend l'ordinateur avec les assurances et des pack de sérénité (pack office et autres choses types de protections) et si je n'en veux pas il faut que je le résilie avant 1 mois.
Problème!!!! une fois arrivé chez moi, je n'arrive pas à joindre tous ces assureurs. Ils mettent un générique qui ne fini jamais. J'ai patienté plusieurs fois au moins pendant 30 à 40 minutes mais aucune réponse de leur part. Donc comment faire pour résilier? Il a fallut que je retourne à la FNAC pour leur expliquer ce qui s'est passé.
Le vendeur m'explique qu'il peut rien faire et il n'a pas le droit d'appeler les assureurs et ce n'est pas eux qui gère les packs(autres protections que je dois payer chaque mois) alors que c'est eux qui me l'ont vendu de force. Il a fallu que j'insiste et créé un boucan pendant 1 heure pour qu'il décide de joindre leurs fameux assurances.
Après cela ils m'ont dit que c'est résilié mais quand je regarde mes relevés de compte il continue toujours à me prélever.
Comment puis-je faire pour qu'il me rembourse et que cela s'arrête.
Je n'achèterai plus rien chez fnac. C'est vraiment {message modéré}
Bonjour Taf,
En ce qui concerne Garantie Privée, il n'y a aucune obligation de souscription à l'assurance lors de votre achat. Si vous avez souscrit mais que vous changez d'avis, vous avez en effet un délai de 30 jours pour le faire, et toutes les démarches sont indiquées dans le mail de souscription que vous avez reçu après la signature. Si vous n'avez pas réussi à nous joindre aux coordonnées indiquées, j'en suis désolé mais nous ne vous laissons pas sans réponse quand même : je vous conseille de nous envoyer un message à l'adresse [email protected]. Cela permettra de faire le point sur votre souscription ensemble.
A bientôt,
Maxime

Jul59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2020, 09:28

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Jul59 » 05 déc. 2020, 09:40

Bonjour,

Même arnaque à la Fnac de Lille !
Assurance garantie privée vendu avec une console et impossible de s'en débarrasser . Je suis prelevé de 8 € tout les mois alors que le contrat est rompu .

Je vais voir avec UFC que choisir ce qu'il est possible de faire ,

mais déjà BOYCOTTER la Fnac qui est responsable de tout ça ! Il y a d'autres enseignes beaucoup plus honnête que la Fnac où aller faire ses achats .

Ju


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


C_dlhye
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2020, 12:29

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar C_dlhye » 06 déc. 2020, 17:11

bonjour
j'ai aussi une surprise très désagérable :o . Le contrat d'un mois à 5 euros ( remboursé par la fnac ), s'est transformé en un contrat d'un an à 19 euros ! Affollé, j'ai fait un scandal au tel et "obtenu un gest client". Au telephone je suis passé de 19 à 11 euros ! Avec la possibilité d'expliquer mon cas en m'inscrivant sur le site "assurance privée".
je me suis aussitôt inscrit, pour decouvrir , 1er qu'il n' y avait aucune possibilité de contact par email / 2éme que l'avenant à mon contrat pour une année était non pas de 11 mais de 5 euros,. Un moindre mal .

Mais je vais verifier, comme le message ci dessous l'indique, l'horodation de l'assurance,
je pense que c'est la bonne solution ! merci de cette information :)

faites savoir sur tous les réseau cette arnaque FNAC-DARTY
jidégé




Bonjour à tous ceux qui ont été victimes de ces procédés.

Dans la plupart des cas le vendeur fait signer le client sur une tablette; c'est une signature électronique qui apparaît ensuite sur les documents PDF que la compagnie d'assurance adresse par mail et que l'on peut de toute façon leur demander.

Le propre de la signature électronique est d'être horodatée.

J'ai pu observer sur un contrat FNAC de vente associée à une assurance "garantie privée" que la remise de l'information pré-contractuelle est également horodatée.

Typiquement cela donne en pied de "bulletin d'adhésion" la mention suivante (c'est un exemple bien sûr):

Validation des informations de mon contrat le 14/10/2019 à 16:47:58
- Remise des informations pré-contractuelles et de la notice le le 14/10/2019 à 16:48:48
- Validation des consentements de mon contrat le 14/10/2019 à 16:48:48
Fait à : Toulouse En date du : 14/10/2019
Signature de l'adhérent :


Dans l'exemple ci-dessus on constate aisément que la "remise des informations" et la "validation du consentement" (en clair la formation du contrat) sont intervenues exactement au même instant.

Or la "remise des informations" est censée répondre à l'obligation d'information "pré-contractuelle", obligation qui s'impose aussi bien parce qu'il s'agit d'un contrat d'assurance constituant un complément de bien ou de service vendu par un fournisseur (article L112-10 du code des assurances) que parce que ce contrat s'adresse à un consommateur et se trouve donc soumis à l’obligation générale d’information pré-contractuelle (article L 111-1 et suivants du code de la consommation).

Toujours dans l'exemple ci-dessus, la démonstration est faite qu'aucune information pré-contractuelle n’a jamais été délivrée au client , en tant qu’une telle information ne s’entend évidemment que de celle qui est délivrée avant la signature du contrat, dans des conditions qui doivent au surplus garantir au consommateur intelligibilité, accessibilité et compréhension, autant de caractéristiques conçue par la loi et la jurisprudence comme destinée à lui permettre de s’engager en toute connaissance de cause.

Dès lors le contrat est nul en tant que la violation de cette obligation d'information vicie nécessairement le consentement ici (le client ne sait pas et ne mesure pas à quoi il s'engage).

Je vous invite donc à prendre connaissance du "bulletin d'adhésion" reçu par mail de la FNAC ou de Garantie Privée, ou de le demander à cette dernière, pour vérifier ce point.

Si vous êtes dans le même cas que l'exemple ci-dessus (et a mon avis c'est la grande majorité des cas) vous pouvez adresser une LRAR a Garantie Privée pour:

-factuellement: rappeler les conditions matérielles dans lesquelles vous avez signé, ces conditions devant révéler que vous ne vous êtes pas rendu compte de la consistance et de l'étendue de l'engagement pris ni même le cas échéant de son existence même,
-juridiquement constater l'absence d'information pré-contractuelle,
-articuler les 2 pour observer que le contrat est nul,
-mettre en demeure de restituer les sommes versées,
-bien entendu interrompre le mandat de prélèvement SEPA.

Je vois mal ce qu'ils pourraient opposer et dans le pire des cas vous n'entendrez plus parler de rien, dans le meilleur ils vous rembourseront; si vous êtes vraiment énervés vous pourrez les poursuivre en justice.

En ce qui me concerne j'attends puisque l'histoire est récente.

Bien cordialement.
Bonjour,

Mon fils âgé de 19 ans, a été victime de la même arnaque. Le 29 octobre 2020, il a acheté des AirPods à la Fnac Lyon Bellecour, on lui a vendu à son insu une assurance garantie privée pour un montant de 25,89 €. Le premier prélèvement a eu lieu... Avez-vous réussi à résilier votre contrat ? Merci d’avance pour votre réponse. Carole

MaximeGarantiePrivée
Représentant d'une marque
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2020, 14:20

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 08 déc. 2020, 14:49

Bonjour,

Même arnaque à la Fnac de Lille !
Assurance garantie privée vendu avec une console et impossible de s'en débarrasser . Je suis prelevé de 8 € tout les mois alors que le contrat est rompu .

Je vais voir avec UFC que choisir ce qu'il est possible de faire ,

mais déjà BOYCOTTER la Fnac qui est responsable de tout ça ! Il y a d'autres enseignes beaucoup plus honnête que la Fnac où aller faire ses achats .

Ju
Bonjour Jul59,
Si vous changez d'avis après la souscription, vous avez 30 jours pour le faire et il n'y a pas de raison que votre demande ne soit pas prise en compte lorsque vous êtes dans ces délais. Avez-vous envoyé un mail à l'adresse servicequalite[at]garantie-privee.com comme indiqué plus haut ? N'hésitez pas à préciser que vous venez de ma part, et notre service clients pourra faire le point avec vous sur votre contrat.
Bien à vous,
Maxime

MaximeGarantiePrivée
Représentant d'une marque
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2020, 14:20

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 08 déc. 2020, 14:56


Bonjour,

Mon fils âgé de 19 ans, a été victime de la même *. Le 29 octobre 2020, il a acheté des AirPods à la Fnac Lyon Bellecour, on lui a vendu à son insu une assurance garantie privée pour un montant de 25,89 €. Le premier prélèvement a eu lieu... Avez-vous réussi à résilier votre contrat ? Merci d’avance pour votre réponse. Carole
Bonjour Carole,
La souscription passe toujours par une signature électronique et donc par un SMS. Un mail de confirmation est également envoyé après la souscription, avec un rappel des informations concernant la formule souscrite. La démarche à suivre pour résilier est d'ailleurs indiquée dans le mail : vous avez un délai de 30 jours pour le faire mais si vous avez besoin de précisions, vous pouvez également contacter nos conseillers à l'adresse servicequalite[at]garantie-privee.com pour qu'ils vous aident.
Je reste disponible si besoin.
Bien à vous,
Maxime

Busnico
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2020, 15:18

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Busnico » 11 déc. 2020, 15:22

Suite à un achat d'un ordinateur, l'assurance pour 1 mois m'a ete offerte. J'avais jusqu'au 15/11/2020 pour communiquer mon intention de poursuivre ou pas. Le 30/10 j'ai recu un email disant: "Pour des raisons que nous ignorons, notre partenaire Fnac ne nous a pas transmis les informations concernant la validation effective de votre commande ......qui a fait l'objet d'une adhesion en magasin d'un contrat d'assurance et de service .....
Si vous disposez d’une facture attestant du règlement de votre commande matériel, merci de bien vouloir nous la transmettre par mail à l’adresse : ____ afin que nous activions votre contract d'assurance et de services, et profiter ainsi de vos couvertures et services.

Sans manifestation de votre part ou si aucune commande n’a été finalisée en magasin, votre contrat d'assurance sera annulé automatiquement à l’issue d’une période de 15 jours. Vous n’aurez donc aucune démarche à effectuer auprès de nos services"

Je ne me suis pas manifesté.
Et bien sur, ils me réclament maintenant le payement de la cotisation et menacent la mise en demeure. Je suspecte qu'il s'agit même de la dernière trouvaille pour ne pas faire resilier les clients dans les délais contractuels.

tojea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:07

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar tojea » 19 déc. 2020, 17:11

Bonjour,

J'avais déjà visité ce forum suite à une [message modéré] semblable subie en décembre 2019 à la fnac de Noisy-le-grand. Mon histoire ressemble à celle de malheiros. Lors de l'achat de l'ordinateur, on ne m'a même pas proposé cette assurance garantie privée (même gratuitement pendant un mois comme cela a été fait pour malheiros). J'ai découvert son existence en consultant un de mes comptes sur internet. Là je me suis rendu-compte que l'on m'avait prélevé pendant deux mois 4,99 puis 17,99 euros (soit 270 euros en un an pour un ordinateur valant un peu plus de 500 euros !!!!). Pour un mec comme moi très près de mes sous et qui ne prend JAMAIS d'extension de garantie ni même d'assurance lorsque je loue une voiture, c'était fort de café.
En découvrant ces prélèvements, j'ai contacté la fnac pour avoir des explications et on m'a expliqué que j'avais contracté un contrat garantie privée et qu'il était trop tard pour le résilier. Du coup j'ai fait opposition auprès de ma banque et ai envoyé une lettre recommandée avec AR au service résiliation de Fnac garantie privée à Bordeaux.
Pour la petite histoire, quand j'avais contacté la Fnac, on m'a dit que j'avais dû recevoir un mail avec les documents de la garantie. Mail que je n'ai pas lu car je ne savais pas que j'avais ce contrat et que j'ai retrouvé dans mes spams.
Par ailleurs, le document de garantie ne porte une signature strictement identique sur toutes le pages du contrat. La signature ressemble très grossièrement à la mienne et provient très probablement de la signature apposée sur la tablette lors de la récupération de l'ordinateur. Par ailleurs, je suis adhérent Fnac et suis donc prélevé chaque année pour ma carte FNAC. Je peux vous dire que, dès mon engagement fini, cela en sera terminé pour moi de la FNAC non seulement en tant qu'adhérant mais même en temps que client !

MaximeGarantiePrivée
Représentant d'une marque
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2020, 14:20

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 30 déc. 2020, 12:17

Bonjour tojea,

je viens de lire votre message et je vois que toutes les explications n'ont pas été données lors de votre adhésion à l'assurance.
Je ne peux vous laisser penser que nous avons pu apposer "grossièrement" votre signature. JE comprends que vous n'avez pas voulu souscrire cette assurance mais nous n'avons pas falsifié les documents.
Pour que l'on puisse faire un point complet sur votre dossier, je vous propose de nous envoyer toutes les informations à l'adresse suivante : [email protected]
Cela nous permettra de tout vous expliquer.
Je vous souhaite quand même de bonnes fêtes de fin d'année,
Maxime

Danush
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2021, 18:36

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Danush » 10 janv. 2021, 18:53

Bonjour,
Juste une chose à faire refuser les prélèvements auprès de votre banque et résilier le contrat 1 mois à l'avance avant la date d anniversaire du contrat.
J'ai appellé plusieurs fois le service client pour expliquer se qu'il s est passé me jour de la vente mais personne ne croit.
Le vendeur à la fnac m'a juste dit assurance 1mois gratuit et c'est tout.
J'ai du faire opposition auprès de ma banque et attendre le premier appelle du service de recouvrement Assurance Garantie pour savoir se qui ils sont.
Sur ceux bon courage je suis dans la même situation que vous.

Danush
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2021, 18:36

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Danush » 10 janv. 2021, 19:05

Bonjour,
Juste une chose à faire refuser les prélèvements auprès de votre banque et résilier le contrat 1 mois à l'avance avant la date d anniversaire du contrat.
J'ai appellé plusieurs fois le service client pour expliquer se qu'il s est passé me jour de la vente mais personne ne croit.
Le vendeur à la fnac m'a juste dit assurance 1mois gratuit et c'est tout.
J'ai du faire opposition auprès de ma banque et attendre le premier appelle du service de recouvrement Assurance Garantie pour savoir se qui ils sont.
Sur ceux bon courage je suis dans la même situation que vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus