FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

angienoria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2017, 16:11

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar angienoria » 12 oct. 2017, 16:23

Bonjour,

Idem que PBBM33 et artsdecorps! Vendeur toujours en cours sur le site de Marketplace sous le nom de vente flash.
Annonces qui disparaissent en journée et réapparaissent en soirée...
Le RIB italien, m'a laissé perplexe et m'a poussé à quelques recherches....
Je n'ai heureusement pas continué mais je me joins à toutes actions misent en place afin de soutenir les personnes qui y auraient laissé des plumes....Une honte.

Cordialement

blondin7717
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2017, 08:57

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar blondin7717 » 17 oct. 2017, 07:03

Bonjour à tous,

Je vous glisse la réponse de la Fnac...no comment...mais bon, ca peut toujours servir...

Monsieur XXXXXX,

Nous avons bien pris connaissance de votre témoignage et vous en remercions.

Nous vous confirmons que nous n’effectuons, en aucun cas, de demande de paiement par virement sur notre site fnac.com, y compris pour les commandes effectuées auprès des revendeurs Marketplace.

C'est pourquoi, nous ne sommes responsables que de la sécurité des paiements effectués sur la plateforme et via les moyens de paiement que nous y proposons.

Par ailleurs, nous nous permettons de vous préciser que les vendeurs MarketPlace Fnac sont sélectionnés pour la qualité de leurs prestations.

Seulement, certains comptes vendeurs ont été piratés et leurs identifiants ont été usurpés pour vous adresser des messages vous demandant vos coordonnées bancaires, au nom de la Fnac.

Aussi, nous transmettons votre alerte auprès du service concerné pour la désactivation du compte vendeur.


Et voici la réponse que je viens d'envoyer....J'attends avec impatience leur retour...

Bonjour,

Merci pour votre réponse, qui n'a pas manqué de me surprendre, tant sur le fond que sur la forme....Je vais y répondre en reprenant vos écrits, ce qui sera plus simple...

" Nous vous confirmons que nous n’effectuons, en aucun cas, de demande de paiement par virement sur notre site fnac.com, y compris pour les commandes effectuées auprès des revendeurs Marcketplace " C'est pourquoi, nous ne sommes responsables que de la sécurité des paiements effectués sur la plateforme et via les moyens de paiement que nous y proposons. " => au niveau juridique, très certainement. J'imagine que vous vous êtes "équipé" de jusistes très affûtés sur le sujet. J'espère juste qu'ils sont plus compétents que votre équipe informatique et sécurité.... Par contre, au niveau moralité, vous êtes parfaitement responsable de ce qu'il se passe au sein de votre plateforme devenue incontrôlable. N'oubliez jamais (et vous le savez très bien), que les grens qui achètent sur votre plateforme, s'appuie sur votre nom, censé véhiculer une certaine image de professionnalisme et d'intégrité...

" Par ailleurs, nous nous permettons de vous préciser que les vendeurs MarketPlace Fnac sont sélectionnés pour la qualité de leurs prestations. " => permettez moi d'en douter, a la vue des commentaires qui pullulent sur Internet, et que concernant les vendeurs que vous avez justement sélectionné pour leur "qualités de prestations "...

" Seulement, certains comptes vendeurs ont été piratés et leurs identifiants ont été usurpés pour vous adresser des messages vous demandant vos coordonnées bancaires, au nom de la Fnac. "=> Ce n'est pas très surprenant, vue le manque flagrant de sécurité sur votre site, pour les raisons que j'ai évoqué dans mon précédent mail. Et ca, c'est de votre pleine et entière responsabilité. En effet, rien de plus facile pour un individu maîtrisant les techniques de hacking, de récupérer les infos de vendeurs, quand votre site était encore honteusement en http, MÊME SUR LES PAGES DE CONNEXIONS AVEC INFORMATIONS CONFIDENTIELLES....

" Aussi, nous transmettons votre alerte auprès du service concerné pour la désactivation du compte vendeur. " => Cela ne changera rien et vous le savez très bien. Comme dit dans mon 1er mail, que vous ne semblez pas avoir lu complètement, le problème, c'est que ce vendeur est supprimé avec un nom et se réinscrit avec un autre !! Avec une facilité déconcertante. Aucun moyen de contrôle efficace n'a été mis en place par votre système pour tracker ce genre d'[Message Modéré]....qui continue donc à exploiter votre image pour mieux la salir...et voler les clients que nous sommes.

Je crois que vous ne prenez pas vraiment la mesure du préjudice subi par les clients en achetant sur votre plateforme. Vous ne cessez de vous retrancher aveuglement sur les acheteurs qui, eux n'ont eu aucun problème pour justifier le bien fondé et l'intégrité parfaite de votre plateforme. La réalité c'est que votre plateforme est une véritable passoire mais c'est toujours mieux de se dire qu'on n'en est pas responsable, c'est certain.....

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


HUGOLILLE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2017, 17:36

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar HUGOLILLE » 17 oct. 2017, 17:42

ARNAQUE TOUJOURS EN COUR ! je suis passé en boutique fnac et ils s'en foutent mais disent qu'on ne risque rien en payant sur leur site on serait remboursé si problème ....

Mais je vois votre sujet heureusement exactement cette arnaque là ces vendeurs là avec l'adresse mail: [email protected]

MacBokk à 632€ etc ...

ismajc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:22

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar ismajc » 20 oct. 2017, 16:33

Bonjour,
je suis victime de :

[email protected]
Le "Vidéoprojecteur DLP BenQ W1070 3D Full HD" est neuf (non reconditionné), avec une garantie internationale et tous les accessoires du fabricant (+ 2 ans de garantie de FNAC).
Le prix est 410€, incl. TVA (Livraison gratuite). Le prix est plus bas car il s'agit d'une "Vente Flash"
Pour acheter, envoyez-nous votre nom et adresse et nous contacterons FNAC pour traiter votre commande.
Expédition avec DHL (3-5 jours).
Politique de retour: vous recevrez votre argent en 14 jours avec la garantie FNAC.
S'il vous plait, contactez nous pour plus d'informations.

Cordialement!



Je vais faire le nécessaire pour être rembourser. Faites attention.

Bonne chance à tous,

IJC

Franck204
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2017, 14:15

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Franck204 » 24 oct. 2017, 14:49

Bonjour,

J'ai subi la même arnaque il y a de ça deux semaines. Je ne suis pourtant pas novice. J'ai l'habitude de regarder des docus, vidéos sur le hacking... et surtout de commander via le net.

Je suis passé un soir sur le site de la Fnac pour acheter un nouveau pc. J'ai donc repéré l'asus ux430uq au prix de 960 au lieu de 1425 euros vendu par Vente Flash. N'étant jamais passé par ce genre de vendeurs pro affiliés à la Fnac je clique dessus. Je vois évaluation à 94% positive quelque chose comme ça, je lis les commentaires des retours après achat, ok. Je me dis ça a l'air sérieux et puis si la Fnac certifie que leurs vendeurs sont choisis pour la qualité de leur prestation je peux y aller les yeux fermés.


J'essaie de commander via le site; normal. Mais problème pas moyen de valider mon adresse j'ai déjà eu ce genre de problème donc je décide d'envoyer un e-mail à l'adresse du vendeur qui était à ce moment là [email protected] ok bizarre comme adresse mais bon toujours l'idée que si c'est sur la Fnac c'est que c'est safe. Le lendemain ils me répondent pas de soucis nous faisons part du problème à la Fnac celle-ci vous enverra un e-mail donnant l’accord et à partir de ce moment là vous pourrez donc commander via virement directement l’ordinateur. Je reçois donc l'email de la Fnac exactement le même graphisme que la vrai Fnac avec la même adresse que la Fnac ok il me demande un virement, je sais que c'est un procédé inhabituel mais bon je fonce et fait le virement, je reçois un email de confirmation de la commande part la Fnac. Et là juste après avoir fait le virement, j'ai eu comme un déclic du genre " Je pense que je me suis fait avoir" comme-ci j'avais rouvert les yeux. J'ai téléphoné au service de la Fnac au début injoignable puis enfin un femme au téléphone avec un accent je ne sais d'où parlant à peine français. Je lui explique la situation, elle me dit qu'il n y a pas de commande enregistré à mon compte. et que de doute manière la Fnac ne fonctionne pas par virement je dis ok j'entends bien mais vous êtes tenu responsable si votre site est vulnérable au hacking. Elle me dit de laisser mon numéro etc, elle comprenait à peine quand j'épelais soit.

J'ai ce sentiment que l'on m'a tenu psychologiquement et ça la Fnac en est entièrement responsable. Abus de confiance.

Et ce que j'ai trouvé bizarre comme l'a déjà été cité plus haut c'est que même après quand je contactais le "vendeur" lui disant qu'il m'avait bien eu, il me répondait que ça n'était pas une arnaque et que je pouvais encore me rétracter et me faire rembourser, je l'ai donc fait. Il m'a répondu que ça serait fait d'ici une semaine. Je reprenais un peu espoir même si j'étais toujours sceptique. Finalement, voyant que mon argent ne revient pas et qu'il ne répond plus à mes e-mails je n'ai plus d'espoir.

Je vais donc lancer des démarches au près de ma banque et de la Fnac, j'imprime tous les e-mails, les prints screens de l'offre sur la Fnac etc.

-Quelqu'un a t-il réussi à se faire rembourser? car je n'ai pas lu les 37 pages du forum entièrement.
-Quelles sont les bonne démarches à entreprendre?

Merci d'avance.

Yann35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2017, 13:31

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Yann35 » 28 oct. 2017, 13:58

Bonjour, je lis vos messages depuis un moment (37 pages !!!!), et je me dis que si je les avais lu avant... je n'aurai pas fait confiance à la Market Place de la FNAC. J'ai commandé un Iphone le 17 octobre dernier. Virement par ordre de paiement sur la DeutchBank, suite à différents messages et "conversations" par mail avec le vendeur : un dénommé "GARRUTZO Chimo" sous adresse mail [email protected]. le virement effectué j'ai reçu un mail de la FNAC (je le pensais) confirmant la commande. Après quelques jours, et faute d'informations sur la livraison, j'ai appelé la FNAC pour en savoir plus : Pas de commande enregistrée à mon nom ! Après avoir fait part de mon mécontentement au service clientèle, j'ai reçu un joli mail m'indiquant que la FNAC se "désengageait de toutes responsabilités dans cette affaire....et que j'avais fait l'objet d'un hameçonnage...". 500€ qui s'envolent en fumée.... J'ai donc décidé de porter plainte contre le dénommé "Garrutzo" et aussi contre la FNAC, pour complicité. Visiblement la FNAC connait ce problème depuis juin 2017, et n'a rien fait rien pour que cela cesse... Si une action de groupe se monte, faites moi signe !
Naïvement votre.

Spootnick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2017, 14:52

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Spootnick » 29 oct. 2017, 14:58

Bonjour,

Le problème persiste et cela aide indirectement la FNAC à vendre ses produits. Le placement de la FNAC via le market place dans les comparatifs de prix est une technique d' hameçonnage. C'est quand même incroyable que personne ne leurs tombe dessus depuis le mois de juin. C'est quand même pas impossible de régler le problème. Dans le pire des cas ils ferment le market place afin de le sécuriser et puis ils le ré-ouvrent . Ils mériteraient d'honorer les paniers à leurs frais, à ce moment la je suis sur que la sécurisation du market se ferait en moins de 24 heures.

La Fnac est responsable de son site, que fait la répression des fraudes?

Josquino
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2017, 20:47

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Josquino » 29 oct. 2017, 20:55

Bonjour à tous
Un message pour signaler que le même schéma est en train de se reproduire sur le site de Amazon.
Il y a des vendeurs qui proposent des prix cassés et qui demandent un contact hors de la plate-forme de Amazon.
Mêmes modalités que sur fnac mp.

varennenathalie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:39

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar varennenathalie » 08 nov. 2017, 12:17

Bonjour à tous,
si vous cherchez des ventes flash (dans mon cas un iphone 8), vous trouverez que le site Fnac MarketPlace et notamment le vendeur LeMarchand BOUTIQUE EST SLF WEB = [email protected]) a des offres intéressantes. Il est mentionné sous l'annonce "Avant de "Ajouter au panier" - Contactez nous: [email protected] - Nous ne pouvons pas expédier à toutes les adresses". Si vous contactez ce vendeur il vous demandera votre adresse et vous enverra un faux mail à en-tête FNAC.COM qui vous demande de faire un virement en Italie (TITULAIRE DU COMPTE:LUIGI PERROTTA est notre employé FNAC responsable de votre paiement. Vous devez effectuer un virement bancaire de 607€. Utilisez les coordonnées bancaires suivantes:
TITULAIRE DU COMPTE: LUIGI PERROTTA
BANQUE: ING BANK
IBAN: IT69 N034 7501 6050 0032 9060 529
SWIFT: INGBITD1XXX
Virement effectué le 1/11/2017 et a ce jour aucunes nouvelles du vendeur et du service clientele
Surprise de la procédure, j'ai téléphoné le 7/11/17 au service client Fnac le partenaire marketplace a été priaté actuellement ils sont d'hameçonnage sur le site et me présente Au nom de la FNAC, je vous présente mes excuses pour la gêne occasionnée et de porté plainte contre x (ce que j'ai fait), que le vendeur est en cours d'analyse et que nous allons prendre les mesures nécessaires afin que cela ne reproduise plus pour maintenir la confiance que vous avez accordée à notre enseigne.. Or à ce jour cela, n'est pas corrigé, l'annonce est toujours visible. Tout cela est lamentable de la part de fnac puisque des acheteurs vont être induits en erreur et l'acheteur n'aura aucun recours. La FNAC.COM est quand même responsable de leur site pour nous protéger via des Ingénieurs informaticiens !
Voila ma-mésaventure avec un site de confiance FNAC.COM
Faites attention !

Marchie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2017, 16:18

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Marchie » 10 nov. 2017, 17:20

Bonjour,

Je suis Matthias et je viens de la Belgique, du côté Flamand. Alors, mon francais est pas si bon.

Malheuresement, je suis aussi victime de l'arnaque. Je voudrais acheter un VTT le 26 octobre sur le site de la FNAC et je suis arrivé sur le market place, sur le site du vendeur BTQ29. J'ai reçu les mêmes mails que les autres victimes. Et, malheureusement, j'ai payé 896 euros avec virement bancaire.

Les données étaient:
TITULAIRE DU COMPTE: LUIGI PERROTTA
BANQUE: ING BANK
IBAN: IT69 N034 7501 6050 0032 9060 529
SWIFT: INGBITD1XXX

Je vois que le même vendeur est toujours actif, maintenant sous le nom BTQ16.

J'ai déjà pris les démarches suivantes (les jours passés):
    - Déclaration et plainte à la police Belgique
    - Plainte au Centre Européen des Consommateurs (http://www.cecbelgique.be)
    - Plainte au Point de contact pour fraudes, tromperies et arnaques de la Belgique (https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue)
    - Plainte à la FNAC
    - Une notification à ma banque
    - Plainte à la FEVAD

J'espère de recevoir un remboursement de mon argent.
Modifié en dernier par Marchie le 10 nov. 2017, 17:30, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus