FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque 7 Télécom

ophta
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2013, 18:49

Re: Arnaque 7 Télécom

Messagepar ophta » 10 oct. 2013, 19:20

Cette société semble cibler les personnes âgées. Leur méthode est tellement persuasive qu'elle laisse à penser qu'il téléphone en accord avec Orange.
Mes parents âgés respectivement de 82 et 80 ans ont été persuadés je ne sais par quelle type d'interlocuteur ni par quels arguments de donner les indications bancaires concernant leur compte.
Doit-on déposer une main courante afin de dénoncer les pratiques hautement malhonnêtes de cette boîte?
Quant aux banques il ne veulent pas "surveiller" les comptes et laissent à leurs clients le soins de les prévenir en cas de prélèvements litigieux.

Malicina
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2013, 09:20

Re: Arnaque 7 Télécom

Messagepar Malicina » 13 oct. 2013, 18:38

Après l'arnaque de 7 Télécom, ma mère de 83 ans vient de se faire à nouveau avoir par 12 Télécom. Ils se sont faits passés pour Orange disant que la facture de juillet n'avait pas été payée et qu'ils avaient besoin du RIB. Ils l'ont guidée pour qu'elle trouve son RIB à la fin de son chéquier et qu'elle leur dicte tous les numéros. Ils lui ont posé la question - au cas où - si elle était sous tutelle !!! C'est hallucinant.
Donc, idem : on a prévenu la banque afin qu'elle refuse tout prélèvement, et on envoie un courrier de refus de contrat dans les 7 jours (ils ont envoyé un contrat indiquant les prélèvements, truffé de fautes d'orthographe).
Mes recherches m'indiquent que Douze Télécom a pour gérant Mimoun BOUYADGHAGHAN, et a son siège 26 Avenue Gustave Eiffel - 33700 MERIGNAC. Une création en juillet 2013, juste pour arnaquer les seniors visiblement.
Il y en a marre !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pbc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2013, 18:23

Re: Arnaque 7 Télécom

Messagepar pbc » 13 oct. 2013, 18:47

de plus, il parait que bientôt il ne sera plus nécessaire que la banque ait la signature du détenteur du compte pour honorer les prélèvements. du moment que le prestataire l'a ou prétend l'avoir...

eli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2013, 16:36

Re: Arnaque 7 Télécom

Messagepar eli » 30 oct. 2013, 22:21

Il y a un certain temps que je n 'étais pas venue sur ce forum et je vois que le nombre de victimes a augmenté. En ce qui concerne mon père décédé et les menaces de poursuites d'un huissier de Bordeaux (qui semble vraiment exister) , nous n'avons pas donné suite et ils semblent s'étre calmés depuis juillet maintenant . J'avais contacté par courrier la DDPE de la Somme qui m'a répondu très rapidement mais qui, à ma grande surprise, dit qu'un accord verbal vaut accord en qqsorte . Ils me disent de contacter le médiateur des pbs tél ou qqchose comme ça, ce que je n'ai pas fait pour le moment . Ceci dit, sans accord écrit de la personne concernée, la banque ne devrait pas autoriser les prélèvements mais, apparemment, elle le fait ...

Notté sylvie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2012, 17:19

Re: Arnaque 7 Télécom

Messagepar Notté sylvie » 31 oct. 2013, 08:51

Maman (78 ans) a été arnaquée début octobre par téléphone par 7 téécom. Aujourd'hui, elle semble ne plus être harcelée par cette société malhonnête. Protocole conseillée:
1/ contacter la Direction départementale de la Protection des Populations de votre département qui vous dirigera vers la Direction départementale de la Protection des Populations de la Gironde, 5, Boulevard Jacques Chaban-Delmas, Bruges CS 60074,
33070 Bordeaux, tél : 05.56.69.27.27-télécopie : 05.56.69.27.28, courriel:[email protected];
2/Vous avez été démarché(e) par téléphone et cette méthode commerciale est soumise à une réglementation précise (article L. 121-27 du code de la consommation). : « A la suite d’un démarchage téléphonique ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l’offre qu’il a faite. Le consommateur n’est engagé que par sa signature. Il bénéficie alors des dispositions prévues aux articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20, L. 121-20-1 et L. 121-20-3 »
Ainsi, si vous n’avez renvoyé aucun document signé à la société, le contrat n’est pas régulièrement formé et aucune somme d’argent n’est due à cette société.
En revanche, si vous avez renvoyé votre contrat, cela signifie que vous avez mandaté la société pour acheminer vos communications téléphoniques à la place d’Orange.
Dans le cadre de votre litige, je vous recommande :
d’adresser un courrier à la société demandant la résiliation du contrat, de la présélection et la remise de la ligne chez Orange ;
si vous n’avez signé aucun document (contrat, autorisation de prélèvement), de faire opposition auprès de votre banque sur les prélèvement effectués par la société.
En application des articles L. 133-18 et L. 133-24 du code monétaire et financier, en l’absence d’autorisation signée par le titulaire du compte, vous disposez d’un délai de 13 mois pour contester les opérations et demander à votre banque le remboursement des sommes prélevées.
Afin de ne plus être importuné(e) par ce type de démarchage, vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement auprès d’Orange sur liste rouge ou sur liste anti-prospection (ancienne liste orange).
Personnellement, j'ai attendu le contrat, j'ai renvoyé le bordereau de rétractation(attention écrit tout petit derrière, écrire manuellement je sousssigné ,nom prénom de la personne arnaquée, déclare annuler la commande ci-contre(n°---),signature et date + photocopie de la date de l'enveloppe + une lettre écrite stipulant son droit de rétractation(article L127_27 du code la consommation, utilisation d'une fausse identité, l'article L121-8 du code monétaire + le signalement à son opérateur Orange de l'arnaque + la prise de contact avec sa banque pour l''opposition + le contact avec la DDCSPP (Direction départementale de la Protection des Populations) + la menace de porter plainte par ses enfants auprès des services judiciaires pour abus de confiance sur personne vulnérable.
Voilà mes conseils pour arrêter l'arnaque de cette société sur les personnes vulnérables.
Bon courage à tous

Notté sylvie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2012, 17:19

Re: Arnaque 7 Télécom

Messagepar Notté sylvie » 31 oct. 2013, 09:00

J'ai oublié de vous préciser que l'envoi à l'adresse du bon de rétractation est différente du contrat et que tout doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé réception avant les 7 jours du droit de se rétracter.

mininous38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2013, 15:26

Re: Arnaque 7 Télécom

Messagepar mininous38 » 05 nov. 2013, 15:34

bonjour,
je viens vous informer d'une nouvelle arnaque dont ma belle mére viens d'être victime , 12 télécom et plus 7 télécom. Ils agissent de la même manière. Je sis sur Grenoble et il agissent vite

Notté sylvie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2012, 17:19

Re: Arnaque 7 Télécom

Messagepar Notté sylvie » 05 nov. 2013, 17:41

Bonjour,
Contacter la Direction départementale de la Protection des Populations de votre département(chercher adresse sur internet), contacter votre opérateur téléphonique pour ne pas être dégrouper, contacter votre banque pour expliquer l'arnaque'pour faire opposition, envoyer le formulaire de rétractation dès réception du contrat à l'adresse indiquée pour ce formulaire + photocopie de la date d'envoi sur l'enveloppe(7 jours à partir de la date d'envoi), le tout en recommandé avec accusé réception. N'oubliez pas de photocopier le tout.
Bon courage. Ne vous laisser pas faire, il faut réagir vite.

binard82
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2013, 18:52

Re: Arnaque 7 Télécom

Messagepar binard82 » 08 nov. 2013, 19:42

Bonjour .
Ma mère a reçu un contrat de la société :

Libre Telecom
26 avenue Gustave Eiffel
33700 Merignac
RCS :793 954 991 00014

Contrat pré-remplit avec ses coordonnés bancaire, alors qu' elle me certifie ne pas les avoir données , actuellement cliente orange, cette société la harcèle au téléphone .
J’ai récupéré le contrat et prévenue sa banque et Orange, sans m'avancer je pense qu il s'agit du même type de société .Je lui ai conseillé, si ils rappellent de leur dire que cela ne l' intéresse pas .
La seul chose qui me dérange, c'est ou ont ils eu ses coordonnées bancaires ?

Cordialement

Notté sylvie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2012, 17:19

Re: Arnaque 7 Télécom

Messagepar Notté sylvie » 09 nov. 2013, 08:05

Bonjour,
Surtout ne rien signer, au téléphone raccrocher sans aucune explication ou les menacer de porter plainte pour auprès des services judiciaires pour abus de confiance sur personne vulnérable, contacter la Direction départementale de la Protection des Populations de votre département ou la Direction départementale de la Protection des Populations de la Gironde, 5, Boulevard Jacques Chaban-Delmas, Bruges CS 60074,
33070 Bordeaux, tél : 05.56.69.27.27-télécopie : 05.56.69.27.28, courriel:[email protected];
Bon courage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus