FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Alexia1975
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 05 janv. 2018, 14:37

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Alexia1975 » 25 juin 2018, 11:16

Xav354 a écrit :Bonjour,

Merci et bravo Alexia1975, pour ton implication sur ce topic.

En ce qui me concerne, je viens de recevoir la première réponse de l'ANTS depuis 6 mois. Et la voici :
"Après vérification dans le système informatique des permis de conduire, je vous informe que le pli contenant le titre apparait en perte de trace postale.
Je vous invite donc à vous réaliser une demande de permis de conduire en ligne sur le site www.ants.gouv.fr "

Pourquoi ne pas réimprimer le titre pour me le renvoyer ? Pourquoi refaire une demande avec tous les risques et les délais que cela implique ?

Je suis déboussolé... Ils m'ont supprimé ma demande sur l'ANTS, qui prouvait que celle-ci avait bien été validée par l'administration et en attente depuis 6 mois.

Devrais-je contacter le tribunal ou bien refaire ma demande sur l'ANTS comme si de rien n'était ? J'hésite à demander des dommages et intérêts pour préjudice moral, tellement je suis à bout.


Mais quelle bande de boulets c'est pas possible d'être aussi nuls...

Je ne sais pas quelles ont été tes démarches ces derniers mois, quels ont été tes échanges avec l'ANTS et le nombre de fois où tu les as relancés.

Malheureusement je pense qu'il faut refaire une demande. Certains recoivent leur permis très vite, ce sera peut être ton cas pour cette deuxième tentative ! En revanche tu peux accompagner ta demande d'un courrier en recommandé avec AR à l'ANTS (tu dois pouvoir trouver leur adresse postale sur ton moteur de recherche, ils sont à Charleville Mezières) pour demander à ce que ton dossier ne passe pas à la trappe ou je ne sais quoi.
Tu peux également essayer de twitter Jerome Letelier qui de temps en temps répond aux personnes qui se plaignent sur Twitter, ça vaut le coup d'essayer.

bruno34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juin 2018, 14:19

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar bruno34 » 25 juin 2018, 14:47

Bonjour et bravo à Alexia1975 pour sa ténacité. J'ai peur de ne pas faire preuve de la même. Mon cas est celui d'un vol de mon permis, toutes démarches effectuées, et je n'attends que depuis trois mois... Un peu effaré donc quand je vois que cela peut durer plus d'un an...
Je pense que le "problème" vient de la date du permis d'origine (1970), du temps que les bêtes parlaient, et on venait d'inventer la machine à écrire...
Je crois que je vais laisser tomber. Je ne veux pas repayer x fois des timbres fiscaux, et me contenterai d'un permis "virtuel", ...que les pandores divers et variés savent retrouver en un clic!
Désabusé, c'est clair.
Inquiet pour notre progéniture et la manière dont nos services de l'état maitrisent la bureautique (qu'ils copient sur amazon et autres, ça peut bien marcher..)
Sincères pensées à ceux qui ont besoin de ce document pour travailler, ou autre...
Pour info, lors de mon dernier appel au 3400, on m'a recommandé de rédiger une réclamation à Mr le Ministre de l'intérieur, place Beauveau. J'ai du mal à croire que c'estluiqui a la photocopieuse de permis...
C'est bien triste, tout ça, et pas rassurant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Clementclem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juin 2018, 15:52

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Clementclem » 25 juin 2018, 16:07

Bonjour à tous, je viens vers vous pour vous poser quelques questions concernant mon cas.
Je l'explique: je me suis fait arrêter le 24 janvier 2018 pour une infraction, excés de vitesse de 41km/h, 91 au lieu de 50...

S'est donc suivi un courrier suite à la rétention de permis de 72h, me notifiant de la suspension de mon permis pour une durée de 6 mois. Ce que les gendarmes m'avaient expliqué.

Ensuite j'ai reçu un autre courrier, courant Mars, me demandant d'effectuer les démarches nécessaires pour visite médicale et tests psychotechniques, que j'ai réalisé dans la semaine. Test psychotechniques fait, que je transmet au médecin agréé, qui lui me remet une feuille avec un avis favorable pour la conduite suite à visite médicale.

La secrétaire du médecin me remet un petit papier me notifiant qu'il faut que je scanne différent papier et que je transmette sur le site de l' ANTS, que je fais aussitôt, puis des feuillets avec l'avis à envoyer également par courrier ou il m'a fallu apposé photo d'identité.

Bref, j'ai bien reçu par texto, le 30 Mars, un message me notifiant que ma demande en ligne de permis de conduire a bien été transmise aux services de l'état pour instruction.

Et depuis plus rien, la date de ma fin de suspension est donc le 24 Juillet 2018, à quoi dois je m'attendre, en termes de courriers à recevoir et de démarches à effectuer!?

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message.

Alexia1975
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 05 janv. 2018, 14:37

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Alexia1975 » 25 juin 2018, 16:09

bruno34 a écrit :Bonjour et bravo à Alexia1975 pour sa ténacité. J'ai peur de ne pas faire preuve de la même. Mon cas est celui d'un vol de mon permis, toutes démarches effectuées, et je n'attends que depuis trois mois... Un peu effaré donc quand je vois que cela peut durer plus d'un an...
Je pense que le "problème" vient de la date du permis d'origine (1970), du temps que les bêtes parlaient, et on venait d'inventer la machine à écrire...
Je crois que je vais laisser tomber. Je ne veux pas repayer x fois des timbres fiscaux, et me contenterai d'un permis "virtuel", ...que les pandores divers et variés savent retrouver en un clic!
Désabusé, c'est clair.
Inquiet pour notre progéniture et la manière dont nos services de l'état maitrisent la bureautique (qu'ils copient sur amazon et autres, ça peut bien marcher..)
Sincères pensées à ceux qui ont besoin de ce document pour travailler, ou autre...
Pour info, lors de mon dernier appel au 3400, on m'a recommandé de rédiger une réclamation à Mr le Ministre de l'intérieur, place Beauveau. J'ai du mal à croire que c'estluiqui a la photocopieuse de permis...
C'est bien triste, tout ça, et pas rassurant.


Et sur le site de l'ANTS, que dit le suivi de votre dossier ?

Je ne sais pas quel peut être le délai pour refabriquer un permis après un vol, mais trois mois ça me semble déjà bien long. J'ai écrit plusieurs fois au ministère de l'intérieur avant d'en passer par le tribunal : on m'a répondu trois mois plus tard sans me proposer aucune aide ni solution. Autant dire que ça ne sert à rien.
En revanche : un recommandé de mise en demeure à l'ANTS, suivi d'un référé conservatoire auprès de votre tribunal administratif si la mise en demeure ne fait pas bouger les choses.

L'administration doit vous fournir vos papiers c'est comme ça, ils n'ont pas le choix que diable ! Courage !

RR12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:16

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar RR12 » 25 juin 2018, 22:02

Clementclem a écrit :Bonjour à tous, je viens vers vous pour vous poser quelques questions concernant mon cas.
Je l'explique: je me suis fait arrêter le 24 janvier 2018 pour une infraction, excés de vitesse de 41km/h, 91 au lieu de 50...

S'est donc suivi un courrier suite à la rétention de permis de 72h, me notifiant de la suspension de mon permis pour une durée de 6 mois. Ce que les gendarmes m'avaient expliqué.

Ensuite j'ai reçu un autre courrier, courant Mars, me demandant d'effectuer les démarches nécessaires pour visite médicale et tests psychotechniques, que j'ai réalisé dans la semaine. Test psychotechniques fait, que je transmet au médecin agréé, qui lui me remet une feuille avec un avis favorable pour la conduite suite à visite médicale.

La secrétaire du médecin me remet un petit papier me notifiant qu'il faut que je scanne différent papier et que je transmette sur le site de l' ANTS, que je fais aussitôt, puis des feuillets avec l'avis à envoyer également par courrier ou il m'a fallu apposé photo d'identité.

Bref, j'ai bien reçu par texto, le 30 Mars, un message me notifiant que ma demande en ligne de permis de conduire a bien été transmise aux services de l'état pour instruction.

Et depuis plus rien, la date de ma fin de suspension est donc le 24 Juillet 2018, à quoi dois je m'attendre, en termes de courriers à recevoir et de démarches à effectuer!?

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message.


Si la date de fin de suspension est au 24 Juillet 2018, vous ne pouvez faire la demande (la valider) qu'après cette date. Si vous l'avez fait avant, alors, bon courage...

Clementclem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juin 2018, 15:52

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Clementclem » 25 juin 2018, 23:23

C'est à dire!!? Tu crois que je vais devoir refaire la démarche!? Ça me paraît impossible, il est écrit nulle part qu'il est conseillé de finaliser ses démarches la, qu'aprés la fin de la date de suspension...

Est-il possible de les contacter!?

Alexia1975
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 05 janv. 2018, 14:37

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Alexia1975 » 26 juin 2018, 10:11

Clementclem a écrit :C'est à dire!!? Tu crois que je vais devoir refaire la démarche!? Ça me paraît impossible, il est écrit nulle part qu'il est conseillé de finaliser ses démarches la, qu'aprés la fin de la date de suspension...

Est-il possible de les contacter!?


Si tu remontes les pages de ce forum il me semble que certaines personnes ont été dans ton cas et en effet, il leur fallait attendre la fin de leur suspension pour faire la demande ! Tu peux joindre l'ANTS au 3400 (en t'armant de patience) pour demander ce qu'il en est. Ce sera surement plus efficace que par email, la plupart du temps ce sont des réponses automatiques.

bruno34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juin 2018, 14:19

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar bruno34 » 26 juin 2018, 11:04

Pour répondre à la question d'Alexia, le message ANTS est "Instruction en cours" Date de mise à jour: "6 avril 2018"... Les poubelles d'ANTS doivent être grandes, et mon dossier est au fond...
Quand on pense au nombre de gens qui conduisent sans permis en toute impunité (tant que...) je me dis qu'ils m'ont placé dans cette catégorie...
Le courage est utile et se justifie lorsque l'obstacle est concret... Ici, c'est un nuage... tous les coups de sabre épuisent et sont vains. Il faut je pense arrêter pour ne pas sombrer dans la colère ou une haine à caractère populiste !!
Restons zen, qui n'a pas un gravier dans sa chaussure? Calons-le dans un coin.. et oublions-le...
En tous cas , merci Alexia pour ta réponse, et l’intérêt que tu portes à toutes ces âmes perdues, errantes dans les limbes administratives...

Clementclem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juin 2018, 15:52

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Clementclem » 26 juin 2018, 12:49

Alexia1975 a écrit :
Clementclem a écrit :C'est à dire!!? Tu crois que je vais devoir refaire la démarche!? Ça me paraît impossible, il est écrit nulle part qu'il est conseillé de finaliser ses démarches la, qu'aprés la fin de la date de suspension...

Est-il possible de les contacter!?


Si tu remontes les pages de ce forum il me semble que certaines personnes ont été dans ton cas et en effet, il leur fallait attendre la fin de leur suspension pour faire la demande ! Tu peux joindre l'ANTS au 3400 (en t'armant de patience) pour demander ce qu'il en est. Ce sera surement plus efficace que par email, la plupart du temps ce sont des réponses automatiques.

Merci beaucoup Alexia, je vais les joindre demain par telephone, et je vous dirai ce qu'il en est!

sOlacrizomic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2018, 18:27

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar sOlacrizomic » 26 juin 2018, 18:58

Bonsoir tout l’monde, je me suis inscrit sur le forum suite au nouveau système (bien merdique soit dit en passant) ANTS.

Je vous explique mon soucis.

J’ai fais l’objet d’une suspension de permis le 31 août ou 1 septembre je suis pas sur ^^ pour conduite sous stupéfiant. Mon permis a donc été suspendu dans un premier temps 72h avant qu’il ne me le suspende pour une période de 6 mois. La fin de suspension était prévue pour le 28 mars 2018.(Je précise que j’ai toujours eu les 12 points et sa meme pendant la période de suspension) Je me suis donc mis à faire mon test psychotechnique, le test urinaire, puis pour finir la visite médicale à la préfecture (je précise aussi que c’est la 1ere fois. Et la dernière !) jusqu’à la tout vas bien. Le test psychotechnique a été favorable ainsi que le test urinaire et la visite médicale en préfecture.
La où vient le problème c’est une fois sur le site ANTS. Donc j’ai suivis leur procédure pour récupérer le permis suite à une suspension. J’ai remplis mes informations personnelles, fournis les justificatifs de domicile, scanner et envoyer mon arrêté de suspension, la feuille bleu CERFA qui est remis à la suite du rendez vous à la commission médicale de la préfecture, photo numérique et la carte d’identité recto verso. La demande a donc été posé le 11/06/2018.
Le premier statut a été envoyé ensuite le 15/06/2018 c’est passé à vérification des images après le 19/06/2018 c’est passé à « en cour d’instruction » et depuis plus rien.

J’aurais souhaité savoir si c’est normale que ça soit aussi long ? J’ai aussi vu sur plusieurs forum qu’une fois que les médecins de la commission médicale dise qu’on est apte à la conduite on est censé recevoir un certain « certificat 61 » qui servirait de permis de conduire temporaire le temps que le nouveau permis soit fait et renvoyer. Ce papier étant censé arriver par voie postale 1 semaine après la visite médicale. (J’ai effectué le visite médicale le 5 juin). Plusieurs personne ayant eu ce papier signé de la main du préfet permettant de conduire sur la voie publique j’aurais aimé savoir si vous avez connaissance de se mystérieux certificats et comment fait-on pour l’obtenir ? Est-ce automatique ? Faut-il faire la demande ? J’ai aussi lu qu’il était possible de conduire juste avec le CERFA délivré par les médecins de la commission médicale. Est ce vrai ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus