FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque à la Fnac

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar Moa34 » 25 mai 2018, 21:35

@DSUDMON
Bjr
Dans un premier temps je vous conseille de faire opposition a votre banque à tous les prélèvements de la part de la SFAM et FORIOU qui se rajoute souvent..... ensuite je vous invite à lire ce petit récapitulatif qui je l'espère vous aidera dans vos démarches...

https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128.html?sid=4abef58c067efae3e678728a70f0cd5f

Cdlt moa34

XDuf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 juin 2018, 06:04

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar XDuf » 01 juin 2018, 11:47

Bonjour, je suis rassuré de ne pas être le seul à être pris dans les mailles de ce contrat effectué à la Fnac, qui était pour moi une enseigne de qualité et digne de confiance.
Le 23 décembre pour Noël, je suis allé dans l'urgence, acheter un IPhone pour ma femme, à la Fnac de Lille.
J'ai compris de la vendeuse très sympathique, qu'il y avait une offre de 2 mois gratuits d'assurance et que je pouvais ensuite l'arrêter sur simple demande, à tout moment.
Je n'ai pas vraiment réfléchi, j'étais pressé. Mon plafond de CB n'était pas loin d'être atteint, elle m'a proposé un achat à crédit, sans frais. Il fallait un RIB, aller au service clientèle. Comme il y avait du monde, j'ai fini par retirer le montant en liquide à ma banque et j'ai payé cash l'appareil. La vendeuse a pris mon RIB, m'a fait signer sur un boitier électronique et je suis parti rapidement avec l'Iphone chercher mes enfants, content d'avoir finalisé mes achats de Noël. J'ai ensuite oublié cet épisode des courses folles avant les fêtes.
J'ai eu la désagréable surprise de voir par la suite 2 prélèvements distincts de 15,99 € et 6,99 €, les 3 et 19 de chaque mois sur mon compte par la SFAM. Déjà passablement énervé par le premier prélèvement, je suis outré par le second de 6,99 € mentionné nulle part. Ce type de technique de vente abusive m'exaspère, ainsi que de savoir qu'avec mon RIB, il est possible pour la SFAM de créer les prélèvements qu'elle souhaite…
Je me retrouve donc bloqué sur 11 mois avant de pouvoir résilier ce maudit contrat. Je vais être prélevé en tout d'un montant de 175,89 + 76,89 = 252,78 € montant exhorbitant que je n'aurais jamais mis dans une assurance et qui m'aurait plutôt permis d'acheter d'autres beaux cadeaux ou un modèle de téléphone supérieur…

De plus, je me suis aperçu en relisant ce contrat, que le n° du téléphone assuré n'est pas celui de ma femme, mais le mien et que le n° de série (Imei) n'est pas renseigné. Donc s'il arrive quoique ce soit à son téléphone, j'essuierais en plus un refus de remboursement pour manque d'information ou pour informations erronées…
J'espère que ces 2 irrégularités (prélèvement non mentionnés dans le contrat et remplissage erroné des informations nécessaires (volontaire ?) pour remboursement en cas de problème) me permettront de résilier ce contrat d'assurance détestable.
J'envoie aussi ce mail à la "Direction Départementale de la Protection des Populations", DDPP de la Drôme dont dépend la SFAM. [email protected] et au service SFAM [email protected]


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar Moa34 » 01 juin 2018, 12:16

@xduf

Bjr
Je me permets de vous préconiser d'envoyer également votre réclamation par lettre recommandée à la SFAM ...
vous seriez ainsi couvert point de vue loi.
Signalez également que vous envoyez une copie à la DDPP de la Drôme" ça leur fera plaisir.." et bouger plus vite.!!!!


Demandez également à ce que vos coordonnées bancaires soit effacées de leur base de données ...

Ensuite bloquez les prélèvements à votre banque et révoquez les mandats SEPA et informez en la SFAM .... la loi vous y oblige


Cdlt moa34.

XDuf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 juin 2018, 06:04

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar XDuf » 01 juin 2018, 12:33

Merci Moa34,
C'était exactement ce que j'étais en train de faire, après avoir lu vos différents posts.
Bonne journée. ;)

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar SERVICE QUALITE » 01 juin 2018, 14:47

Bonjour DSUDMON,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.
Nous souhaitons vivement apporter une solution satisfaisante à votre requête. Dans ce but, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en décrivant précisément votre situation, et en joignant la référence SC-010618-QC ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie si vous la connaissez.

Nos équipes pourront alors accéder à votre dossier et vous fournir une solution satisfaisante en vous recontactant sous un délai maximum de 24 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar SERVICE QUALITE » 01 juin 2018, 14:52

Bonjour XDuf,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.

Par ailleurs, nous avons pris connaissance de l’e-mail que vous nous avez adressé en date du 001/06/2018 sur l’adresse e-mail [email protected].

Nos équipes vous recontacteront donc rapidement (du lundi au vendredi de 9h à 19h) afin de répondre au mieux à votre demande et restent à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

cchsable
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2018, 21:57

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar cchsable » 05 juin 2018, 22:12

C'est pas brillant ce qu'a fait la FNAC.
SFAM a une drôle de façon de faire souscrire ses contrats à de nouveaux clients.

J'ai moi-même été victime de ce duo, les vendeurs FNAC ont été bien formés pour faire souscrire à cette assurance lors de l'achat d'un iPhone en ce qui me concerne (à Noël). La promesse d'une remise de 30 € est présentée sans "contraintes". Sauf que je n'ai jamais reçu les fameux 30 €. Donc oui, il s'agit bien d'une arnaque et de vente forcée !

Bref, SFAM est à fuir dans l'avenir pour ne pas avoir respecté complètement leur offre de souscription.
La FNAC est à fuir pour tromper de la sorte sa clientèle.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar SERVICE QUALITE » 06 juin 2018, 08:59

Bonjour cchsable,

Nous avons pris connaissance de votre message en date du 05/06/2018 qui a retenu toute notre attention.
Afin de permettre à nos équipes d’engager toutes les démarches nécessaires pour vous apporter, dans les meilleurs délais, une réponse appropriée et satisfaisante, nous vous remercions de nous transmettre à cette adresse : [email protected] , les éléments suivants :
- Un descriptif de votre situation
- Vos coordonnées (nom et prénom, adresse postale et numéro de téléphone)
- Un numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-060618-QC

Dès réception de votre réclamation, nos services vous contacteront dans un délai de 24 heures (du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00) afin de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Cordialement,
Le service qualité.

Nadette09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2018, 21:38

Arnaque à la Fnac/ SFAM

Messagepar Nadette09 » 09 juin 2018, 22:06

Aujourd'hui j'ai acheté un disque dur externe Toshiba à la Fnac de Marseille. (69 euros).
Le vendeur qui m'a proposé de payer directement à sa caisse au lieu de faire la queue à l'autre bout du magasin m'a indiqué que j'avais la possibilité de me faire rembourser 30 euros par le fournisseur si je donner un RIB et si j'acceptai d'apposer sur son appareil une signature électronique. J'ai donc signé sur son appareil, seul l'emplacement pour la signature apparaissait.
Il m'a ensuite remis une plaquette de quatre pages en y indiquant une référence et en entourant un numéro de téléphone (04 27 43 33 10). Il m'a précisé qu'il fallait que je confirme à ce numéro de téléphone que j'acceptais que l'on me rembourse 30 euros et que je confirmerai à l'opérateur mon N° de RIB..
Etant donné que je n'avais jamais eu de souci à la Fnac , je suis partie confiante après avoir été guidée par le vendeur sans lire la plaquette qu'il m'a remis après que j'ai apposé la signature sur sa machine.
Mais le soir venu j'ai pris connaissance des mails recus de la société SFAM et j'ai croisé les informations avec la plaquette que m'avait remis le vendeur qui s'était bien gardé de me dire qu'en fait il me vendait une assurance, que le RIB servirait à débiter chaque mois mon compte et que les 30 euros remboursés ne le seraient pas au titre de mon achat de disque dur externe mais au titre de sa vente forcée d'une assurance.... Quelle arnaque.
Je vais donc porter plainte auprès de la DDPP de la Drôme et de la DDPP des Bouches du Rhône et bien sûr je vais résilier (formulaire de rétraction) ce "contrat" arnaque.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar SERVICE QUALITE » 11 juin 2018, 12:29

Bonjour Nadette09,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 09/06/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-110618-1-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus