FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Tristan1234567
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2019, 10:36

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Tristan1234567 » 22 mai 2019, 10:49

Bonjour je viens partager mon expérience ,
Pour mon permis de conduire (rajout d'une catégorie -A moto suite a ma formation)

Ayant 2 ans de permis A2 LE 17MAI 2019
J'avais fait ma formation légalement plus tôt et mon dossier a été envoyé par ma moto école le 24 avril 2019,j'ai eu le message le jour même que mon dossier avait été transmis a l'état pour instruction .

-En penssant que ça mettais 3 semaine a se faire je pensais recevoir mon permis mi-mai et bien non j'ai reçu le message - la demande de votre permis a bien été prise en compte et ete instruite par les service d'état ,le 17 mai 2019

- j'ai appelé pour savoir ça en était le jour d'après on m'a dit que mon permis n'allait plus tardé à arriver , au final on est le 22 mai 2019 je reçois mon permis ce matin ( j'habite en Bretagne Finistère)

Donc au total , envoyé son dossier plus tôt que la date (mais pas trop ça sert a rien ) et il commence a le faire puis il m'envoie a la date d'anniversaire de ma 2 ème année A2

Cordialement si ça peu rassuré certain du temps à attendre

JMPCOMPUTER
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2019, 18:18

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar JMPCOMPUTER » 04 juil. 2019, 18:52

Bonjour à tous,
Ceci est mon tout premier message sur le forum.

Mon problème est sans doute moins grave que ceux évoqués précédemment, mais je voudrais quand même l'évoquer ici et avoir - peut-être - des réponses.

J'ai obtenu mon permis de conduire le vendredi 13 août 1993. Il s'agit bien évidemment d'un permis B classique.

Dernièrement, j'ai voulu connaitre le solde de mes points. J'ai donc recherché la marche à suivre sur la Toile et j'ai fini par trouver. Il suffit d'aller sur le site gouvernemental de l'ANTS. Par exemple ici:
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Le-permis-a-points/Solde-de-vos-points-via-une-identite-France-Connect

Sur ce site, on me demande mon numéro de permis de conduire. En cas de doute, on me dit même ou le trouver sur mon permis. Je n'ai donc aucun mal à le trouver et à le noter dans la case appropriée.
Seulement voilà: Le code ne fonctionne pas. J'ai donc contacté la Sous-Préfecture de mon département (puisque j'y vis) par téléphone et on me dit que je dois me déplacer pour refaire la même démarche sur place, via l'un de leurs ordinateurs.
Que pensez-vous de çà ? Est-il normal que mon permis de conduire ne soit pas reconnu dans leur base de données ? Est-il normal à l'époque du tout numérique qu'il soit si compliqué d'obtenir le solde de points de son permis de conduire ?

Apparemment, j'ai également la possibilité d'envoyer une photocopie de plusieurs documents avec un formulaire (téléchargeable sur Internet et auto-rédigé) pour ouvrir un dossier et obtenir mes codes d'accès, le tout avec une enveloppe pré-remplie en recommandé avec accusé de réception.

Je vous tiendrai au courant.

Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Important
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2019, 19:06

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Important » 25 juil. 2019, 19:11

Bonjours, je vien de passer à la commission médical après une suspension le médecin m'a dit que je peu reconduire... met il a oublier de signer et temponnée mon avis médical esque c'est un problème pour ma demande de permis , que doit je faire svp , merci de votre réponse

rap99
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2019, 13:24

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar rap99 » 20 août 2019, 13:27

J'etais enseignant de la conduite pendant plus de vingt ans, pendant plus d'une dizaine d’années j'ai subis avec mes
collègues de Côte d’Or et d’autres régions, le manque cruel de places d’examens, donc d’inspecteurs . Soyons clair,
avant l’état recrutait environ 100 inspecteurs par an, pour la bonne raison que le centre de formations des inspecteurs
basé à Nevers avait tout juste 100 places
pour les y accueillir, maintenant c’est 35 par an économie oblige…C’est bien 300 par an actuellement qu’il faut
recruter. Mais il y'a un autre phénomène c’est que l’examen durait 20 minutes donc on passait 20 élèves par jour,
or avec l’allongement du temps de l’épreuve à 35 minutes, on est tombé à 12 par jour. Donc le compte est le suivant
8 examens de moins par jour et par inspecteur, ce qui fait 40 par semaine pour un examinateur, et ce multiplié
autant de fois par le nombre d’inspecteurs.
Bien sûr la méthode d’attribution n’a rien arrangé alors que notre demande est simple
il faut équilibrer sur toute la France le nombre d’inspecteurs en fonction des réelles demandes, puisque nous avons
20 élèves il faut donc 20 places. Je pense que la solution est effectivement
que l’Etat se désengage de cette responsabilité et que le système
soit confié à une société privée composée par exemple de gens de la profession, quit à intervenir dans une
région limitrophe pour éviter les copinages. [message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 20 août 2019, 13:36, modifié 1 fois.
Raison : pub

Jokair81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2019, 18:05

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Jokair81 » 01 sept. 2019, 18:12

Bonjour à tous, en lisant toutes ces réponses j'étais dans le même cas je vous explique ma situation :
Suspendu le 22 mars dans les alentours de 23h pour une vitesse de 100 km/h retenu a 90 km/h en ville les gendarmes me retire (physiquement) mon permis de conduire, 72h plus tard je reçois mon papier vert (3F) me disant que j'ai 5 mois de suspension, je m'empresse de faire ma visite médicale pour être tranquille.
Le 11 août je fais ma demande sur ANTS en envoyant un formulaire papier car ils le traitent plus rapidement d'après ce que j'ai lu sur d'autres forum, le 19 août ma demande était en cours d'instruction (avec tout ce que j'avais lu je n'avais aucuns espoir en matière de date précise).
Le 28 août ma demande est VALIDE maintenant nous sommes le 1er septembre je ne devrais pas tarder a recevoir mon permis de conduire par voie postale.
Durant la période en cours d'instruction j'ai appelé le 3400 en choisissant ma région on m'a dit que le délais de remise du permis était de 11 jours environ.
Je pense que tout dépend de là où vous habitez le temps compte.

N'hésitez pas si vous avez des questions j'etais moi même content de voir qu'il y en avait dans le même cas et voir pire

Bonne soirée à tous et bon courage !!!!

Bergerdepodhale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2019, 21:36

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Bergerdepodhale » 14 sept. 2019, 21:58

Bonjour,

J'ai oublié mon permis de conduire dans une voiture de location EUROPCAR au terminal 2D de l'aéroport Charles de Gaulle. J'ai TOUT fait pour essayer de joindre cette agence afin de récupérer mon permis mais cela a été impossible (tout est fait pour que cela soit impossible !). Les numéros directs, les numéros surtaxés, les emails, aucun n'a répondu. Je suis pourtant soit disant client PRIVILEGE, je loue un véhicule par semaine !
J'ai donc effectué une demande auprès de l'ANTS afin de renouveller mon permis et d'avoir au moins une autorisation de conduire de quelques jours en attendant. J'attends depuis 13 jours, je n'ai pas de permis de conduire, je ne peux ni conduire mon propre véhicule ni louer de voiture de location pour mes déplacements professionnels et pourtant je n'ai commis aucune infraction.
Devant une telle situation, j'attends un miracle, une âme charitable qui travaille chez EUROPCAR ou à l'ANTS on ne sait jamais....

Cordialement

Arnaud Dewavrin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2019, 13:44

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Arnaud Dewavrin » 17 sept. 2019, 13:51

Bonjour,
Parfois l'Etat marche sur la tête. Même problème pour l'échange d'un permis moto passé à l'étranger. Après plusieurs relances (appels, courriers), j'ai décidé d'agir en justice. J'ai pris une avocate qui a parfaitement géré le dossier. Il faut faire un référé conservatoire auprès du tribunal administratif. La décision est rendue en 15 jours.
Résultat : condamnation de l'ants sous astreinte jusqu'à délivrance du permis (50euros/jours) + Remboursement des frais d'avocat avancés. Mais surtout, vous verrez que votre demande aboutira bien plus vite ;)
Bonjour Monsieur,
je n'arrive même pas à recevoir un réponse du CERT.
Je pense prendre un avocat.
Pouvez-vous me communiquer les coordonnées du votre ?
Merci.
Cordialement.
Arnaud Dewavrin
[email protected]
17/9/2019

HAMDI-sana
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2019, 08:46

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar HAMDI-sana » 25 sept. 2019, 09:03

Bonjour Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à ma demande d'échange d'un permis de conduire étranger contre un permis de conduire français.
Tous les documents requis ont été apportés à la préfecture de Nice en décembre 2017

Il ‘Y a déjà plus que 1 ans et demi que je suis à l'attente des nouvelles concernant ma demande. j'ai envoyer pas mal des mail à la CERT je l'ai appelle presque chaque jour toujours sans réponse
s'il vous plait qui a eu le même problème que moi et il a réussi a obtenir son permis? comment doit-je faire je suis bloquée. Merci .

tous permis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2019, 12:35

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar tous permis » 26 sept. 2019, 21:58

N'ayant plus l'utilité des permis lourds, j'ai dû renouveler mon permis plastique, qui avait une validité de 5 ans. Entre la demande et la réception il a fallu 2 semaines, et il est renouvelé jusqu'en 2034. Le permis BE est indiqué permanent avec la mention 79.06, les C et D sont indiqués avec la précédente fin de validité, correspondant à la date de la dernière visite médicale passée.
Ce message pour indiquer que les délais sont acceptables. Ne pas oublier un stylet pour signer
l'e photo, sinon la signature se fera avec l'ongle. Bonne route.

oussss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2020, 16:47

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar oussss » 20 févr. 2020, 16:55

Bonjour Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à ma demande d'échange d'un permis de conduire étranger contre un permis de conduire français.
Tous les documents requis ont été apportés à la préfecture de Nice en décembre 2017

Il ‘Y a déjà plus que 1 ans et demi que je suis à l'attente des nouvelles concernant ma demande. j'ai envoyer pas mal des mail à la CERT je l'ai appelle presque chaque jour toujours sans réponse
s'il vous plait qui a eu le même problème que moi et il a réussi a obtenir son permis? comment doit-je faire je suis bloquée. Merci .
Cela fait maintenant 18 mois que j'ai déposé ma demande d'échange de permis de conduire étranger, aucune réponse utile de la part de l'ANTS au 3400, aucune réponse à mes e-mails à la CERT de Nantes.

Je pense à faire appel à un avocat, et passer l'examen de permis normalement en parallèle.

Avez vous réussi à avoir votre permis, ou des réponses au pire des cas ?

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus