FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

adrienguillemot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2017, 12:35

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar adrienguillemot » 29 nov. 2017, 12:48

Bonjour à tous,

Je tiens aussi à partager mon expérience sur le site de l'ANTS et de ma demande de permis.
Suite au passage de la formation du permis A2 au permis A, j'ai fait ma demande de fabrication de permis le 06/10/2017.
Aucun soucis lors de l'ajout de toutes les pièces du dossier (pièce d'identité, domicile, attestation de formation, photocopie de l'ancien permis, etc...), dossier photo et signature envoyé par courrier à l'adresse indiquée pour la numérisation.

Le 11/10/2017, la photo et signature sont validés, ma demande passe en cours d'instruction le 12/10/2017.

Depuis cette date, aucun suivi, aucune information, je me dis que ça avance normalement, vu qu'ils annonçaient un délai de 6 à 8 semaines pour l'ajout de catégorie.

Je reçois aujourd'hui (29/11/2017) un SMS m'indiquant un document manquant au dossier, me demandant de le rajouter.
Ne comprenant pas ce qui manquait, je décide d'appeler le 34 00 afin d'obtenir des informations.

J'ai patienté pendant 42 minutes (payantes évidemment, à 0.06€/min) avant que quelqu'un décroche. Cette personne m'informe que ma demande avait été mise en attente le 13/10 à cause du papier soit disant manquant ! Et que le 23/10, ma demande a été rejetée.

Sauf que de mon coté, mon suivi m'annonçait toujours "en cours d'instruction". J'ai donc rajouté une seconde fois mon attestation de formation (qui est maintenant mise en double) dans mon dossier.

Mon interlocutrice m'a indiqué les délai suivants :
- passage en "en cours d'instruction" sous 2 jours après le rajout des pièces.
- Une semaine pour la vérification des pièces
- Une semaine pour la fabrication.

J'ai pu constater dans les message précédents que je n'étais pas le premier à qui le dossier a été mis en attente à cause de l'attestation de formation soit-disant "manquante" alors qu'elle est bien ajoutée.

Bref, une grosse blague.

galamercery188
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2017, 15:43

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar galamercery188 » 29 nov. 2017, 15:51

Bonjour,
J'ai fais ma demande de renouvellement de mon permis suite à une perte le 20/11/2017 avec photo et signature numérique .
Réception du nouveau permis ce jour le 29/11/2017 .
Pas de déplacement pas de file d'attente interminable, merci le service public numérique (quand il marche ) . :D


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ludo29400
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2017, 21:23

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Ludo29400 » 29 nov. 2017, 19:00

galamercery188 a écrit :Bonjour,
J'ai fais ma demande de renouvellement de mon permis suite à une perte le 20/11/2017 avec photo et signature numérique .
Réception du nouveau permis ce jour le 29/11/2017 .
Pas de déplacement pas de file d'attente interminable, merci le service public numérique (quand il marche ) . :D


Bonjour,
C'est une blague!
pour ma part j'ai déposer une demande le même jours que vous pour un rajout de la catégorie CE, avec envoi postal de la photo et signature, ma demande est passe sous le statut en cours d'instruction depuis le 24/11/2017!

un conducteur routier bretons

jlsim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2017, 08:36

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar jlsim » 30 nov. 2017, 08:56

Bonjour,

Effectivement un cauchemar !! et pas seulement.
Le 2 septembre 2017 j'ai suivi une formation B96, pour faire valider cette formation je suis dans l'obligation d'utiliser le site ANTS, donc je réalise cette démarche le 08-09-2017 une première fois, ephoto réalisé je dépose ma demande d'ajout de catégorie sur mon permis de conduire, cette formation n'est pas mentionné sur le site ANTS je sais pas pourquoi !! bref demande finalisée, et un mois après le 03-10-2017 un message m'annonce rejet de la demande "Veuillez refaire votre demande dans la bonne catégorie (suite à formation). Merci". Donc je réitère ma demande le 04-10-2017 de suite avec cette fois l'envoi d'une photo d'identité normal pour un scan sur le document donné par le site ANTS une semaine après la photo apparaît sur le site et le 29-11-2017 encore un rejet motif ""Veuillez refaire votre demande dans la bonne catégorie (suivie de formation). Merci". Donc le 29-11-2017 je réalise une nouvelle ephoto au service photomaton de ma ville. Une fois obtenu cette photo et tout heureux d'avoir refait une photo, je retourne le soir même sur le site ants pour réitéré ma demande pour la troisième fois. Et voila que mon identifiant ephoto ne fonctionne pas je me dit alors que cela est trop tôt pour réaliser ma demande. le 30-11-2017 à 8h du matin je recommence ma demande sur le site ANTS et voila que mon code ephoto ne fonctionne toujours pas. Je me rend donc sur le site de la société photomaton pour laisser un message de non fonctionnement de mon ephoto ! j’attends la réponse en espérant en avoir une !!! ensuite j'essaierai une nouvelle fois de réitéré ma demande.
Je suis moi même Administrateur S.I., réseaux et télécoms à l'éducation nationale et je dois reconnaître qu'un site comme cela n'est jamais simple à mettre en place mais la je touche le fond.

Après l'envoi d'un message à photomaton voici la réponse de cette société le 30-11-2017 à 13h40mn :
Bonjour,

Nous accusons réception de votre mail. Nous sommes désolés de vous informer que pour des raisons techniques votre e-photo n'a pas été transmise à l'ANTS.
Nous allons vous rembourser.

Pour votre demande de remboursement, veuillez nous adresser par courrier à
PHOTOMATON SERVICES BP54 //93212 La Plaine Saint-Denis Cedex:

- Votre RIB (Relevé d'Identité Bancaire du compte courant avec code BIC et IBAN)
- Vos coordonnées personnelles complètes (Nom et prénom, numéro de téléphone)
- le montant perdu
- les photos défectueuses

Voila encore du temps perdu !! cela devient risible mais pénible je dois reconnaitre.

Merci.
Modifié en dernier par jlsim le 30 nov. 2017, 15:18, modifié 1 fois.

toutestpossible
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 22 nov. 2017, 11:36

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar toutestpossible » 30 nov. 2017, 13:17

Bonjour,
suite à l'ajout du Certificat de permis de conduire demandé par l'ants alors qu'il avait déjà été joint par l'auto école...., le dossier pour le permis de mon fils est toujours en cours d'instruction depuis le 21 novembre. Est ce un délai d'attente normal selon vous ?
Merci pour vos réponses.

jlsim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2017, 08:36

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar jlsim » 30 nov. 2017, 15:16

Bonjour,

Oui cela peut durer un mois pas d'inquiétude, de toute facon nous n'avons pas vraiment le choix !

mariemlf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2017, 16:23

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar mariemlf » 30 nov. 2017, 16:35

Bonjour,

Je remarque que je ne suis pas la seule à avoir rencontré ce problème en voulant faire la demande de permis en ligne... Lorsque j'ai voulu inscrire le code photo signature, on m'indique "Le code de photo et signature numériques est déjà réservé pour une autre demande."
Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution à ce souci ?
Faut-il refaire la demande ? Refaire la photo ? Se présenter à la préfecture ?

Merci d'avance

vics
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2017, 18:07

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar vics » 01 déc. 2017, 18:23

Pour répondre à ta question j'ai moi même été devant le même problème aujourd'hui.
En fait l'autre demande c'est la tienne, car tu as déjà essayé auparavant, entre temps il y a eu déconnexion et hop ta demande est en cours et tu ne peux y revenir. La solution est de supprimer ton compte et de le recréer.
C'est ce que j'ai fait et ça a marché enfin presque disons que ça a débloqué- car au départ il ne reconnaissait pas mon code photo et signature - ensuite ma demande était en cours - ensuite le code était déjà réservé ... bref une vraie usine à gaz ... quand enfin tout passe bien, j'arrive au bout, je règle, et là avec mon reçu j'apprends que au final mon code et signature n'ont pas été reconnus et on me fait imprimer un papier à remplir, à signer et à renvoyer avec une photo par la poste !!!
super impossible de revenir en arrière !!! là où cela devait me faire gagner du temps !
tu m'as compris par la poste, il va falloir croiser les doigts pour que le courrier ne se perde pas et ensuite quel délai de traitement ??? En plus je me suis déplacée loin pour dépenser 12 euros chez un photographe afin d'avoir un format numérique alors qu'au final le photomaton à 5 euros à côté de la maison aurait suffit... et puis j'oubliais il faut qu'en plus j'aille acheter un timbre !!!
Zut !!!

Efuzeau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2017, 13:02

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Efuzeau » 02 déc. 2017, 13:11

Bonjour,
Je suis inscrite à une auto-école depuis 2 mois et quelques mtn. le 28/10/2017 j'ai fais ma demande sur le site ANTS pour avoir mon NEPH et depuis je n'ai aucune nouvelles. Il y a marqué sur le dossier "vérification des images" depuis le 07/11. Quelqu'un sait à quoi sa correspond? et combien de temps avez-vous attendu pour que vous ayez votre NEPH?
De plus il y a marqué "aucune photo n'est pour l'instant enregistrée pour cette demande. Votre auto-école doit transmettre, par courrier, votre photo ainsi que votre signature à l'adresse indiquée sur le talon photo signature qu'elle a imprimé". Est-que c'est déjà arrivé à quelqu'un qu'il y ai marqué cela? Pouvez-vous m'expliquer?

Ludo29400
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2017, 21:23

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Ludo29400 » 02 déc. 2017, 14:32

Bonjour,
pour information:
Vérification des images :Votre demande a bien été reçue. L’administration vérifie la conformité de la photo et de la signature. Si vous avez envoyé votre photo/signature (en courrier simple), la demande restera dans cet état tant que l’administration ne l’aura pas reçu.

Votre demande à était faite par l'auto-école ou vous même?

Cordialement
Un conducteur Breton qui attends sont permis à jour de la catégorie CE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus