FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

christine lombard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2017, 09:32

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar christine lombard » 05 nov. 2017, 10:26

Bonjour,
vos remarques me "rassurent" car je suis victime du même procédé de la part de FONCIA/CONSTATIMMO Inoui! j'ai occupé un logement à NANCY pendant 3 ans. La signature du contrat de bail s'est faite dans une très grande facilité...et c'est bien la seule chose pour laquelle ils ont été efficace. Pendant toute la durée de mon bail, impossible de les avoir pour régler les problèmes tels les multiples défauts et non respect de sécurité de la maison (fils électriques dénudés, volets pourris, même la barre de douche était dans son jus c'est-à-dire grossièrement scotchée avec du Chaterton orange). Mais là n'est pas le problème (j'ai fini par faire appel directement au propriétaire qui plus ou moins à bien voulu effectuer quelques travaux de base). Le problème est lié à mon départ et donc l'excellente société CONSTAIMMO. J'ai rendu une maison impeccable (vraiment!) : aucune tâche sur les peintures, pas même un trou (les quelques trous rebouchés soigneusement et invisibles, le jardin tondu, l'arbre pourri dont les branches me sont tombées dessus coupé ( et le bois donné à la voisine). La personne qui est venue faire l'état de lieux de sortie était la même qu'à l'entrée. Elle s'est présentée avec un bon 1/4 d'heures d'avance alors que je finissais les dernières retouches ménagères et remplissait ma voiture. Elle m'a demandée à entrer et a commencé à faire son état des lieux sans moi au motif qu'elle était pressée. Elle m'a indiquée avoir oublié sa tablette et devoir faire le constat sur papier (format A3 rose contenant plusieurs dizaines de case sans possibilité de comparer avant/après vu qu'elle n'avait pas l'état d'entrée avec elle)...mais elle se rappelait soi-disant bien de moi et m'a dit être épatée par l'état de restitution de la maison (encore plus propre qu'au début!...bref mise en confiance totale). Le tout à un rythme effréné à peine une heure pour une maison de 80m2 avec un jardin. Elle n'a à aucun moment fait de remarques sur ce qui fait l'objet aujourd'hui réclamations soi disant à ma charge, au contraire elle n'a eu de cesse de me dire que c'était OK et très bien. J'ai donc signé l'état de sortie et suis partie devant faire un très long trajet en voiture.
Nous étions en septembre 2015. Le 12 novembre 2015 je reçois un courrier LR/AR indiquant que j'étais redevable d'une facture de 650€ sur des réparations totalement fantaisistes : tonte de la pelouse (alors que cela avait été fait 15 jours avant mon départ) réparation d'un impost déjà cassé avant mon arrivée, élagage d'une branche d'arbre (180€ quand même!) alors que je l'ai fait à mon propre initiative avec l'aide de mes enfants, défaut d'entretien d'un appareil à gaz alors que je n'ai jamais eu le gaz dans cette maison (seulement le fuel pour lequel j'ai laissé plus de 300€ en sus du niveau d'entrée) et même le détecteur de fumée que certes je n'ai pas posé mais que j'ai acheté moi-même faute d'en avoir un fourni par le propriétaire, je ne parle même pas des petits trous sur un caisson de volet à 15€... incroyable. Comme d’habitude personne pour vous répondre au téléphone, donc par courrier du 19 novembre, je rédige une longue lettre demandant des explications. Réponse : un nouveau recommandé de la part d l'agence le 1er décembre qui ne fait aucunement mention de mon courrier dans lequel je leur réclamai de me rembourser ma caution du moins une partie...puis plus de nouvelles, j'ai décidé que je ne paierai pas en plus de ma caution 359€ sur des motifs fantaisistes. Je précise que je n'ai reçu aucun devis ni factures pouvant étayer de la nécessité de ses travaux ou de leur réalisation. Enfin, soit presque2 ans après ce courrier, je reçois un nouveau courrier, le 25 octobre 2017 d'une autre agence Foncia (mais toujours à NANCY) réclamant à nouveau cette somme et me menaçant des tribunaux. Toujours aucune référence à mon courrier.
Si vous avez des arguments pour contester car je n'ai nullement l'intention de payer cette somme qui est une véritable [Message Modéré], je suis preneuse. Je vais faire appel à l"ADIL. C'est une question de principe. A titre d'exemple, je viens d quitter un autre logement l'état des lieux s'est fait sans histoire et l'agence m'a remboursée toute la caution sans délai. Je suis allée voir l'agence qui m'a vendue la maison que j'occupe actuellement et m'a dit que FONCIA était réputée pour ces procédés et avait été condamnée pour de facturation abusive, ce que j'ai effectivement pu lire dans les journaux...quel intérêt commercial une société de cette envergure a t-elle à traiter ces clients de la sorte, sauf à ruiner sa réptutation?

Perfectange
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2017, 09:52

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Perfectange » 14 nov. 2017, 10:16

Bonjour à tous,
Je suis également "victime" du procédé bien organisé du duo Foncia/Constatimmo.
Une caution amputée pour des choses déjà présentent lors de l'entrée dans les lieux à des prix exorbitants uniquement "justifiées" par un tableau de chiffrage faisant office de devis celon le site même de l'organisme. Je sais que le propriétaire n'est pas tenu d'effectuer les travaux, mais me retrouver à devoir financer une dépose puis repose d'un convecteur pour je cite "branchement SAUVAGE" car fils apparants et scotchés (radiateur décalé à la demande de l'ancienne et première locataire du logement sans rallonge de fils laissant dinc voir les fils électrique sans gaine blanche autour et juste plié par du scotch) , mention présente sur EDLE et sur EDLS sachant que je n'ai jamais utilisé ni même touché ce dit convecteur car très mal situé dans le logement. A ma grande surprise les locataires me succédant me déclarent qui a été reconnu hors norme et doit donc être remis au norme au plus vite. Le convecteur est donc strictement dans le même état sur leur propre EDLE et l'est toujours à ce jour presque un an plus tard. J'ai donc une audience aujourd'hui même à 14h au tribunal d'instance pour tenter d'avoir gain de cause sur cette arnaque vicieuse. Le convecteur n'est qu'un exemple parmi tant d'autre la liste est tellement longue! Je ne manquerai pas de vous informer des suite de l'audience, trop peu de témoignage sur les finalitées des histoire à mon gout, il faut encourager toutes les personnes se sentant laisées mais qui hésite. Cela ne coûte rien de demande une audience si ce n'est le courrier en AR. Je dis donc "foncez défoncer foncia" ??? Formule peu polie mais je pense largement méritée! Vu le nombre de témoignages nationaux que j'ai pu lire et qui courent sur des années et des années! Si toute fois je n'obtenai pas gain de cause de l'action entreprise je n'en resterai pas là et suis amplement partante pour une action collective!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Cam-oulox
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Cam-oulox » 20 nov. 2017, 23:39

cberard a écrit :Bonjour,

Je suis journaliste et je traite un sujet pour Capital sur "les coups tordus de l'immobilier". Mon article fera parti d'un dossier de couverture et traitera plus spécifiquement des pièges qui attendent les candidats à la location, ou les locataires déjà en place.

L'idée est de parler si possible d'arnaques récentes, qui peuvent par exemple avoir été provoquées par l'arrivée de la loi ALUR.

Je cherche des témoins : des personnes qui auraient vécu une de ces situations et qui accepteraient d'en parler avec moi, de me raconter leur mésaventure et la manière dont elle s'est résolue, ou pas.

Est-ce-que l'un d'entre vous accepterait de témoigner pour partager son expérience ? Je cherche des personnes qui accepteraient de ne pas être anonyme et de se faire prendre en photo.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Coline Bérard



Bonjour,

Je suis étudiante et ai été victime de ce même abus Foncia/Constatimmo. Plus de deux mois sans nouvelles malgré des mails et coups de fils insistants. Je viens de recevoir un courrier de la part de Foncia m'annonçant 250 euros de "travaux" pour des détails déjà présents avant mon arrivée dans l'appartement.N'hésitez pas à me contacter si vous cherchez toujours des témoignages.
Cordialement

Camille

quenelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2017, 10:33

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar quenelle » 04 déc. 2017, 16:52

Je rejoins les avis de ce site et vous fait part de mes interrogations ?
Suite à EDLS, outre de fortes suspicions concernant la version tablette (constatimmo) par rapport au document final (Foncia) les éléments suivant m’interpellent :
Les paraphes electroniques (initiales) des deux parties sont en tout point identiques sur les 3 premières pages
Les signatures électroniques de la dernière page qui acte de la reconnaissance exacte du documents ne sont que gribouillis que rien ne permet de rapprocher des paraphes ( Les deux signatures n’ont pas le moindre commencement de ressemblance avec les initiales).
Un écart eût pu être compris, la probabilité des deux me laisse dubitativement perplexe.
Si pareil constatation vous est survenue, merci de poster votre vécu, ce qu’il vous a été possible de démontrer OU pas , si le mail de fin d’EDLS vous est parvenu juste après la signature finale OU…quelque temps après.
Toute info sera utile pour essayer de démontrer la véracité de mes soupçons
A vous lire sur ce site
Cdlt

Vero0666
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2017, 07:43

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Vero0666 » 21 déc. 2017, 08:19

Bonjour.
Notre état des lieux a été effectué il y a 3jrs.
En effet les paraphes sont identiques car mon mari a paraphé sur un écran vide une seule fois et nous avons reçu le mail le lendemain. Est ce legal?
Vos commentaires me font froid dans le dos car je ne sais pas encore à quelle sauce je vais être mangé. L'état des lieux est très différent de ce qu'annonce le gars à l'oral. Des photos sont prise après que nous soyons parti. Nous sommes choqués de certains commentaires . Exemple cheminée non ramenée alors qu'on nous a annoncé à l'entrée des lieux quelle était condamné mais évidemment c'est pas écrit sur l'état des lieux d'entrée.
Quels recours avons nous contre cette mauvaise fois et malhonnêteté ?
Merci pour vos commentaires.

Brice33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2017, 13:43

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Brice33 » 27 déc. 2017, 14:05

Bonjour à toutes et tous, je suis aussi victime de l’arnaque classique de Foncia & co :evil: ! Après des dizaines d’appels et plus de 3 mois d’attentes ... on me réclame aujourd’hui de l’argent pour le loyer d’octobre ( alors que j’ai quitté la location en septembre) l’argent pour les poubelles plus 300€ de frais de nettoyage ainsi que des frais d’huissier complètement bidon !!! Bien évidemment ma caution de 1200€ je m’assois dessus et on me réclame encore des frais à payer . C’est extrêmement compliqué à gérer car j’ai déménagé à plus de 600km de mon ancien appartement. Et d’aileurs je pense qu’il profite de ce genre de soucis pour nous forcer à abandonner nos démarches. Aujourd’hui je me joins à vous Pour premièrement : continuer à nous battre contres ses « voleurs » sans rien lâcher. Deuxièmement : clamer nos droits et récupérer les sommes dues en les attaquant au tribunal d’istance ! Et troisièmement : porter plainte contre eux et récupérer des dommages et intérêts . Je suis à votre écoute si vous avez des questions ou des propositions pour nous constituer correctement un bon GROS dossier afin de rendre justice. Cordialement. Brice

sylvia123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2018, 16:16

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar sylvia123 » 19 janv. 2018, 16:36

Bonjour à toutes et tous, je suis une étrangère et je aussi victime de l’arnaque classique de Foncia & Constatimmo. Il m'a donne une facture de 1600 euros donc 1090 euros pour les réparation et les restes pour les charges. EDLE et EDLS sont été fais en tablette, et j'ai eu un Monsieur qui l'avais l'air super sympa pour l'EDLE mais qui a fais un peu n'importe quoi et un Monsieur très précis pour l'EDLS, classique !!!

Surtôt, il y a un dégât de l’eau au plat-font et au mur que il ont fait la réparation (une facture de +700 euros). Sachant que le dégât de l'eau est là avant l'entrée de logement. J'ai fais la confiance pour l'agent de Constatimmo (trop naïve, grosse faute !), et je l'ai perçu juste après.
Malheureusement, j'ai pas contesté toute suite mais on a pris les photos. C'est la première fois que j'ai loué avec une agence et je ne sais pas que il faut le contester dans 10 jours après le EDLE.

J'ai eu la facture en Décembre et je l'a contesté toute suite en demandant les vrais factures de réparation et de charge ou les devis. Mais ils ont m'a répondu en enlevé juste 2 petites retenus sans fournir les devis ni les facture, ils ont dit que ça suffit leur liste de "chiffres".

Je viens de me renseigner près une permanence de l'ADIL , et je vais contester et aussi contacter un conciliateur. Si mes camarades, vous aller vous réunir pour défendre le FONCIA&CONSTATIMMO, contacte moi.

Cordialement

Ting

thuort
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:49

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar thuort » 23 janv. 2018, 14:57

Bonjour,
Eh bien moi aussi, je suis victime d'une arnaque FONCIA Constatimmo / j'ai pris un appartement dans un état de saleté impressionnant avec des marques noires sur tous les murs...cela à été porté sur l'EDL d'entrée..entre temps j'ai nettoyé et à la sortie on me facture de la peinture, et des bricoles pour presque 200€...ils ne tiennent pas compte de l'état des lieux d'entrée pour la sortie et du coup ça matche mal...et cela leur permet de récupérer un peu sur chaque caution (200€!!!)...pour moi c'est un système [message modéré], et je suis prêt à intenter une action contre FONCIA...

A69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2018, 09:44

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar A69 » 09 févr. 2018, 10:29

Bonjour à toutes & à tous,
J'ai lu pas mal de vos messages étant moi même Experte indépendante ( et pas que pour Constatimmo/Foncia) je suis carrément choquée de la pratique de certains Experts de votre région. Perso, je propose systématiquement une relecture au locataire il peut prendre le temps qu'il veux, même si je suis en retard à mes RDV suivants, c'est son droit,je le laisse relire tranquillement. C'est vrai que de notre côté le temps joue en notre défaveur car dans les périodes fortes on peux avoir jusqu'à 1RDV/heure et on court toute la journée... Mais ce n'est pas le problème des locataires. Généralement, je suis plus minutieuse aux entrées qu'aux sorties. La seule chose que je peux vous recommander de faire ce sont des photos dans le délais impartie par votre agence ( huit jours ) et de les envoyer par mails à votre gestionnaire, ainsi elles pourront être recevable au tribunal en cas de litige à la sortie. Si vous souhaitez compléter l'état des lieux d'entrée par écrit, vous le pouvez également, cela s'appelle un "Avenant".
J'ai vu que certain était outré que l'Expert n'avait pas l'état des lieux d'entrée lors de la réalisation du constat de sortie. C'est tout à fait normal, le comparatif ce fait dans un 2eme temps, à tête reposé. On ne peux pas faire le constat et le comparatif en même temps, le temps ne nous le permet pas. Pour 1 std non meublé, nous avons que 35mns et je vous assure que c'est très court. Il m'est déjà arrivé qu'un locataire insiste pour que je fasse un comparatif sur place. J'ai jeter un œil à son état des lieux d'entrée et en comparaison à ce que j'avais noté sur le constat de sortie, la seule différence que j'avais trouvé c'était un joint silicone moisie. De retour au bureau, je fait le comparatif et me rend compte qu'en plus du joint, il manquait une tringle dans le séjour et qu'une VMC n'avait pas été nettoyer... Je m'en suis voulue car je lui avait dit que c'était bon à part le joint...

Dernier point ( autrement j'y passe la journée :p ) Vos remarques sur la signature électronique et l'état des lieux numérique :
Quand vous êtes sur la page des signatures, se trouve un encadré où il est stipulé au locataire que selon la Loi n°2000-23D du 13 mars 2000 et du Décret n°2001-272 du 30 mars 2001 pour l'application de l'article 1316-4 du code civil, sa signature électronique auras la même valeur qu'une signature manuscrite. Ce ne sont pas des toutes petites lignes cachés, c'est bien écrit en gros.
De plus, connaissant les versions papier chez Constatimmo et la version numérique je peux vous certifié que ce sont les mêmes ! Ceci dit, la Loi vous autorise ( si vous avez eu un état des lieux papier à l'entrée ) à faire la demande d'avoir un état des lieux papier à la sortie. Cela m'arrive de temps en temps et je le fait, ça me coûte rien.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que même si nous sommes des professionnelles, vous avez aussi le devoir de vérifier tout ce qui a été notifier sur l'état des lieux d'entrée, l'agence vous octrois 8 jours, prenez le temps de le faire, vous serez tranquille à la sortie. Il y as des bons experts et des moins bons, il y as de bons gestionnaires et aussi des mauvais. Comme dans tout les métiers.
Vous avez également le droit de faire appel à un expert indépendant pour vous représenter lors de vos état des lieux, faites le au moins pour le constat d'entrée.

Je ne suis pas là pour défendre Constatimmo et/ou Foncia mais en réalité si il y as des "soucies" c'est plus souvent dû aux Experts qui annote pas correctement ou qui s'avance trop vite quant à la restitution du dépôt de garanti. Perso, je dis moi même aux locataires de ne pas me faire confiance et de tout vérifier derrière moi. On ne sait jamais, j'suis pas un robot, je peux très bien oublier de noter un trou de cheville ou un carreau cassé. Ce n'est pas volontaire, c'est le facteur humain.

Je vous donne le lien d'une page FB où des experts indépendants pourrons surement répondre à vos questions :
https://www.facebook.com/Etats-des-lieux-Entr%C3%A9eSortie-1554865781400756/?ref=bookmarks

Il y a aussi plein d'infos, ça peut vous être utile ;)
Bonne journée.A.

Perfectange
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2017, 09:52

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Perfectange » 12 févr. 2018, 21:36

Me revoilà, mon premier message était le jour de l'audience initiale au tribunal d'instance pour la récupération de ma caution. Ce jour là je m'attendais à voir le propriétaire de mon ancien logement, sachant que c'est lui qui est mis en demeure. Il ne s'est pas présenté et à sa place une femme travaillant chez Foncia ( pas du tout dans le juridique hein juste une simple commerciale) n'aillant pas les pouvoirs pour représenter son client, ce qui a agacée la juge. Elle l'a laissée quand même "plaider" afin que nous ne soyons pas déplacé pour rien. Directement elle nous informe qu'effectivement elle a repéré des erreurs et qu'il manque 256e sur notre caution après relecture de EDE et EDS. Donc elle simple agent immo repère une petite erreur de plus de 250e que leur "expert" aurait loupée?? Cherchez l'erreur... Somme que nous déclinons poliement caution étant de 990e.... Madame n'aillant pas reçu le dossier que nous avions constitué (copie envoyé au juge ET au proprio qui n'a rien dit à priori à moins que là encore ce soit une manipulation?) la juge repporte l'audience au 13 février 2018 soit DEMAIN. Avant de quitter la salle la juge précise tout de même à l'agent immo qu'un bon nombre d'affaires qu'elle traite est lié à la non restitution du chèque de caution, et que la majorité d'entre eux sont "bizarrement" de cette même agence... FONCIA... J'avoue avoir jubilée de cette réflexion... En sortant de la salle l'agent immo nous donne sa carte pour que nous puissions lui envoyer le dossier en copie, chose qui a été faite dans la semaine (aucune réponse de sa part, ni pour accuser réception ni pour faire une proposition à l'amiable) puis nous sort un petit discours "d'intimidation" du style " oui vous savez j'ai vu beaucoup d'audiences et ça se finit toujours mal pour les plaignants ( soit nous) vous devriez accepter une proposition à l'amiable...." heuuu ma cocotte, vu comment tu t'es présentée devant la juge, comment tu l'as agacée, comment tu n'étais pas préparé. Pas d'arguments ou tout de suite contrés, connaissance tellement sommaire du dossier, invention de soit disant documents et j'en passe... Je peux te dire que tes miettes tu peux te les garder! Et comme tu l'as admis devant le juge, il manque bien une partie de la caution, donc si je n'obtiens pas la réstitution complète de celle-ci j'invoquerai la loi ALUR et là 10% de 990 fois 12 mois je vous laisse calculer... Ma proposition est plus que généreuse....... La juge a été très agréable avec nous ( beaucoup moins avec l'agent ) alors n'hésitez pas à porter vos dossier au TGI de VOTRE domicile, c'est gratuit vous n'avez rien à perdre! Et les juges sont beaucoup plus sensibles aux dossiers de particuliers qu'à ceux des avocats pro, ce n'est pas notre métier ils le savent bien,même en bafouillant vous vous défendrez très bien! Il faut réclamer justice j'ai lu tellement de témoignages, ca dure depuis des années,c'est nationale ce n'est pas un cas isolé! Sortez de l'ombre montrez vous ! Je vous donne des nouvelles après l'audience de demain en espérant que la juge statue (en ma faveur!) et que l'audience ne soit plus reportée!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus