FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Peakypius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2019, 15:10

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Peakypius » 06 juin 2019, 15:28

Bonjour,

Egalement, je rejoins les rangs de ceux qui ont fait les frais de l'arnaque à l'Irlandaise.

Je dois admettre aussi qu'ils sont de bons comédiens. Il est certain que la prochaine fois que l'on me demandera si je parle anglais, je me garderai de lui répondre dans l'affirmative.
Je fis l'objet de cette arnaque le 20 mai 2018 et y laissai la somme de 110€ sur la route de Marseille.

Je mets en garde contre un Irlandais se disant natif en écosse et propriétaire d'une société oeuvrant dans le bâtiment sous le nom KG Construction LTD "Building & Groundwork Contractor" et sous l'adresse courriel "[email protected]"

J'ai tenté, en vain, de porter plainte mais le commissariat me répondit que ce serait peine perdue car il n'y a pas assez d'informations pour retrouver l'arnaqueur tout comme le montant en jeu ne justifie pas de solliciter les autorités Irlandaises.

Sachant que cette arnaque n'est pas nouvelle, savez-vous s'il existe des collectifs, associations ou autres collectant ces témoignages à des fins d'actions collectives ?
Bonjour,

Je pense avoir été victime de cette même personne ce matin jeudi 6 juin autour de 10h30, aire de Solaize (a7) juste après Lyon en direction du sud.

Un type de taille moyenne barbe rousse avec un enfant d'une dizaine d'années dans un véhicule type Mazda noir, qui arrive vers moi l'air désespéré m'expliquant qu'il a perdu son porte feuille avec tout ses papiers etc et qu'il a besoin d'argent pour prendre le ferry à Calais et rentrer au pays. "Holiday is over blabla".

Naïf, trop bon et moi même m'étant retrouvé en galère à l'étranger je me laisse apitoyer et avance 300€ à ce type.
De retour à la maison je " google" et découvre le pot au rose...quel idiot je suis !

Comme vous il m'a présenté cette fameuse carte KG construction Gordon Kelly situé à Cork, son numéro est le +353852729927.

Avez vous eu des retours sur lui ? Si d'autres personnes ont croisé ce type n'hésitez pas à me contacter ! Je suis dépité, la semaine de vacances avec mon fils qui s'envole... j'ai presque envie de skwatter les aires d'autoroute fréquenté et d'en recroiser un afin de l'emmener gentillement à la police.

Courage à tout ceux qui se sont fait avoir par leur générosité et disons nous que si karma il y a, la vie saura être juste quant aux retours de bâtons

ddearaujo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:40

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar ddearaujo » 22 juil. 2019, 15:42

Bonjour Mustapha. Je suis journaliste pour TF1. Pouvez-vous me joindre sur mon mail dès que possible ? [email protected]
Cordialement.


Bonjour,

Je me suis également fait arnaquée ce lundi 01 avril 2019 à 14:24 dernier.

Personnes : un gars et son père
Véhicules : Opel Insignia break ecoflex immatriculée GB MVI3 OXT rouge bordeaux
Lieux : Relais Orleans GIDY
A10 AIRE Orleans GIDY
45520 GIDY


Mode opératoire : Ils m'ont dit les larmes aux yeux qu'ils se sont fait voler tous leur papiers dans leur véhicules à Bordeaux et qu'ils ont besoin de regagner Londres en Ferry par Calais.
Ils m'ont promis de me rembourser demain cad mardi 02 avril (cad hier).

noms : patrick smith (son père aucune idée)
son numéro de telephone : 00 44 7490 575168


Sachant que j'ai vu de la détresse dans leur yeux, je n'ai rien pu voir c'est incroyable jusqu'au moment ou je tombe sur cette arnaque dans les forums caradisiac et quechoisir.

Honte à eux vraiment, c'est dégueulasse.
Cela ne m'étais jamais arrivée ce genre d'histoire.

Si la police ou la gendarmerie tombe sur ce message n’hésitez pas à me contacter.
J'ai 3 photos (véhicules + les 2 arnaqueurs)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ddearaujo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:40

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar ddearaujo » 22 juil. 2019, 16:01

Bonjour à tous.
Je suis journaliste pour TF1. Dans le cadre du JT nous souhaitons donner la parole à des victimes de ce genre d'[Message Modéré] "à l'irlandaise". Si vous en faites partie, et que vous êtes disposé à revenir sur les lieux du larcin, afin de témoigner face caméra, n'hésitez pas à me contacter.
[email protected]

fredp4576
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2019, 14:25

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar fredp4576 » 19 août 2019, 14:51

Bonjour,
J'ai également été victime de cette arnaque sur l'aire d'autoroute de Romorantin sur l'A85 entre Tours et Vierzon. La personne présentant plutôt bien, un peu stressée s'est présentée et m'a indiqué avoir perdu les papiers des enfants, de sa femme et les moyens de paiement. Elle avait besoin d'argent pour pouvoir dormir 2 nuits, l'essence et rentrer chez eux d'où ils pourraient me rendre l'argent. Je leur ai donné 300euros et photographié le passeport du mari qu'il avait gardé dans sa poche. Je me suis donc bien fait avoir visiblement et je ne reverrai pas mon argent. Pour info, il s'appelait Patrick McDonagh. La police de Romorantin m'a indiqué que ce n'était pas la première fois. Je pensais pourtant pouvoir déceler les arnaques mais je n'aurai pas été très vigilant cette fois. La personne semblait pourtant avoir bel et bien un accent irlandais. Il l'est sûrement d'ailleurs. Appelez donc la police ou les services de l'autoroute si vous croisez ce type de personnes.
Frédéric

Den69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2016, 21:15

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Den69 » 23 sept. 2019, 09:13

Bonjour,

J'ai été victime de cette arnaque mercredi 18 septembre dernier sur l'A26 en direction de Lille à l'aire Total Urvillers située a proximité de St Quentin.

Comme beaucoup, même scénario un homme bien mis vous aborde dans un anglais parfait larmes aux yeux en vous expliquant (dans mon cas) qu'il s'est fait dérober tous ses papiers et moyens de paiement à Eurodisney et qu'il doit rentrer en Irlande avec sa famille et que la police n'a pas pu l'aider...

A la vue de cette famille bien mise et installée dans belle berline de luxe, tout comme les trois petits enfants à l'arrière, on a du mal à s'imaginer à une arnaque et on se dit qu'en pareilles circonstances on serait également désespéré....

Faites donc très attention si comme moi vous vous faites aborder par ce type d'individu, et pour info quelques éléments sur l’[Message Modéré] :

- Homme environ 35 ans, une petite barbe bien taillée, tatouages sur l'avant bras droit, anglais parfait,
- S'est présenté sous le nom de Steven Wallace, mais je suppose doit changer régulièrement,
- Adresse mail donnée mais non fonctionnelle: [email protected]
- Numéro de mobile valide lors de l'arnaque: + 44 7786 434659
- Très belle berline BMW bleu sport (type Renault Alpine) immatriculée TJI 80SS,

Donc voilà ma triste expérience, l'arnaque est bien rodée, on a pas le temps de réfléchir, on s'assimile à la situation si l'on devait la vivre, et l'aspect très clean de l'[Message Modéré], sa famille, sa voiture, ne laisse pas imaginer qu'il puisse s'agir d'une [Message Modéré], et dans le doute on est prêt à prendre le risque d'aider cette famille dans la panade....

Dans mon cas j'ai la chance d'avoir une situation correcte et les 220 € avancés que je ne reverrai plus ne me feront pas boiter mais ce n'est pas le cas de tous, et j'avoue être vraiment écœuré par ces enfoirés qui jouent de l'humanisme des personnes de bonne volonté, et qui par la force des choses en viendrons à laisser sur le côté les personnes qui ont réellement besoin d'aide.

Donc méfiance et si vous tombez sur ce type d'individus, faites-les patienter par tous moyens et appelez la police pour qu'elle puisse venir cueillir ces personnes en détresse et leur apporter l'aide qu'elles méritent...

dreadoking
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2020, 23:16

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar dreadoking » 19 déc. 2020, 23:23

Salut, moi aussi j'ai été arnaqué, 450 euros au total.

Au debut il m'avait demandé 280 euros, puis 500 euros.

Sa plaque était : af20otr. C'était un homme adulte, et son sois disant fils, sois disant irlandais.

Le tout sur une aire d'autoroute.

J'ai porté plainte, mais bon, les policiers m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire...

Si jamais un jour on peut faire quelque chose contre eux, ça serait très intéressant.

C'était arrivé y'a pas longtemps, en décembre 2020.

doudi911
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2021, 08:27

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar doudi911 » 29 mars 2021, 08:43

Même aventure ou presque hier matin sur l'A1 :
je suis arrêté à une sortie d'autoroute, un "Irlandais" à l'accent très anglais, plaque anglaise (VIG 1025), véhicule conduite à droite, marque anglaise (Vauxhall) rouge s'arrête à ma hauteur, me demande si je parle anglais, et m'explique qu'hier soir il s'est fait volé ses papiers et sa CB, qu'il doit rejoindre son ferry ce soir, mais qu'il a besoin d'espèces (600), pour l'essence et le ferry, qu'il peut me faire un virement depuis son application bancaire sur son téléphone instantanément pour me rembourser.
La personne a un jeu d'acteur incomparable, passant de la détresse totale au réconfort et à la gratitude quand je lui dis que je vais le dépanner. Il inspire confiance par son age avancé (+/- la 60aine), sa bonhommie, et sa tenue correcte.
C'est -jusque là- extrêmement crédible.

Je suis plutôt bon samaritain, je l'accompagne jusqu'à la station service la plus proche, je retire 400 balles, mais, quelques éléments sèment le doute, déjà signalés dans les expériences au dessus :
- irlandais mais plaques anglaises,
- accent très anglais,
- le smartphone neuf, surtout en matière d'organisation des icônes et du fond d'écran, juste une seule appli qui ne soit pas d'origine, celle de sa "banque" (comme par hasard).
- le montant important demandé.

Il me prête volontiers son téléphone pour que je saisisse mon IBAN, mais le formulaire me semble bien suspect.
Je remplis le formulaire, mais je met volontairement un faux nom et un faux N° IBAN... Et ça ne rate pas, le formulaire l'accepte sans broncher.
Pour ceux qui l'ignorent, un IBAN (comme un numéro de sécu) comporte une clé à la fin, qui permet de vérifier que le n° saisi est correct.

Bref, j'ai échappé de peu, et ce post me conforte dans l'idée que c'était bien une arnaque.

Philippe Besc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2023, 00:55

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Philippe Besc » 06 janv. 2023, 00:57

ATTENTION : [Message Modéré] sur les parking des aires d'autoroute !!! Arnaque à l'Irlandaise

J’étais aujourd'hui 5 janvier à 13h30 sur l'aire d’autoroute Darvault sur l'A6 direction Lyon lorsque un Irlandais m'a accosté en me suppliant (en anglais) de l’aider. Il m'a dit que son frère et lui s'étaient fait voler leurs papiers, qu'ils avaient donc besoin d’argent pour rentrer en Irlande : payer le bateau et l'essence jusqu'à Calais. Il m’a montré son compte bancaire (Irish Bank) et m'a fait un virement de 800 euros à l'aide de mon BIC. J'ai trouvé ça louche, j'ai refusé de retirer de l'argent en disant que je lui renverrait son virement mais je lui ai quand même fait un plein d'essence au cas où cette histoire s'avèrerait être vraie, par bonté et après avoir pas mal discuté et demandé des preuves du virement (preuves que j'ai vu, donc fausse application bancaire qui enregistre les BIC dont j'ignorais l'existence). Il m'a donné son numéro de portable +44 7754 806988, m'a appelé avant et après le plein, dit s'appeler James, habiter à Dublin, être marié. Ils sont immatriculés REI2 XWU Toyota Avensis break bordeau.

Il est plutôt petit et gras, cheveux et yeux clairs, bien habillé. Vraiment une tête d'anglais comme dans les films. L'autre est grand et mince, cheveux courts et petite barbe noire. Propres sur eux, environ 30 ans et bon accent anglais.

[Message Modéré] courante, faites attention : https://www.dismoimondroit.fr/questions/question/[Message Modéré]-argent-liquide-contre-faux-virement-bancaire

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus