FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Auroreb83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2018, 13:17

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Auroreb83 » 20 juil. 2018, 13:32

Bonjour !

Voilà le récit de mon expérience en cours : Mon mari s'est fait arrêter en état d'ivresse le 17 avril et à donc fait l'objet d'une suspension pour une durée de 2 mois. Au commissariat on nous explique la marche à suivre (rdv commission médicale, etc ...)

Je me connecte le soir même pour une plage horaire pour la commission médicale, première dispo le 12 juillet ! Pas le choix on prend ...

Le jour J arrive, après à peine 5 minutes de visite qui nous coûte 50 euros en plus des 38 euros de prise de sang mon mari ressort avec l'avis favorable mais il doit être revu dans 6 mois ! Bref le médecin lui explique qu'il doit scanner son cerfa, se connecter au site ANTS et c'est tout ! Déjà on n'a pas compris qu'il faudrait refaire le permis même au commissariat on lui a dit qu'il pourrait récupérer son ancien permis ...

Donc on appelle la sous préfecture pour avoir des infos, la dame me passe un monsieur plus que désagréable qui nous envoie littéralement sur les roses pour être polie ... D'après ce monsieur je dois attendre que la préfecture reçoit l'avis favorable et ensuite nous autorise à faire la demande sur l'ANTS !

Pas très convaincue de l'info on appelle le 3400 qui nous répond après à peine plus de 5 min d'attente ! La dame m'explique la procédure pour la création d'un nouveau permis pfff ... Me voilà en train de rédiger pas à pas le dossier, j'imprime le document à renvoyer avec photo et signature que j'envoie en suivie pour être sûre que cela arrive à bon port !

Le lendemain le courrier est bien arrivé ! Le mardi suivant (17 juillet) je reçois un sms le dossier est en cours d'instruction et depuis attente ... Mon mari reprend le taf le 30 juillet et sa suspension à pris fin depuis le 17 juin ...

Affaire à suivre, en espérant avoir la chance de Laurent car sans permis pas de conduite sans conduite pas de taf ...

Auroreb83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2018, 13:17

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Auroreb83 » 20 juil. 2018, 20:43

Purée ça bosse tard ! Je viens de recevoir un sms "validée par l'administration" on devrait recevoir le permis sous 15 jours !

On croise les doigts !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mathishdj
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 12 juil. 2018, 14:35

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar mathishdj » 27 juil. 2018, 09:24

Bonjour,

Je vous tiens au courant de mon avancée.

J'ai donc fait ma demande de permis ce matin 27/07 pour une suspension de permis de 6 mois qui a débuté le 10/02 et qui se termine le 10/08.

J'ai fourni les informations demandées ainsi que ma pièce d'identité, justificatif de domicile et avis médical favorable.

J'ai téléchargé le justificatif de dépôt à la fin de la demande.

Je vous tiens au courant du déroulement de cette demande en espérant que ça aille vite pour obtenir mon permis le 10/08 et partir en vacances en voiture avec !

Bonne journée à tous.

garches92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 02 nov. 2016, 10:46

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar garches92 » 28 juil. 2018, 09:50

Message à "Bruno 34" (et aux autres !)

Comme Bruno , c 'est suite à la perte de mon permis (perdu avec tous mes papiers ...) que depuis ...18 mois j'attends un duplicata , et l'obstacle technique semble le même que Bruno : mon permis date de 1976 ! Heureusement que j'avais gardé une photocopie que j'ai mis sous plastique , à présenter pour tout contrôle , muni d'un certificat de perte qui commence à dater .Pendant un an j'ai perdu un temps fou en visites à la préfecture du 92 , en courriers , mails , appels téléphoniques jusqu'à avoir la liste et les numéros de tel de tous les responsables (!) etc..Mais "rien" ! je suis toujours à la case départ , et suite à un déménagement depuis avril dans le 76 , provisoirement j'ai laissé tomber .J'ai cependant créer un site sur Facebook où chaque mois de nouveaux inscrits échangent leurs tuyaux face à l'inertie d'ANTS : porter plainte semble fonctionner , mais ça prends au départ encore du temps et de l'argent .Quant aux Cartes Grises de mes 2 véhicules , ayant le contrôle technique à jour du second véhicule , je me suis rendu chez Norauto , où j'ai reçu en 48 heures le changement de Carte Grise , pour moins de 15€ . Par contre pour l'autre voiture , le CT ayant plus de 6 mois , le prétexte du changement d'adresse s'avère donc impossible , puisqu'il faut à Norauto l'original du Contrôle Technique . Cerise sur le gâteau , je viens de recevoir un courrier m'avertissant de la perte d'un point sur mon permis , 3 jours après seulement l'infraction ! Ha ha ...

mathishdj
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 12 juil. 2018, 14:35

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar mathishdj » 31 juil. 2018, 15:11

Bonjour,

Je vous tiens au courant de l'avancée.

Comme dit plus haut, en amont de ma suspension qui se finit le 10/08, j'ai fait ma demande de permis le 27/07.

J'ai eu le statut "vérification des images" et "en cours d'instruction" le même jour (27/07) et depuis rien..

Nous sommes le 31/07 je pense qu'il faut patienter encore.

Je vous tiendrais au courant

Bonne journée.

garches92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 02 nov. 2016, 10:46

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar garches92 » 31 juil. 2018, 16:10

je viens d'envoyer ce jour une plainte au Tribunal d'Instance de mon département , puisqu'il parait que ça serait le seul moyen radical pour débloquer cette demande de duplicata de permis de conduire qui attend depuis.... avril 2017 , malgré une foule de courriers , de visites et de mails : un temps perdu ENORME !

L'accueil téléphonique m'a confirmé que ma démarche était la bonne , et même la seule à faire , puisque le site Ants ne répond pas (sinon des stupides réponses de "robots" :!) mais que le délais d'attente serait supérieur à ...1 an! Au point où j'en suis ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!

bruno34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juin 2018, 14:19

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar bruno34 » 04 août 2018, 09:08

Bonjour à tous. Je m'adresse tout particulièrement à Garches92 dont la souffrance a l'air copieuse!!!
J'ai un peu honte de dire ici que je vais quitter ce navire des abandonnés de l'administration: je retourne à la vie sociale: J'AI RECU MON PERMIS!!! après 4 mois...
Si ça peut aider, ma démarche n'a rien eu d'extraordinaire:
- Un appel tous les 15 jours au robot humain du 36quelquechose, qui me demandait à chaque fois si j'avais déjà appelé, le dernier (que j'avais un peu bousculé pour voir si une âme se cachait derrière le robot..) me conseillant d'écrire à G.COLLOMB, ministre de l'intérieur.
- Ce que j'ai fait en utilisant le mail mis à disposition à cet effet sur le site du ministère de l'intérieur. (propos concis et pragmatiques mais dépourvus d'agressivité ou réflexion désobligeante).
Une quinzaine plus tard je reçois un SMS qui me dit que mon dossier est accepté, et envoyé à l'impression, (donc sous quinzaine..), et le lendemain un SMS de la poste m'informe que le document est parti en lettre suivie...Horreur, je suis à 1000 km de chez moi, j'ai donc anticipé mon retour, le scénario retour du courrier à l'imprimerie et destruction du permis m'aurait poussé à un comportement excessif...
Enfin, une semaine environ après (je passe sur les aventures avec la poste) avoir récupéré le précieux sésame, je reçois par mail une lettre du Chef de cabinet du ministère, Conseiller Spécial, SIGNÉE, qui, bla bla..excuses, blabla, conseils, et précise quand même que:
"Par ailleurs, je vous informe que j'ai signalé au service instructeur compétent la démarche que vous avez initiée sans succès.
Je vous assure de la pleine et entière mobilisation des équipes du ministère de l'intérieur pour que les difficultés rencontrées par certains usagers, dans le cadre du déploiement des télé-procédures, soient résolues dans les meilleurs délais".
Dont acte. Je réponds que j'espère sincèrement que c'est son intervention qui a servi à quelquechose...
Ceci pour essayer de mettre un peu de baume au coeur des déséspérés qui hantent ce Forum. Tout n'est peut être pas perdu, et de toute façon, le problème sera réglé au moment où ce document sera obligatoire, en 2033.....
Bon courage (et chance?) à tous.

garches92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 02 nov. 2016, 10:46

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar garches92 » 04 août 2018, 11:38

..bonne idée Bruno 34 , je vais écrire à Gérard ....Qui sait ça ira un peu plus vite que le Tribunal d'Instance . Merci du tuyau en tout cas .

garches92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 02 nov. 2016, 10:46

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar garches92 » 04 août 2018, 11:53

Merci Bruno 34 : je vais suivre ce tuyau qui semble donc avoir marché , contre toute attente !

Alors voici en copié -collé le courrier que je viens d'expédier par mail à Gérard (Collomb ), qui sait à mon tour cela marchera , avant d'aller en dernier recours consulter un bon marabout ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 4 aout 2018



Monsieur le Ministre de l'Intérieur ,


depuis le 16 octobre 2017 , un simple duplicata de mon permis de conduire perdu , est bloqué sur le site de l'ANTS .

Malgré toutes ces démarches , la situation demeure complètement bloquée :

-une vingtaine de visites à la Préfecture de Nanterre 92 avant que je déménage sur Rouen en avril 2018 .

-un échange incalculable de mails et courriers avec divers interlocuteurs de la Préfecture avant que chacun finisse par me répondre soit que ma demande est en cours , soit que son Service ne peut rien faire sinon que je sois dans l'obligation de relancer exclusivement l'ANTS qui me répète à l'infini des réponses copiées- collées et donc sans interlocuteur puisque c 'est un logiciel .

La raison de ce blocage est probablement dû à une complexité administrative quant au numéro de mon permis de conduire réalisé avant son enregistrement sur l'informatique (1974 ): cela crée un bug qui bloquerait sa fabrication . Pourtant en cas de retraits de points (11 restant sur mon permis à ce jour ), je reçois sans difficulté un courrier...!

Si j'ai un contrôle de la Maréchaussée , je suis donc en infraction , puisque je ne peux que présenter une photocopie plastifiée de mon permis accompagné du dépôt de perte .
Le recours auprès de votre Ministère est donc mon dernier recours pour faire aboutir ma demande .

Dans cette attente , et en vous remerciant , je vous prie de croire Monsieur le Ministre , à l'expression de mes salutations distinguées .


L.S .

ael
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2018, 10:11

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar ael » 06 août 2018, 10:14

onkko a écrit :Bonjour,

Pour ma part, suspendu pour six mois, j'ai effectué ma visite médicale Jeudi 28 juin 2018 le matin.

Suite à cela j'ai fais ma demande ANTS le jour même, c'est à dire le 28 juin le matin.

Le soir, ma demande passée à 'en cours d'instruction".

Mardi 3 juillet 2018, j'ai reçu un email comme quoi ma demande était acceptée et que je recevrai mon permis sous 15 jours.

Aujourd'hui, Jeudi 5 juillet 2018, je reçois un SMS de la poste avec un numéro de suivi pour mon permis de conduire.

Pour ma part, cela aura pris donc une semaine, je recevrai logiquement le permis demain ou samedi.

Cordialement

Adrien



Salut, est-ce que tu as reçu ton permis de conduire?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : mallo et 2 invités

En savoir plus