FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

dounette14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:40

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar dounette14 » 02 déc. 2020, 14:08

Bonjour Phong
Je suis allée voir le conciliateur de justice .il m'a dit qu'il va écrire à Foncia .mais ce serait fort étonnant qu'on ait une réponse .faute de quoi il me fera une attestation de non conciliation et de saisir le tribunal judiciaire .
Le service contentieux n'était pas au courant de la lettre de contestation .!

Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 02 déc. 2020, 14:55

Bonjour à tous,

@Dounette14, je n'ai toujours pas eu de rappel du conciliateur mais il y a de force chance que je suive le même chemin, j'habite dans le Cher et c'est avec foncia montpellier que j'ai un différend, pour ne pas dire avoir été volé par ces e....
@Malocmp, c'était attendu même si on y espère passer à travers. Je vous invite, en plus de votre contestation, à faire aussi un signalement à :

" https://signal.conso.gouv.fr/immobilier/le-probleme

Et je m'explique, Foncia joue sur le fait que la DGCCRF n'intervient pas pour les litiges entre les particuliers et les professionnels car c'est au Tribunal civil (en concurrence le Conciliateur de Justice) de traiter ces types de conflits. De plus ce n'est pas tous les jours que des locataires lésés se plainent des pratiques immorales de Foncia-Constatimmo et les sommes d'argents en jeu ne dépassent que rarement quelques milliers d'euros.
Mais si des dizaines voir des centaines des victimes font le signalement sur le lien, là on peut espérer que les agents de la DGCCRF se posent des questions et se déplace pour contrôler ces V...et leurs complices. Mettez bien la date à laquelle vous avez reçu l'arrêt de compte et que vous avez constaté les retenues, cela va montrer que ça dure depuis plusieurs années.
Moi, j'ai insisté sur le fait que le précédent locataire a fait l'objet de retenues pour réparation locative, mais avant que ma fille prenne possession des lieux, nous avons faits des travaux et un nettoyage complet du site. En somme, ils facturent mais ne font aucun travaux." (copie de post précédent)

Amicalement,

Phong.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 04 déc. 2020, 23:53

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir les nouvelles du conciliateur, suite à son intervention foncia a revu la facture de retenue pour réparation locative à la baisse. J'ai refusé l'offre en expliquant que les défauts cités, pour appliquer ces retenues, sont mensongères car sur l'EDL entrée ils y sont déjà mentionnés ou visible sur les photos.
Le conciliateur m'a fait comprendre que ça risque de ne pas aboutir car lui n'est pas juge et ne décide pas qui a raison ou tort, il est là pour trouver une solution acceptable pour les 2 parties. En gros, je dois faire des concessions et accepter de perdre aussi. C'est nul, vous vous fait volé et il faut accepter de laisser une partie de vos biens pour récupérer l'autre partie.
Je lui ai demandé de relancer foncia et on verra...
Mais je vous jure que jusqu'à ma mort je ferai de l'anti-pub à foncia et leur complice constatimmo. C'est à leur souhaiter tout les malheurs du monde...J'enrage {message modéré} et que la justice ne fait rien.

Bon courage à tous pour la suite,

Phong.

Blaca5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2020, 05:59

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Blaca5 » 20 déc. 2020, 07:04

Je confirme les pratiques scandaleuses de constatimmo pour FONCIA , Saint Julien en genevois HAUTE SAVOIE.
Appartement rendu nickel, impeccable, repeint, mais pas neuf ( c est certain après 5 années de location).
Sachez que les intervenants des états des lieux Contatimmo , (absents lors de l etat des lieux d ' entrée, puisque réalisés par les agents immo) qui se prennent pour des experts du batiment, sont rémunérés selon un pourcentage , calculés sur le montant des défauts, travaux à effectuer après votre départ.
Ces travaux ou défauts imaginaires, non réels, dont la lecture rapide et illisible sur leurs tablettes , car etat des lieux de sortie non envoyé en direct par mail , par manque de connexion (lol)invoqué par leurs intervenants, font partie de leurs pratiques .
Si vous ne signez pas et que vous contestez, ils veulent vous faire peur en disant que la caution ne sera pas rendue, qu il n y aura pas de reprise des clés du logement et que les loyers seront dûs...
Plus ils ajoutent de reparations, plus l intervenant des états des lieux est rémunéré. Ceci explique cela.
Faites un maximum de photos, pendant l 'état des lieux de sortie et notamment des problèmes relevés ( bien prendre le temps de lire sur leurs tablettes, et à ce moment là, l intervenant vous mettra une pression, en invoquant son RDV à suivre 🥴)


On devrait se réunir en un collectif, et contacter JULIEN COURBET, Emission Ca peut vous arriver sur RTL ou M6.
L union faisant la force.

TomPouce
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2021, 16:20

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar TomPouce » 11 janv. 2021, 17:09

Bonjour à Phong et aux autres victimes de Foncia,

J'ai pour ma part rendu un appartement le 2 novembre 2020 plus propre qu'a l'entrée des lieux effectué 3 ans auparavant, en ayant pris 2 jours pour tout nettoyer nickel chrome afin justement de ne pas donner matière à facturation de travaux imaginaires.
L'EDL d'entrée avait été effectué par Fortim et celui de sortie par Constatimmo.
N'ayant aucune nouvelle du retour de ma caution à ce jour, j'ai pris contact avec Foncia PM (Property Management) basé à Anthony qui m'annonce qu'un reste à charge supérieur au montant de ma caution a été édité, raison pour laquelle je n'ai rien reçu.
Mais ils vont remédier à cela en m'envoyant une facture....
Le plus beau dans tout ça est qu'ils ont recasé les voisins de l'étage moins de 2 semaines après notre départ et qu'aucun travaux n'a été effectué entre temps, mais ce n'est pas une surprise au vu des pratiques que se permet Foncia.

C'est donc la 2ème fois que Foncia me facture des frais de remise en état abusifs et cette pratique ne date pas d'aujourd'hui. Des milliers de plaignants isolés existent en France et ne savent vers qui se tourner. Conséquence logique, l'écrasante majorité renonce à solliciter la justice faute de contacts et de procédure de jugement/conciliation simples mais surtout efficaces. Les montants - au final peu élevés - n'incitent pas à la persévérance comparé à la débauche d'énergie nécessaire pour caresser l'idée de revoir un soupçon de caution.
Solliciter un conciliateur à titre individuel prend déjà un certain et ne permet pas d'obtenir réparation satisfaisante - comme vous avez pu en témoignez - alors saisir un tribunal....Combien d'années et combien d'heures à laisser dans une procédure qui au final permettra de revoir de 800 à 1500€ ?

Si encore la justice dédommageait correctement les particuliers avec des compensations punitives infligés à ces entreprises comme aux US, pourquoi pas. Mais ce n'est pas le cas chez nous. La justice n'a jamais été aidante avec des procédures simplifiés pour tout problème de consommation, comme cela peut exister dans d'autres pays occidentaux (Class Actions) et, sauf erreur de ma part, je n'ai jamais entendu que quoi que ce soit de significatif ait été fait en matière de simplification et de raccourcissement des procédures.

Qu'il s'agisse de consommation ou de délits pénal, la justice de ce pays n'est clairement pas au niveau des enjeux. Sans parler de la faiblesse des sanctions décidées et encore moins appliquées. Malgré nos belles valeurs hexagonale, c'est un fait, les puissants, entreprises de taille significative ou riches particuliers sont systématiquement protégés puisque maitrisant les rouages de cette justice et équipés de leurs batteries d'avocats.

Raison pour laquelle je ne m'attacherai pas à "paperasser" et me prendre la tête des années avec Foncia. Je ne reverrai jamais ma caution, c'est maintenant acté. Je pense donc à faire ce qu'il faut pour que Foncia supporte des frais de remise en état bien supérieurs au montant du 2ème vol que je viens de subir. $
C'est malheureux mais si quelqu'un a en tête une véritable alternative crédible, simple et prometteuse je suis tout de même à l'écoute.

Bon courage !

Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 12 janv. 2021, 14:28

Bonjour Blaca5 et Tompouce, ainsi qu'aux autres victimes de Foncia,

Concernant mon dossier avec le conciliateur c'est en sommeil. Mais aujourd’hui , six mois après, je viens de recevoir une partie de ma caution alors que je n'ai donné aucun accord ou acceptation sur cette conciliation. Une tentative peut-être de Foncia afin de calmer le jeu, sachant que c'est à peu près la somme qu'ils ont proposée au conciliateur pour clore mon affaire. Bien entendu, j'accepterai qu'une seule proposition qu'il me rembourse la totalité de ma caution. Je ne suis pas encore très loin.

@ Tompouce concernant cette phrase: "Je pense donc à faire ce qu'il faut pour..."
Oui moi aussi, j'y ai et pense toujours mais le risque est énorme et semé d'embouche, vidéosurveillance, bornage de ton téléphone, les gens que tu croise dans la rue, les témoins éventuels et etc.....sans oublier que tu viens de l'écrire sur le forum. Parler de foncia autour de toi, sur tes réseaux sociaux(si tu en as), inviter les gens à faire de même autour d'eux, faire des signalements à la DGCCRF, laisser des avis négatifs sur la page de référence google et etc... Tu feras mal à leur réputation en espérant qu'un jour...foncia et complices disparaissent d'eux-même(c'est mon vœux 2021). Je sais c'est très utopique!

@Blaca5: "Se réunir en collectif", oui une très bonne idée mais je pense que Julien Coubert devrai avoir déjà des courriers dans ce sens, et s'il n'en parle pas à la Tv ou à la radio, c'est que notre différend bailleur-locataire n'est pas assez clair, c'est parole contre parole. Pour que notre histoire sort de l'ombre, il faudrait plutôt plusieurs experts ou employés de foncia/constatimmo viennent témoigner et expliquer comment ils font pour piocher dans les poches des locataires et propriétaires.
Et puis, qui mettre au commande? C'est un travail fou, comment réunir tous les victimes aux 4 coins du pays? Le 1er post date de 2016, les administrateurs du forum connaissent le problème et "UFC que choisir" ne fait rien, alors qu'il est le seul, selon moi, capable de mener cette bataille. Moi, je choisie la méthode "parler autour de moi et sur internet" mais si un collectif voit le jour je suis partant!


Bonne année 2021 sans masque et surtout sans foncia/constatimmo!
Faites attention à vous et bon courage.

Phong.

Malocmp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2020, 13:15

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Malocmp » 13 janv. 2021, 15:23

@Phong
Bonjour à tous,

Je vous donne un peu des nouvelles de mon affaire.... Foncia a répondu à mon courrier et sur les 1300 € dus ils m'enlèvent seulement 85 € à "titre d'apaisement" pour la refixation des prises (déjà mal fixées lors de l'entrée)...

J'ai également contacté l'association des victimes de Foncia pour obtenir des conseils.

Je vais donc continuer à contester et saisir directement le Tribunal de Proximité.

Je vous tiendrais au courant.

Bon courage à vous tous.

Loxbow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2021, 17:56

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Loxbow » 03 févr. 2021, 18:05

Bonjour a tous ,
Moi également arnaquer par foncia . J ai une retenu sur mon dépôt de garantie. Pour répondre à d autre question également . Foncia n est pas obligé de présenter des factures mais un devis peux suffire , sans faire les travaux . Il peuvent également vous prendre 20% du dépôt de garantie au titre de la provision sur charge .

Dans vos assurances vous avez certainement une aide juridictionnelle


Pour revenir à mon souci avec ces [Message Modéré]. La propriétaire m a certifié qu'il n y avait aucun travaux de fait . Il ont été dire à la propriétaire que de l eau avait été mise dans la plaque de cuisson pour pouvoir la changer alors qu elle disfonctionne depuis très longtemps .

Malocmp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2020, 13:15

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Malocmp » 08 févr. 2021, 12:29

@Loxbox

Bonjour,

Je voulais juste vous partager cet article : https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/etat-jurisprudence-etat-lieux-sortie-19061.htm

Il peut en aider plus d'un !

chinom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2021, 00:27

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar chinom » 15 févr. 2021, 00:36

Bonjour,

J'ai prévu pour mon EDL de sortie de faire appel directement à un huissier à mes frais. ça se rapproche des 150-200€ environ mais au moins ça devrait les obliger à me redonner ma caution et ne pas me facturer des travaux fictifs. Vu que techniquement j'aurais un EDL de sortie neutre (réellement).

Honnêtement si vous avez les moyens je pense que sacrifier cette somme pourrait nous préserver d'une bonne dose de mal de crâne à venir avec cette agence.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus