FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Perfectange
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2017, 09:52

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Perfectange » 23 févr. 2018, 09:08

Comme promis je vous tiens informés du déroulement de mon histoire. La seconde audience s'est bien passée. Et devinez quoi? Personne ne s'est présenté ce coup-ci en face ! C'était bien la peine de faire toute cette mascarade la première fois, de faire reporter l'audience et faire perdre du temps à tout le monde pour au final ne même pas venir! La juge en tiendra donc de toute façon. Le verdict final sera rendu le 17 avril 2018. On croise les doigts ;)

scoubidou34070
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2018, 11:18

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar scoubidou34070 » 26 févr. 2018, 11:30

Bonjour ,
Ma compagne vient de subir le même desagrement avec Foncia Montpellier : Apres 3 ans de location ou elle a demandé a maintes reprises au proprietaire de repeindre les murs, elle se voit facturer 1300 euros de frais de menage, peinture et je ne sais quoi suite à l'etat des lieux de sortie via constatimmo alors que l'appartement a été rendu nickel (sauf la hotte non nettoyé effectivement, mais ca ne vaut pas 1300 euros).
Nous allons intenter une action en justice. Seriez vous d'accord de temoigner votre desagrement de facon officielle (via une lettre nominative) ?
Cela pourrait nous aider et leur porter prejudice.
vous pouvez me contacter via : [email protected]
Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BerQ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2018, 14:00

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar BerQ » 09 mars 2018, 14:49

Bonjour à tous,
Je suis malheureusement une nième victime du duo Foncia/Constatimmo à propos de la restitution de la caution et de la facturation de travaux (non justifiés) retenus sur cette caution. Deux questions :
- Les mails font-ils office de preuves ? Un exemple, la commerciale en charge de la gestion de mon ancien appartement m'avait juré noir sur blanc que je n'avais pas à refaire l'entretien de ma chaudière avant la sortie de l'appartement, le contrat d'entretien se terminant seulement 1 mois avant que je quitte les lieux. Bien évidemment, à réception du courrier cet entretien de chaudière m'a été facturé...
- Comment dépose-t-on un dossier au tribunal d'instances ?

Je compte les assigner en justice et suis également motivé pour une action collective.

N.B : il s'agit de l'agence Foncia Gairin Calvo de Bordeaux, pour un bien qui était loué sur la commune d'Eysines.

D'avance merci pour vos retours et votre aide.

BQ

BerQ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2018, 14:00

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar BerQ » 18 mars 2018, 16:42

Bonjour,

Suite aux constats sur les retenues locatives, dont j'ai parlé dans le message précédent (voir ci-dessus), j'ai pris le temps d'écrire un mail à Foncia pour leur expliquer que je contestais certains points, celui de la chaudière étant injustifié (mail de leur part pour preuve) et certains autres qui étaient techniquement faux. Pour ces derniers, je me suis fait facturer de nombreuses "refixations de poignées" pour les portes des pièces. Or, sur les nouveaux logements qui sortent de terre dans la région, si vous démontez les poignées vous verrez qu'elles ne peuvent pas être refixées (contrairement à celles des portes fenêtre : il suffit de faire pivoter le cache blanc, une vis apparait) ! C'est donc le système de la serrure, dans la porte, qui s'use et prend du jeu avec le temps : usure classique qui ne peut pas être imputée au locataire. Si ce type d'acte vous est facturé, je vous invite à les contester. Au final, ils me remboursent l'entretien de la chaudière, la refixation des poignées des portes des pièces, un déblocage de robinet d'arrivée d'eau des toilettes (oui oui... ça se paie ça aussi... pensez à checker qu'il s'ouvre bien avant votre sortie) et le réglage des portes fenêtres ! Pour ces dernières j'avais écris que je trouvais scandaleux qu'une telle opération me soit facturée, n'étant en rien responsable des mauvais réglages (au jugé de l'expert qui fait l'EDL de sortie...) et non plus menuisier pour le faire. Je n'étais pas particulièrement content, sachant que si je n'avais rien dit ils m'auraient pris cet argent, pour ne pas dire volé.

Pour infos, les autres retenues que j'ai eu sont : une peinture sur un mur (170 euros (HT) pour soit disant deux couches, pour 18m²) et deux joints : un dans la salle de bain, incontestable, et un dans la cuisine (pas d'accord pour celui-là) : comptez une dizaine d'euros (HT) pour 1 mL de joint ! Du foutage de gueule, sachant que ce sont souvent les points qui font défaut... Un conseil pour votre sortie, regardez tous les joints et repassez en un neuf par dessus l'ancien si nécessaire (en théorie il faudrait retirer l'ancien avant de mettre le nouveau), ça vous coûtera beaucoup moins cher et au moins ce sera fait ! Pour rappel, la législation française ne les oblige pas à vous prouver que les travaux ont bien été faits...

Si vous vous sentez lésés n'hésitez pas à contester les faits, en restant cordial, ça ne fera pas avancer les choses de s'énerver, au contraire ça pourrait se retourner contre vous. Pour ma part, pas d'action en justice, une épine en moins dans le pied mais j'aurais fait le nécessaire s'il le fallait, rien que pour leur prouver qu'ils faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des c***.

Je ne connais pas les autres agences locatives mais je déconseille de passer par Foncia si possible pour vous.

Courage à toutes/tous ceux qui se battent pour récupérer leur dû...

BQ

Thierry14800
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2018, 11:14

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Thierry14800 » 28 avr. 2018, 12:01

Nous rejoignons le club des arnaqués Foncia/constatimmo.
Nous rendons notre logement le 6 janvier 2018, après réduction du préavis de départ à un mois grâce à un certificat médical. Depuis un an (notre entrée dans le logement) nous sommes sans chauffage. Je sors donc de la maternité le 18 octobre avec mon nourrisson et nous rentrons dans une maison sans chauffage. Nous chauffons le salon, la chambre et la salle de bain à l’aide de convecteurs. Aucune remise de loyer par le propriétaire et une facture d’électricité de 820€ due aux convecteurs. Bref nous décidons de quitter la maison. États des lieux de sortie le 6/01 par constatimmo évidemment et sur tablette. Plus rapide que celui d’entrée et plus silencieux aussi, bref mon mari signe et part travailler. Un mois plusieurs tard j’envoie un mail a l’agence concernant la restitution du dépôt de garantie et on ne me répond pas. 16 mars, deux mois plus tard, je renvoie un mail auquel on me répond qu’il s’agit d’un oubli mais que dès lundi le service comptabilité fera le nécessaire. Je relance début avril toujours par mail et là je reçois par courrier une facture Foncia qui déduit à mes 870€ de caution:
180€ de provisions d’orures menageres ( le propriétaire en a le droit je ne conteste pas)
90€ de frais de ramonage (pareil je ne conteste pas mais bon nous n’avons pas utilisé la cheminée)
Et 360€ de frais de ménage!!! Et là c’est l’arnaque!
Nous sommes entrés dans une maison sale, cadavres de mouches partout (par vingtaines à chaque fenêtres), traces de merde de vache sur les murs (maison d’un ancien fermier), merdes de mouche à peu près partout dans la maison (maison de ferme), bordel des anciens occupants dans La buanderie, appliques remplies de poussière et de toiles d’araignées et j’en passe... Nous rendons une maison propre! Très propre. Vitres, murs, interrupteurs, portes, parquets, sols, placards, radiateurs: nettoyés, aspirés, lavés. Nous avons même refait à neuf la chambre pour notre bébé, peinture, trous rebouchés, bref la maison était bien plus propre et entretenue qu’à notre arrivée.
J’ai bien sûr contesté cette retenue et réclamé les 10% de pénalités de retard du dépôt de garantie conformément à la loi Alur et j’ai reçu hier un courrier contenant l’etat Des lieux de sortie que je n’avais pas eu, une facture « douteuse » de 360€ pour frais de ménage, et un courrier de Foncia qui confirme que cette retenue est justifiée. Ils ont par contre oublié (encore) les 10% de pénalités.
Sur 870€ on me rend donc 270€... un loyer de 870€ pour une maison sans chauffage... et un dépassement de 820€ sur notre facture d’électricité pour 3 mois.

Claire-Isabelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2018, 14:27

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Claire-Isabelle » 30 avr. 2018, 16:00

Bonjour ,
Moi je ne suis pas locataire mais propriétaire,au départ de mon locataire , il était mentionné à l EDLS que les portes étaient en BE ,or foncia a dit avoir changer 2 portes de l appartement parce que le locataire les avaient détériorées ,je me suis déplacer pour demander les factures et là surprise il y avais 3 portes de facturer .Je demande un rendez-vous à mes nouveaux locataire et je constate avec eux que ,les autres travaux mentionnés, sont chiffrés mais pas fait,rien ne prouve non plus que les portes ont été changées ,puisque rien n est mentionné sur l EDLS et je n ai aucune photo qui montre l état des portes à changer .
Au final on réclame une somme de 977.50€ à mon locataire alors que la facture s élève à 680.06€
Les dits travaux ont été(fait) sans me présenter de devis et sans mon accord ,je n étais au courant de rien .
Tout cela dans le but de ne pas rendre la caution à mon locataire et lui soutirai la somme de 977.50 €
De plus ils m ont fait payé le diagnostique obligatoire de l état des risques naturels et technologiques, ces documents doivent être annexés au bail, c est une obligation légale ,et ni mon locataire , ni moi la propriétaire en avons une copie .
J ai donc pris les choses en mains , la défense des consommateurs s occupe de mon dossier, car je suis une propriétaire honnête et je n accepte pas ces dérives.
Je me retrouve au club des victimes de Foncia .

Didine33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2018, 00:05

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Didine33 » 02 juin 2018, 00:23

Bonjour
Et bien je m'inscris au club aujourd'hui même.
Je viens de recevoir un arrêté de compte qui m'affirme que je dois la somme de 525€ pour des trous et des stickers.
Avec une dépose de sèche serviette et de cuisine et une repose de ces deux éléments. Le comble j'ai laissé mon appartement à des amis qui voulait le sèche serviette et refaisait entièrement la cuisine. Ceci avec un courrier à Foncia.
Effectivement ils sont bons les acteurs de chez Constatimmo. Ils énoncent des principes et oups ne disent pas qu'ils mettent des commentaires en douce.
Très gentillement vous font signer mais sans RELECTURE possible !!!
Vive la technologie.
Ils me facturent aussi des choses pour lesquels je les ai relancé pendant 2 ans soit le temps passé dans ce logement.
Bref l'action collective leur ferait du bien

Didine33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2018, 00:05

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Didine33 » 02 juin 2018, 00:36

Tous à fait d'accord des escros à qui il ne faut rien lâcher
Celui qui veux ce lancer j'en suis !!!
Je vais essayer de mon côté mais à plusieurs ça aura plus de poids
Courage à tous

Didine33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2018, 00:05

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Didine33 » 02 juin 2018, 00:47

Si ça tient tjrs je veux bien

Clacla33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2018, 19:48

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Clacla33 » 04 juin 2018, 19:58

Bonjour,

Je répond un peu après la guerre..
J'ai moi même était duper/ arnaquer par l'agence Dauchez.

Il y a de cela 2mois bientôt j'ai quitté un studio qui était déjà dans un sale état à mon entré dedans dont j'ai signalé à l'entrée des lieux tout les défauts que ce soit tâche dégâts des eaux boîtier électrique déboiter et porte fenêtre droite cassé.
Dans l'état des lieux de sorti j'ai bien dit que tout cela a était mentionné déjà malheureusement quand je reçois mon chèque de caution qui devais élever à 590€ j'ai la surprise de n'avoir que 136€ je regarde la soit disante feuille détailler qui dit 'tâches de peinture (peinture totale à refaire) fenêtre droite casser (à changer)' hors tout cela y était déjà lors de l'entrée et même en additionnant le coût totale des charges il manque la moitié des 590€.

Le mieux serait il de ce rendre auprès d'une maison de la justice ?

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus