FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Engie

nielrow
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2014, 15:10

Re: Arnaque Engie

Messagepar nielrow » 06 avr. 2017, 11:32

La société de recouvrement Contentia, comme toutes les officines du même genre, n'ont pas de pouvoir officiel légal. leur action est strictement réglementée, et si vous êtes un mauvais payeur, elles ne peuvent rien faire du tout contre vous. Seule l'entreprise qui fait appel à une société de recouvrement peut agir en justice contre vous, par l'intermédiaire notamment d'un huissier de justice, qui est assermenté et qui est compétent judiciairement.
Quant à envoyer des mises en demeure le lendemain d'une facturation, cela pourrait s'apparenter à du harcèlement. Une facture reçue doit être payée dans des délais raisonnables, certes. Mais on sait pourquoi certaines entreprises de services agissent ainsi : c'est pour inciter leurs clients à accepter les prélèvements bancaires automatiques. Inutile de dire, qu'avec les erreurs que l'on voit ici et là, des factures de 2000 euros pour l'électricité d'un studio, ou de plusieurs centaines de milliers de francs pour de l'eau, le prélèvement automatique s'avère risqué.

Mentek
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2017, 11:53

Re: Arnaque Engie

Messagepar Mentek » 22 avr. 2017, 11:48

Bonjour,

Je me suis fait aussi arnaqué par Engie...

Il y a deuxmois dernier un représantant se faisant passer pour un agent EDF sonne a ma porte,
moi en toute confiance croyant qu'il était bien d'EDF, je le laisse rentrer et il m'explique que je peux avoir le prix du KWH bloqué pour trois ans.
Sur le contrat je vois Engie, je m'étonne et lui dis que ce n'est pas EDF il m'assure que si c'est une filiale d'EDF et pour moi ça ne changera rien, au contraire, très avantageux pour moi car le prix de bougera pas pendant trois ans. Je fait naïvement confiance!

Le mois dernier je reçoit la facture de résiliation de mon abonnement EDF!
Je m'étonne car je n'aurai pas du changer d'opérateur d'électricité !

Et la cette semaine je reçoit ma première facture Engie...
320 euros pour les 20 premiers jours d'abonnement...
Une grosse arnaque
Bref je suis en cours de réabonnement chez EDF , cette facture ils vont bien se la mettre ou je pense.

Attention EDF n'a pas de représentant, s'il sonne quelqu'un a la porte foutez le dehors.

Les métodos de vente de GDF Suez pue la merde.
J'ai fait un courrier a la DGCCRF pour leur expliquer mon cas.
Je ne paierai pas cette facture totalement injustifiée,
car je n'ai jamais demandé a changer d'opérateur

Affaire a suivre


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jakel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2017, 09:46

Re: Arnaque Engie

Messagepar jakel » 09 mai 2017, 10:03

Bonjour
le 13.02 un homme et sa stagiaire de chez ENGIE son venu pour soit disant regarder notre consommation d 'énergie et on réussit a nous souscrire un contrat chez eux car c'était eux les moins cher sur le marché . Par contre il nous a souscrit un contrat éco do on devait recevoir un kit économie de consommation d 'eau kit a ce jour le 09.05 2017 n 'a toujours pas été livré mais par contre le prélèvement s 'effectue de 12 euros par mois . Et ce n 'est pas tout ,tout content de nous annoncer que l 'on a le droit aussi d 'avoir gratuitement un magazine tv durant 1 mois et là aussi je me suis aperçu qu'il y a eut un prélèvement concernant cet abonnement j'ai du le résilier . Est ce que d 'autre personnes sont dans le meme cas que moi ? merci

shadowlove80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2017, 22:56

Re: Arnaque Engie

Messagepar shadowlove80 » 12 mai 2017, 23:12

Bonjour,
Je reçois ce jour une personne a mon domicile soit disant mandaté par edf parce que mon abonnement est vieux et que je suis a l'ancien tarif. Il me presente son badge d'accreditation "engie" se presentant comme un partenaire de EDF bleu ciel. Il commence a me parler d'economie sur mon abonnement mensuel en me demandant de lui montrer une facture pour me prouver ses dires. Il a commencer a me parler et moi et mon mari nous sommes convaincu de faire une sacré economie sur notre facture actuelle.
Me voilà à signer un contrat avec mes coordonnées bancaires un contrat ECO-d'o tres vite il a signé les papiers m'a fait appelé une dame au telephone pour reconfirmer et il ait repartie me laissant le contrat. il m'a aussi fait signé un papier pour un questionnaire de satisfaction et m'a remis une pub pour un abonnement a un programme tv .
J'ai commencé a le lire en detail et je me suis rendue compte que je me suis fait totalement avoir et arnaquer. J'ai commencé a me poser des questions car le contrat ne faisait en aucune façon mention de ce que le monsieur m'avait dit. J'ai donc commencé a appelé edf bleu ciel qui m'a tout de suite expliquer le pot au rose et que Engie est leur concurrent direct donc impossible que ce soit eux qui l'ai mandaté. Sous leur conseil j'appelle Engie qui reconnait avoir des demarcheurs à domicile mais ne reconnait en aucune façon ce contrat. Je le suis fait tout bonnement arnaqué. J'ai donc appellé cette fameuse société et là je suis tombé sur une femme qui m' adit que j'avais accepté les termes du contrat en signant et au telephone et que j'etais bien consciente de ce que je signais. Sauf que non puisque ce conseiller d'engie a menti sur la nature du contrat je ne sais que faire. Je vais tenté une retractation de cntrat mais en lisant les differents temoignages je me rends compte que ça va être difficile. J'ai besoin d'aide

nielrow
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2014, 15:10

Re: Arnaque Engie

Messagepar nielrow » 15 mai 2017, 09:27

Autre chose. Engie est le nouveau nom de GDF-Suez. Enedis est le nouveau nom de ERDF ex Edf. Les changements se sont produits pratiquement en même temps générant des confusions dans l'esprits des consommateurs, d'autant plus que Engie et Enedis, sont des termes proches phonétiquement.
Conseillons donc aux clients de ces entreprises de se montrer vigilants. Et surtout un contrat énergétique ne se signe pas en cinq minutes. Il faut prendre le temps de lire TOUT le contrat, seul, et sans commercial, puis comparer.

Melanie++
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2017, 09:56

Re: Arnaque Engie

Messagepar Melanie++ » 23 mai 2017, 10:02

Bonjour à tous,
Voilà un nouvel exemple d'arnaque ENGIE:
Nous sommes 4 en colocation. Je paye le gaz avec un contrat chez Engie. Ma colocataire paye l'electricité avec EDF.
Il y a 2 semaines Engie m'appelle pour me vendre un nouveau contrat avec maintient de mon tarif du gaz (sans subir les augmentations légales du tarif du gaz donc) pendant 3 ans, avec comme seule contre partie ma fidélité. Je demande où est le piège, on me dit "nous voulons simplement vous garder fidèle". Je signe donc.
Et ce matin, surprise, une facture Engie pour.. de l'electricité!! Ils en ont profité pour me coller un contrat electricité et écraser le contrat EDF de ma colocataire chez EDF! De quel droit?! Ah bravo la grosse entreprise, une arnaque de base digne d'un vendeur de rue, c'est honteux!

GASTON40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2017, 13:47

Démarchage téléphonique ENGIR

Messagepar GASTON40 » 23 juin 2017, 08:29

Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas été aussi loin que vous avec ENGIE, car j'ai été démarchée au téléphone, et dès que la personne s'est présentée, le mot ENGIE m'a tout de suite fait réagir.
J'ai tout simplement dit non à ce "monsieur" en lui indiquant que ENGIE était assez réputé pour ses arnaques. Il insiste et je continue à lui dire non, en lui souhaitant une bonne journée et en lui disant au revoir, et je raccroche.
Le téléphone sonne en suivant (le même numéro que précédemment qui rappelle en fait), je réponds et je n'ai pas même pas eu le temps de dire quoi que ce soit, que ce "monsieur" me traite de "grosse pute va te faire enculer".
Mais on vit dans quel monde? C'est quoi ce type? Depuis hier je cogite pour porter plainte contre cet abruti en fait.
J'ai renouvelé mon abonnement sur bloctel, j'ai inscrit le numéro de ce type à côté de mon téléphone, et s'il rappelle, là ce sera plainte sur bloctel et gendarmerie.

Payelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:10

Re: Arnaque Engie

Messagepar Payelle » 02 juil. 2017, 19:21

jakel a écrit :Bonjour
le 13.02 un homme et sa stagiaire de chez ENGIE son venu pour soit disant regarder notre consommation d 'énergie et on réussit a nous souscrire un contrat chez eux car c'était eux les moins cher sur le marché . Par contre il nous a souscrit un contrat éco do on devait recevoir un kit économie de consommation d 'eau kit a ce jour le 09.05 2017 n 'a toujours pas été livré mais par contre le prélèvement s 'effectue de 12 euros par mois . Et ce n 'est pas tout ,tout content de nous annoncer que l 'on a le droit aussi d 'avoir gratuitement un magazine tv durant 1 mois et là aussi je me suis aperçu qu'il y a eut un prélèvement concernant cet abonnement j'ai du le résilier . Est ce que d 'autre personnes sont dans le meme cas que moi ? merci

Bonsoir
Exactement la même chose pour
Que peut on faire ?
Peut on faire opposition sur les prélèvements?
Merci

Payelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:10

Re: Arnaque Engie

Messagepar Payelle » 02 juil. 2017, 19:46

Fanny Stenneler a écrit :Bonjour,

Je suis journaliste à France 2, et j'enquête sur les démarchages de Engie. Pouvez vous me contacter?

:oops:
Bonsoir
J'ai l'impression de mettre fait arnaquer aussi
Deux messieurs se sont présentés chez moi en me demandant mes factures EDF je leur dit que j'ai le tarif tempo donc le moins cher ils n'ont pas insisté à ce sujet
Par contre me propose un pack ecodo gratuit et l'assurance pour toute fuite d'eau contre un prélèvement de 12€ par mois pendant un an et journal TV gratuit pendant 1mois que n'ai jamais reçu .15jours après leurs passage j'ai reçu un appel pour que confirme par téléphone comme quoi j'étais d'accord pour recevoir le pack ecodo gratuit mais le 2juillet je n'ai toujours rien eu par 2 prélèvements 11mai et 11juin de 12 euros chacun.
Je n'ai aucun document de ce contrat ni numéro de téléphone pour les contacter
Merci

cvo_140
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2017, 09:20

Re: Arnaque Engie

Messagepar cvo_140 » 12 juil. 2017, 13:44

Bonjour,
j’écris ce post aujourd'hui car je me suis engagé chez ENGIE le 16/01/17 et vers le 21 mars je devais recevoir la facture de février/mars et la RIEN..J'ai appelé 2/3x et toujours rien.. du coup le 16/04 j'ai décider de résilier car sa commencé très mal avec eux (jamais eu sa avec EDF)
jusqu’à hier pas de nouvelles et la, facture dans la boite a lettre mais AVEC 54€67 de changement de compteur le 25/01 ! Effectivement le 25/01 J'ai demandé de passé a la double tarification (HC/HP) et ayant le compteur linky on ma dit que sa se faisait a distance donc aucune intervention a mon domicile et donc sans frais (sachant que le prix de l'abonnement augmente). J'appel le service client " monsieur c'est une PRESTATION" !! voila j'ai beau leur expliquer que ce prix la c'est la prestation quand un technicien vient chez vous mais non "c'est une prestation"

source JECHANGE.FR au 01/17:
"L'option heures creuses ou « double tarif »

En heures creuses/heures pleines, une double tarification s'applique. Le prix du kWh est moins cher qu'en option base durant une plage d'horaires de 8 heures quand l'électron est plus cher le reste de la journée. Cette formule tarifaire comprend un coût de l'abonnement plus élevé.

À noter que si votre demande ne requiert aucune intervention physique de la part d'Enedis, cette prestation est gratuite. Dans tous les autres cas, le tableau suivant synthétise le coût de ces diverses prestations.

Passage de simple en double tarif avec changement de compteur 54,67 € (heures ouvrées) 94,08 € (non ouvrées)"

je ne paierai donc pas tant que cet "prestation" sera pas retiré, et je ne paierai pas tout en une seul fois une facture qui aurait du arriver fin mars !!!

ATTENTION ENGIE ARNAQUEUR !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus