FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

Caro66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2017, 21:30

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Caro66 » 18 août 2017, 21:40

Je decouvre avec beaucoup de dégoût mais aussi un peu de honte que je fais partie de votre club des arnaqués par le market place de la fnac. J'ai acheté un blender Vitamix à 447e à la boutiqie destock one alias btq4488. J'ai fait le virement ayant eu le bug au moment de payer disant contacter le vendeur directement. Ayant reçu la facture avec l'en-tête fnac je me suis méfiee seulement a moitié grisée par la réduction. Le blender coûte 699e habituellement. Ca m'apprendra. 447e economisés grâce à mon travail partis en fumée
J'ai fait un mail à [email protected] n'ayant aucune reponse de la part de la fnac

Samuelcrp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 18 juil. 2017, 15:34

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Samuelcrp » 24 août 2017, 11:15

Salut à tous,

Quelques nouvelles infos de mon côté concernant les démarches.
Ayant raté mon premier RDV avec un conseiller juridique il y a quelques temps (oui je suis un boulet) j'en ai eu un second ce matin.
Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, désolé, vous allez devoir faire preuve de patience. Le combat va surement être long.
Dans un premier temps, vous allez devoir déposer plainte. Contre qui ? Alors de ce côté là, vous pouvez deposer plainte contre X, c'est bien. Conseil de ce matin, déposez aussi plainte contre la FNAC pour complicité en précisant bien que leur site est piraté depuis début juin, qu'ils sont au courant et que rien n'est signalé sur celui-ci pour avertir les consomateurs. Précisez aussi que de nombreuses personnes sont dans le même cas que vous et qu'elles se regroupent sur le forum QUECHOISIR.
Pour ceux, qui, comme moi ont déposé plainte contre X, retournez à la gendarmerie ou commissariat, et demander à compléter votre plainte en suivant ce que je décrit au dessus.
Pourquoi ? En déposant plainte contre X, la FNAC ne sera pas inquiété. Or si des plaintes se retourne contre eux, cela deviendra pénible. Même si elles n'aboutissent pas forcément, cela leur fera de la mauvaise PUB. Et donc fera bouger un peu les choses.
Ensuite, toujours pour les nouveaux, contactez la FNAC via ce lien :
http://www.fnac.com/ServiceClient/FnacServiceClient.aspx?ServiceClient=SCPET
En leur expliquant, que vous navez pas de nouvelles de votre colis. La réponse sera sûrement qu'ils nont pas de traces de votre commande et que vous avez surement été victime d'hameconnage. Message auquel vous répondrez que si c'était le cas, leur responsabilité pourrai être engagée étant donné que cela provient de leur site et que rien n'est signalé. Cet échange n'aboutira à rien mais cela servira pour la suite.
Donc la suite, remplissez un dossier auprès de la FEDAV qui est un médiateur auprès des sociétés de e commerce partenaire via ce lien :
http://xrm.eudonet.com/V7/app/specif/EUDO_03047/FEVAD/Formulaire.aspx

Ensuite reste à être patient, si votre dossier vous est refusé, refaites en un. Jusqu'à ce que mort s'en suive....lol

A savoir que malheureusement, d'après la conseillère, la FNAC neéchang être mise en cause directement. En revanche, peux être accusé de complicité pour non signalement. Pole emploi a eu ce soucis récemment et le signale desormais.
C'est pour cela que certains d'entre nous ont eu la chance de se voir crédité de chèques cadeaux en compensation, et d'autres pas. C'est un geste commerciale que la FNAC n'est pas obligée de faire.
Prenez des nouvelles de votre plainte auprès de la gendarmerie/commissariat. Celles-ci vont être regroupées et, si il y en a assez, une action pénale sera lancée. Si une action pénale est lancé alors là ce sera bien. Car ce sera au terme de ce jugement que ceux, qui comme moi, nont pas été dédommagé, seront indemnisés par les fonds de garanti. Malheureusement cela pouchèi être long.
En attendant, cette gentille conseillère m'a mis la puce à l'oreille en me parlant de mauvaise PUB. C'est ce qui devrait également faire bouger les choses car les gros groupes n'aime pas la mauvaise pub.
Je vous propose, pour ceux qui le peuvent, de vous faire prendre en photo devant le magasin FNAC le plus pres de chez vous avec une pancarte decrivant le problème et d'innonder les réseaux sociaux. Pour ceux, qui le souhaitent, un petit siting d'un quart d'heure/ une demi heure peu etre bien aussi histoire d'expliquer le problème aux clients curieux. Attention, vous ne risquez rien tant que vous restez devant le magasin et que vous ne faites pas de vagues. Faites vous accompagner de quelqu'un pour la photo ou pour filmer au cas où un vigile un peu zélé intervienne.
Si vous le souhaitez, je peux réaliser une petite affiche type, l'imprimer en A3 et vous l'expédier. Cela me coûtera un peu mais je suis tellement remonté que je m'en fout.
Qu'en pensez-vous ? Cela vous prendra peu de temps et aura, je pense un gros impact.
Pour ceux qui souhaite participer, envoyez moi votre nom, prenom, adresse sur mon mail : [email protected]

Courage à tous

Samuel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pasch75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2017, 11:10

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar pasch75 » 25 août 2017, 11:28

Bonjour, inscrivez vous comme moi qui a eu la même arnaque ([email protected]) à [email protected]
Plus on sera nombreux, plus vite l'action en justice se fera, ne passé pas par le tribunal d'instance ou autre, en France on est obligé de passé par une association pour attenté à un procès de groupe, toute démarche juridique hors association et ou déjà entamé ne permet pas à UFC que choisir de prendre en charge le dossier.
Sinon UFC que choisir 01 43 48 55 48 puis choix 4.
J'habite PARIS,donc pour les contacts et action, contacté moi :P

dumesnil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2017, 10:27

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar dumesnil » 28 août 2017, 10:33

Bonjour
Victime de ce même vendeur, je viens au nouvelle.
J'ai envoyé un mail a ufc que choisir.. et je suis tombé sur ce forum..
Quand est il de vos procédures?
Qu'avez vous fait? (porté plainte? contre qui?)
Bon courage a tous
Nicolas

Samuelcrp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 18 juil. 2017, 15:34

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Samuelcrp » 29 août 2017, 11:26

A dumesnil,
Remonte deux posts au dessus, je récapitule.

Pour les autres,
Avez vous trouvé d'autres annonces frauduleuses ? Je souhaiterai voir si il ont créé de nouveaux comptes bancaires car celui au portugal est clos.

Samuel

secil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2017, 14:28

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar secil » 30 août 2017, 14:39

Bonjour,

Je suis vendeuse sur marketplace de la Fnac : j'ai mis aujourd'hui une annonce pour revendre une imprimante. Ma suspicion a commencé dès lors qu'il m'a été impossible de rentrer mes coordonnées pour le mode de réglement. On tourne en boucle... De plus, impossible de supprimer l'annonce... C'est alors que je suis allée sur le forum et que j'ai appris qu'un faux vendeur se cachait derrière les vrais vendeurs en utilisant le site de la fnac.

Cette arnaque existe apparemment de puis 2016 !!! je peux vous garantir qu'à la date d'aujourd'hui, rien n'est fait par la fnac et que le problème existe toujours !!

secil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2017, 14:28

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar secil » 30 août 2017, 15:03

Je viens de remplir un dossier fedav
l'idée de cautionner indirectement ce type de fraude est insupportable
merci Samuelcrp pour tes indications
Secil

gatito
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2017, 17:11

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar gatito » 31 août 2017, 17:25

Bonjour,

Je viens vous remercie pour tous vos conseils.
Aujourd'hui j'ai pu recevoir grâce au dossier à la FEVAD , mon remboursement en chèque cadeaux du montant de l'arnaque ( 519 euro ) . Mon achat avait été effectué le 20 Juillet par virement bancaire sur un compte portugais suite à des échanges d'emails et un prix inferieur de 35% sur le site FNAC. Ceci est donc un résumé de ce que j'ai indiqué dans mon dossier FEVAD et ce que je n'ai pas indiqué.

- J'ai porté plainte contre X mais cependant je n'ai pas indiqué la plainte dans le dossier FEVAD. La plainte a la police n'est donc pas obligatoire et ne doit pas être cité sous peine de n'obtenir aucun remboursement.
- Indiqué dans votre demande FEVAD tous les emails echangé avec l'arnaqueur , le justificatif de virement bancaire de votre banque ainsi que si possible la page du market place sur lequel l'arnaque a commencé pour vous . ( L'idéal est d'effectué cela en capture d'écran , vous appuyez sur la touche Impr de votre clavier ensuite vous ouvrez Paint et enregistré votre capture ) .
- J'ai cité ce poste du forum que Choisir et que l'incident était connu par la FNAC et que une bonne partie des personnes ici avait été remboursé en chèque cadeau. : Pas sur que cela ait eu un effet mais bon , qui sais .
- Dans l'encars , numéro de commande ou compte client : indiqué un compte client valide : car cela facilitera la FNAC pour votre chèque cadeau.
- Mettez un maximum de détails. Eviter cependant l'agressivité dans votre texte , montrer les faits et les justifications.

Cordialement,

Gatito

Samuelcrp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 18 juil. 2017, 15:34

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Samuelcrp » 01 sept. 2017, 08:52

Salut à tous,
Enfin du bon ! Voici le mail reçu hier de la FNAC.

""Cher Client,

Conscient de la gêne et de la perte de confiance engendrées par cette situation, nous vous proposons, le remboursement du montant usurpé, sous la forme d’un chèque cadeau à utiliser sur notre site Internet (Sous condition de nous communiquer par retour la copie numérique justifiant le virement effectué et le faux mail de confirmation de commande reçu).

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons avoir l'occasion de vous satisfaire rapidement.

Le Service Client Fnac.com reste à votre disposition du Lundi au Samedi de 9 heures à 19 heures 30 au 0 969 324 334 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

Bien cordialement,""

@ gatito

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas mentionner la plainte dans le dossier FEDAV car dans mon premier dossier elle n'était pas fournis et il a été refusé. Dans le second, je l'ai jointe et cela a fonctionné.
En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est inutile d'être irrespectueux et insultant.
Pour ce qui est des pieces à joindre. Inutile de fournir les mails dans lesquels vous insultez l'[Message Modéré] où vous demandez des renseignements sur l'article.
Quatre documents sont indispensable. Le premier mail de contact du pseudo vendeur, les deux mails de la fausse FNAC (celui dans lequel ils vous fournissent le RIB du compte pirate et celui de confirmation de règlement et de validation de commande) et enfin le dépot de plainte.
Enfin j'insiste sur le fait qu'il faut être comme un caillou au fond de la chaussure, il faut remplir un nouveau dossier à chaque refus (pour ma part 2 ont suffis)

Salutation

Samuel

Concocosaii
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 22 juil. 2017, 06:29

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Concocosaii » 02 sept. 2017, 09:08

Bonjour,

Je suis content de voir que Samulecrp ait enfin pu se faire rembourser en bon d'achat (même si c'est pas top). Je pense être à peu près dans son cas: plainte déposée à la gendarmerie contre FNAC, etc.

De mon côté j'en reste à des réponses négatives de la FNAC même avec courrier postal en lettre recommandée.

Je n'ai jamais eu aucun retour de la FEVAD pour un dossier créer le 22 luillet suite à un achat (arnaque) de 591 euros le 8 juillet. Du coup plutôt que de relancer la FEVAD qui était en vacances en août, j'ai fait un dossier auprès de mon assurance GMF protection juridique.

J'ai demandé un remboursement en chèque/virement sur mon compte bancaire pour un montant de 2 fois 591 euros pour couvrir mon préjudice: temps passé et rachat d'un téléphone car je ne pouvais pas attendre.

GMF me demande de faire AUCUNE autre démarche et doivent encore me confirmer la prise en compte ma demande par leur service. Donc je ne relance pas FEVAD et j'attends patiemment. Restant relativement confiant d'obtenir quelque chose je prends mon mal en patience.

Merci à tous de nous tenir au courant de vos démarches et remboursement obtenus.

Cordialement,
Concocosaï.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus