FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

ViKtEaM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 juil. 2017, 08:14

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar ViKtEaM » 14 août 2017, 14:28

Bonjour,
Comme la majorité d'entre vous, je suis aussi victime d'une arnaque sur fnac market place suite à un achat le 15 juillet dernier.
Après 4 emails échangés avec fnac , j'ai compris qu'il n'y aura pas d'issue de ce côté. On ne peut leur écrire qu'à partir de leur site, pas d'autres moyens. Le service client vous répond avec courtoisie que fnac n'est pas responsable et que votre dossier est à l'étude. Plusieurs relances de ma part me confirment qu'il n'y a aucun suivi de votre dossier comme prétendu. Vous avez beau mettre le numéro de référence du dossier, à chacune de leur réponse (pratiquement identiques) on vous en donne une nouvelle et même si vous indiquez les 3 précédentes références de dossiers, on vous en donne encore une autre. C'est un MUR que j'ai devant moi! du pur foutage de "G...LE"! Je m'emporte, pardonnez-moi, je voulais écrire "c'est scandaleux".

La FEVAD ne prend plus de dossier pour cause de fermeture annuelle, plus qu'à attendre le 27/8 encore faudra t-il que le dossier déposé soit accepté. Là encore, j'ai le doute. Maintenant, ce professionnel qui écrit que c'est perdu d'avance...

Pour les victimes de dernière heure, qui n'ont pas eu " la chance " d'être remboursées en chèque cadeau, je pense qu'une action de groupe sera le dernier recours. On aura des nouvelles à la rentrée maintenant, peut-être...

Que fait la justice pour arrêter ces arnaqueurs ? Ce n'est probablement pas la priorité du moment, car priorité oblige, coupe budgétaire y contribue ...

Je n'en fais pas encore le deuil, j'en suis à l'étape "colère" . Merci de ces messages, ils aident à supporter ces injustices qui se cascadent depuis cet achat qui devait être en principe " tout simple "...

Perla84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 août 2017, 11:16

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Perla84 » 14 août 2017, 23:22

Bonsoir
Jai contacté la fnac puis déposé plainte.
J'ai dit ceci à la fnac :
Madame, Monsieur, J'ai effectué sur votre site un achat chez un vendeur certifié le 04 août 2017 : Le "Pack Fnac Reflex Canon EOS 750D Noir ..... Je mettais toute ma confiance en
votre enseigne. Après de nombreuses relances, je n'ai toujours pas de suivi de commande, hormis des mails du service clientèle "fnac" m'informant que le paiement était toujours en attente. Mon compte bancaire a bien été débité (575 euros) mais toujours aucun
suivi. Ayant reçu une réponse du service clientèle fnac un dimanche, cela m'a étonnée et après quelques recherches sur internet, je viens de découvrir qu'une arnaque sévit sur votre site depuis plusieurs mois. Je n'ai jamais été informée que des [Message Modéré] étaient
hébergés sur votre site pour voler l'argent à vos clients et qu'on pouvait se faire avoir directement dessus. Surtout qu'ils sont certifiés vendeur confiance par votre firme. C'est ce qui m'a incitée à acheté en toute confiance. Si seulement vous aviez informé
par courrier vos clients de la procédure mise en place par les [Message Modéré], je ne me serais pas fait avoir. Vous avez une part de responsabilité dans cette histoire. Je vous prie de bien vouloir procéder au remboursement de ma commande fantôme, ou de m'envoyer
le produit concerné, conformément à l'article 1240 du code civil. Je souhaite vous envoyer en pièce jointe des captures d'écran des preuves de la commande mzis c'est impossible par ce formulaire. Comment pouvez vous laisser en ligne des vendeurs pirates qui
agissent en permanence depuis des semaines sans prévenir vos clients ? Je vais entamer dès aujourd'hui des poursuites judiciaires, je ne compte pas me laisser arnaquer de cette manière. Je ne suis pas la seule victime visiblement, car cela continue, et nous
allons entamer des recours judiciaires avec le soutien des organismes adéquats. Et si je n'obtiens pas réparation, sachez que vous risquez de perdre de nombreux clients que j'aurai mis en garde contre cette [Message Modéré]. Qui aurait envie de commander sur un
site mal sécurisé, ne pouvant même plus faire confiance aux garanties de sécurité promises en ligne ? Je reste à votre disposition en cas de besoin d'autres justificatifs. Merci et bonne journée. "


Ils m'ont répondu ceci:
"Cher(e) Adhérent(e),

Je fais suite à votre mail qui a retenu toute mon attention.

Vous nous faites part de votre mécontentement suite à la présence d'un vendeur douteux sur le site.

Au nom de la FNAC, je vous présente mes excuses pour la gêne occasionnée.

Nous vous rassurons que le vendeur est en cours d'analyse

Je vous informe que nous allons prendre les mesures nécessaires afin que cela ne reproduise plus pour maintenir la confiance que vous avez accordée à notre enseigne et vous remercie de ces remarques que je vais transmettre auprès du siège afin d'améliorer la qualité du service.


Pour informations, je vous confirme que les commandes sont réglées à Fnac.com, agissant en tant que tiers de confiance et assurera alors le paiement du vendeur.

Je vous recommande de porter plainte et surtout de faire opposition sur le virement effectué.

Bien évidemment, nous sommes présents si vous avez besoin de conseil.

J'espère avoir répondu à toute votre attente et vous souhaite une excellente journée."

Et mon dédommagement ils en font quoi ??


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FILKOD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2017, 21:34

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar FILKOD » 15 août 2017, 07:19

DÉSOLÉ POUR LA LONGUEUR ;
ALLEZ CELA FAIT DU BIEN DE VIDER SON SAC, MESSAGE LAISSE SUR LES FORUMS DEDIES que vous pouvez partager, l'arnaque dont j'ai été victime était connue depuis début juin et cette société n'a rien fait ... (forum quechoisir).
Vous pouvez partager ... j'assume.
BONJOUR ,
Arnaque sur le marketplace de la « fnac.com » , site où je me suis loggé avec mon identifiant et mot de passe.
La FNAC PROPOSE UNE OFFRE PARTENAIRE …
Malheureusement mis en confiance, JE SUIS SUR LE SITE OFFICIEL DE LA FNAC, par le référencement GOOGLE de la société emitec se réclamant de site officiel du marketplace, par le bon de commande à entête de la FNAC, PAR UNE PAGE https://secure.fnac.com …. ; par la page du site internet de la société emitec (multimédia …), j’ai hélas fait un virement bancaire sur une banque portugaise ayant pignon sur rue …ma fille à de nombreux clients à cette banque …
Victime de cette arnaque le 16 juin 2017 pour la somme de 2339€ … via le MARKETPLACE (« achat » d’un SONY ALPHA 99 II)
J’ai démonté tout le process avec l’aide d’un gendarme …
L’adresse de la société emitec est fausse (merci google maps), le siret est emprunté à une autre société et le site est faux.
Toutes choses que j’aurai pu ou du vérifier avant …
Le compte bancaire au portugal a été fermé : IBAN et tout le reste , en matière financière les recherches s’arrêtent à la frontière française … vive l’EUROPE!
J’ai repéré dans le mois qui à suivi pour le même objet deux autres offres sur le marketplace de fnac.com, arnaques du même ordre dont une sur une société pas loin de chez moi ou j’ai failli aller …(baston?) La représentante de la société qui existait réellement appelée par le gendarme se faisant passer pour moi pas content lui a expliqué que son site avait été piraté (société doudou2014) sise à Charvieu Chavanieux Isère.
Récemment une conversation avec un conseiller (Nathan) toujours sur le site de la FNAC (étant toujours loggé) m’a appris que les sociétés emitec et doudou2014 étaient bien partenaire de la FNAC ! OR ELLES NE FIGURENT PAS DANS LA LISTE DES PARTENAIRES FNAC (recherche google : offre partenaire fnac).
Finalement peut être ai-je eu une convers avec le hacker …
ACTUELLEMENT cet objet est proposé par PARIS DIGITAL, toute navigation faite dans SAFEPAIE bitdefender ; TOUJOURS A PARTIR DU MARKETPLACE DE LA FNAC et la fin de commande s’effectue en donnant toutes ses coordonnées bancaires, qui sont vérifiées par VISA, et en contradiction formelle avec la charte de fonctionnement du marketplace qui dit que les transactions financières doivent être faite via la plateforme (58 PAGES).
L’amusant si l’on peu dire c’est que maintenant il faut cocher la case disant que l’on a pris connaissance des conditions générales de vente du marketplace, ce qui n’était pas le cas quand je me suis loggé le 16 juin dernier … Donc PARIS DIGITAL EST AUSSI PROBABLEMENT UNE ARNAQUE …
La seule plainte recevable est contre la société » emitec » et ce n’est qu’un litige commercial ; donc pas enregistrable par les forces de police. A cette époque le site de la FNAC n’était qu’en http et il est repassé récemment en https. Malgré cela l’arnaque continue de circuler sur le site officiel de la FNAC et non sur un site de la fnac hacké COMME SES SERVICES ME L’ONT ECRIT ET CE SUR LE MARKETPLACE.
La FNAC EST RESPONSABLE D’UN ABUS DE CONFIANCE CAR ELLE EST RESPONSABLE DE CE QUI CIRCULE SUR SON SITE. J’AI UN DOSSIER COMPLET, HISTORIQUES DE NAVIGATION avec copies d’écrans et preuves des arnaques même à partir de leur site https et navigation ouverte dans SAFEPAIE (BITDEFENDER) qui n’a rien détecté …
J’ai écris au siège de a FNAC PARIS (lettre en AR il y a trois semaines, même pas le retour de l’AR …).
Au final je suis entrain de tout colliger dans un PWT annoté que je vais envoyer à « que choisir » où je me suis abonné ET A LA PRESSE.
Seule action actuelle : j’ai arrosé tout mes réseaux avec cette histoire et tout mes contacts l’auront bientôt avec la mention « AUCUNE CONFIANCE A LA FNAC dont le marketplace est le terrain de jeux des hackers » (sous la bienveillance de la dite société) .
Si chacun fait pareil peut être que cette arnaque sera révélée au grand jour.
« Chacun est responsable de ses propres turpitudes » et comme je leur ait écrit « attendez vous à ce que »
Dur de s’asseoir sur deux SMIG …

Perla84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 août 2017, 11:16

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Perla84 » 15 août 2017, 10:02

Bonjour, je suis ecoeuree pour vous. C'est vraiment enorme comme somme.

On veut se payer un super objet depuis des années et hop, l'argent disparait dans les poches de cybercriminels introuvables car protégés par le blocage des enquêtes France - étranger et qui continuent. S'ils continuent c'est qu'ils savent bien qu'ils sont durs à attraper et ils doivent très bien connaître nos lois !! :twisted:

Quand je tape le pseudo de la boutique Btq4488 sur google et bing, il ressort plusieurs liens de vendeurs fnac dont :

https://www.fnac.com/Artncase/sref3BE5E1DD-4192-5780-5DF4-5D3F358A150A

https://www.fnac.com/TOYLAND-SRL/sref08AA9CBA-57D9-AFA5-5B9D-0339267A7786?Origin=fnac_google (actif et anciennement toylanstore le piraté)

https://www.fnac.com/interloisir/sref15853D6E-21E7-7CF0-920A-8996B038E682?Origin=fnac_google

Qui a fait la faute d'orthographe à "transactions sécurisés" ? (transaction est féminin, donc c'est "sécurisées")
Alors c'est une page piratée ou c'est Fnac qui maîtrise mal le français ? :shock:

En plus quand on va sur ces liens, si on regarde bien dans la barre d'adresse, il n'y a pas le petit cadenas mais pourtant c'est écrit httpS.
Cela indique que le site n'est pas totalement sécurisé.
De plus, on se rend compte que la page de Artncase et Inerloisirs ne permet de cliquer nulle part sur le compte vendeur, et il n'y a pas d'objets en vente (compte fermé?) ni aucune autre information. Sauf pour Toylandstore qui a refait sa page puisque il s'appelle maintenant Toyland et est bien actif.

Alors ce point d'interrogation dans un rond, dans la barre d'adresse au lieu du cadenas, signifie bien que le site n'est pas entièrement sécurisé sur fnac.. dès qu'on arrive sur marketplace apparemment..

Ca me dégoûte qu'ils previennent pas leurs clients. Préfèrent qu'on soit des centaines à se faire arnaquer et juste fermer les comptes piratés plutôt que chercher les pirates, les attaquer et prevenir les millions de clients (ce qui leur ferait perdre bien des ventes).
Désolée pour ce message peu utile mais c'est difficile à digérer... :(

PS : Quand je cherche le produit sur google shopping, la liste présente toujours certaines offres trompeuses mises en ligne par BTQ et UUU..... et lorsqu'on clique dessus, on est renvoyé sur la fnac à jour...

https://www.google.fr/search?q=pack+canon+eos&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=0ahUKEwjQqP3ajtnVAhUqJcAKHdBdCOwQ_AUICigB&biw=1366&bih=662#spd=4039679117637989979

Concocosaii
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 22 juil. 2017, 06:29

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Concocosaii » 17 août 2017, 11:21

Bonjour à tous,

Comme vous avez peut-être lu sur les pages précédentes j'ai aussi été arnaqué de 591€ pour l'achat d'un téléphone portable le 8 juillet. J'essaie de ne pas me répéter ici mais je donne quelques info et avis en plus.
Tout d'abord, j'ai aussi constaté depuis des arnaques du type indiquées par Frugalware et Cellforphone. Dans mon cas je voyais le téléphone convoité au même prix que pour l'arnaque classique (virement) mais avec cette fois la possibilité de payer par carte bancaire. Cette fois je me suis méfié car vu le prix je me suis dis que c'était encore une arnaque. Probablement de même que pour Cellforphone le compte du vendeur (un vendeur de livre dans ce cas) avait été piraté et leur catalogue de produit totalement modifié par l'arnaqueur. C'est à mon avis très grave que FNAC ne prennent pas des mesures de grandes ampleurs auprès de tous leurs revendeurs pour les informer et STOPPER ce type d'arnaque. Ne me dites pas que ce n'ai pas possible. C'est sûr ça peut faire temporairement baisser le chiffre d'affaire de FNAC.com Marketplace mais sur le moyen terme cela permet à FNAC.com Marketplace de garder la confiance de ses consommateurs.

De mon côté je n'ai eu aucune nouvelle de la FEVAD. J'ai rempli mon dossier vers le 22 juillet. Le médiateur est en congés jusqu'au 28 août. Ce qui m'inquiète est que je n'ai reçu aucun e-mail confirmant la prise en compte de mon dossier ni même de login/mot de passe pour me connecter à un compte FEVAD (d'après la standardiste FEVAD je devrais avoir ces infos). Les personnes ayant saisi un dossier FEVAD ont-elle reçu un login et mot de passe ou un mail de confirmation que leur dossier est bien enregistré? Merci de vos réponse.

Parallèlement j'ai écris en recommandé avec AR au service clientèle de la FNAC sur conseil de mon assistance juridique:
FNAC direct - Service Client
28 ter, Avenue de Versailles
93220 Gagny

J'ai mis en avant l'article suivant de leur CGV sur les conseils de l'assistance juridique:
Début extrait :
7. Responsabilité
[…]
En outre, conformément à l'article 6-I, 2 et 3 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, Fnac Direct ne saurait voir sa responsabilité engagée à raison des contenus rendus disponibles sur le Site par les Acheteurs ou les Vendeurs, notamment en ce qui concerne la description des Produits ou les appréciations que les Acheteurs font des Vendeurs, sauf si elle ne les rendait pas promptement inaccessibles après avoir été informée de leur illicéité dans les conditions prévues par cette loi.
[…]
Fin extrait.

J'ai insisté sur le fait qu'ils ne respectent pas leur CGV en "rendant promptement inaccessibles" et qu'ils n'ont même pas prévenus leur clients en indiquant clairement sur leur site que cette arnaque est en cours et demande une grande prudence.

J'ai reçu cette réponse négative:
"[...] Nous nous permettons de vous rappeler que nous acceptons uniquement les moyens de paiement effectués à partir de notre plateforme. Aussi en cas de prélèvement par virement bancaire, La Fnac ne peut être tenue responsable.
Bien entendu, nous procédons à la vérification et au blocage des comptes vendeur concerné [...]"

Mon assistance juridique me demande maintenant de remplir un dossier complet et va recontacter la FNAC.

Lors de mon message précédant l’assistance juridique ne semblait pas penser qu'une action de groupe puisse être utile dans notre cas car l'arnaqueur d'origine n'est pas identifié. Je doute cependant de cette réponse si on peut prouver que la FNAC est responsable alors une action de groupe devrait être possible.

Beaucoup de temps gaspillé par nous tous sur ce sujet... espérons que l'on puisse finalement avoir gain de cause.

Cordialement,
Concocosaii.

Perla84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 août 2017, 11:16

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Perla84 » 17 août 2017, 14:22

Bonjour Concocosaii,
C'est exactement ce que je reproche à la Fnac, mais les personnes que j'ai contactées me disent qu'il n'y a rien à faire, le fait que Fnac n'alerte pas ou laisse ses certifications de securité ne choque personne.
Le service conseil juridique de ma banque a dit qu'il n'y a rien à faire à part la plainte... qu'il faut attendre le retour du procureur (qui ne donnera pas suite j'en suis sûre).
Ouvrir un dossier Fevad peut il nous aider concernant ce problème ? Pourquoi le dossier de certains est il rejeté ?
Ne lachons rien...

Perla84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 août 2017, 11:16

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Perla84 » 17 août 2017, 14:59

N'existe-t-il pas une loi obligeant les e-commerces à aviser immédiatement leurs clients et visiteurs qu'une attaque informatique est en cours sur leur site ? Ainsi que divulguer les différents moyens et pièges utilisés par les pirates ?

Perla84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 août 2017, 11:16

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Perla84 » 17 août 2017, 17:05

Samuelcrp a écrit :@Michafred
Je ne pense pas qu'il y ai de montant mini ou maxi pour le remboursement car pour ma part, il ne s'agit "que de 500€".
En revanche, je ne serai pas surpris que, finalement, la FNAC soit derrière tout ça. En effet, les gens se font avoir, ensuite pour ceux qui ne cherchent pas ou ne savent pas où se renseigner, c'est tout bénef. Ceux qui cherchent et qui se plaignent et ralent un peu, on leur dit pas possible et on observe la réaction. Si ils abandonnent, cest tout bénef. Si ils insistent et vont plus loin, alors on leurs propose des cheques cadeaux qui finalement ne leur permet pas d'acheter larticle désiré car il est forcément plus cher que ce que le malin vendeur proposait. Donc l'acheteur n'a plus qu'à ralonger pour acheter sur le site de la FNAC alors que le même article aurait peu être été moins cher sur un site concurrent.
Je sais, j'ai l'esprit tordu, mais sait on....

Bref, suite mardi...

Samuel


Salut Saluel,
Francement esprit tordu mais possible complot tordu!! Ca serait très très grave de la part de la fnac en effet... j'espère que ce n'est pas ça... mais tout est possible. on est tellement surpris parfois !

Drone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:16

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Drone » 18 août 2017, 11:46

L'action groupé est-elle en cours ? ?

Perla84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 août 2017, 11:16

Re: Arnaque en cours sur FNAC.COM LeMarchand FNC739.COM BTX444.COM CartableandCo (et le site ne fait rien!)

Messagepar Perla84 » 18 août 2017, 15:25

palc a écrit :Bonjour,

Le marketplace de fnac.com continue à être le théâtre d'une arnaque à grande échelle, et le site est, de toute évidence, toujours dans l'incapacité de traiter la faille, exploitée depuis plus de 10 jours.

Le vendeur pirate a désormais usurpé le nom d'un autre vendeur certifié, greenbed, et l'adresse mail de contact pour vous inciter à effectuer un virement hors processus de paiement habituel du marketplace est désormais [email protected]

Pour vous donner une idée de l'étendue de l'arnaque en cours, et donc de l'ampleur des dégâts potentiels auprès des consommateurs, ci dessous, quelques exemples (liste non-exhaustive) de produits concernés par cette arnaque :


Bonjour,
Si ca se trouve, les pirates perçoivent les recherches de produits qui sont tapées sur FNAC... Je me souviens, j'avais déjà tapé des recherches, et il n'y avait pas de super offre.
Quelques heures plus tard, une amie qui regardait aussi pour moi m'a déniché une bonne offre qui n'existait pas dans mes résultats.
Ensuite j'ai patienté un peu, je comparais les sites, puis peu à peu mes recherches donnaient des produits qui m'intéressaient, j'hésitais entre plusieurs modèles d'appareil Reflex Canon. Comme si les pirates mettaient en ligne ce qui nous interesse... :idea: il y a en effet + de chance que cela morde à l'hameçon..
Je vais remplir mon dossier FEVAD.
Si vous avez porté plainte contre la Fnac, quelle est l'infraction retenue svp ?
Bonne soirée à vous, merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus