FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Abonnement Internet (dit) +

gpaoli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2022, 20:05

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar gpaoli » 03 janv. 2022, 20:07

Bonjour

J'ai été également victime de cette arnaque. J'ai ouvert un dossier sur https://signal.conso.gouv.fr/

Pour qu'une enquête soit ouverte et que cela cesse il faut démultiplier les signalements

Josswala
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2022, 09:43

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar Josswala » 11 juin 2022, 09:57

Bonjour,
Mon père (retraité de 86 ans) vient de subir exactement la même arnaque. Je m'aperçois que cette société "Mobile Mediacom" exerce son activité d'arnaque à l'abonnement depuis au moins 2017, la main dans la main avec TOUS les opérateurs, en toute impunité... C'est juste hallucinant !

En cherchant un peu, je découvre que le dernier CA de cette société était estimé à 19 millions d'euros en 2013... Ça fait beaucoup de micropaiements ! Domiciliée au 9 rue Anatole de la Forge à Paris (17e), cette société est gérée par une autre société "M-Corp" au capital de 2,5 millions d'euros, domiciliée au 2 rue de Notre-Dame des Victoires à Paris (2e), et gérée elle-même par un certain Philippe Moyal. Un montage nébuleux... Écran de fumée ? Faille du système optimisée en cas de poursuites judiciaires ?

Y-a-t-il une procédure entamée contre cette société et ses complices, les opérateurs ? Avec les avocats de QUE CHOISIR ? Je suis intéressé pour y participer, merci !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2022, 15:13

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar Bud » 31 août 2022, 15:14

+1

Kate92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2022, 12:54

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar Kate92 » 24 sept. 2022, 13:02

Bonjour

Je viens de déposer plainte à la CNIL et à signal conso au nom de mon frère victime de cette arnaque via Bouygues TELECOM.

Avant de déposer plainte à la CNIL, j'ai envoyé le message suivant à [email protected]

Madame, Monsieur,

J'ai relevé sur mes factures Bouygues Télécom une facturation pour l'accès à vos services à hauteur de 2,99 € par semaine, soit 11,96 pour la facture de mai 2020;

Sur cette facture de mai 2020, le nom de vos services n'est pas indiqué.
J'ajoute cette facture en pièce jointe.
Je n'ai aucun souvenir d'avoir effectué une démarche d'abonnement à vos services. Bouygues Telecom contacté à ce sujet m'a renvoyé vers votre service client.

Est-ce que Bouygues Telecom vous a transmis mes données personnelles ? Si c'est le cas et que je n'en ai pas été informé alors il s'agirait là d'un traitement déloyal de données personnelles.

En effet, le considérant 60 du RGPD indique : le principe loyal et transparent exige que la personne concernée soit informée de l'existence de l'opération de traitement et de ses finalités.

Aussi, vous voudrez bien m'apporter les éléments suivants :

- La date et l'heure exacte à laquelle j'ai souscris à vos services
- Mon identifiant de connexion
- Le moyen par lequel je me suis abonné à vos services (me suis-je inscrit via un site internet ? Ais-je téléchargé une application sur mon téléphone mobile ?)
- Le moyen par lequel j'ai été informé de vos conditions générales de ventes avant de donner mon consentement
- Le moyen par lequel j'ai donné mon consentement pour accepter vos conditions générales de ventes
- Le nombre de fois ou je me suis connectée à vos services

Je souhaite également exercer mon droit à la portabilité de mes données tels que prévu par l'article 20 du règlement de la protection des données personnelles (RGPD). Aussi je souhaite obtenir par mail les données suivantes :
- Les informations que j'ai déclarées pour accéder à vos services
- L'historique des mes achats de vos services
- L'historique de mes données d'activités et de connexion à vos services

L'ensemble des informations dont vous avez besoin pour répondre à ma demande d'information sont disponibles dans cet email et dans la facture Bouygues Telecom en pièce jointe.

J'attends votre réponse pour prendre contact avec Bouygues Telecom et leur demander un geste commercial puisque je suis certain de ne pas m'être connecté à vos services.

Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes meilleures salutations

Evidemment j'ai reçu une réponse qui ne répond pas aux exigences du RGPD en matière de recueil de consentement.
Si la facturation date de 2020 / 2021, les plaintes ont été déposées ce jour et une LAR avec demande de remboursement transmise à BOUYGUES.

Je vous tiens au courant de la suite donnée.

Il me semble indispensable qua chaque personne victime de cette arnaque fasse une démarche officielle auprès de MMC et un mois plus tard (délais légal imposé par le RGPD) de déposer plainte auprès de la CNIL. Plus la CNIL détiendra de plaintes plus elle pourra ouvrir une enquête et prononcer des sanctions à l'encontre des entreprises concernées.

Furieuxetrévolté
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 12 janv. 2019, 17:06

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar Furieuxetrévolté » 04 oct. 2022, 12:10

Bonjour à tous, je viens au club des escroqués par CHIPSTIME.
Je vérifie mon compte bancaire dimanche soir 30 septembre et !!! stupeur !!! je suis débité par SFR de 11 fois 2,99€ pour un abonnement avec renouvellement automatique par semaine. Ceci en aout en septembre et cela continue ce mois ci. Suite à ma visite sur des forums j'ai pu stopper
cette arnaque. Je me suis dirigé vers [email protected] demander le remboursement de ces sommes prélevèes ...par l'intermédiaire de SFR. A ce jour pas de réponse. Je vais donc me diriger vers les services compétents. Il s'agit à mon avis d'un fait d'arnaque au grand jour et SFR se fait complice.Je n'ai jamais fait d'achat de quoi que ce soit par l'intermédiaire de mon smartphone et donc de SFR.
Ou va t'on ?

walter47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2022, 10:39

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar walter47 » 16 déc. 2022, 10:45

Merci Kate92.
Il est vraiment nécessaire de mener ce type d'action.
Tiens nous au courant de la suite.


Bonjour

Je viens de déposer plainte à la CNIL et à signal conso au nom de mon frère victime de cette arnaque via Bouygues TELECOM.

Avant de déposer plainte à la CNIL, j'ai envoyé le message suivant à [email protected]

Madame, Monsieur,

J'ai relevé sur mes factures Bouygues Télécom une facturation pour l'accès à vos services à hauteur de 2,99 € par semaine, soit 11,96 pour la facture de mai 2020;

Sur cette facture de mai 2020, le nom de vos services n'est pas indiqué.
J'ajoute cette facture en pièce jointe.
Je n'ai aucun souvenir d'avoir effectué une démarche d'abonnement à vos services. Bouygues Telecom contacté à ce sujet m'a renvoyé vers votre service client.

Est-ce que Bouygues Telecom vous a transmis mes données personnelles ? Si c'est le cas et que je n'en ai pas été informé alors il s'agirait là d'un traitement déloyal de données personnelles.

En effet, le considérant 60 du RGPD indique : le principe loyal et transparent exige que la personne concernée soit informée de l'existence de l'opération de traitement et de ses finalités.

Aussi, vous voudrez bien m'apporter les éléments suivants :

- La date et l'heure exacte à laquelle j'ai souscris à vos services
- Mon identifiant de connexion
- Le moyen par lequel je me suis abonné à vos services (me suis-je inscrit via un site internet ? Ais-je téléchargé une application sur mon téléphone mobile ?)
- Le moyen par lequel j'ai été informé de vos conditions générales de ventes avant de donner mon consentement
- Le moyen par lequel j'ai donné mon consentement pour accepter vos conditions générales de ventes
- Le nombre de fois ou je me suis connectée à vos services

Je souhaite également exercer mon droit à la portabilité de mes données tels que prévu par l'article 20 du règlement de la protection des données personnelles (RGPD). Aussi je souhaite obtenir par mail les données suivantes :
- Les informations que j'ai déclarées pour accéder à vos services
- L'historique des mes achats de vos services
- L'historique de mes données d'activités et de connexion à vos services

L'ensemble des informations dont vous avez besoin pour répondre à ma demande d'information sont disponibles dans cet email et dans la facture Bouygues Telecom en pièce jointe.

J'attends votre réponse pour prendre contact avec Bouygues Telecom et leur demander un geste commercial puisque je suis certain de ne pas m'être connecté à vos services.

Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes meilleures salutations

Evidemment j'ai reçu une réponse qui ne répond pas aux exigences du RGPD en matière de recueil de consentement.
Si la facturation date de 2020 / 2021, les plaintes ont été déposées ce jour et une LAR avec demande de remboursement transmise à BOUYGUES.

Je vous tiens au courant de la suite donnée.

Il me semble indispensable qua chaque personne victime de cette arnaque fasse une démarche officielle auprès de MMC et un mois plus tard (délais légal imposé par le RGPD) de déposer plainte auprès de la CNIL. Plus la CNIL détiendra de plaintes plus elle pourra ouvrir une enquête et prononcer des sanctions à l'encontre des entreprises concernées.

France07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2023, 13:56

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar France07 » 11 févr. 2023, 15:08

J'apporte ma contribution à ces arnaques d'abonnements ajoutés aux forfaits mobiles et ce, sans accords ni souscriptions de notre part.
Cliente depuis des décennies à SFR puis depuis quelques années à RED BY SFR, pour diminuer mes factures (sic), mes factures mobiles ont au contraire augmentées depuis Décembre 2022.

En effet, en plus de mon forfait initial, au mois de Novembre 2022 une "petite" somme de 5,98 € s'est ajouté à mon forfait initial de 18 euros, d' une consommation soit disante de produits et services de tiers, auquel je n'y prête pas trop attention.
Décembre 2022, 11,96 euros cette fois sont ajoutés à mon forfait initial, toujours mentionnant produits et services tiers, je commence à aller me renseigner sur le site.
Janvier 2023: 14,96 euros.....avec en plus 8 prélèvements de "petites sommes" de "CHIPSTIME" s'élevant à 2,99 euros pour ce même mois de janvier.

Ça devient gourmand ces prélèvements croissants...

Au lieu de 18 euros,( 0,99 supplémentaire depuis peu), mes factures s'élevaient à 33 euros.

J'ai contacté via sms (on ne peut être en relation de vive voix..) le service et conseillers RED BY SFR m'a précisé au début de la conversation, que j'avais souscrit à ces offres par inadvertance.. mais devant mon insistance... a été effectué une procédure de résiliation de ces lesdits services ( service sauvegarde, dons sur facture, jeux, achats internets etc...) le jour- même, en m'envoyant des sms de ces résiliations.
Résiliations et non blocages car résiliations signifient implicitement que j'avais souscris à ces services en amont.
Faux !
Un proposition m'a été faite d'envoyer un mail à l'éditeur concerné, soit Mobile Mediacom, à l'adresse: [email protected]. Je l'ai fait sans grande illusion parce que Chisptime est un service proposé par red by sfr et quid de mobile mediacom?

Red by SFR va procédé à un avoir de 26 euros sur ma prochaine facture, soit la moitié des 52 euros prélevés illégalement, au total. C'est déjà ça.
Vérifier, perdre du temps, de l'argent, devient monnaie courante malheureusement.
On est combien au bout du fil depuis 2017 jusqu'à aujourd'hui sur ce forum, à avoir été victimes des ces mêmes arnaques ? Allô !

A bon entendeur.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar Eric123 » 12 févr. 2023, 22:31

Bonjour,

Pourquoi ne bloquez-vous pas les achats sur votre ligne téléphonique ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar François38 » 13 févr. 2023, 11:50

Bonjour,

Pourquoi ne bloquez-vous pas les achats sur votre ligne téléphonique ?
En parcourant ce forum c'est le genre de question qui vient en permanence à l'esprit.

De la même manière, je ne comprends pas qu'on fasse des achats en lignes autrement qu'avec des numéros de eCB : ça n'empêche certes pas l'arnaque, si arnaque il y a, mais ça en circonscrit le coût.

On vit une époque et les petites arnaques se répandent comme une trainée de poudre, mais pas mal de victimes potentielles donnent hélas un coup de main.

France07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2023, 13:56

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar France07 » 14 févr. 2023, 13:07

Bonjour,

Pourquoi ne bloquez-vous pas les achats sur votre ligne téléphonique ?
Bonjour,

En ce qui me concerne c'est fait depuis que j'ai eu des prélèvements sans aucuns achats.
Pourquoi je n'ai pas eu ce problème de prélèvements les mois et années précédentes, avec le même forfait et opérateur ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus