FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque ENGIE

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: arnaque ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 29 juil. 2016, 09:51

Bonjour pigeons,
Toutes nos excuses pour cette situation. Afin de prendre en charge votre dossier et transmettre votre alerte, nous vous invitons à envoyer votre demande accompagnée de votre référence client, par e-mail à [email protected]. Merci d’avance.
Cordialement,
ENGIE

pigeons
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 23 juin 2016, 14:11

Re: arnaque ENGIE

Messagepar pigeons » 29 juil. 2016, 10:22

Bonjour
Je me suis occupée du problème. Une bonne fois pour toutes il a été noté que je ne voulais pas de la facture électronique. La personne que j'ai eu au téléphone ce matin a bien constaté que c'était noté dans mes contrats, la repréciser de façon claire dans mon dossier afin que cela ne se reproduise plus (5 fois quand même) et va remonter à la personne qui a déclenché cette option puisqu'elle a retrouvé l'heure de mon appel téléphonique hier ainsi que l'heure à laquelle l'option a été activée.
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

COMMENT ENGIE ET D'AUTRE (SYNDICAT D'EAU NOTAMMENT) TENTENT DE NOUS IMPOSER LE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE !

Messagepar topaze22 » 29 juil. 2016, 17:01

Bonjour,

Je pensais en "avoir" fini (au niveau du forum) avec Engie,

(dans ce post, ils ne seront pas les seuls fournisseurs à en prendre pour leur grade car je ne suis pas du genre à me laisser faire, y compris par des "hommes de lois" quand je sais que j'ai raison, quitte à aller au procès s'il est impossible de trouver un arrangement,

(ça peut-être préférable de trouver un arrangement, parfois, cela dépendant des sommes en jeux et si le procès ne fait pas avancer les choses pour les futurs litiges pour d'autres personnes), mais suite à l'intervention de "pigeons" (je crois) qui vient confirmer ce dont je me doutais déjà :

- J'ai reçu aujourd'hui mon relevé bancaire et le deuxième paiement, (je ne sais toujours pas où est passé le 1er),

(suite aux mouvements sociaux ? Inutile d'aller réclamer à la poste, à part quelque bureau où ils sont encore aux services du client, (et non plus de l'usager), il vous répondront soit qu'ils ne sont pas responsable soit qu'il fallait faire un suivi de courrier,

(je sais bien que la direction leur met la pression (je crois qu'ils ont moins d'1 minute pour faire signer un recommandé ?, dans certains secteurs ou en générales je l'ignore),

par exemple avec des tournées plus longues et moins de monde,

(c'est d'ailleurs pour cela et grâce a la bonne volonté des voisins que j'ai préféré ne pas porter de réclamation, ça lui serait retomber dessus, et comme c'est d'ailleurs pas un métier facile (même quand les gens sont sympas avec eux),

d'ailleurs dans ma rue le facteur se trompe très souvent de boîte aux lettres, ce qui fait que tous les soirs je regarde si un de mes voisins n'a pas rectifié le tir car dans ma rue les gens sont sympas, au point de "regarder qui vient chez vous n'ont pas pour espionner juste pour être vigilant" car nous avons régulièrement à faire à des démarcheurs même s'ils ne sont pas pléthore (ai-je employé le bon terme ?,),

je disais donc que le 2ème paiement de ma facture de gaz a été encaissé entre le 21 juin 2016 et le 21 juillet 2016.

Au passage et au risque de me répéter, après voir lu les consignes accompagnants l'emploi du chèque énergie, il est bien préciser que vous pouvez le joindre au paiement de votre facture et en déduire son montant pour ne payer que le solde de la facture, ce que j'avais fait lors du 1er paiement que j'ai effectué pour ma facture de gaz, (ce n'est pas du tout une erreur comme je l'ai cru au départ).

Je ne sais donc pas où est passé le 1er paiement et le 3èm, (oui je sais je crois que j'ai fait une bêtise pour ne pas dire une c....nnerie, car j'ai malgré mes faibles revenus un banquier compréhensif....?

(même s'il me regarde parfois de travers surtout depuis que je lui ai fait savoir que j'étais adhérent des associations de défenses de consommateurs dont l'UFC QUE CHOISIR,) car Engie m'a menacé de me couper le gaz, (est-bien légal étant que c'est interdit pour EDF,

(si mes connaissances juridiques sont à jours, pas facile de suivre ces deniers temps),

je disais donc leurs menaces de me couper le gaz sont-elles bien légales étant donné que c'est (c'était ? interdit pour EDF en raison des personnes ayant besoins d'équipements devant rester brancher pour soit rester en vie soit un confort de vie "minimum" pour nous mais maximum pour eux).

Je me doute qu'il faudra un certain délai, (si les différents services d'Engie communiquent entre eux, ce qui ne semble pas "toujours ?" le cas d'après ce que j'ai lu sur ce forum).

En effet, j'ai envoyé mon 3ème paiement au service commerciale d'Engie,

(au passage j'ai galéré pour trouver l'adresse du service en question),

j'ai donc donc envoyé mon 3ème paiement au service commercial d'Engie avec mes références clients et les références du chèque énergie dont je suis bénéficiaire. Il leur faudra certainement un peu de temps pour communiquer mais je crois savoir, (sauf changement dernièrement dans la loi), qu'il n'ont plus le droit d'encaisser des sommes supérieurs à celles qui leurs sont dues et que dans le cas contraire, ils ont l'obligation de vous rembourser le trop perçu ou de vous retourner le(s) chèque(s) fai(ent) en trop.

Voilà pour Engie.

J'ai eu un problème presque similaire avec mon fournisseur d'eau, fin 2015 qui m'a réclamé un R.I.B à 3 reprises pour me rembourser un trop perçu d'environ 2 ou 3 euros. Les 2 premières fois, j'ai ignoré leurs courriers et la troisième fois, j'ai pris leur courrier de demande de R.I.B en écrivant directement dessus, (car bien qu'étant quelqu'un de (faux) calme en général, leur disant qu'il n'obtiendrait pas de R.I.B de ma part car je ne souhaitais pas opter pour le prélèvement automatique et qu'il pouvait soit m'envoyer un chèque ou déduire de ma prochaine facture. Résultat j'ai du m'asseoir sur le trop perçu qu'il me devait mais je pense que vue la somme en jeu, (même si j'ai des moyens limités, (heureusement contrairement à d'autre j'ai une famille solidaire qui si elle ne me fait pas de cadeaux niveau acceptent parfois, (je suis du genre à refuser si cela m'est possible), de me dépanner financièrement avant remboursement.

(Avec les prélèvement SEPA c'est très facile de faire une fausse autorisation de prélèvement automatique, (vous comprendrez bien que bien que je sache comment faire, (même si je n' ais pas l'intention de le faire, que je n'explique pas ici comment s'y prendre car je pense que sur ce forum il y a certainement une majorité de gens correctes, on n'est pas à l'abri d'un aigrefin attendant une opportunité).

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

LA PREUVE Q'ENGIE N'A ASBSLOMUMENT PAS BESOIN VOTRE E-MAIL POUR RESOUDRE VOTRE DOSSIER !

Messagepar topaze22 » 02 août 2016, 13:39

J'ai maintenant la preuve et le certitude que CM ENGIE,

(à supposer qu'il fasse partie réellement d'engie), qui vous réclame à tout bout de champs votre adresse e-mail "soit disant indispensable" pour pouvoir régler les "erreurs" dans votre dossier),

n'en pas besoin (de votre adresse e-mail), puisque que vendredi ou samedi, j'ai reçu un montant me remboursant le montant que j'avais payé en trop.

De plus, le chèque énergie dont je suis bénéficiaire a été prix en compte pour mon premier paiement, je l'avais expédié avec mon paiement (dont j'ai déduit le montant du chèque énergie) à l'adresse de paiement habituelle.

Quand je me suis aperçu, que j'avais peut-être été victime d'une tentative d'arnaque, j'ai adressé un courrier au service commerciale avec tous les détails de "la tentative d'arnaque" :

numéro de téléphone qui m'a appelé, (qui me demandait mon numéro de portable alors qu'il m'appelait sur ce numéro, référence client, contrat, et facture...etc).

Ce qui prouve bien que le fait que votre est adresse mail pour pouvoir résoudre "votre contentieux" c'est du pipo.

Il suffit de leur "faire un peu de pub" sur forum et tout rentre dans l'ordre comme par magie !

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

QUAND ENGIE NE TIENT PAS LES DELAIS QU'IL VOUS DONNE POUR VOUS REMOURSER UNE "PETITE SOMME" (POUR EUX) EN EUROS !

Messagepar topaze22 » 08 oct. 2016, 14:43

Au mois de juin, j'ai effectué un paiement trop important auprès d'Engie pour ma facture de gaz.

Si la plus grosse partie du surplus m'a bien été en remboursé, il en est rien d'une partie inférieur à 50 euros. Pourtant, j'ai reçu un courrier au moins d'Août, m'assurant que cette somme me serais remboursée dans un délais maximum de 15 jours.

J'attends toujours. Peut-être qu'Engie fait trainer les choses soit pour je passe par leur site, (pour récupérer mon adresse mail et m'imposer la facture électronique), soit dans l'espoir que je lâche l' affaire.

Il n'arrivera ni l'un ni l'autre.

Cette somme n'est pas très élevé pour Engie, (quoi que dans le cas où il multiplierait ce genre d'oubli par le nombre de clients concernés, ça peut le devenir), cette somme n'est pas très élevé pour Engie mais pour moi si car elle correspond à peu près une journée de revenu.

En dehors de mon adhésion à l'UFC QUE CHOISIR locale, je dispose, malgré mes faibles revenus, d'assurance juridique que je n'hésiterais pas à utiliser si besoin.

Je peux également faire appel au médiateur du droit de l'état.

Quoi qu'il en soit, il est hors que je me laisse faire. Ce ne serait pas la première fois que je "m'attaque" à "plus fort que moi" et que j'arrive à faire respecter mes droits, y compris pour certaine fois, en passant les tribunaux.

Comme je suis bon prince, à la rigueur, j'accepterais que la somme qui m'est due soit déduite de ma prochaine facture. Quoi qu'il en soit je compte bien la récupérer par tous moyens possibles légaux.

pigeons
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 23 juin 2016, 14:11

Re: arnaque ENGIE

Messagepar pigeons » 14 nov. 2016, 21:09

Bonjour
Je reviens sur le sujet toujours avec les mêmes problèmes. Cet été j'ai conclu un contrat electricité avec ENGIE, pour ce faire j'ai eu plusieurs échanges téléphoniques avant de me décider, à la suite de ces échanges, systématiquement il m'était imposé la mensualisation et la facture électronique. A chaque fois j'ai dû rappeler pour faire annuler ces services dont je ne veux pas. J'ai reçu la semaine dernière ma première facture et bien évidemment je l'ai épeluchée pour voir si tout était ok. J'ai conclu des contrats à tarifs fixes dans les deux cas gaz et électricité. sans facture électronique et sans mensualisation. Dans la partie électricité, il est mentionné au bas de la facture une somme X euros reversée au distributeur au titre de l'acheminement de l'électricité. J'ai eu beau faire l'addition de toutes les taxes liées à l'énergie, je n'ai jamais retrouvé le montant de X euros qui se baladent sur 4 mois.J'ai donc appelé la semaine dernière ENGIE pour savoir ce dont il s'agissait, au bout d'un demi heure la conseillère ne pouvant me répondre a ouvert un ticket réclamation. Je lui ai bien précisé surtout que je ne voulais ni de la facture électronique ni de la mensualisation puisque je m'étais déjà fait "avoir" . Méfiance ce jour je suis allée sur mon espace client et une fois de plus m'étaient imposées la facture électronique et la mensualisation. Y a t il un programme quelconque pour que dès que l'on appelle un conseiller ENGIE se mettent en place ces services ? J'ai donc rappelé un conseiller ce jour qui a à nouveau régularisé la situation et m'a conseillé de faire une lettre de réclamation précisant que je ne voulais pas de ces services; Oui MAIS J AI SIGNE DES CONTRATS OU CELA EST SPECIFIE. A quoi cela sert il ? là j'avoue que j'ai commencé à perdre patience, surtout lorsque je lui ai exposé le but de mon premier appel : à savoir à quoi correspond cette somme que je ne retrouve nulle part dans ma facture d'électricité. Réponse après une discussion difficile où le ton montait, elle fait partie du montant de l'abonnement.... certes, mais alors pourquoi n'y a t il aucune ligne en faisant part style abonnement = tant reversé à X = les deux devant correspondre au montant de l'abonnement et sur quelles bases est elle calculée puisque ce n'est précisé nulle part. Aucune ligne, aucun détail. Le conseiller m'a alors répondu que c'ést comme cela,
c'est une somme qui fait partie de l'abonnement ... reversée ..
oui sur quelles bases ? on doit être en mesure de me donner la justification d'un montant dont je ne retrouve nulle part l'origine, et non pas me répondre c'est comme cela et d'ajouter
lorsque vous achetez un litre d'essence vous connaissez le détail de ce que vous payez ?
... là j'ai vraiment perdu patience . Comme j'ai dit à ce monsieur, si moi entrepreneur, je vous fais une facture où je vous mets dont X euros pour .... sans motif, vous voudriez des explications. , . Il m'a alors signfié qu'il allait noter dans mon dossier ma mauvaise humeur, il peut, mais moi je signale mon mécontentement parce que jusqu'à preuve du contraire, nous sommes des clients,vous savez ceux qui permettent à ENGIE de payer ses salariés et pas que des couillons de payeurs qui doivent la fermer à chaque fois qu'Engie modifie unilatéralement les conditions des contrats signés d'une part et qui sont d'autre part incapables de justifier d'une somme dont l'importance n'est pas en question, mais cela pourrait l'être que ce serait de même.
Merci

dolby claudia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:18

edf

Messagepar dolby claudia » 28 nov. 2016, 12:35

personnellement j ai emménagée a la campagne avec le tout électrique , chauffage , ect on m a imposer le contrat de l ancien locataire.. réduction électricité de 22h30 A 06h30 du matin .
C est bien, mais c est la journée que j ai besoin d électricité.. donc a plein tarif ..
bientôt a la retraite j ai vraiment besoin d avoir de vos conseils..
d avance , merci.. Claudia .dolby..

pigeons
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 23 juin 2016, 14:11

Re: arnaque ENGIE

Messagepar pigeons » 15 déc. 2016, 09:35

Bonjour Dolby Claudia

Je ne vois pas de quel droit Engie a pu vous imposer un contrat souscrit par l'ancien locataire. Vous devez avoir un contrat à votre nom et selon vos propres besoins et non pas à vous adapter aux besoins qu'avait l'ancien locataire. Vous devriez vous rapprocher d'Engie et voir avec eux ce qui est le mieux pour vous en fonction de vos installations et besoins. Pensez aussi au prix fixe sur plusieurs années, mais faites ce choix en été au moment où les prix ne sont pas aussi élevés. Les contrats sont révisables à tout moment. Vous pouvez aussi quitter ENGIE à tout moment pour un autre fournisseur de votre choix qui vous aura fait une meilleure proposition. Les prix sont libres et les clients aussi. Vous pouvez aussi réguler à votre convenance le chauffage avec un thermostat d'ambiance si effectivement de 22h30 à 6h30 du matin vos besoins sont moindres... bien au chaud sous la couette :)
Veuillez excuser le retard apporté à ma réponse.
Un dernier mot si vous appelez ENGIE surveillez votre espace client et vos options. Il ont la fâcheuse habitude lorsque vous les joignez par téléphone de vous imposer, alors que vous précisez bien que vous ne le voulez pas la facture électronique et la mensualisation .... par une opération du Saint esprit.

pigeons
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 23 juin 2016, 14:11

FACTURES engie

Messagepar pigeons » 15 déc. 2016, 10:22

J'ai déjà posté un message au sujet des factures d’électricité établies par Engie qui restent nébuleuse quant au montant reversé au distributeur au titre de l'acheminement de l'électricité.
Lors de la réception de ma première facture en fin de page il est mentionné un montant global de toutes les taxes et contributions liés à l'énergie. Dans mon cas 51.368 euros HT, mais en faisant l'addition de tout ce qui es mentionné sur la facture je ne suis jamais arrivée à ce montant. J'avais une différence de 19.07 euros HT.J'ai donc appelé ENGIE où je suis tombé sur un conseiller qui n'a jamais été capable de m'informer précisément, sauf à me dire cela fait partie de l'abonnement, c'est comme cela. Lorsque je lui ai rétorqué que l'on ne répond pas aux clients c'est comme ça et que chez EDF les choses étaient précisément mentionnées, il ne m'a pas crue. J'ajouterai qu'il m'a aussi prise une andouille, le mot est faible. Le ton est monté et il a fini par me dire qu'il allait noter ma mauvaise humeur dans mon dossier. Cela ressemble étrangement à des menaces, un comble pour les clients qui permettent à ce monsieur d'avoir du travail. Peut être veut il aussi noter d'autres choses ?? la stasi chez ENGIE. ?
J'ai reçu un appel sur mon portable totalement incohérent et à ce jour je n'ai aucune réponse claire. Donc je repose ma question et si un modérateur traîne dans le coin j'aimerais qu'il se manifeste.
Chez EDF nous avions deux lignes pour l'abonnement. L'une mentionnant clairement le montant de l'abonnement et l'autre mentionnant clairement le montant reversé au distributeur, l'addition des deux correspondant au montant global de l'abonnement,ce qu'Engie est incapable de faire et avec l'arrivée des compteurs Linky cela risque de devenir encore plus nébuleux. Nous ne saurons jamais ce que nous payons réellement et à qui nous le payons.
Pouvez vous je vous prie intervenir pour que les factures ENGIE soient claires et limpides. Je ne joins plus ENGIE par téléphone puisque à chaque fois, par une opération du saint esprit, je me retrouve avec les options mensualisation et facture électronique imposées alors que je précise à chaque fois que je ne les veux pas, puisque bien sûr ils me posent à chaque fois la question et que c'est mentionné dans mon contrat.
Par avance merci.

bsavnet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2017, 18:13

Re: arnaque ENGIE

Messagepar bsavnet » 10 févr. 2017, 18:17

Nous sommes le vendredi 10 février 2017, j'ai signé un devis pour un détartrage URGENT (plus d'eau chaude) le mardi 7 février lors de l'intervention du technicien qui n'avait pas été prévenu qu'il s'agissait de faire un détartrage !!!. (appel le vendredi précédent, il y a une semaine !!!)
J'attends toujours qu'on me fixe un rendez-vous. Quelqu'un devait venir cet après midi. 18h ni nouvelles ni excuses ni nouveau rendez vous. pas d'eau chaude . Je déconseille Savelys et vais changer de société pur mes deux Chaudières.
Je vais largement diffuser ce message sur les forum de consommateurs. J'ai perdu deux demi journées de travail pour rien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus