FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

veronique3160
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2018, 08:38

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar veronique3160 » 14 juin 2018, 17:36

Bonjour,
Je rencontre moi aussi des problèmes avec Constatimmo et Foncia. J'ai libéré mon logement le 30 Avril 2018 que j'occupais depuis Juillet 2014, fait l'état des lieux avec Constatimmo. Au moment de la signature nous avons relu la femme de Constatimmo et moi tout ce qui était marqué sur sa tablette, elle m'a dit qu'il n'y avait que 2 points marqués M.E. et nous avons signé. La semaine dernière je reçois de Foncia l'arrêté de compte au 29 Avril 2018. Sur 630 euros de dépôt de garantie, ils me remboursent 27.36 euros. Ils me facturent plusieurs petits travaux (refixation prise électrique, indemnité forfaitaire sur chocs minimes de convecteur, mise en jeu de placard, clé boîte aux lettres et serrures, étagère intérieure de placard, mélangeur/mitigeur bain, robinet d'arrêt de chasse d'eau, déplacement et prise en charge des corps de métiers). Tout ça mis à bout, j'atteins un montant de travaux de 447.23 euros auxquels s'ajoutent les taxes ordures ménagères de 2016 et 2017 (alors que dans le contrat signé avec Foncia il est stipulé que les charges comprennent les impositions correspondant à des services dont le preneur profite directement). J'imprime donc l'état des lieux de Constatimmo et m'aperçois qu'en fait 5 points étaient marqués M.E. Serait-il possible qu'ils aient modifié l'état des lieux après ma signature. Je ne conteste pas les 2 points M.E. (cuvette WC et flexible de douche) mais pour le reste je ne comprend pas. Mon appartement était propre et bien entretenu. Je me demande si des pratiques frauduleuses de la part de certains mandataires ne permettrait pas d'éviter de rendre les dépôts de garantie..... Si vous pouvez me diriger sur certains services afin que je fasse entendre mes droits.... Merci d'avance

Groin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2018, 11:17

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Groin » 22 juin 2018, 11:43

Bonjour
Même expérience même si le préjudice est moindre : 300€ ponctionnés à l origine ramené à 150€ après contestation et sois disant l accord du propriétaire. En tous cas 150€ de trop. Au travers des posts je me rends compte après coup de la manipulation de l agent constatimmo qui confirme que tout va bien avec un état des lieux de sortie où tout est ok ( bon état ou état d usage ). dans mon cas j ai eu l occasion d échanger aimablement sur les remarques faites ( par exemple sur 2 mécanismes de porte non fonctionnels dés mon arrivée ) "oui oui bien sûr" tu parles ! À l issu une liste de 6 réparations dont 3 indues car d origine ( l état des lieux d entrée était sous forme papier faite par une autre agence ), 2 discutables ( quelques pissenlits et un peu de tartre d origine aussi) et 1 inconnue. L état d esprit est clair il s agit de faire des retenues par principe, pour plaire au propriétaire ou peut-être prennent ils une part. En tous cas je peux dire que le résultat est une vraie colère face à cet abus de pouvoir. C est facile de ponctionner des particuliers sans défenses. Foncia/constaimmo à Lille : honte à vous malhonnêtes !!! Les propriétaires se cachant derrière ces gens ont de quoi avoir honte aussi et il ne faut pas qu ils s étonnent d avoir des problèmes avec leur locataires. La confiance est rompue .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nina34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2018, 08:59

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Nina34 » 23 juin 2018, 09:15

Bonjour,
Je me joint à vous car nous avons changer de département nous venons du 77 et notre location était gérée par foncia melun. Premier état des lieux sur papier et état des lieux de sortie sur tablette avec mon mari et une dame de l'agence constatimmo donc elle lui dis que le papier peint ce n'est pas bon (nous avions fait 2 couleurs différentes dans le salon sur 2 murs pour notre déco perso et apparemment nous aurions dut tout refaire..) pour la chambre des enfants nous avions remis du papier (pas le même rouge là ou c'était abîmé) mais pas bon non plus.. Elle note EU casi partout dans l'apart (comme à notre entrée) et dis à mon mari que c'est normal de ne pas s'inquiéter, juste il y auras des frais pour le nettoyage (une vitre + porte vitrée) + le papier peint ou nous aurions dû tout remettre de la même couleur..
Je reçois un mail de foncia qui nous réclame 739€ de réparation à la base 1500 moins la caution.. Je prends mon 1er état des lieux et je compare immédiatement et la je vois qu'il nous compte peinture plafond etc alors que sur mon etat initial les plafonds étaient déjà en EU avec commentaires noircis traces etc.. Était-ce à nous de refaire aussi les plafonds ? Je compte comparer et contester cet état des lieux. Comment procéder ? J'ai envoyé un mail à foncia mais je n'ai pas reçu de réponse.
Merci d'avance pour vos lumières

stephetceline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:42

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar stephetceline » 16 juil. 2018, 21:41

bonjour à tous,
je viens partager notre mauvaise expérience foncia avec vous =(

Nous avons lu beaucoup de vos commentaires et nous nous rendons compte que nos histoires sont toutes semblables, malheureusement.

Mon compagnon et moi même avons quitté notre appartement au 16 mai 2018 (agence foncia de TOURS). Nous avons énormément tardé à récupérer notre caution (seulement 2 jours avant la fin du délais réglementaire). En recevant le virement nous nous sommes rendu compte qu'il nous manquait 85 euros( certes une petite somme par rapport à certains d'entres vous, mais un manque pour nous). Bien sur aucune explication et impossible d'avoir la gestionnaire.
Nous recevons enfin un courrier explicatif nous indiquant qu'on nous avait retenu un total de 85 euros pour soit disant une bonde de baignoire en mauvaise état et une fiche de prise manquante, avec bien sur une intervention d'entreprise.
Nous ne comprenons pas ceci et reprenons donc nos 2 états des lieux (entrant et sortant). nous sommes des gens honnêtes et responsables nous avons pris soin de l'appartement comme il se devait ( je précise aussi que nous sommes restés que 6 mois dans cet appartement à cause d'autres problèmes que foncia n'a pas voulu gérer). La bonde de baignoire qu'on nous a facturé était déjà marquée comme en mauvaise état à notre arrivée, quand à la soit disant fiche manquante nous avons juste changer l'ampoule qui avait grillé sans toucher à rien d'autre... Et bien sur le fameux match de tennis entre foncia et consta-immo " ce n'est pas nous ce sont les autres"

Comme beaucoup d'entre vous on nous a facturé des choses fausses. Et comme pour vous c'est consta-immo qui nous a fait les EDL. Nous avons bien demandé à la personne qui nous a fait la sortie si tout était bon ( et nous savions aussi quelles étaient les choses que nous avions réparées et arrangées, on était donc plutôt confiant). Ce dernier nous a répondu que tout était ok ( je précise que l'EDL a été fait en moins de 30 min et que la personne ne nous a jamais rien signalé).

Et encore une fois comme beaucoup d'entres vous ici, nous avons rendu un appartement bien plus propre qu'à l'entrée. Nous avons récupéré un appartement sale avec poussières, toiles d'araignées, poils/cheveux partout. Des murs pas nettoyé mais le pompon fut un toilette complètement dégueulasse recouvert d'urine... Oui oui vous avez bien lu de l'urine. Et visiblement ça ne choquait pas la personne de consta immo. Nous avons dut faire du ménage avant même d’emménager, et ça ce n'est pas normal. On pourrait nous dire que des ouvriers sont venus faire des travaux entre les anciens locataires et nous mais non absolument pas. personne n'est venu.

foncia c'est une belle equipe de VOLEURS, et d'INCOMPETENTS

(Car en plus de ces problèmes nous en avons eu pleins d'autres avec eux: nous avons posé un préavis 3 mois seulement après notre arrivée pour cause de gros problème de voisinage, des locataires qui étaient chez eux aussi et qui pour qui ils n'ont jamais voulu réagir et intervenir,on préférait les laisser agir au détriment des autres locataires. Bien sur nous n'avons jamais eu de réelle réponse ou alors des absurdités. Et comme toujours ce n'est pas à eux de gérer tout cela, toujours le fameux match je renvoie la balle ce n'est pas moi ce sont les autres. Par contre c'est bien eux qui prélèvent les loyers sans problème)

Nous sommes extrêmement énervés contre cette agence, qui est remplis de voleurs, d’incompétents et excusez moi du terme, de con car en plus ils sont pas toujours aimable et ont des agents très prétentieux et hautains avec leur client ( nous parlons en connaissance de cause bien sur -_-). Nous ne comprenons pas comment ces gens la peuvent encore exercer malgré toutes les plaintes et dossiers déposés contre eux

A tous les futurs locataires, surtout ne signez pas chez foncia, vous serez forcement perdant

Lou-lou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2018, 14:38

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Lou-lou » 07 août 2018, 15:15

Bonjour tout le monde,

Je suis dans le même cas. Après mon état des lieux de sortie réalisé par Constatimmo, j'ai eu la mauvaise surprise de voir dans mon courrier Foncia des retenues locatives du montant de deux cents euros.
Voici le descriptif des retenues :
- joint silicone du bac de douche (tâche noire d'un demi-centimètre carré qui était là avant mon arrivée) 48.27 euros ! :o
- Matelas 80 euros;
- détartrage de la cuvette des toilettes 15 euros (j'aurai su je l'aurai pas nettoyé avant!) ;
- déplacement et prise en charge des corps de métiers 40.61 euros (eh oui ! ils sont venus pour changer mon chauffe-eau qui fuyait de partout mais ce sont des frais qui ne sont pas à la charge du locataire)

Le piège dans lequel je suis tombée :
L'agence "se trompe" de jour pour l'état des lieux. Heureusement, j'évite le drame en téléphonant. Un agent de constatimmo ayant l'air super pressé, arrive. Il réalise un état des lieux très très détaillé (nombre de couvert, d'assiettes, de tout tout: j'étais assez perplexe parce que mon état des lieux d'entrée ne s'était pas passé du tout de cette manière là) mais oublie de marquer qu'il y a deux matelas (comme par hasard...). Ensuite, la personne te demande de signer juste après son état des lieux sur sa tablette et tu as a peine le temps de vérifier tout ce qui est écrit.

Donc prenez votre temps avant de signer même si la personne vous dit qu'elle est pressée (au pire demandez à ce qu'on vous l'envoie par mail avant de le signer) et n'hésitez pas à contester les petites remarques!! parce que si vous devez payer par la suite 50 euros rien que pour une toute petite tâche sur un joint silicone... bof

D'autre part, ils vous diront que les retenues locatives ont été effectuées en comparant les états des lieux d'entrée et de sortie, ce qui n'est pas tout à fait vrai! Après leur avoir envoyé un courrier en leur mettant mon état des lieux d'entrée en pièce jointe et explications à l'appui, j'ai pu annuler toutes les retenues (sauf le matelas évidemment). Mais après combien de coups de téléphone et de mails :| ...

Pb24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2018, 19:15

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Pb24 » 15 août 2018, 19:26

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Une des agence Foncia de Bordeaux m'a fait vivre un an de galères. D'après eux je suis redevable à 800 euros environ alors que la plupart des réparations faites sont sur des choses qui étaient en l'état lors de mon état des lieux d'entrée. Durant ma période de location, j'avais signalé à l'agence des problèmes de volets roulants et j'ai passé un an avec le volet fermé. Rien n'a été fait. J'avais ehtakemnt envoyé une LR précisant qu'il fallait faire quelque chose et il m'avait été répondu par mail que le devis effectué par leur prestataire avait été validé par le proprio. Les frais ont pourtant été mis à ma charge. De faite je me demandais si vous aviez entamé une procédure en justice et comment il fallait s'y prendre pour faire les choses bien.

Je vous conseille à tous d'éviter Foncia ! Des voleurs non joignable et un service déplorable.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Eric123 » 16 août 2018, 11:20

Bonjour,

Attention, les menues réparations sur les volets roulants sont à la charge du locataire.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148
Décret n°87-712 du 26 août 1987
c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies :
Graissage ;
Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.

Elodie123456
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2018, 21:21

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Elodie123456 » 16 août 2018, 21:33

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi venons agrandir le club des arnaqués de ce forum.
Nous avons loué un appartement via Foncia Antony, dans le Val de Marne. Lors de l'EDL à l'entrée, on nous a conseillé de refaire les peintures (????), car les locataires précédents avaient notamment laissé des traces de teinture à cheveux sur les murs de la salle de bain, et qu'il y avait de nombreuses traces sur les murs. Nous n'avons pas vu l'arnaque.
Nous avons quitté l'appartement cet été, et nous avons lessivé tous les murs avant de partir (je ne savais pas que les traces de meubles sur les murs n'étaient pas une raison pour retenir notre caution). Nous avons nettoyé et détartré tous ce qui pouvait l'être du sol au plafond en passant par les plinthes et les joints. Nous venons de nous voir retiré 361 euros de frais (apparemment pour du ménage, de ce que je vois dans les posts précédents, je n'ai pas encore reçu le détail...). Nous avions un appartement de 40 m2. De fait, à moins d'avoir un appartement digne de ceux qui passaient dans l'ancienne émission 'C'est du propre', je ne vois pas comment il a pu être matériellement possible d'effectuer 360 euros de ménage dans un 40 m2... D'ailleurs, l'appartement était vraiment vraiment beaucoup plus propre le jour de l"EDL de sortie que le jour de l'EDL d'entrée.
Quelqu'un sait-il comment il est possible de prouver que ces frais sont totalement injustifiés ?

Je vous remercie, membre du club de moins en moins fermé des gens arnaqués par Foncia,

Bon courage à tous !

eloodie44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2018, 14:01

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar eloodie44 » 08 oct. 2018, 14:02

Ils sont mauvais, aucune politesse et efficacité dans leur "travail" ils n'y a d'ailleurs pas de travail les concernant ils laissent leurs clients dans des "merdes" épouvantables.
J'ai été locataire quelques temps d'un appartement géré par eux, je suis resté des mois sans chauffage ni eau chaude, avec un nouveau né parce qu'il ne voulait pas faire réparer la chaudière, ils nous ont fait payer des réparateurs pour divers frais de vétusté qui n'étaient pas de notre fait, exemple volet roulant qui ne marchait plus etc...
et à notre départ ils ont gardé notre caution pour un volet non nettoyé coté rue au 3eme étage sans balcon pour le nettoyer nous même.
Bref propriétaire ou locataires fuyez!!!!!

vb3369
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2018, 13:29

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar vb3369 » 19 oct. 2018, 13:46

Bonjour à tous et toutes

Je suis depuis hier complètement abasourdie et découvre avec stupeur les différents postes...
J'ai reçu hier de la part de FONCIA ( j'étais en location avec eux et suis maintenant propriétaire mais toujours dans la même résidence donc...même régie ...) le "fameux "courrier mentionnant d'une part la teneur des travaux imputait l'intégralité de ma caution ( 560 euros) et d'autres part une facture supplémentaire de 161 euros
j'ai passé un weekend entier à remettre l'appartement sortant en état. Je l'ai rendu plus propre qu'à l'arrivée. Mais en effet LDL d'entrée à été réalisé sur PAPIER et LDL de sortie par CONSTATIMO par TABLETTE et photos ! Comment prouvé que, des murs, "dégradés avec impacts sur la peinturé dans cuisine" mentionnés sur LDL d'entrée PAPIER( sui ne précise pas plus les choses bien sur) et la facturation suite à LDL de sortie de 40 euros pour 23 m² de peinture car les " murs cuisine MAL PEINT ET GRIS !!!!( oui c'est comme cela que cela a été mentionné pour la facturation !!!) relèvent exactement de la même dégradation présente donc avant mon arrivée puisque mentionnée sur LDL d'entrée? Donc le propriétaire peut faire une facturation de dégradation dont il ne fera jamais les travaux et les prélever inéluctablement inlassablement a chaque locataire qui rentre et sort? !!!
C'est un détail de la longue liste des éléments qui me sont facturés ce jour.
j'aurais du avoir la puce à l'oreille lorsque la précédente locataire était venue récupérer du courrier que j'avais gardé ( mon sens civique ...Visiblement peu partagé) et qu'elle m'avait dit : "ha mais...Ils n(ont pas fait les réparations en fait ? " A mon visage surpris elle me dit " Bien oui ils m'ont gardé la caution soit disant pour faire la peinture "...
Je suis un perdue et très envahie parla colère. Je ne sais pas vers qui me tourner d'autant que mon assurance habitation n'est plus la même que celle contractée pour cet appartement que j'avais en location donc je ne peux surement pas faire jouer ma responsabilité juridique d'assurance... De plus comment prouver que les dégradations mentionnées sur une case cochée sur PAPIER sont les mêmes que celles factuellement mis sous le nez avec une PHOTO / TABLETTE.
Je trouve ses pratiques honteuses et abusives. Je suis pour la seconde fois propriétaire et je ne comprends ce genre d'attitude.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus