FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

remy6
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 09 avr. 2020, 08:00

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar remy6 » 24 avr. 2020, 13:30

Paypal est bien plus protecteur pour l'acheteur qu'un achat CB, je viens d'avoir confirmation que si le vendeur réponds pas d'ici le 3 je serais intégralement remboursé, et l'argent reste bloqué jusqu'à là.
Mais si tu as le justificatif tu ne connais pas la vraie adresse de livraison? il faudrait que tu ailles la chercher.
Ou alors comme je disais tu achètes une lettre à 1e tu colles le numéro de suivi dessus et tu demandes un retour pour objet non conforme, aucun moyen de savoir que ce n'est pas la vraie lettre

Bacasable
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2020, 13:55

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar Bacasable » 24 avr. 2020, 13:39

Non non je ne vais pas faire de faux,

L'adresse de livraison est bien la mienne;

Tout ce qu'il faut c'est envoyer mon attestation et me faire entendre !!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


silvermat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2020, 10:27

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar silvermat » 24 avr. 2020, 15:09

Pour info sur mon cas. Ils ont fermé ma demandé pour "non reception" (je vous avoue que ca m'a fait hurler, car bien sur c'est une décision unilatérale sans avoir lu mes commentaires ...)
J'ai donc fait une demande de retour, et il faut attendre 4 jours, mais bien sur pas de réponse du vendeur. J'ai donc enfin pu aujourd'hui demander à ebay de gérer le litige pour "demande de retour".
J'espère que ce coup ci ils vont bien lire mes commentaires et procéder au remboursement (ou à minima me demander des explications que je saurai fournir)

Bacasable
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2020, 13:55

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar Bacasable » 27 avr. 2020, 10:02

@Remy
S'ils ferment ton litige pour non livraison, est ce qu'ils en ouvrent un pour objet non conforme ?

Moi je passe chaque matin à appeler ebay pour leur demander de faire remonter l'information comme quoi j'ai la preuve de non livraison.

Aujourd'hui la préposé ma dit qu'elle vérifié sur le site internet de la poste et pour eux c'est marqué livré, Elle ne voulait pas m'écouter comme quoi j'avais un document à leur envoyer.

Plus borné que le service ebay j'ai jamais vu !

Bon elle ma quand même envoyé un mail à la fin (en lui tirant les vers du nez) pour que je fasse une réponse avec mon doc. Mais franchement, j'y crois plus.

Ma dernière chance c'est le dossier au service juridique en LRAR, j'attends encore un peu pour envoyer ma plainte au proc, de toute façon avec le confinement ça risque pas d'avancer.

Bacasable
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2020, 13:55

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar Bacasable » 27 avr. 2020, 14:42

Tout est bon à partager ici, alors maintenant je tente de saisir le juge de proximité pour une procédure à l'amiable : https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/litige/litige-ebay

remy6
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 09 avr. 2020, 08:00

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar remy6 » 27 avr. 2020, 16:21

Pour moi ils ont modifiés le type du litige, du coup mon litige est revenu à l'étape "demande d'information au vendeur", a partir de ce moment il avait 20 jours pour répondre pour objet non conforme , là il lui reste plus que jusqu’à dimanche

Honnetement je pense toujours que la solution pour toi est de passer en objet non conforme et de renvoyer une lettre
En faite le vendeur lui-même sait très bien que son objet est pas conforme , et il voudra pas donner son adresse pour le retour, et tu seras remboursé. Sinon je vois pas d'autres solutions

silvermat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2020, 10:27

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar silvermat » 28 avr. 2020, 21:45

Bonjour à tous,

Si ça peut vous aider, voici quelques informations pour mon cas, j'ai été remboursé ! (argent présent sur mon compte paypal)

En résumé des échanges précédents :

1/ j'ai ouvert un litige pour "non réception", en précisant qu'il s'agissait d'une arnaque et qu'il devait y avoir d'autres litiges sur le même objet (cf infos glanées ici)
2/ j'ai attendu le délais de contact du vendeur - environ 5 jours - (qui bien sûr n'a pas répondu - à part en remettant le numéro de suivi qui indique que c'est livré)
3/ suite à vos précieuses indications j'ai pu récupérer l'adresse de livraison réelle auprès de la poste, et ensuite la fameuse lettre avec les câbles USB - merci encore
4/ Passer le délais j'ai pu demander à ebay d'ouvrir le litige, j'ai re-précisé le modus operandi, en indiquant que je tenais à leur disposition des éléments (photos etc...)

5/ Ebay n'a rien voulu savoir et à fermé le cas (sans même lire mes commentaires j'imagine ...), précisant que le suivi indiquait que c'était bien livré ...

6/ j'ai hurlé

7/ j'ai réouvert un cas pour "objet non conforme" en précisant que j'avais simplement reçu des câbles USB qui n'avaient rien à voir avec l'ipad
8/ j'ai attendu le délais de contact du vendeur - 4/5 jours - (qui n'a bien sûr pas répondu)
9/ j'ai pu ouvrir le litige pour objet non conforme auprés de ebay, en ré expliquant toute l'histoire (lettre suivie, pas d'ipad, mais des câbles USB mauvaise adresse etc ...)
10/ j'ai alors reçu un message d'ebay m'indiquant qu'ils allaient procéder à l'étude complète du dossier (ca commençait à sentir bon).
11/ J'ai du remplir un formulaire à imprimer sur papier, puis scanner, ou j'indique mon identité et que les renseignements donnés sont exacts (c'est une décharge en gros), j'ai profité de cet envoi, pour faire une photo de la lettre suivie (et de son contenu), de son numéro de suivi, et j'ai re donner un maximum de détails en commentaires dans l'interface qui permet d'envoyer les pièces jointes
12/ j'ai reçu le remboursement via paypal le lendemain !

Je ne sais pas si le fait d'avoir envoyé une photo de la lettre a aidé (ca ne m'a pas été demandé, mais j'ai préféré assurer le coup au maximum), ou si c'est le fait d'avoir payé par paypal, mais une fois arrivé au point 9, ca a été relativement efficace.

En résumé je pense qu'il faut directement aller au point 7, et ouvrir un litige pour objet non conforme, et une fois passés les 4 jours, donner un maximum d'informations.

Je trouve tout à fait anormal et scandaleux qu'en ouvrant le cas en objet non reçu (ce qui est le cas dans l'absolu) il n'y ai eu aucune étude et écoute d'ebay, mais comme dans toutes ces structures, tout est trés "borné" et vu qu'on a aucun réel humain avec un vrai pouvoir de décision de l'autre côté, il me semble vain de s'acharner dans cette voie, étant donné que le produit apparait comme livré ...

Bacasable
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2020, 13:55

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar Bacasable » 29 avr. 2020, 07:56

Je suis rassuré pour toi, Tu as biens fait !

Moi je reste sur ma ligne de conduite car je n'ai aucune preuve de réception, je n'ai pas de lettre en photo. Je vais pas dire reçu et me retrouver sans preuve pour objet non conforme...

Pour ceux qui aurait besoin d'aide, voici mon courrier en LRAR que je fais partir ce soir au siège de Ebay :

Madame, Monsieur,

Le 22 mars 2020 j’ai commandé un iPad Pro 11 pouces à 617€ sur la plateforme Ebay.
J'ai contracté la vente avec un livraison Chronopost donc contre signature. Je n'ai cependant jamais reçu l’IPad commandé.
Le 27 mars, le vendeur m’envoie un numéro de « lettre suivie » 1L 0238 ..... alors que ceci est un mode de livraison totalement différent de celui prévu contractuellement puisqu'il ne nécessite pas de signature du destinataire à la remise du colis alors que la livraison Chronopost nécessite une signature du destinataire valant accusé de réception.
Le vendeur semble être parvenu à faire indiquer au site de la Poste que sa prétendue lettre suivie m'aurait été livrée, mais je n'ai jamais et toujours pas à ce jour reçu ni cette prétendue lettre suivie ni l’IPad commandé.
Ebay s'est fondée jusqu'ici sur le fait que le site de la Poste indiquait que cette prétendue "lettre suivie" montrait une position "livrée" pour considérer que sa garantie ne pouvait pas fonctionner. C’est ce que dit votre conseillé Jihad du service client eBay (Annexe 1)
Cependant :
1) - Le vendeur et Ebay n'ont pas respecté les conditions de la commande qui fixaient une livraison par Chronopost à mon domicile donc contre ma signature, alors que vous n'avez aucune signature de ma part valant AR.
2) - La Poste a reconnu que cette "lettre suivie" n'avait en réalité pas été délivrée.
Ainsi Monsieur Fauc..., Responsable Satisfaction Client de la Poste Paris 15, a envoyé l’attestation sur l’honneur de non livraison par le service de La Poste. (Annexe 2/2.1).
Attestation renouvelée le 27 avril 2020 par M. Alain Car...., service client La Poste (Annexe 2.2/2.3).

Ces attestations des 23 et 24 avril rendent ainsi caduque l’avis de livraison du site internet de la Poste du 2 avril 2020.
Ebay n'a donc aucun élément lui permettant de dire que ma commande m'aurait été livrée alors qu'il apparaît maintenant que le vendeur sur votre site est un vendeur reconnu comme douteux ayant des pratiques commerciales irrégulières.
Ayant effectué l’achat sur votre plateforme en utilisant ma carte bancaire et vos outils de paiement, je vous demande l’application de la garantie acheteur pour objet non reçu telle que vous l'annoncez sur votre site à titre d'argument de vente (Annexe 3).
A défaut d'un remboursement de votre part dans le délai de 15 jours, je serais contraint d’engager d'une part une procédure judiciaire devant le tribunal compétent et d'autre part une plainte pénale pour abus de confiance et escroqu**ie, avec constitution de partie civile au Procureur de la République contre le vendeur et contre Ebay pour complicité de ces faits.
Espérant ne pas devoir en arriver à ces procédures j’attends un retour positif de votre part et mon remboursement des 617 € réglés.
Veuillez recevoir l’assurance de ma considération distinguée.

PJ. : - Annexe 1 : Premier motif de clôture de litige par ebay le 08/04/2020
- Annexe 2 : La Poste, mail de Frédéric FAUC....
- Annexe 2.1 : La Poste, attestation de non-livraison de Frédéric FAUC....
- Annexe 2.2 : La Poste, mail du service client
- Annexe 2.3 : La Poste, attestation de non-livraison de Alain CAR...
- Annexe 2.4 : La Poste, motif perdu sur l’outil FACTEO de La Poste
- Annexe 23 : Ebay, CGV garantie acheteur objet non reçu

remy6
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 09 avr. 2020, 08:00

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar remy6 » 04 mai 2020, 16:31

De mon côté j'ai bien été remboursé intégralement par paypal depuis le 3 mai comme prévu
Du coup je t'encourage à ouvrir un litige pour objet non conforme, le vendeur n'y répondra pas

Bacasable
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2020, 13:55

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar Bacasable » 04 mai 2020, 18:57

Ebay demande la preuve de l’enveloppe pour objet non conforme. C’est dans leur CGV. Je n’ai rien à leur donner

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus