FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Magalie83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2017, 13:58

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Magalie83 » 12 août 2017, 14:18

Bonjour,
J ai egalement un probleme avec Foncia et Constatimmo.
J ai loué un appartement de juillet 2014 a aout 2017. L etat des lieux d entree s etait tres mal passé car le chargé d etat des lieux mandaté par Foncia m avait menacé de ne pas me donner les clefs car je "chipotais" sur des details (carrelages cassés, ventilation bouchée, traces sur les murs). J avais donc envoyé un mail à Foncia pour leur signaler le comportement de leur employé et aussi leur signaler photos à l appuis de ce qui n allait pas.
Vient le jour de l EDLS, meme chose, constatimmo envoyé par foncia. La le mec à une tablette et je lui propose de comparer avec des l EDLE papier que j ai avec moi, il refuse et m explique qu'il compare plus tard...
Soit. On fait le tour de l appartement et la il est bien plus minutieux que celui de l"EDLE. Il me montre rapidement que c est en pdf (des petites fenetres en bas de sa tablette avec des codes couleur, il me dit ce qui ne va pas en m expliquant avec le sourire que c est l usure normale) je signe.
3h plus tard je recois par mail son etat des lieux et la, surprise, tout plein d annotations qui n etaient pas inscrite lorsque j ai signé. Et des trucs improbable comme "trace de cadre dans la chambre" alors que j ai jamais accroché un cadre, traces noires sur tous les murs et sol de l appartement... j ecris aussitot un mail à constatimmo pour leur demander des explications, leur reponse :voir avec foncia et joindre des photos! (Facile quand on a rendu les clefs!!)
Donc bref un etat des lieux completement mensonger.
Mais voila, mon histoire differe des autres car en Aout 2016, tout l immeuble a eté racheté par un promoteur et des qu un locataire part l appartement est entierement refait à neuf pour etre mis à la vente. En 1 an, environ la moitié des appartements ont ete refait et j avais discuté avec les ouvriers qui m ont affirmé qu apres mon depart tout serait refait (murs, sols, stores changés)
Du coup, est ce que Foncia est en droit de me deduire voir prendre tout mon depot de garantie sachant qu ils ne feront aucun travaux ni nettoyage de traces invisibles vu que l appartement est directement recuperé par le promotteur?

Bielsa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2017, 17:42

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Bielsa » 13 août 2017, 18:10

Bonjour,
Je fait malheureusement partie du club d'[Message Modéré] de Foncia et Constaimmo
je fait appel à une association, si cela ne donne rien je vais m'adresser à un avocat.
J'ai loué une maison gans le Gers, cette dernière présentait dans plusieurs pièces de la moisissure.
La facture pout moins de deux mois de loyer est très salée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Anna33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2017, 18:48

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Anna33 » 14 août 2017, 19:18

Bonjour à tous,

Mon ami et moi-même somme dans une situation similaire. Nous avons loué une maison située à Talence ( à côté de Bordeaux) à Foncia durant 2 ans et demi avant de nous voir obligés de déménager suite à la vente de la maison (par une autre agence). Notre amertume face à ce déménagement forcé s'est aggravé lorsque nous avons reçu une lettre de Foncia concernant le dépôt de garantie, nous annonçant que non seulement rien ne nous sera rendu mais qu'ils nous réclament également de l'argent supplémentaire.

Comme pour vous, l'EDL de sortie a été fait par Constatimmo sur tablette, mais rien de ce qui a été noté ne sous semble aberrant. Cependant, la liste des imputations locatives fournie par Constatimmo (qui n'a rien d'un devis) nous semble loin d'être correcte. On nous demande entre autres près de 270 € pour le nettoyage de la terrasse alors que son état est noté en "état d'usage" à l'EDL d'entrée et de sortie ainsi que d'autres petits éléments qui n'ont absolument pas lieu d'être.

De même, un devis d'environ 380 € pour la réparation de la VMC nous a été présenté alors que nous avions prévenu Foncia du problème et qu'ils n'ont pas fait le nécessaire à temps pour la réparer. Dans tous les cas, il me semble que ce type de gros oeuvre est à la charge du propriétaire et non au locataire...

Nous allons contacter les nouveaux propriétaires qui n'ont donc pas acheté via Foncia pour savoir si ces travaux ont réellement été faits et contacter Foncia pour voir s'il est possible de régler le problème à l'amiable (même si cela me paraît fortement compromis). Autrement, nous allons nous aussi recourir au tribunal d'instance et nous sommes tout à fait motivés à nous joindre à vous si vous souhaitez recourir à une démarche groupée.

Bonne journée et bon courage !

Leen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2017, 07:11

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Leen » 15 août 2017, 07:32

Je rencontre un problème très similaire. J'ai rendu un appartement dans un excellent état et malgré cela l'agence foncia m'a pris une partie de la caution. L'état des lieux d'entrée sur tablette était très succinct. Et à la sortie "état d'usage" se transforme en une description littéraire. Je ne suis même pas restée un an dans cet appart, je n'y ai même pas fait un trou au mur ou une tâche au sol. A l'état des lieux de sortie, la personne en charge me complimente sur "le très bon état de l'appartement", "très propre et très bien entretenu". Tout ça pour que je signe le constat sans me méfier. Bref j'écris ce post sur ce forum pour conseiller 3 choses:
- evitez foncia (notamment celle d'Antony, 92)
- à l'état des lieux d'entrée même si c'est fastidieux faites tout écrire même les microdeformations dues au temps. Si un joint est decollé d'1 cm notez-le. Prenez absolument tout en photo (notamment les joints, la cuisine, la salle de bain)
- à l'état des lieux de sortie, amenez l'état des lieux d'entrée. Assurez vous que les mêmes expressions sont utilisées. Tâche ne veut pas dire trace, etc. Et surtout prenez le temps de tout relire. Ne faites pas confiance même si avant de signer on vous dit que tout est très bien...

philippe69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2017, 13:31

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar philippe69 » 02 sept. 2017, 14:04

Bonjour,
je vois au travers de vos réponses, que vous cherchez des explications aux arnaques de Foncia.
Il n'y a pourtant aucune explication à trouver dans leurs arnaques.

Ils utilisent des méthodes de voyous pour gagner le plus d'argent possible, sans se soucier qu'ils volent les locataires.

Pour ma part, je viens de leur rendre un appartement loué à Lyon pendant 5 ans et en meilleur état que lors de l'état des lieux d'entrée (mentionné dans les états des lieux d'entrée et de sortie).
Ils me réclament 860 € liés à des charges qu'ils ont augmentées par erreur, une fuite d'eau dans les communs qu'ils veulent m'imputer et, cerise sur le gateau, ils souhaitaient aussi me facturer le nettoyage des caves communes pour des éléments qui ne m'appartenaient pas et alors que je n'y ai jamais mis les pieds...
Ils me réclament 860 € alors qu'ils devraient me rendre 580 € de caution...
Nous dépensons beaucoup d'énergie depuis fin 2016 pour avoir un retour de leur part et ne lâchons pas l'affaire.

Le mieux est d'informer les futurs locataires qui passent par Foncia du sort qui leur sera réservé, de façon à ce que les syndics malhonnêtes disparaissent.

Brégeon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2017, 23:24

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Brégeon » 02 sept. 2017, 23:48

Arnaque Foncia et constatimmo, et son huissier Bocchio

Je vois que je ne suis pas la seule à être victime des méfaits de Foncia:
pour ma part j'avais en 2012 signé un contrat location avec Orpi, mais il a été racheté par Foncia en 2013 ou 2014, sans que contrat soit refait.
Depuis, les problèmes d'intervention de techniciens se sont multipliés: radiateurs morts, en hiver, je suis restée 6 mois sans pouvoir obtenir une intervention. Idem pour le cumulus, durant 2 mois.
Mon plafond SDB s'est effondré, ils m'ont laissée avec les gravats et sans réparation durant 2 mois.Après une réparation de leur part sous ma baignoire (inondation de ma SDB durant 2 mois), les ouvriers ont laissé la baignoire éventrée, le parement n'a jamais été réparé.
Enfin, quand j'ai fait EDL sortant, en 2016, qui a duré 2,5 h, j'ai été menacée d'huissier et justice si je ne signais pas. Or, j'ai dû signer en aveugle, car rien n'était visible sur leur tablette, ni texte ni photos.
Résultat,courrier d'huissier Bocchio, pour une demande de recouvrement de 1300 euros, sous prétexte de réparations multiples (joints d'évier, etc.) Entre temps, j'ai, par une amie dans l'immobilier, su qu'ils avaient refait entièrement l'appartement. Ils ont donc voulu m'en faire payer une partie.
8 mois plus tard, j'ai réussi à faire disparaître l'huissier, car leur courrier n'était pas aux normes, et dates de bail fausses, etc. Et surtout, quand je leur ai demandé de comparer EDL entrant avec celui sortant, l'agence a refusé de leur communiquer.
Mais je suis toujours harcelée par mails de personnes toujours différentes de Foncia.
J'ai fini par constituer un dossier adressé à la CDC de Bordeaux, commission départementale de conciliation. J'attends la réponse. J'avais déjà démarché auprès de l'Adil, qui est submergée de cas similaires '10 à 15 par jour) et qui ne peut renvoyer que vers l'Adil ou un avocat...

C'est à présent mon fils de 19 ans, locataire sortant de Foncia, qui commence à rencontrer les mêmes problèmes. Sans compter d'autres jeunes étudiants, venus sur Bordeaux, qui ont loué chez Foncia en juin et que je croise début septembre à chercher ailleurs, effarés des fraudes, mensonges, fausses factures électricité-gaz-eau des partenaires de Foncia.
Qui a assez de sous pour payer un avocat contre un mastodonte si gourmand?

andre01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2017, 09:02

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar andre01 » 30 sept. 2017, 10:37

Bonjour,
Comme la plupart (tous ?) les locataires qui passent par Foncia, je m'ajoute à la liste des victimes de Foncia/Constatimmo. Les pratiques sont les mêmes que décrites dans les autres commentaires : EDL de sortie présenté sur tablette, agent très gentil qui dit que tout va bien, qui vous fait signer sur une tablette où on ne voit rien... et qui en fait à noté (ou rajouté ensuite ?) plein d'anomalies.
Pour ma part, pour une location rendue en bien meilleur état qu'à l'arrivée, on me facture 670€ pour :
- des prises électriques et interrupteurs à refaire, alors qu'ils sont dans un meilleur état qu'à mon arrivée, je les ai juste nettoyés.
- ramonage de cheminée, alors que j'ai fourni l'attestation
- éclat sur la baignoire, alors que je l'ai fait rajouter à l'état des lieux entrée (heureusement !)
- débarras du garage pour des palettes qui étaient là à mon arrivée, mais non dans l'EDL entrée il est vrai
- nombreux trous de chevilles : il s'agit en fait des petits trous de vis dans les fenêtres pour mettre des petits rideaux... trous qui étaient là à mon arrivée puisque je n'ai jamais mit de rideaux, mais non présents dans l'EDL entrée.
Pour la maison que je louais, je suis persuadé que les travaux ne seront pas faits, seront facturés à mon successeur... et ont certainement été déjà facturés à mes prédécesseurs. Il s'agit donc d'une véritable arnaque qui consiste à faire payer plusieurs fois les mêmes travaux qui ne sont jamais faits.
De même que plusieurs membres ici, je suis prêt à suivre une action de groupe si c'est possible. En tout cas je ne crains pas d'engager une suite administrative et/ou judiciaire s'ils persistent dans le "pseudo-devis".

mikelauw
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2017, 15:06

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar mikelauw » 09 oct. 2017, 15:32

Bonjour a tous

Meme sanction avec ABA IMMOBILIER ANCIENNEMENT LAFORET agence d'ELbeuf 76
Comme vous tous j'ai eu un format papier pour l'etat des lieux d'entrée et un pad pour la sortie.
Nous ne savons plus ce que nous signons ( un simple encadré rien de plus rien de moins ).
La dessus j'ai dit que je voulais voir l'ensemble de l'etat des lieux, on m'a répondu sur un ton menacant :" si vous ne signez on fera appel à un hussier à votre charge....nous avons signé sous la menace..
l'agence a attendu le dernier jour légal pour m'envoyer.... la facture : non seulement on me retient une caution de 950€ mais nous reclame 600€ supplementaire.
on se paie le culot de me facturer des travaux que j'avais réclamé rant la période de location ( comme un volet roulant coincé , des fuites dans la salle de bains et j'en passe) des remplacement de barillet alors que nous avons rendu les clefs etc...
La cerise aurai-je envie de dire, c'est qu'on facture "au forfait" pour des trous non rebouchés des ampoules defectueuse alors que la pluspart de ces éléments fuguraient sur l'etat des lieux d'entrée
Bref l'[Message Modéré] prend tout son sens, j appelle d'autres victimes de cette agence à une action collective.

Malipant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2017, 20:14

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Malipant » 09 oct. 2017, 20:24

Bonjour,

Arnaque de la part de citya Limoges, envoi de recommandé mais même pas de réponse...
Logement rendu en parfait état, en meilleur état qu'à l'arrivée selon les dires du monsieur de l'état des lieux, et 2 mois plus tard retenue de 90 euros sur la caution pour resserrage du robinet de machine à laver (qui n'a jamais servi!!!).
Plusieurs appels téléphoniques, demande de facture de réparation, rien, toujours la même réponse, on vous rappelle...
C'est scandaleux ces pratiques, grosse arnaque, abus.

cberard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2017, 09:08

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar cberard » 17 oct. 2017, 09:15

Bonjour,

Je suis journaliste et je traite un sujet pour Capital sur "les coups tordus de l'immobilier". Mon article fera parti d'un dossier de couverture et traitera plus spécifiquement des pièges qui attendent les candidats à la location, ou les locataires déjà en place.

L'idée est de parler si possible d'arnaques récentes, qui peuvent par exemple avoir été provoquées par l'arrivée de la loi ALUR.

Je cherche des témoins : des personnes qui auraient vécu une de ces situations et qui accepteraient d'en parler avec moi, de me raconter leur mésaventure et la manière dont elle s'est résolue, ou pas.

Est-ce-que l'un d'entre vous accepterait de témoigner pour partager son expérience ? Je cherche des personnes qui accepteraient de ne pas être anonyme et de se faire prendre en photo.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Coline Bérard

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus