FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque et remboursement LeBonCoin

BastienChill
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2020, 15:51

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar BastienChill » 04 févr. 2020, 09:36

Bonjour,

J'ai été victime d'une [Message Modéré] couplée à un piratage au sein même du service de paiement sécurisé Leboncoin.
J'ai porté plainte contre Leboncoin pour non protection des données utilisateur et publicité mensongère concernant leur service de paiement "sécurisé".

RDV ici pour faire pression ensemble : https://www.facebook.com/groups/224001255297840/

padcmoi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 févr. 2020, 09:22

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar padcmoi » 29 févr. 2020, 09:53

Bonjour,

J'ai été victime d'une [Message Modéré] couplée à un piratage au sein même du service de paiement sécurisé Leboncoin.
J'ai porté plainte contre Leboncoin pour non protection des données utilisateur et publicité mensongère concernant leur service de paiement "sécurisé".

RDV ici pour faire pression ensemble : https://www.facebook.com/groups/224001255297840/
Bonjour Bastien, j'ai rejoins ton groupe, et bonjour à tous,

je me présente, je m'appel Julien, cela fait de nombreuses années que j'achète sur internet, sur cdiscount, rueducommerce, eBay, etc ..., jusqu’à présent j'ai toujours été couvert en tant qu'acheteur ou vendeur sur ces derniers, mais ce n'est pas le cas du site Leboncoin.fr, sur ce dernier je me retrouve constamment avec des problèmes en tout genre, pour en citer quelques-uns:

- 2016, j'ai acheté une carte graphique (prix 280€), le vendeur étant loin, nous avons communiqué par téléphone et nous avons conclu à un paiement via paypal, puis l'article est envoyé, à l'heure actuelle je l'attends toujours, après tout j'ai tenté, leboncoin n'est pas vraiment un site conçu pour ce genre de transaction.

- En novembre 2019, j'ai acheté une voiture à un particulier sur Leboncoin dans la même ville que moi, véhicule acheté à un prix élevé, j'ai pensé que c’était un gage de fiabilité car véhicule entretenu, rien à prévoir, etc ... Bref, le soir même en faisant 40 Km, j'ai failli tuer un piéton, car du liquide refroidissement suinte sur la pédale de frein, et les feux de croisements s’éteignent en pleine nuit, je précise que le véhicule est équipe de l’éclairage automatique des feux (semble que cela fonctionne à l'envers), et que ces problèmes n’étaient pas visible lors de la vente initiale.
Le véhicule a été expertisé, résultat ce véhicule a fait l'objet d'une procédure VGE (pour Véhicule Gravement Endommagé) en gros une épave qui n'aurait pas du être revendu, le vendeur a tout simplement maquillé le véhicule, bref tribunal, car aucun arrangement amiable possible.

- Il y a tout juste 1 semaine au moment ou j'ai écris ce message, j'ai acheté une moto 16000Km, très bon état sur Leboncoin, rien à prévoir, carrosserie on dirait qu'elle est neuve, pour le coup pas de problème avec le vendeur, oui mais seulement ce véhicule est une Yamaha FZ1 Fazer 1000cc, en passant chez Yamaha, on m'annonce qu'il y a une pièce (Rotor+Stator) avec un vice de fabrication sur toutes les motos de ce type, en réfléchissant un peu, cette moto je l'ai acheté récemment, hors de question que je casse un moteur entier, prix chez Yamaha selon le service pièce détachée ( 1200€ ), je me tourne sur de l'occasion (sur Leboncoin).

J'ai donc trouvé une annonce pour un rotor+stator à 380€ , ayant eu une mésaventure en 2016, hors de question que je recommence c'est donc la première fois que j'utilise la protection acheteur leboncoin coût 15€,
je me suis entretenu avec le vendeur qui semble être professionnel car il vend sans cesse des pièces d'occasion moto, transaction effectué, colis en attente actuellement chez MondialRelay,

Oui mais, aucun garage n'accepte de monter cette pièce dans les règles de l'art, la concession Yamaha je m'attendais à ce résultat mais pas la plupart des garages moto, en effet l'origine de la pièce est douteuse, et quand je demande au vendeur, il me donne plus l'impression d'avoir volé un véhicule pour le désosser qu'autre chose, et c'est à ce moment que les choses se compliquent avec Leboncoin, car ma sois disant protection leboncoin acheteur payé 15€ se révèle être une réelle protection pour le vendeur et non pour l'acheteur, le vendeur exige le renvoi (refus du colis en mondial relay) pour que le colis retourne le plus vite chez l’expéditeur oui mais, l'argent sous 14 jours, je ne le reverrais plus, je ne sais vraiment pas quoi faire, je réfléchis pour effectuer un dépôt de plainte contre le vendeur, mais je me demande si il ne serait pas judicieux d'engager une procédure judiciaire contre Leboncoin car c'est un nid propice à toutes arnaques, en réfléchissant aux failles de la protection achat il y en a une.

Si on suit les CGU de Leboncoin, la sois disant protection Leboncoin ne couvre pas l'acheteur, on peut envoyer n importe quoi dans un colis et du moment que c'est classé comme envoyé ,dans tous les cas 14 jours après le vendeur reçoit l'argent quoi qu'il arrive, une arnaque comme la suivante est envisageable :
Le vendeur vend une montre 30€ (poids 500 grammes), l'acheteur achète et paie via la protection Leboncoin, le vendeur prépare le colis et l'envoi via mondial relay, dans ce colis il ne met pas la montre mais un caillou de 500 grammes, le déclare sur leboncoin comme envoyé, l'acheteur réceptionne le colis et bien entendu découvre avec déception l'arnaque, il prend des photos mais le vendeur assure avoir bien envoyé le colis avec la montre, 14 jours après ou va l'argent selon vous ?

A essayer avec une personne de votre entourage, testons si Leboncoin interviendra, il y a fort à parier qu'une arnaque aussi banale que celle ci est tout à fait possible, d'ou le fait que je dise

Leboncoin c'est un nid propice à toutes arnaques
Si quelqu'un souhaite entamer une procédure contre Leboncoin, je suis partant, j'ai payé 15€ et je me retrouve complice d'un vol en ayant acheté une pièce volée, faute de pouvoir me faire rembourser et impossible de trouver un arrangement à l'amiable avec le vendeur.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


padcmoi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 févr. 2020, 09:22

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar padcmoi » 02 mars 2020, 23:08

Bonsoir, je fais suite à mon précèdent post, donc je confirme mes craintes,
ne payez jamais par la protection leboncoin en cas de litige si vous les contactez assez vite, ils bloquent le paiement et attendent la confirmation que le vendeur ait bien reçu le colis dans mon cas, un colis en attente chez mondialrelay non récupéré ce jour.

Donc une fois que le colis sera renvoyé à l’expéditeur, je vais me retrouver avec toutes ces gens qui espèrent un remboursement au bout 3 mois encore, je ne sais pas si je suis plus en colère contre ce vendeur qui vole et revend tout et n importe quoi ou bien contre leboncoin qui n'agit pas correctement et qui détient l'argent sans vraiment rembourser ...

Le vendeur revend carrément sur Leboncoin des pièces volés en majorité, quand on voit ceci en image, il a vraiment tout comme une casse sauf qu'il n'est pas du tout une casse

Image

ce vendeur revend tout un tas de pièces détachées de tout ce que vous voulez, et quand vous le mettez sur le fait accompli, de demander pour l’alternateur acheté une photocopie de la carte grise du véhicule (accidenté) ou non, impossible d'avoir la moindre facture, papier prouvant la propriété,
par conséquent je vais agir différemment envers ce vendeur peu scrupuleux, de plus nous avons communiqué sur le salon litige sous les yeux de Leboncoin qui ne fait rien ! et ce sert de la plateforme Leboncoin pour vendre en toute illégalité.

Donc je vais accepter et déclarer avoir reçu le colis car je n'ai pas envie d’espérer un remboursement dans 3 mois du site Leboncoin et je vais directement déposer une plainte avec les captures d’écran et copie de ce vendeur et de tous ce qu'il vend.

Je rajoute ceci, ne payez pas via leboncoin

Nanou778
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2020, 09:48

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Nanou778 » 16 avr. 2020, 09:49

Bonjour, je suis totalement désespérée, j’ai acheté un macbook via leboncoin, le paiement c’est fait par virement bancaire, et nous avons échangé seulement par message via leboncoin. Le vendeurs en question ma envoyer sa carte d’identité avec a coté la photo de sa tete, le problème est que je n’ai toujours rien recu. Je lui est fait un virement de 550€ et depuis presque aucune nouvelle. J’ai la photo de tout nos messages et la photo de l’annonce que faire ?

MIC85POU
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 24 juil. 2018, 17:24

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar MIC85POU » 19 avr. 2020, 13:52

Je confirme, j'ai moi même été victime de l'arnaque Leboncoin et Mondial Relay

J'ai commandé un téléphone portable sur leboncoin en utilisant leur soit disante "protection Leboncoin"

En suivant le colis en ligne, je m'apperçois qu'il est bloqué a un entrepot depuis quelques jours. J'appelle Mondial Relay, ils me disent que le colis est bloqué dans un entreprot et qu'il me faut être patient, j'attends, une semaine, deux semaines, je ne confirme pas aupres de Leboncoin que j'ai reçu le colis puisque je ne l'ai pas reçu.

En fait, Leboncoin te demande de confirmer la réception du colis lorsque tu le reçois pour envoyer l'argent au vendeur et normalement si tu ne reçois pas le colis, si tu ne confirmes pas, aucun argent n'est envoyé, ça c'est comme ça que Leboncoin le vend sur leur site en tout cas

Dès que tu passes un achat au moment de passer à la caisse, tu as un message :
Protection leboncoin
"Votre argent est conservé jusqu'à la confirmation de reception de votre colis"

Y a aucune autre information, donc automatiquement, tu penses que c'est bien le cas, et que la protection est illimitée dans le temps, que tu n'as pas besoin d'aller lire les petites lignes des conditions générales et que personne ne lit de toute façon

Seulement voila, au bout de 2 semaines, je me reconnecte sur Leboncoin et je m'apperçois que ma réception de colis a été confirmé automatiquement alors que je n'ai pas reçu le colis et que je n'avais rien confirmé du tout, donc l'argent a été viré au vendeur, je comprends pas

je les contactes et c'est là que ces voleurs, parce que c'est bien ce qu'ils sont, des voleurs, me confirment que j'avais 14 jours après lesquels la confirmation devient automatique et après 14 jours, tu ne peux plus démarrer de litige, tu n'obtiens donc aucun remboursement, aucun dédomagement, rien

Seulement, quand Mondial Relay te demande de patienter, que ton colis devrait arriver, bah tu attends, mais quand tu recontactes Mondial Relay et que tu te rends comptes qu'ils ont perdu ton colis et qu'ils ne dédaignent même pas t'en informer, tu te poses des questions sur la qualité de service client de ces 2 voleurs.

J'ai contacté Mondial Relay a de multiples reprises après ça, il ne m'ont jamais répondu, c'est silence radio, du coup, je me retrouve avec un débit sur mon compte de 60 euros pour un colis que je n'ai jamais reçu.

Au moins j'ai appris 2 choses de cette expérience,
1/ Plus jamais je ne ferais confiance ni a Mondial Relay, ni a Leboncoin ni a leur service de "protection" qui est de la grosse daube
2/ Mondial Relay sont des incompétents qui "perdent" une grande quanité de colis et leur service client est inexistant et plus jamais je ne ferais affaire avec ces 2 [Message Modéré]

Mais moi je suis quelqu'un qui avale très difficilement qu'une personne tente de m'arnaquer
et c'est pourquoi je me venge à ma façon en publiant des dizaines de commentaires négatifs sur Mondial Relay et Leboncoin sur Twitter, Youtube, 60 millions de consommateurs, UFC que choisir, partout ou je peux (va faire un tour sur Twitter, il est impossible que tu manques mes commentaires, les gars du boncoin, je les harcèle, je me suis abonné à leur post, et a chaque fois qu'un nouveau est publié, je balance mon commentaire, ils doivent être desespérés. L'avantage c'est qu'il n'y a quasiment personne qui réponde a leur post donc tu y vois tout de suite les commentaires négatifs. LOL)

J'avais eu de nombreux échanges par email avec Leboncoin et ils me disaient quils ne pouvaient rien faire. Je leur ai répondu en leur disant que je postais plein de commentaires négatifs sur Twitter, tout de suite, ils m'ont proposé de me rembourser les 60 euros, mais comme j'anticipais la possibilité qu'ils fassent ça juste pour essayer de réduire mon activité sur leurs tweets mais qu'au final ils n'avaient pas l'intention de me rembourser, j'ai continué, et j'ai bien fait, car ils m'ont fait des promesses de remboursement qu'ils n'ont pas tenu puisque je n'ai toujours rien sur mon compte, donc je continu, et je m'arrêterai pas

Alors malheureusement il n'y a pas beaucoup de moyen d'action dans ces cas là, mais si il y a bien un moyen de les faire chi..er, c'est de les exposer au public comme la bande de voleurs qu'ils sont, et ça ça vaut tout l'or du monde, parce que c'est plus 1 client mécontent, 10 de perdu, pas avec les réseaux sociaux, c'est bien plus , et je me régale :)

Comme par hasard, j'avais posté un message sur 60 millions de consommateurs aussi et Mondial Relay qui ne m'avait jamais répondu apres de multiples emails, réponds en 2h à mon post en essayant de donner le change et de faire croire qu'ils font quelque chose, mais ils ne font rien, c'est juste pour faire croire aux visiteurs qu'ils sont là pour nous aider mais en fait, la seule chose qu'ils font, c'est d'essayer de réduire les commentaires négatifs au silence et qui sont postés sur les sites en lignes.

En fait il faut redescendre à leur niveau, y en a un qui te fait une crasse, tu lui fait en pire, et c'est quoi le pire pour ce genre d'entreprise ? il faut les exposer au public, leur faire perdre de l'argent, c'est le seul moyen. Ils vont perdre bien plus que 60 euros ces imbéciles.

naelslug
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2020, 17:19

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar naelslug » 19 oct. 2020, 21:10

Bonjour,
j'ajoute mon temoignage sur les procédés de Leboncoin pour rejetter la faute sur l'acheteur.

Plus jamais le paiement sécurisé leboncoin et Mondial relay
Ils m'ont spolié de 110e
achat , paiement, envoi par le vendeur, réception du colis, refus du point relais de vérifier le contenu car colis sans choc et bon état.
Au déballage objet cassé par le transport.
après plusieurs réclamation a Leboncoin et Mondial relay .. rien on me dit que le colis était en mauvaise état et qu'il fallait le refuser.
J'ai les photos du colis "il est en bonne état" sinon je l'aurait refusé.
Leboncoin en disant que le colis est en mauvaise état rejette la responsabilité sur moi. ça, les arrange et arrange aussi Mondial relay.
finalement le vendeur a été payé et moi l'idiot de service rien ....que dalle...
Leboncoin n'aura plus un centime de moi pour faire travailler l'argent avec leur rétention de 15j.
Idem mondial relay fini.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: naelslug /Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar MONDIAL RELAY » 20 oct. 2020, 09:00

Bonjour,
Votre expérience n’a pas été des plus concluante et nous en sommes navrés.
Nous comprenons votre déception à l’arrivé de ce colis (ouvert ou cassé).
Pour limiter les dommages, il est conseillé d’utiliser un emballage fermé et résistant, de protéger le contenu en respectant les exigences du transport pour un traitement industriel (bascule du colis jusqu’à 1,50 mètre). A défaut, l’expéditeur devra assumer seul les risques et périls du colis.
Sachez que si les conditions d'envoi [cf CGV (conditions de vente §5,6 et 12) : https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-vente/ ) ont été respectées et que le colis est bien refusé, un rapport de conformité est effectué par le service expertise (le refus du colis est impératif).
Dans le cas où le contenu est endommagé et que les normes d'envoi ont été honorées, la procédure d'indemnisation est alors déclenchée, dans le cas contraire, il y a transfert de responsabilité et nous ne pouvons plus être tenus responsables.
Merci de détailler votre cas à notre équipe clientèle en envoyant un mail ([email protected]).
Bien cordialement,

Rodrigou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2021, 12:40

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Rodrigou » 11 févr. 2021, 12:50

Arnaque totale:
Je suis habituée à la vente de produits via vinted ou Leboncoin. Je vends un objet deco ( une tête de cerf murale) a 15€ avec achat sécurisé et choix envoi mondial relay. Cette tête de cerf faisait 40cm pr la plus grande dimension. Donc largement envoyable. Je prends grand soin de l’emballer avec du polystyrene etc pr que bien sûr elle soit protégée.
A réception de l’article, le vendeur envoie une photo présentant la tête de cerf complètement éclatée. Comment est ce possible? Honnêtement je ne vois que deux solutions: soit mondial relay a sauté clairement sur le colis pr détruire l’objet de la sorte, soit le vendeur avait déjà ce même objet complètement cassé et a retrouvé l’identique sur internet, en prenant en photo le sien indiquant une réception cassée.
Quoi qu’il en soit, aucune indemnisation. 0€. Limite si j’avais jeté directement l’article à la poubelle, j’aurais pas perdu de temps à l’emballage et au dépôt du colis.
Une honte! Je n’ai jamais vu ça!
C’est fini je n’envoie plus rien qui puisse casser via ce site qui n’a juste aucun sav et aucune garantie!

Cin33000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2021, 19:29

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Cin33000 » 24 août 2021, 19:37

Bonjour,
Je souhaite savoir si une plainte à déjà été déposer contre le site leboncoin ? contre messagerie non sécurisé et mensonge car voila j'ai été victime d'une [Message Modéré] de 100 euros alors que le prix total était de 200 € fallait que je verse initialement un acompte pour qu'ensuite le vendeur escro envoi le colis et après réception je devais finaliser le solde. Bref, le vendeur n'a jamais envoyé le colis et a changé d'avis en me réclamant le solde pour soit disant m'envoyer le colis. Je lui indique que je souhaite être remboursé. Le lis mais ne réponds pas. Le lendemain, le site bloque sa messagerie et sois-disant suspend son compte suite à mon signalement (mail de confirmation reçu par le bon coin) je m'aperçois ce soir que le vendeur a mis un annonce ce jour. Ce site est bien uniquement pour les remises en main propre à proximité. Après j'avoue que je suis fautive et aurait du passer mon chemin enfin ça m'apprendra.

GuyGuy33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:35

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar GuyGuy33 » 03 nov. 2023, 13:48

Bonjour à tous,

Je viens moi aussi de subir une déconvenue...
J'ai récemment commandé un meuble neuf sur le bon coin (300€) et celui-ci m'a été livré cassé et totalement inutilisable (meuble troué et les 3 étagères en verre sont intégralement détruites). J'avais bien payé la "protection leboncoin" (10€) et j'ai bien émis une réserve dans l'heure qui a suivi la réception du colis et Chronopost m'a demandé de voir directement avec le service client leboncoin pour initier une demande de dédommagement.
Il m'est évident qu'il s'agit d'un colis qui a été malmené lors de la livaison. Le service client leboncoin me demande d'attendre 7 jours car c'est la procédure. Au bout du compte, mon agent a été viré au vendeur, et aucune demande de dédommagement n'a été faite à Chronopost. Quand je re-contacte le sevice client leboncoin pour leur dire de faire une demande de dédommagement à Chronopost, ils me répondent qu'ils ne peuvent plus rien faire car l'argent a déjà été viré au vendeur et que cette affaire a été classée en "résolue"...

Je ne sais pas vers qui me tourner mais la pillule va avoir du mal à passer... Si je dois pourrir leboncoin pour me venge je le ferais !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus