FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Abonnement Internet (dit) +

celian_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2019, 21:34

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar celian_ » 13 févr. 2019, 21:43

Bonjour, j'ai récemment été victime de cet arnaque de la part de MMC Info.
J'ai été prélevé de 2,99€ sur ma facture téléphonique.
Aucun utilisateur ne semble avoir obtenu gain de cause alors je me permet de vous répondre.
En voyant ce hors forfait, j'ai alors décidé de regardé de plus près d'ou venait cet "achat multimédia".
Il s'agit de la société MMC INFO pour un service de Replay que je n'ai jamais demandé.
J'ai alors contacté cet société par mail [email protected] avec un mail virulent pour leur faire part de la situation.
Leur réponse est la suivante :

"Bonjour,
Nous vous confirmons avoir vérifié que l'abonnement souscrit était bien résilié.
Votre demande respectant le délai de rétractation de 14 jours, nous avons demandé à votre opérateur de vous rembourser les sommes débitées sur votre prochaine facture.
Bien cordialement."

Si vous êtes victimes de cet arnaque, manifestez-vous avant les 14 jours de délais de rétractation qui ne sont bien sur mentionné à aucun moment. :roll:

En espérant vous aidez.

jpmy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2019, 22:28

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar jpmy » 21 mars 2019, 00:03

Bonjour,

j'ai résolu le problème qui est arrivé à mon amie, abonnée Bouygues, elle aussi victime de cette arnaque.

Voici ce qui s'est passé :
1) Une pub intempestive arrive sur son écran de portable, elle a cliqué pour s'en débarrasser
2) Bouygues signale par SMS qu'un abonnement à Replay TV Fr Abo a été souscrit pour 2,99 eur/semaine. (note : ça fait plus de 150 euros par an !)
Ce SMS indique "+ d'info sur votre espace client" suivi d'un lien, mais sur la page de gestion du compte Bouygues Telecom, il n'y a aucune mention de cet abonnement ! Impossible donc de l’annuler via Bouygues Telecom.
3) Au même moment que le SMS de Bouygues, le numéro 36011 envoie deux SMS, l'un avec l'adresse internet du site: www.replay-tv-france.fr et des identifiants, l'autre avec une adresse internet pour gérer son "abonnement".
4) Une recherche internet sur replay-tv-france renvoie rapidement sur une page de désabonnement [1]. On y remplit le numéro de téléphone et l'opérateur (une liste de choix montre de nombreux opérateurs : changer d'opérateur ne permet pas de se mettre à l'abri de cette pratique), et la page indique que l'abonnement a été annulé et qu'on a été remboursé.

CONCLUSION :

si vous êtes victime de cette pratique abusive, pour ne pas perdre de temps et d'énergie, dépêchez-vous d'aller sur la page de désabonnement [1], le désabonnement se fait en 30 secondes. Ensuite si vous voulez réagir face à ce type de pratiques, des adhérents à Que Choisir pourraient peut-être leur demander de fédérer une action collective.

REMARQUE :

Cette pratique, bien que scandaleuse, semble être légale (voir plus bas) : notre gouvernement, nos députés, nos sénateurs, qui font la loi, devraient de se soucier du bien-être des usagers des téléphones mobiles. Cela mériterait peut-être de s'adresser à nos représentants pour changer les choses.

POUR INFORMATION :

Une vérification sur le site societe.com de la societe MOBILE MEDIA COM indique [2] que c'est une SAS (société par actions simplifiée avec 8000 euros de capital seulement) et pour 2013 un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros (!!!) (seule et unique année de résultat indiquée), pour 12 salariés. Le gérant ne doit pas se moucher avec les doigts...

Toujours d'après societe.com, Mobile Media Com a pour président une autre société : M-Corp (une holding), basée à Montreuil [3], et dont le gérant est M. [message modéré], par ailleurs président ou gérant de 7 entreprises dont 6 dans le secteur des media : Landing Factory (publicité sur mobile), Playzer Music (streaming musique), Mobile Media Com (streaming video sur mobile), Idipper (production de films TV), Ewwel (production de films), M-Corp (holding gérante de Mobile Media Com) [4,5].

BONUS : CETTE ENTREPRISE CIBLE AUSSI LES ENFANTS !

Un article sur le site Capital.fr relate les mêmes plaintes d'abonnement intempestif ciblant les portables des enfants : Infiny Kids Abo [6]. Dans un droit de réponse, les communiquants de l'entreprise affirment que tout est légal et que le service n'est conclu qu'après que l'utilisateur ait été dûment informé et ait confirmé sa demande par plusieurs clics. Cela ne semble pourtant pas être le cas pour les plaignants qui affirment n'avoir jamais rien demandé.


Voilà, voilà...

Peut-être que des juristes de Que Choisir, ou d’autres, pourraient se prononcer sur le type d'action en justice possible contre ce genre de pratiques…

Bonne journée et bon désabonnement !

[message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 14 oct. 2019, 15:53, modifié 2 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jpmy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2019, 22:28

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar jpmy » 21 mars 2019, 00:11

Un petit complément concernant d'info concernant le gérant :
[message modéré]

Avatar du membre
legreffierdu29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2018, 08:31

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar legreffierdu29 » 07 avr. 2019, 08:29

Ma mère 86 ans vient de se faire piéger par cette sociéte Mobile Mediacom qui envoie des sms en se faisant passer pour Orange.
Heureux que j'ai accès à son internet et à son mobile. 2 semaines d'abonnements indus que j'ai pu résilié et j'ai bloqué les achats sms et internet +
C'est inadmissible que les opérateurs diffusent les numéros de téléphone.
De surcroit ils profitent de certains événements tels que des travaux sur les lignes qui font que les clients reçoivent des sms pour les avertir. C'est ce qui s'est passé en mars .

Avatar du membre
legreffierdu29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2018, 08:31

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar legreffierdu29 » 08 avr. 2019, 13:21

Ma mère s'est fait [message modéré] par cette entreprise [message modéré]

86 ans elle a cliqué sur le lien

évidemment SOHS dit qu'ils ne transmettent pas les coordonnées de téléphone. Que du mensonge on se demande bien qui d'autres

partage de fichiers

j'ai fait bloqué les achats internet et sms +

un bon dépôt de bilan serait parfait on serait débarrassé par ces entreprises [message modéré] contre rien n'est fait par les pouvoirs publics

ils devraient être condamnés [message modéré]

Geo22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2019, 09:40

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar Geo22 » 24 avr. 2019, 10:42

Victime de TV replay ? Il faut :
1- Contacter une agence (je suis chez Sosh mais je suis allée dans une agence Orange) pour qu'ils ôtent de votre contrat une option d'abonnement qui permet ce genre de fraude (pas besoin de carte bleue avec ce système) ou aller vous-même désactiver cette clause dans votre contrat pour éviter toute nouvelle arnaque...
2- Envoyer immédiatement un @ à : [email protected]
Voici ce que j'ai envoyé avec comme titre : Demande de résiliation immédiate et remboursement intégral
"Les techniques commerciales utilisées par votre société relèvent de [message modéré] et sont passibles du tribunal de commerce.
Je n'ai en effet jamais souscrit aucun abonnement à Replay TV France et le SMS que j'ai reçu sur mon portable (indiquer votre n°) ce jour (indiquer la date) de la pure arnaque.
Désabonnez-moi immédiatement sous peine de poursuites :
Compte SOSH/Bouygues etc.
au nom de XX
N° portable XXXX "

Je dois dire que j'ai écrit au feeling sous le coup de la colère mais j'ai reçu tout de suite après le W-E des SMS m'indiquant que TV Replay était résilié et que j'étais remboursée !

Mr Pink
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2019, 11:08

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar Mr Pink » 06 mai 2019, 11:26

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose et le service client de Bouygues Telecom m'a donné le numéro de téléphone à appeler : 01 56 43 48 13

Il s'agit d'un serveur vocal permettant de se désabonner. Etant dans les 14 jours du délai de rétractation, le serveur vocal m'a indiqué que je serais remboursé, ce que BT m'a confirmé par SMS quelques minutes après.

Le service client de BT a également bloqué les achats sur ma ligne mais j'aurais préféré que ce soit le cas par défaut !

Mr Pink

Replay TV France
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2019, 13:11

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar Replay TV France » 08 juil. 2019, 14:04

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Aymeric, en charge du SAV Clients Web pour le groupe Mobile Media Com et plus particulièrement le service ReplayTV France.

J'aimerais vous apporter des éléments afin de faciliter la résolution des problématiques que vous avez rencontrées avec notre service et comprendre notre offre.

ReplayTV France est un service payant de streaming offrant l'accès à des replays d'émissions, films, séries et programmes TV français. Nous sélectionnons puis faisons l'acquisition de catalogues de milliers de contenus que nous proposons ensuite en replay / live ou VOD payant, à l'abonnement.

Dans la politique de lutte contre les abonnements fortuits que nous avons mise en place, voici un mini-site que nous avons créé pour faciliter le désabonnement à nos services :
http://gestion-abonnement.mmcinfo.fr/info/desabonnement

La souscription à nos services se fait de plusieurs manières :
- Soit directement depuis le site ReplayTV France : www.replay-tv-france.fr/
- Soit en cliquant sur l'une de nos publicités en naviguant sur Internet
- Soit en téléchargeant notre application mobile
- Soit depuis votre TV rattachée à une box Internet si le service fait partie du bouquet d'options proposées.

Le paiement de nos services peut s'opérer de la façon suivante :
- Soit directement avec votre carte bancaire,
- Avec un compte Paypal,
- Depuis votre offre opérateur et le service Internet + (montant directement répercuté sur votre prochaine facture)
- Avec les moyens de paiement référencés par les stores Google Play Store et App Store s'il s'agit d'une application mobile

Lorsque vous cliquez sur une annonce publicitaire, vous passez par deux écrans de confirmation de paiement avant achat où le montant de l'abonnement est précisé. Vous recevez ensuite des SMS émanant de votre opérateur ainsi qu'un SMS de la part de nos services vous récapitulant le montant de votre achat, le délai de rétractation de 14 jours ainsi que le lien pour vérifier les paramètres de votre abonnement - et éventuellement vous désabonner en un clic si le service ne répondait pas à vos attentes.

Dans le cas où vous auriez des difficultés à vous désabonner, vous pouvez écrire à notre SAV à l'adresse suivante : [email protected] ou vous rendre sur le mini-site indiqué plus haut avec vos identifiants reçus par SMS : http://gestion-abonnement.mmcinfo.fr/info/desabonnement

J'espère que ce message vous aura permis de résoudre vos problématiques et merci pour vos commentaires qui permettent à nos équipes d'ajuster le parcours d'achat pour éviter les abonnements fortuits et mécontentements quant aux achats de nos clients.

Je tiens à préciser une nouvelle fois que nous avons un SAV local, formé et apte à répondre à toutes vos interrogations de manière détaillée. N'hésitez pas à leur écrire à [email protected]

Merci à vous,

Aymeric
SAV Replay TV France

Replay TV France
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2019, 13:11

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar Replay TV France » 08 juil. 2019, 14:16

Suivi de vos réclamations au sujet du service ReplayTV France à l'adresse mail suivante :

[email protected]

mr O du 59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:29

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar mr O du 59 » 16 juil. 2019, 14:24

bonjour Aymeric,


j'ai eu la "chance" de recevoir votre fameux SMS, vous indiquez :
Lorsque vous cliquez sur une annonce publicitaire, vous passez par deux écrans de confirmation de paiement avant achat où le montant de l'abonnement est précisé. Vous recevez ensuite des SMS émanant de votre opérateur ainsi qu'un SMS de la part de nos services vous récapitulant le montant de votre achat, le délai de rétractation de 14 jours ainsi que le lien pour vérifier les paramètres de votre abonnement - et éventuellement vous désabonner en un clic si le service ne répondait pas à vos attentes.
ça va être dur, j'étais en train de rouler sur une Piste Cyclable en vélo, téléphone verrouiller par TouchID, donc impossible de l'avoir déverrouiller accidentellement "par ma poche" ou alors ma poche est plus efficace que le FBI pour casser TouchID :lol:

et ne me sortez pas l’excuse d'un enfant : elle a pas 1 an, elle est à la crèche depuis ce matin, de la box internet : elle est chez un autre opérateur, ainsi que l'abonnement mobile de ma femme

Suivi de vos réclamations au sujet du service ReplayTV France à l'adresse mail suivante :

[email protected]
oui ça serait dommage que ça râle en public :lol:
MMCINFO.FR
d'ailleurs où sont les mentions légales sur votre site ? :D c'est quoi votre numéro de déclaration à la CNIL ? vos process sont compatible RGPD ? pourquoi je ne trouve pas la publication de vos comptes ? :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus