FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Engie

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Arnaque Engie

Messagepar ChopSauce » 30 janv. 2017, 19:03

Je vous invite à me contacter par e-mail @ChopSauce, chez Free.fr

Comme toutes les personnes victimes des mésaction d'ENGIE, je ne compte pas en rester là et j'aimerai qu'un maximum de personnes se rassemblent pour intenter une action collective.

A défaut je porterai plainte en mon nom propre devant le tribunal d'instance, mais je trouve qu'il est largement temps de faire cesser ces mésactions :ugeek:

Emi26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2017, 15:40

Re: Arnaque Engie Eco-d'O

Messagepar Emi26 » 06 févr. 2017, 16:45

Bonjour,

Le 19 janvier une dame de chez Engie (Madame LEGOIX) s'est présentée vers 11h passé, pour me faire signer un contrat lié au changement de nom de EDF.
Je précise l'heure parce que j'étais avec mon fils de 15 mois, et, évidemment, à partir de cette heure-là, la faim commence à se faire ressentir...
J'ai donc écouté tant bien que mal ce que cette personne m'expliquait. Pour moi, il s'agissait juste d'une simple formalité pour le changement de nom.
Et, sans que je ne m'en rende compte, je me suis retrouvée à signer 2 contrats. Un pour Engie et un autre pour Eco-d'O. Avec, en plus, un appel passé par cette dame à Eco-d'O avec mon portable !!! Je n'avais pas compris qu'elle venait de me souscrire une offre de dépannage plomberie. Quand elle m'avait parlé du tarif, je croyais qu'il s'agissait d'un tarif "inclus" chez Engie.

Vendredi dernier, j'ai été contactée pour confirmer mon adresse et surtout pour me demander à quelle date je souhaitais être prélevée des 12€ par mois pour "l'offre" de dépannage Eco-d'O.
Quelle surprise ! Je ne me souvenais pas avoir signé un quelconque contrat excepté celui d'Engie et pourtant c'est bien le cas.

Je reconnais avoir signé leur contrat mais ai aussi l'impression de m'être fait "piéger". En effet, je n'ai pas le souvenir que l'on m'ait clairement demandée si je souhaitais bénéficier de cette offre. Les choses ont plutôt été tournées de manière à ce que je l'accepte sans m'en rendre compte. D'autant plus que je suis déjà correctement assurée pour ce genre de situation.
Difficile, en plus, de rester concentrée avec mon enfant qui ne voulait être qu'à bras. L'entretien a duré jusque midi passé avec mon enfant qui s'impatientait.

D'ailleurs, comment se fait-il que ce soit cette même personne qui gère les contrats d'Engie et Eco-d'O ??

Je suis actuellement en congé parental, et je n'ai pas les moyens de payer une assurance supplémentaire.

J'ai la réelle impression de m'être fait arnaquée et piégée.

J'ai écrit à Eco-d'O mais ils m'ont répondue qu'il était trop tard. Que j'avais eu 14 jours pour me rétracter...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Arnaque Engie

Messagepar ChopSauce » 06 févr. 2017, 18:06

Oui, ça ne sent pas bon cette histoire, ni la votre, ni celle qui se déroule sur déjà trois pages de témoignages de personnes abusées à l'insu du plein gré d'Engie...

... et donc j'espère pour vous que le gentil Community Manager va arriver pour vous dire qu'il est déolé, tout ça...

... sinon, je ne vois pas ce que vous pouvez faire, effectivement. Il faudrait que Que Choisir entame une action collective mais la loi et bien faite, qui (protège les compagnies) prévoit qu'aucune indemnité pour dommages et intérêts ne pourra être demandée par les plaignants, ce qui fait que les associations n'ont rien à gagner à partir au combat...

... en attendant allez voir la police pour déposer plainte contre cette dame, pour abus de confiance/tromperie/vous voyez ? (le mot est censuré sur ce forum). Ce sera déjà ça de fait :?

PS : il y a des avocats qui pourraient se saisir de ce genre d'affaire, au nom de plusieurs personnes - mais apparemment les gens préfèrent ne pas porter plainte. Sinon ça ne se passerait peut-être pas comme ça :ugeek:

phiphi31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2017, 23:06

Re: Arnaque Engie avec CONFORAMA

Messagepar phiphi31 » 04 mars 2017, 23:27

ARNAQUE ENGIE avec la complicité commerciale de CONFORAMA
Je confirme qu'une mésaventure similaire vient de nous arriver aujourd'hui 04/03. Lors d'achats chez CONFORAMA Fenouillet (31), après moult tentatives pour nous vendre du crédit et des assurances de toutes sorte :-(, au moment du passage en caisse, nous sommes invités à discuter avec le directeur en personne pour une offre intéressante avec la société ENGIE. Ne voyant pas le rapport avec des meubles (!), j’accepte l'invitation par curiosité. Mal nous en a pris, car au lieu d'un devis gratuit sur une offre en électricité, nous avons reçu par mail quelques minutes après un contrat en bon et due forme pour du gaz sur 3 ans et le renonciation à notre contrat EDF au profit d'ENGIE. Le tout, de façon entièrement électronique, sans jamais avoir rien accepté, aucune signature de document, ni la moindre idée de ce que nous allions payer en abonnement et prix au kWh. L'arnaque consiste à faire passer le contrat ferme pour un devis gratuit grâce à votre adresse électronique enregistrée par ENGIE si vous êtes déjà client. CONFORAMA a pris sa commission commerciale au passage, réalise une vente forcée et complètement masquée, et nous conseille une fois l'arnaque réalisée d'annuler le contrat sous 15 jours... ce que nous allons bien évidemment faire. Et par la même occasion, je vais revoir mon contrat avec ENGIE pour trouver des fournisseurs de gaz plus honnêtes.
Conseil : fuyez ENGIE et CONFORAMA.

Fanny Stenneler
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2017, 11:31

Re: Arnaque Engie

Messagepar Fanny Stenneler » 06 mars 2017, 12:06

Bonjour,

Je suis journaliste à France 2, et j'enquête sur les démarchages de Engie. Pouvez vous me contacter?

jm462
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2016, 15:33

Re: Arnaque Engie

Messagepar jm462 » 07 mars 2017, 17:51

Edith Elsan a écrit :
jm462 a écrit :Bonjour,

Je continue de recevoir des lettres de relance de la société de recouvrement CONTENTIA. La dernière en date du 23/05 est un 'avis de poursuite' (rien que ça):
"Vous n'avez pas jugé utile de répondre ... Sans règlement ou appel dans les 72 heures ..."
Pourtant, j'ai envoyé mon chèque par la poste le 15/05 !
Est-ce que c'est un problème de communication entre ENGIE et sa société de recouvrement. J'en doute étant donné qu'ENGIE vient de m'envoyer également le 26/05 une lettre de relance,soit 11 jours après que je leur ai envoyé le règlement.
Non je pense juste que c'est une façon pour eux de mettre la pression de façon aveugle.

Cette façon de mettre la pression alors que je suis client chez ENGIE ex GDF depuis quinze ans est juste démesurée.
Maintenant, à chaque fois que je vois "Là où je t’emmènerai", le rendez-vous évasion signé ENGIE, j'ai surtout l'impression d'être mené en bateau ...

Jocelyn MAGNE


Bonjour,

Cela me révolte des méthodes abusives de Contentia et autres sociétés de recouvrement. Ils abusent de la méconnaissance des gens pour leur envoyer des lettres menaçantes. En navigant sur le net (parce que j'ai moi aussi un pb avec contentia mais avec bouygues), j'ai trouvé un lien sympa : http://probleme-paiement.fr/dette-contentia
J'espere que ça va vous aider (et moi aussi) ;)

Edith




Bonjour,

Merci pour le lien.
Me concernant, c'est systématique, j'ai une relance même quand je paye bien en temps voulu:
En effet, j'ai eu une période où j'étais en retard de paiement (ça ne s'est pas reproduit) Mais je reçois maintenant tous les 2 mois un rappel par texto "Votre facture de xxx n'est pas réglée et la date de paiment est dépassée.
Ma demande est très simple et ne me concerne pas uniquement : corriger ce soit disant bug (d'après la télé conseillère Engie) informatique (qui n'en est pas un, foi d'informaticien: je pencherais plutôt pour une règle du métier du contentieux (socéité CONTENTIA) pour harceler les gens)
Je confirme qu'ils m'ont proposé une petite déduction sur ma prochaine facture (quelques dizaines d'euros) que j'ai accepté.

JM

OlivierS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2014, 18:58

Re: Arnaque Engie

Messagepar OlivierS » 18 mars 2017, 16:36

Bonjour,
Moi aussi, "presque" victime de leurs pratiques douteuses....
Je suis chez le fournisseur historique. Or, Il y a 2-3 semaines, j'ai reçu un courrier d'Engie: Un contrat de fourniture d'électricité, à leur renvoyer signé par retour de courrier, enveloppe "T" jointe, avec RIB et autorisation de prélèvement.
J'ai failli tomber dans le panneau.... Comme ce courrier est arrivé quelques jours seulement après la pose de mon nouveau compteur "Linky" (pure coïncidence, sûrement, n'est-ce-pas!), j'ai crû qu'il s'agissait d'une simple régularisation et j'ai failli signer ! D'autant plus que "Enedis" (pour EDF) et "Engie" (pour Suez) ont on consonance proche... Finalement je me suis rendu compte de la tentative d'arnaque et le courrier est parti à la poubelle.

Surprise.... Ce matin, un autre courrier de Engie me relançant pcq je n'ai pas encore retourné le contrat signé !!

C'est tout simplement honteux comme pratique de la part d'un grand groupe. S'ils veulent me proposer leurs services, soit, mais que ce soit une proposition claire et précise. Là c'est à la limite de l'honnêteté.

Oliviers

Raph59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2017, 23:44

Re: Arnaque Engie

Messagepar Raph59 » 28 mars 2017, 22:19

Fanny Stenneler a écrit :Bonjour,

Je suis journaliste à France 2, et j'enquête sur les démarchages de Engie. Pouvez vous me contacter?

Bonjour,

J'aimerai vos coordonnées si possible, je ne parviens pas à utiliser la messagerie privée.

Ci joint mon témoignage posté hier sur un autre sujet. Du grand délire.

Bonjour,

Arnaque similaire. Nous somme une colocation étudiante et nous avons souscris à ENGIE récemment. Nous avons choisi un abonnement fixe à 120€/mois sur 3 ans, tarif dégressif, etc. Le 13 mars, j'ai été prélevé de 259,96€ par ENGIE.

1°) Après avoir téléphoner pour demander la raison de ce prélèvement, la fille me dit qu'un technicien est passé faire le prélèvement sans que nous soyons présent et donc nous a facturé. Dans ces cas là, le technicien doit téléphoner plusieurs jours à l'avance pour convenir un RDV, sauf au cas où les compteurs sont extérieurs. Or, nos compteurs sont extérieurs et personne ne nous a appelé avant. Je le signale à la fille, qui reconnaît l'erreur, mais "puisque c'est facturé, maintenant, on ne peut plus rien faire". Je demande un responsable, ce qui m'est refusé. Je demande le numéro de la compagnie chargée des relevés de compteurs, on me donne un mauvais numéro.

2°) Seconde tentative quelques jours plus tard ; nouvelle version. Les 259,96€ correspondent à un impayé de décembre, époque où le contrat était sans abonnement, et où l'on payait en KW/h. Après coup, je jette un coup d'oeil à nos factures : tous les mois ont été prélevés depuis notre emménagement et la facture de décembre (255€, soit plus du double des autres factures mensuelles) a bien été réglée au mois de décembre.

3°) Troisième tentative ; j'appelle, la version est que la facture correspond à une simple estimation, et que nous serons remboursé ou prélevés davantage selon le relevé de compteur au mois d'Avril. Je demande la responsable, et j'arrive (enfin!) à l'avoir. Elle me confirme la chose, et me demande la consommation actuelle, ce que je lui donne (relevé de compteur en somme). Elle me dit alors que nous consommons plus que prévu dans le contrat et qu'il faut s'attendre à une facture salée le mois prochain.
Après l'appel, je compare nos factures de 2016, soit avant notre souscription à un abonnement, et il apparaît clairement que notre consommation est à peine supérieure à notre consommation d'alors, consommation sur laquelle se sont basées les estimations (Aucune facture au dessus de 100€ alors que nous payons 120€ aujourd'hui).
Ce que la responsable ne sait pas, c'est que je me suis renseigné chez EDF, et que depuis 15 jours, je surveille nos compteurs et je sais convertir le gaz en KW, et les KW en euros, et que notre consommation ne dépasse pas 85€ mensuels TTC.

En clair, ENGIE modifie à volo le prix de l'abonnement qu'elle propose, qui se veut plus de deux fois plus cher que l'abonnement de base et trois fois plus cher que pas d'abonnement. Ils changent de version à chaque appel, disent ce qui les arrangent et préparent le terrain de la prochaine arnaque.
Je sollicite tous ceux qui se sont fait escroquer par ENGIE de me joindre par MP (je peine à le faire moi même) afin de monter une action collective cobtre cette enseigne.


Merci, et cordialement

Raph59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2017, 23:44

Re: Arnaque Engie

Messagepar Raph59 » 28 mars 2017, 22:29

Surtout, enregistrez les communications, et demandez les noms de vos interlocuteurs. On doit porter plainte contre tout complice de cette immense es-cro-que-rie.

siweb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2016, 09:22

Re: Arnaque Engie avec CONFORAMA

Messagepar siweb » 29 mars 2017, 11:23

phiphi31 a écrit :ARNAQUE ENGIE avec la complicité commerciale de CONFORAMA
Je confirme qu'une mésaventure similaire vient de nous arriver aujourd'hui 04/03. Lors d'achats chez CONFORAMA Fenouillet (31), après moult tentatives pour nous vendre du crédit et des assurances de toutes sorte :-(, au moment du passage en caisse, nous sommes invités à discuter avec le directeur en personne pour une offre intéressante avec la société ENGIE. Ne voyant pas le rapport avec des meubles (!), j’accepte l'invitation par curiosité. Mal nous en a pris, car au lieu d'un devis gratuit sur une offre en électricité, nous avons reçu par mail quelques minutes après un contrat en bon et due forme pour du gaz sur 3 ans et le renonciation à notre contrat EDF au profit d'ENGIE. Le tout, de façon entièrement électronique, sans jamais avoir rien accepté, aucune signature de document, ni la moindre idée de ce que nous allions payer en abonnement et prix au kWh. L'arnaque consiste à faire passer le contrat ferme pour un devis gratuit grâce à votre adresse électronique enregistrée par ENGIE si vous êtes déjà client. CONFORAMA a pris sa commission commerciale au passage, réalise une vente forcée et complètement masquée, et nous conseille une fois l'arnaque réalisée d'annuler le contrat sous 15 jours... ce que nous allons bien évidemment faire. Et par la même occasion, je vais revoir mon contrat avec ENGIE pour trouver des fournisseurs de gaz plus honnêtes.
Conseil : fuyez ENGIE et CONFORAMA.


Bonjour phiphi31,

Nous sommes désolés si le magasin CONFORAMA n'a pas été précis sur le fait qu'il s'agissait bien d'une souscription et non d'un devis. Comme nous l'avons vu avec vous, votre contrat ENGIE a bien été annulé.

Veuillez nous excuser pour cette imprécision et les démarches que vous avez dû engager.

Cordialement,

La Relation Client Conforama

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus