FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Akdesign
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 juil. 2019, 12:40

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Akdesign » 05 juil. 2019, 12:58

Bonjour!
Même chose pour ma fille qui s'est fait avoir auprès du magasin FNAC Poitiers.
Merci de revenir sur le forum pour nous dire la suite de vos démarches !
Vous dites que votre fille n'était accompagnée d'aucun adulte? Elle n'est pas majeure?

Concernant la ''doublette'' hubside /GP, effectivement SI ça c'est réellement passé comme cela effectivement c'est abusif mais encore une fois ON NE SIGNE PAS QUELQUE CHOSE SANS S'INFORMER DU COMMENT DU POURQUOI.
Si on ne vous fait pas lire les CGV, pourquoi ne pas demander à les lire? (Je ne parle là pas que pour votre cas mais en général).
Donnez vous vos numéros de Carte Bancaire à n'importe qui?
Et rappelez vous que si on vous demande votre RIB ce n'est pas pour vous envoyer des fleurs à l'adresse notée dessus mais bien pour mettre en place un PRELEVEMENT.

Akdesign
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 juil. 2019, 12:40

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Akdesign » 05 juil. 2019, 13:42

Ravi de découvrir que la Fnac n'en ai pas a son premier coup d'essai. Une belle enseigne !

En tout j'ai appelé le numéro marqué sur le contrat et en 2 minutes j'ai pu tout résilier. Heureusement !
Normalement je ne devrais pas être prélevé d'après la conseillère.

En tout cas, vu l'attitude de la conseillère et la façon donc le SAV est fait on comprend que l'arnaque et bien faite et que les résiliations sont fréquentes.

Donc pour tous ceux dans le même cas que moi il faut appeler le numéro dans les 30 jours et acheter votre smartphone dans une autre enseigne la prochaine fois.

Ironie du sort, j'ai renouvellé ma carte de fidélité Fnac une semaine avant qu'ils m'arnaquent ...
A quel moment là FNAC vous a arnaqué du coup?
Comme le vendeur vous l'a dit , vous avez appelé vous avez pu résilier. Où est le problème?

Si vous n'aviez pas donné votre RIB et signé sans poser de question, y aurait-il eut besoin d'écrire ici???


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


manu135
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 juil. 2019, 17:41

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar manu135 » 06 juil. 2019, 08:53

réponse a Akdesign
Ma fille était majeur depuis quelque jours. Je suis d'accord, il faut être beaucoup plus vigilant, et c'est une leçon quelle retiendra toute sa vie probablement.
Là ou je ne suis pas d'accord, c'est qu'on l'informe pour une chose (hubside) et pas pour une autre (garantie privée). Résultat, elle donne ses documents en toute confiance, et le vendeur s'en sert pour lui faire souscrire un autre contrat sans lui dire. En plus c'est très sournois, la tablette de signature est zoomée au maximum sur le cadre de signature, comme ça on ne peut pas lire le reste du doc ! si ça c'est pas de l'abus de confiance !
Alors, oui, ma fille n'a pas eu l'aplomb de lui réclamer les CGV, de lui prendre la tablette des mains pour vérifier tous les docs, mais quel consommateur lambda fait ça ?
Si il l'avait informé correctement comme pour hubside, elle aurait résilié dans les temps et je ne serais pas sur ce forum !
Mais d'une façon générale, ils faut bien reconnaître que ces enseignes ont des techniques de vente très douteuses.
J'ai souscrit un abonnement à Free récemment, qui utilise qui vous refile aussi des abonnements avec 1er mois gratuit, mais quand on est informé, pas de problème !
Le souci, c'est que maintenant c'est sa parole contre celle du vendeur. et en plus on la snobe complètement, on promet un rappel qui ne vient pas, on se fout de sa gueule ouvertement et je trouve ça inadmissible !
En tout cas pour nous, FNAC, c'est fini !

Akdesign
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 juil. 2019, 12:40

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Akdesign » 06 juil. 2019, 13:21

Je ne remet pas en cause le fait que le vendeur aurait du vous expliquer clairement les deux offres distinctement.
Le comportement du vendeur/de la fnac poitiers est effectivement peut-etre hors déontologie, mais si l'offre est bien expliquée (que ce soit hubside, GP, SFAM ou autre) il n'y a pas de raison de mettre en cause tous les vendeurs fnac ettous les établissements de la marque.
il vous reste tout de meme une facon légale de résilier ce contrat peu importe la duree d'engagement.

manu135
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 juil. 2019, 17:41

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar manu135 » 06 juil. 2019, 16:23

D'accord Akdesign ! SVP, faites nous part de votre expérience en nous expliquant, des méthodes pour résilier ce contrat en toute légalité bien que la période d'engagement soit de 12 mois.
c'est exactement ce que je suis venue chercher sur ce forum.
J'ai envoyé un courrier demandant la résiliation immédiate mais je connais déjà la réponse que l'on va m'apporter! Donc si vous pouvez m'indiquer quel autre recours je peux avoir, je suis preneuse !
J'ai menacé de faire opposition aux prélèvements automatiques mais je ne suis pas sure d'avoir le droit de le faire, je vais me rapprocher de la banque pour voir cela...

Lpolp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2019, 16:29

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Lpolp » 10 juil. 2019, 16:30

Bonjour a tous
Toutes les personnes qui se sont fait avoir
Envoyer moi un email : lucaspolart@hotmail fr
Nous allons portez plainte contre eux

MorganeD31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2019, 19:31

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MorganeD31 » 10 juil. 2019, 20:26

Bonjour!
Même chose pour ma fille qui s'est fait avoir auprès du magasin FNAC Poitiers.
Merci de revenir sur le forum pour nous dire la suite de vos démarches !
Ci dessous la copie du courrier que je leur envoie ce jour:

Madame, Monsieur
Le 10 mai dernier, ma fille xxxxxxxxxxx, s’est rendue au magasin FNAC Poitiers pour y acheter un téléphone portable.
Le vendeur lui explique qu’en plus du téléphone, on lui fournit un accès au site Hubside sous forme d’un contrat gratuit le premier mois et qu’il faudra résilier si elle ne veut pas le garder, sinon elle sera prélevée de 15.99 € par mois. Dans ce but, le vendeur lui demande un Rib, et lui explique que la souscription est obligatoire, c’est un partenariat avec Hubside qui permet d’obtenir ce modèle de téléphone a un prix très avantageux.
Ma fille hésite mais le vendeur la rassure en lui remettant un document sur lequel est noté le numéro de téléphone à appeler pour résilier le fameux contrat, il lui promet que c’est très simple et sûr. Elle cède et s’ensuivent des signatures sur tablette.
Elle repart du magasin sans aucun contrat, mais on ne lui dit pas qu’elle va les recevoir par mail.
Quelques jours plus tard, elle effectue la résiliation du contrat Hubside par téléphone. Tout se passe sans problème.
Surprise, le 28 juin dernier, elle remarque un prélèvement de 18.99 € sur son compte en banque. Elle reprend le ticket de caisse de la FNAC et s’aperçoit que le vendeur lui a aussi facturé une garantie prémium pour assurer le téléphone neuf contre le vol et la casse. Elle ne s’en était pas aperçue car le même montant lui avait également été aussitôt remisé.
Elle se rend dès le 1er juillet au magasin FNAC où elle rencontre la responsable (Mme xxxxxxxxx) qui lui explique que certes, les méthodes du vendeur sont un peu limite, mais qu’elle est engagée pour un an, qu’elle a signé électroniquement tous les documents et que le contrat n’est pas résiliable durant la période d’engagement.
On l’informe qu’elle a reçu le contrat par mail. Mail qu’elle n’avait pas vu car noyé parmi le flot de mails publicitaires envoyés par la Fnac.
On lui promet vaguement de voir ce qu’on peut faire et qu’on va la rappeler, ce qui n’arrive pas… Entre temps le magasin est totalement injoignable par téléphone, nous obligeant à nous déplacer et effectuer 90 km aller /retour à chaque fois.

Je souhaite donc par la présente dénoncer ces méthodes de vente très douteuses et à la limite de la légalité car le vendeur a tout simplement omis d’informer ma fille sur la nature exacte des contrats qu’elle était en train de souscrire. Je le soupçonne également d’avoir profité de son jeune âge et du fait qu’aucun adulte ne l’accompagnait.
De plus, le manque d’information l’a totalement empêché de procéder à la résiliation dans les temps On ne lui a pas non plus communiqué vos coordonnées postales ou téléphoniques pour procéder à la résiliation. La FNAC ne lui a pas fait lire le contrat avant signature, et ne la pas non plus informé qu’elle signait un mandat de prélèvement SEPA.
Si elle avait su exactement l’objet du contrat, elle aurait refusé car nous avons déjà une assurance sécurmédia qui couvre l’ensemble des appareils mobiles de la famille.
Je vous demande donc de procéder à la résiliation immédiate de ce contrat et au remboursement de l’échéance déjà versée.
Dans le cas où vous n’accéderiez pas à ma demande, je me verrai dans l’obligation d’engager des démarches auprès de mon service juridique afin de faire opposition aux prélèvements.
Enfin, conformément au RGPD entré en vigueur le 25 mai 2018, je vous demande de me restituer toutes les informations personnelles de ma fille en votre possession et en particulier ses informations bancaires. Dans l’attente, merci de bien noter que vous n’êtes absolument pas autorisés à vous en servir.
Vous trouverez en PJ toutes les informations vous permettant d’identifier ce contrat, ainsi que le mandat de ma fille m’autorisant à effectuer les démarches auprès de vos services
Cordialement,

signé : Maman pas contente
Bonjour, J'ai été victime de la même arnaque que votre fille.

La situatuon :
Achat de téléphone à la fnac de Toulouse Wilson. Le vendeur me ment en me disant que le mois d'essai à garantie privée est inclus dans l'achat du téléphone (je n'ai donc pas le choix) et que si je veux souscrire à l'assurance il faudra les appeler à la fin du mois gratuit.
Après ça, il me parle du contrat HUBSIDE qui me permet d'avoir 30€ remboursés. Ces offres de remboursement étant fréquentes, je décide de souscrire au contrat HUBSIDE. C'est donc en toute sérinité que je transmets au vendeur mon RIB, nécessaire au remboursement, et que je signe le contrat HUBSIDE électroniquement (ou c'est ce que je crois). Un mois après mon achat, je suis prélevée de 18.99€ et je découvre effectivement que le vendeur m'a fait signer un contrat d'assurance, à mon insu, pour une durée de 1 an.

Le comportement de ces vendeurs n'est pas "un peu limite" ou "hors déontologie" mais ILLEGAL : d'après le code de la consommation, les pratiques de vente trompeuses par omission d'informations ou par indications fausses sont interdites (cf Article L.121-2 et -3), de plus, les professionels ont devoir d'information et de conseil vis à vis du client.

Mes démarches :
1) J'ai appelé le service client qui n'a rien voulu entendre et qui m'a raccroché au nez.

2) J'ai affiché l'[Message Modéré] sur leur page facebook, ce qui les a conduit à s'excuser et à m'indiquer une adresse mail pour "régler le problème". Après explication de la situation par mail, on refuse toujours d'annuler le contrat.

3) J'ai bloqué les prélèvements et je compte envoyer une lettre recommandée pour les en informer en réexpliquant la situation. Je me dis qu'il y a peu de chance de représailles puisqu'en vu de la somme engagée, cela leur couterait plus cher de faire appel à une société de recouvrement que de laisser tomber.

To be continued...

HYOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juil. 2019, 21:42

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar HYOU » 10 juil. 2019, 22:16

Bonjour,
Ma femme a réalisé un achat chez Fnac St lazare Mi Mai (cadeau depart collegue). Par la même combine cité précédemment, je me retrouve avec 3 contrats souscrit (HUBSIDE + Garantie PRivee + Gp service).
bien sûr aucun contrat n'a été reçue à domicile.
Je viens d'envoyer un mail à l'adresse [email protected]

Je suis très surpris de telles pratique de la part de FNAC.
J'ai pu résilier le contrat HUBSIDE.
Celui de garantie-privee je viens de le découvrir à l'instant.

ya til moyen de faire une action groupé contre cette enseigne! quel sont les solutions et les recours.
Merci de bien vouloir partager vos démarches.

moi je refuse d'etre raqueter pendant un an ...

HYOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juil. 2019, 21:42

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar HYOU » 10 juil. 2019, 22:50

je viens d'envoyer un mail à la DDPP des HAUTS-DE-SEINE les coordonnées sont ici:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

###
Bonjour,
Ma femme a réalisé un achat chez Fnac St lazare en Mai 2019 (cadeau de départ d'un collègue). Le commercial lui fait comprendre que dans le cadre d'une offre promotionnelle elle peut bénéficier d'un remboursement. il lui demande un RIB et lui fait signer sur une tablette. On se retrouve avec 3 contrats souscrit à son insu (HUBSIDE + Garantie PRivee + Gp service).
Aucun contrat n'a été reçue à domicile.

On se fait prélever pour des contrats qu'on ignore les modalités, les termes et même l'existence.

Plusieurs personnes ont subit la meme Arnaque (https://forum.quechoisir.org/arnaque-fnac-garantie-privee-t…)

Ces pratiques sont complètement Honteux et illégal.

Merci de Bien vouloir nous indiquer la procédure à suivre.
cordialement, ###

manu135
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 juil. 2019, 17:41

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar manu135 » 11 juil. 2019, 13:05

Bonjour,

Suite a l'envoi en recommandé du courrier don le copié-collé se trouve un peu plus haut, je voulais vous informer que j'ai eu une réponse par mail de garantie privée m’annonçant qu'ils prenaient acte de ma demande de résiliation et qu'ils me rembourseraient les mensualités prélevées, ce qui me semble totalement irréel ! si c'est vrai, chapeau à leur service client !
Par contre fnac Poitiers a eu une copie du courrier, et là je n'ai aucun retour.... même pas un petit "désolé". mais essentiel est que ce contrat soit résilié !
si jamais les prélèvements continuent, je vous tiendrai informés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus