FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Engie

eva_44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2018, 11:23

Re: Arnaque Engie avec CONFORAMA

Messagepar eva_44 » 11 févr. 2018, 11:37

phiphi31 a écrit :ARNAQUE ENGIE avec la complicité commerciale de CONFORAMA
Je confirme qu'une mésaventure similaire vient de nous arriver aujourd'hui 04/03. Lors d'achats chez CONFORAMA Fenouillet (31), après moult tentatives pour nous vendre du crédit et des assurances de toutes sorte :-(, au moment du passage en caisse, nous sommes invités à discuter avec le directeur en personne pour une offre intéressante avec la société ENGIE. Ne voyant pas le rapport avec des meubles (!), j’accepte l'invitation par curiosité. Mal nous en a pris, car au lieu d'un devis gratuit sur une offre en électricité, nous avons reçu par mail quelques minutes après un contrat en bon et due forme pour du gaz sur 3 ans et le renonciation à notre contrat EDF au profit d'ENGIE. Le tout, de façon entièrement électronique, sans jamais avoir rien accepté, aucune signature de document, ni la moindre idée de ce que nous allions payer en abonnement et prix au kWh. L'arnaque consiste à faire passer le contrat ferme pour un devis gratuit grâce à votre adresse électronique enregistrée par ENGIE si vous êtes déjà client. CONFORAMA a pris sa commission commerciale au passage, réalise une vente forcée et complètement masquée, et nous conseille une fois l'arnaque réalisée d'annuler le contrat sous 15 jours... ce que nous allons bien évidemment faire. Et par la même occasion, je vais revoir mon contrat avec ENGIE pour trouver des fournisseurs de gaz plus honnêtes.
Conseil : fuyez ENGIE et CONFORAMA.



Bonjour,

Il m'est arrivé la même arnaque hier chez CONFORAMA à Orvault (44).
Venue pour acheter des meubles, la vendeuse me propose une simulation du tarif électricité dont je pourrais bénéficier en passant chez Engie sans bien sûr me préciser qu'il ne s'agissait en fait pas d'un simple devis.
A l'issue de l'estimation du tarif (d'ailleurs plus élevé que celui que je paie chez EDF), je décline l'offre et signale à la vendeuse que je ne souhaite pas donner suite pour le moment et que je ne signerai aucun contrat. Cette dernière insiste et me propose de me rappeler dans le courant de la semaine suivante pour savoir si je souhaite finalement donner suite après réflexion.
En rentrant à mon domicile le jour même, j'ai la mauvaise surprise de recevoir un mail d'ENGIE me remerciant pour ma souscription à un contrat. Or je n'ai jamais signé de contrat et ai été très claire sur le fait que je n'étais pas intéressée lors de mon échange avec la vendeuse CONFORAMA.
Je me retrouve donc avec un contrat souscrit contre mon gré et vais devoir entamer des démarches pour l'annuler au plus vite. Résultat : une perte de temps et d'argent (envoi de lettres R/AR) à cause d'une pratique abusive de CONFORAMA !

Conclusion : si CONFORAMA vous propose une "information" sur les offres Engie, FUYEZ !

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Arnaque Engie

Messagepar CMENGIEPart » 12 févr. 2018, 15:44

Bonjour eva_44,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sasuka01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2018, 16:39

Re: Arnaque Engie

Messagepar sasuka01 » 19 févr. 2018, 16:54

Bonjour,

Aujourd'hui un vendeur ENGIE s'est présenté chez moi me faisant croire q'EDF aller devenir ENGIE et que si je ne signait pas le nouveau contrat je me retrouverais sans électricité. Il me présente son badge donc je pense que ses dires sont vraies. Lui et son collègue (en apprentissage) vérifie les compteurs, me demande une facture pour le nouveau contrat et me présente d'autres documents que j'ai a peine le temps de lire.

Après vérification des document signés, je me rends compte que l'on m'a fait souscrire un abonnement de magasines de programmes télé, Une assurance facture ENGIE à 5/mois, un contrat eco d'o à 12/mois. J'appelle EDF pour vérifier la véracité du changement de raison sociale, qui me dit que cela est complètement faux et que je ne suis la première et sans doute pas la dernière à me faire avoir !!!

J'ai envoyée ce jour même tous les documents en lettre recommandée avec AR pour le délai de rétractation et j'ai prévenue ma banque.

Je trouve ces méthodes complètement ABJECTES et SCANDALEUSES!!!!!!!

samuel Ctt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2018, 10:04

Re: Arnaque Engie

Messagepar samuel Ctt » 05 mars 2018, 10:14

Bonjour,

j'ai moi même été victime d'Engie. J'ai résilié mon abonnement gaz chez eux le 26/12/2017. Ils n'ont édité ma facture de résiliation qu'aujourd'hui, le 05/03/2018. J'ai du attendre plus de deux moins et appeler leur service client plus d'une vingtaine de fois au moins !!
Outre un service client inefficace, leur service facturation ne veut me rembourser que 106.73 euros alors que je leur ai versé plus de 300 euros (mensualités de 61 euros du 16/06/2017 au 26/12/2017) et n'ai consommé que 48m3 de gaz (ce qui représente une facture de quelques euros seulement). En plus d'être incompétent, ils vous volent de l'argent. C'est un comportement indigne d'une entreprise française. Je n'ai plus aucune confiance en cette entreprise.

Franator
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2017, 10:04

Re: Arnaque Engie

Messagepar Franator » 09 mars 2018, 17:28

Bonjour,

Nous avons un contrat avec engie par prélèvement mensuel depuis octobre 2016.
Nous avons eu un souci de chaudière la semaine dernière (01/03/2018) où nous les avons contacté de notre lieu de vacances (Italie) au moins 3/4 fois avant qu'ils comprennent qu'il y avait urgence car nous rentrions le dimanche 4/03. Nous disent qu'il peuvent intervenir sur place le samedi 3/03 matin, nous faisons donc en sorte de trouver quelqu'un qui puisse leur ouvrir la porte ce jour là. La personne attend la matinée sans voir quelqu'un. Nous avons donc du rappeler fin de matinée afin de savoir, ils avaient décalés le rdv à l'après midi sans nous le dire.
Dans l'après midi, nous avons un appel en Italie avec numéro inconnu nous informant que le technicien passe d'ici 15min sauf que nous avions donné les coordonnées de la personne devant être présente afin de ne pas loupé le rdv. Avec la distance avons réussi à gérer tant bien que mal... Le rdv a pu avoir lieu... Les techniciens présents nous informent qu'ils doivent commander une pièce mais que ça ne se fera que le lundi car c'est le week end. Me demande tout de même d'appeler le lundi matin 8h afin d'appuyer la demande URGENTE. (Nous tenons à signaler que nous arrivions le dimanche 4/03 au soir dans une maison à 5°C sans chauffage et eau chaude avec une fille de 4ans et deux personnes asthmatiques).
Lundi matin 8h nous avons donc appeler Engie et là dans un premier temps on nous dit que le technicien n'a pas fait son rapport de passage et qu'ils ne pourrons pas lancer la commande de la pièce le lundi. J'ai du me déplacer à 8h emmener la copie du devis que j'avais en ma possession afin d'accélérer la demande.
Sur place j'insiste sur l'URGENCE de la situation et qu'il faisait une température plus raisonnable à l'extérieur que dans notre maison. On me répond que le nécessaire va être fait et que l'on me tient au courant lorsque la commande de la pièce sera faite et du délai.
J'attends toujours leur réponse, c'est moi qui est appelé et ils ont été dans l'impossibilité de me donner de délai. Nous n'avons pas pu faire garder notre fille à notre domicile par sa nounou comme habituelle du fait des températures basses et humides de la maison. C'est inhumain de laisser une famille dans cette situation sans nouvelles pendant 3jours.

Donc, nous avons du faire appel à un autre chauffagiste qui a remis la chaudière en route en 24h avec le changement de la pièce. L'urgence a été prise en compte pour lui.
Nous restons vraiment dans l'incompréhension de cette prise en charge par Engie, et nous les avons donc contacter afin de leur spécifier notre volonté de rompre le contrat avec eux, mais ils nous obligent à poursuivre les prélèvements jusqu'au mois d'octobre 2018 alors qu'ils n'effectuent pas l'entretien de celle -ci et qu'ils nous ont laisser dans une situation improbables.

Que pouvons nous faire pour résilier ce contrat et ne pas être redevables des prélèvements car nous ne voulons plus travailler avec eux, la confiance étant rompue?

monalisou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2018, 21:21

Re: Arnaque Engie

Messagepar monalisou » 12 mars 2018, 22:47

Bonjour,
Je viens de me faire arnaquer en beauté par Conforama qui m'a vendu à mon insu un contrat chez le fournisseur d'électricité Engie !
Je venais d'acheter un canapé que je souhaitais payer en 5 fois sans frais.
Je passe donc à un guichet avec la caissière, qui me demande un justificatif de domicile et d'identité, ainsi qu'un RIB.
Jusque là, rien d'anormal.
Sans méfiance, comme justificatif de domicile je donne mon abonnement d'électricité où apparaissent les échéances mensuelles.
Et là, innocemment, elle me demande si je suis intéressée pour faire une simulation avec le fournisseur d'électricité Engie.
Bien que ne voyant pas le rapport avec le canapé, je me dis "pourquoi pas", une simulation ça n'engage à rien (normalement).
Et là elle me fait miroiter une réduction de 30 euros par mois par rapport à ma facture actuelle, réduction à laquelle j'ai du mal à croire.
Comme j'ai déjà donné mon numéro de téléphone, elle me dit que Engie me contactera pour me donner plus de précisions, ce qui déjà ne me réjouit pas trop, mais bon, c'est trop tard.
Je pensais naïvement qu'ils allaient m'appeler pour faire une simulation plus pointue...
Je passe ensuite à la signature de l'offre de crédit 5 fois sans frais pour le canapé, mais sans pouvoir voir ce que je signe, car elle est devant l'écran, et moi je signe face à elle, sur un autre écran électronique à part.
Je lui ai d'ailleurs fait remarquer que je ne voyais pas ce que je signais, ce à quoi elle me répond que tout est électronique et qu'elle imprimera et me donnera les documents du crédit à la fin.
Ce qu'elle a fait d'ailleurs.
Elle m'a remis les documents du crédit à la fin, tout à fait normalement.
Elle ne m'a rien montré d'autre et je n'ai rien soupçonné.
Et là surprise !
En rentrant chez moi et en regardant ma boite mail, je découvre que je suis abonnée à Engie, avec contrat à l'appui !!!
Alors que je n'ai rien demandé !!!!!!
C'est de la vente forcée et rien d'autre !
Bien entendu, je vais m'empresser de renvoyer le bordereau de rétractation dans les 7 jours !
Et en recommandé !
En espérant que ce sera suffisant, mais au vu de leurs méthodes , j'ai des doutes !
Je vais aussi contacter mon fournisseur d'électricité actuel pour leur signaler l'arnaque et leur dire que je ne souhaite pas annuler mon abonnement !
Je n'ai plus qu'à espérer que ce soit suffisant et que je ne me retrouve pas dans une situation compliquée ou inextricable.
Je suis écoeurée de ces méthodes.
Comme si on n'avait que ça à faire , se battre contre des ventes forcées !
Et si je n'avais pas regardé mes mails à temps, je n'aurai pas pu me rétracter dans les délais.
Entre çà et mon fournisseur d'accès internet qui me met d'office des bouquets que je n'ai pas demandé pour gonfler la facture, il faut passer son temps à réclamer !
RAS LE BOL !
Et encore , je ne parle pas des banques qui nous mettent des frais en douce, eux aussi !!
Il faut tout surveiller !
De l'arnaque à tous les étages !!
D'autant qu'elle fait miroiter de fortes réductions avec Engie, mais vu leurs méthodes je doute que ces réductions tiennent la route sur la durée !
Vraiment RAS LE BOL DE TOUS CES VENDEURS/BANQUIERS/FAI ... [message modéré]!
Marre d'être pris pour un pigeon !

paulv27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2018, 14:59

Re: Arnaque Engie

Messagepar paulv27 » 20 mars 2018, 15:16

Bonjour,

J'ai eu a peu près le même soucis. J'ai 20 ans et voilà 2 ans que je suis dans un petit appartement de 42m² et que je suis engagé avec la société Engie, gaz de ville et edf.
Je paye depuis 2 ans 80/mois ce qui m'évalue environ à 1000€ l'année, et c'est par surprise que j'ai reçu en ce début d'année 2018 une facture d'Engie qui s'étend a à peu pres 1200€ de,
je cite : (surconsommation) !!!!

Je ne comprends actuellement pas pourquoi une si grosse (surconsommation), je chauffe à 20° tous les jours en hiver, et 16° l'été, et au niveau du gaz je prends douche 1/jour et utilise pour manger midi et soir (ce qui est normal) .
Serait-ce un problème avec la chaudière ou autres??

Bien evidement essayant joindre Engie mais sans aucun résultat je ne sais vers qui me tourner?
J'aimerais qu'on m'informe un peu plus si possible.

Merci à vous,

Cordialement,

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Arnaque Engie

Messagepar Philou18 » 20 mars 2018, 15:37

relevez les indices sur vos compteurs et calculez en fonction des précédentes factures

Carla Sofia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2018, 12:25

Re: Arnaque Engie

Messagepar Carla Sofia » 19 mai 2018, 13:52

Fanny Stenneler a écrit :Bonjour,

Je suis journaliste à France 2, et j'enquête sur les démarchages de Engie. Pouvez vous me contacter?


Le 14 mars 2018 je me suis rendue au DARTY ODYSSEUM de Montpellier afin d’y acheter de l’électroménager, dont une plaque de gaz.
A ce titre je me suis vu proposer une réduction de 50€ sur ma prochaine facture de gaz.
Dans un premier temps je me suis dite intéressée, mais, lorsque j’ai vu que pour bénéficier de cette réduction je devais changer de fournisseur, j’ai explicitement refusé l’offre à plusieurs reprises, je n’ai rien signé et j’ai clairement exprimé ma volonté de rester chez mon fournisseur à savoir EDF, compagnie historique et héritière du service publique.
Le 23 avril 2018, j’ai reçu une facture de mise en service d’ENGIE. N’ayant pas souscrit de contrat chez ce fournisseur, je les ai appelé pour signaler une erreur. L’opérateur m’a alors informé qu’un contrat avait été électroniquement souscrit chez Darty en mon nom, il m’a invité à me retourner contre Darty et à prendre contact avec EDF pour rétablir mon contrat de base. J’ai alors exprimé un fort mécontentement et j’ai demandé à ce que mon contrat ENGIE soit résilié. L’opérateur m’a dit que c’était EDF qui allait le faire, que je devais payer la mise en service de l’abonnement chez ENGIE car ENGIE n’était pas responsable des actions de Darty, mais, vu la situation, je disposerai d’une offre commerciale et que je ne paierai pas de consommation. J’ai donc suivi ses conseils : j’ai payé la facture de mise en service, j’ai contacté EDF et remis en place un contrat mais je n’ai pas réussi à joindre par téléphone le DARTY ODYSSEUM car, malgré l’appel sur un numéro surtaxé, il ne m’a pas été possible d’avoir leur numéro.
Je pensais toute cette histoire résolue néanmoins, encore sous le choc de telles pratiques, dès que j’en ai eu le temps, à savoir le 9 mai 2018, j’ai envoyé un courrier en recommandé au siège d’ENGIE, au siège de Darty et au Darty Odysseum de Montpellier pour leur faire part de mon indignation.
Le 16 mai 2018, le Darty Odysseun, m’a contacté pour me dire qu’ils voulaient bien croire qu’un contrat avait été établi chez eux en mon nom mais qu’ils n’en trouvaient pas trace. Ils m’ont alors demandé de leur scanner la facture reçue, ce que j’ai fait. J’ai également enregistré leur numéro dans mon téléphone.
Le 19 mai 2018, j’ai reçu une facture de consommation ENGIE. Je les ai alors contacté et c’est ainsi que j’ai découvert que mon contrat n’avait pas été résilié et que je n’avais disposé d’aucune offre commerciale. J’ai à nouveau demandé la résiliation du contrat et exprimé mon mécontentement. L’opérateur m’a alors conseillé d’appelé EDF pour vérifier qu’un contrat avait bien été établi. J’ai donc appelé EDF qui m’a confirmé qu’un contrat était en cours de mise en place mais qu’ENGIE ne leur avait pas encore « passé la main ».
Outrée et à bout de nerfs, j’ai appelé le Darty Odysseum pour leur faire part de mon mécontentement. Ils ont semblé vexés de ma démarche et ne pas avoir conscience de la gravité de la situation.
J’ai donc décidé de porter plainte contre DARTY ODYSSEUM pour usurpation d’identité (ils ont signé un contrat à ma place contre ma volonté), porter plainte contre ENGIE pour abus de confiance (au lieu de me conseiller une annulation de contrat rétroactive au vu de l’usurpation d’identité, ils m’ont incité à payer en échange d’une offre commerciale qu’ils n’ont ensuite pas respectée) et de contester la facture reçue d’ENGIE.
Par ailleurs, depuis ce jour, je tiens un décompte du temps et de l’argent que je consacre à résoudre ce problème.

guillaume guerdin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2018, 10:38

Re: Arnaque Engie

Messagepar guillaume guerdin » 23 mai 2018, 10:45

Fanny Stenneler a écrit :Bonjour,

Je suis journaliste à France 2, et j'enquête sur les démarchages de Engie. Pouvez vous me contacter?


Pareil pour moi souscription d'un contrat ecocdo avec mon contrat engie 12€ par mois ou 80€ de frais de résiliation. Alors qu'il y a déjà un contrat d'entretien de chaudière prévue dans mon loyer.
Que faire ? Ou attaquer et comment car je ne compte pas en rester là.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus