FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

VFOUD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2017, 15:10

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar VFOUD » 17 oct. 2017, 15:15

CELA FAIT ( MOIS QUE JE SUIS EN ATTENTE DE MON PERMIS DE CONDUIRE ET CERTIFICAT D'IMMATRICULATION, ET JE DOIS PASSER LE CONTROLE TECHNIQUE A LA FIN DU MOIS!!! APRÈS ECHANGE DE 20 MAILS, COMMISSARIAT, PREFECTURE, SOUS PREFECTURE, PERSONNE N'EST CAPABLE DE ME DONNER DES VRAIES REPONSES, LA SEULE SOLUTION AUJOURD HUI EST DE PORTER PLAINTE CONTRE LA PREFECTURE ET DONC L'ETAT CAR JE PEUX ME RETROUVER IEN INFRACTION PAR LEUR FAUTE.

A QUAND UN VRAI POINT SUR CE SUJET , C'EST ABSOLUMENT HONTEUX POUR UN PAYS COMME LE NOTRE

Sasha Black
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2017, 11:40

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Sasha Black » 18 oct. 2017, 11:42

Bonjour à tous.'
J'ai passée l'examen du permis de conduire le 4 Août 2017 en Guadeloupe, ou j'ai été reçue favorable. Étant donner que je devais rentrer en France le 7 Août 2017, avec mon moniteur d'auto école nous nous sommes renseignés sur la possibilité de faire la demande de permis à la sous prefecture de ma ville c'est à dire celle de Rennes, qui au passage traite toutes les demandes de permis de conduire. L'inspecteur qui m'a fait passer mon examen de conduite m'a confirmé que la demande de permis pouvais effectivement être faite à Rennes et que serais même plus rapide que si je la fessait en Guadeloupe.
Cependant, elle m'a précisé que la demande de permis "papier", devait être déposé avant le 31 Août 2017, car la procédure de demande ce ferais désormais par Internet.
De retour à Rennes, mon dossier complet, je décide de me rendre à la sous prefecture pour déposer ce fameux dossier. 1er problème les demandes de permis ne sont plus traités à la sous prefecture mais sur le site de ANTS. ( nous ne sommes pas encore le 31 Août )
Sur le site ants.gouv.fr, il faut créer un espace personnel. 2ème problème impossible de créer un Id avec mon nom, il en existe déjà un.
Je décides de contact l'administrateur du site pour avoir de l'aide, 3ème problème aucun numéro de téléphone n'est indiqué, il faut envoyer un formulaire de contact ou votre demande serais traiter dans un délais maximum de 15jours. ( 15jours plus tard) Aucun signe de vie de ants.
Je me rapproche donc de ma sous prefecture entre temps qui malheureusement ne peut rien faire pour moi car il ne gère pas le dit site ANTS. Dans ce cas, j'explique à mon interlocutrice ma situation dont elle même n'est pas en mesure de me conseiller et me re-diriger sur la marche à suivre. Je décides donc de faire une inscription via France connect, coup de chance j'ai enfin pu créer cette espace. Je vais dans la rubrique demande de permis et surprise aucune des raisons pour lesquelles je fais ma demande n'est indiqué, je ne peux pas passer à la étape suivante donc je ne peux faire ma demande. En gros je suis bloqué.
Ma tante qui a passée son permis de conduire le 1 Août 2017 à Paris, à elle pu déposer son dossier papier à la sous prefecture de Paris, qui a traité sa demande de permis et a reçu son permis definitif le 12 Octobre 2017.
Elle s'est renseigné à sa sous prefecture pour "mon cas", ou on l'a informé que mon permis de conduire doit être validé par la sous prefecture de Guadeloupe afin de faire la demande de permis.
J'en informe mon Moniteur d'auto école qui me demande de lui envoyer le dossier afin de le faire valider et déposer la demande en Guadeloupe. Dossier reçu le 14 Septembre 2017.
Il me confirme qu'il a bien déposé le 4 Octobre 2017 le dossier à la sous prefecture et que le délais de fabrication sera de 20jours. ( administration fermé entre le jour où il a reçu le dossier et le jour où il a déposé suite aux cyclone )
Je reçois le 16 Octobre 2017,un courrier de la sous prefecture de Guadeloupe qui m'informe avoir pris connaissance de ma demande et m'informe que je peux désormais faire ma demande de permis sur le site ANTS, en cas de problème je peux joindre les numéros suivants 0811 100 478 ou 0810 901 041. J'appelle le premier numéro qui me re-dirige sur le second. Le second numéro me re-dirige sur un 3ème numéro, le 3ème numéro me re-dirige sur le site de ants ou la sous prefecture. Je n'es aucun moment eu un interlocuteur mais un boîte vocale.
J'appelle donc la sous prefecture de Guadeloupe 4 fois qui me demande de les contacter au heure d'ouverture qui sont 8h - 12h / 13h30 - 17h. J'appelle à 8h30 / 9h / 9h30/ 14h. Toujours le même message rappeler aux horaires d'ouverture.
Je reprends contact avec mon moniteur qui me confirme que la demande papier à été prolongé jusqu'au 1 Novembre 2017.
Je suis à bout de patience, je ne sais plus quoi faire . Personne en mesure m'informer ou m'aider. J'ai déposé un dossier qui ne m'a pas été restituer ainsi que les frais de dossier. Quelqu'un a t'il été ou est il dans la même situation que moi?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


philthai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2017, 09:08

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar philthai » 24 oct. 2017, 09:19

Comment on se simplifie la vie !!
Mon permis de conduire est détérioré , je vais donc en demander un nouveau , et la : surprise , on peut le faire en ligne ! vive le progrès , on est dans la première moitié du 21eme siècle .
Je me jette sur mon PC , avec ma connection internet qui a la vitesse du minitel (Ah , nostagie quand tu nous tient !)
Et la , tout est clair , avec un parcours bien étudié avec des étapes claires et précises .
Il me faut une photo avec une signature numérique , sur le site on vous dirige sur les sites qui fournissent ce service , je trouve un photomaton à quelques km de la préfecture et je m'y rend en voiture (j'aurais pu pousser jusqu'a la préfécture , mais bon , ça va aller certainement plus vite).
Je prends mes photos , je paie et je me retrouve avec des photos papier comme avant ! 5 euro à la poubelle !
Je reviens à la maison et démarre ma demande , à l'étape cruciale de fourniture des pièces justificatives , je télécharge une copie de ma pièce d'identité, un justificatif de domicile.
On demande également une copie de l'ancien passeport, avec ce message curieux : télécharger un document de 0 à 2 pages (je ne vois pas l'interêt de télécharger des documents de 0 page , mais bon ...)
Je scanne mon permis , ce qui tient sur 2 pages au format PDF , et je l'envoie, j ai alors un message d'erreur sur le nombre de pages qui est trop important . Je fait fi de quelques manifestations somatiques (les veines du coup qui gonflent) , et je refais un document qui tient sur une page , et pareil , même message !! je n'essaye pas d'envoyer ma copie sur 0 page ...
Je quitte le navigateur , et je vais recommencer , des fois que ça marche ... (faire toujours la même chose en espérant un résultat différent ...) , et on me dit que j'ai déja une demande en cours , c'est bien fait . Je vais donc compléter ma demande , et on me demande un no de dossier qu'évidement je n'ai pas , mais on me guide : il s 'agit de mon no de permis ancien. Mais ça na marche toujours pas.
La tension a encore montée , je ne ferais pas de controle aujourd'hui ...
Tout espoir n'est pas perdu, on peut contacter le service compétent . Ce que je fais en expliquant mon problème .
La réponse est immédiate :
"Nous vous invitons à réaliser le suivi de production de votre titre en ligne ici : Où en est votre permis de conduire ?
Pour ceci, vous devrez vous munir de votre numéro de dossier permis de conduire, à insérer dans le champ « numéro du permis de conduire»." !!!!
J'essaie de trouver comment contacter un humain , mais impossible , La préfecture répond qu'elle ne gère plus les permis de conduire !!

Sandramatheo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2017, 05:22

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Sandramatheo » 27 oct. 2017, 05:34

Help!!!

Bonjour
Nous avons vendu notre véhicule d'occasion. Nous devons maintenant déclarer la vente en ligne sur ants. Alors a moins que nous soyons vraiment bêtes mais nous y arrivons pas du tout. Nous avons beau faire comme expliqué ça nous demande à nous un code alors que c'est à nous (vendeurs) de fournir ce code a l'acquéreur. Nous avons créer un compte, été dans je vends un vehicule, ensuite ça nous demande la plaque et la un code... est ce quelqu'un pourrait gentillement nous aider s'il vous plait??? Nous avons 15 jours pour le faire...
Merci beaucoup
.cordialement

jfcg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2017, 20:22

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar jfcg » 29 oct. 2017, 08:31

Pour répondre à Sandramatheo

Le code demandé est le code confidentiel attaché à cette immatriculation.

Il vous a été fourni (ou pas) au moment où la dernière CG (celle que vous possédez) a été faite.

Si CG reçue par courrier, il figure sur le courrier d'accompagnement.
Si CG retirée en préfecture, j'imagine que c'était fourni à ce moment là.
Mais si CG faite avant ce système il n'y avait pas de code confidentiel. C'est le cas pour les anciens numéros.

Si code confidentiel perdu ou jamais fourni il faut ... le demander et on le reçoit par courrier.
Il semblerait (pas eu à le faire moi-même) que ça puisse être demandé sur le site ANTS dans le dialogue de cession que vous avez commencé à faire. Tenez-nous au courant. Ça pourrait intéresser d'autres personnes.

Voilà.
Bonne journée.

Sandramatheo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2017, 05:22

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Sandramatheo » 29 oct. 2017, 10:10

Merci jfcg pour votre réponse!
Alors effectivement c'est ce qui nous semblait aussi, le code confidentiel qui est inscrit sur un courrier que nous avons reçu, Nous avons fait un changement d'adresse il y a 1an, nous avons donc repris ce courrier mais non toujours pas, Ça ne fonctionne pas... Nous avons fait une demande de code, nous attendons... Je posterai un message quand cela serait fait (un jour j'espère!)
Bonne journée

fra88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2017, 14:05

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar fra88 » 07 nov. 2017, 14:12

Bonjour,

Pas de chance, depuis hier toute démarche concernant la carte grise se fait obligatoirement sur le site de l'ANTS...
Je viens d'acheter une voiture d'occasion immatriculée en Italie. Je dois donc le faire immatriculer en France (avec moultes papiers et justificatifs bien évidemment). Or, avant on pouvait le faire en Préfecture. Mais sur le site ANTS la démarche N'EXISTE PAS! J'ai passée ma matinée à essayer de joindre une personne physique par téléphone mais impossible, tous les numéros (Préfecture du Rhone dont je dépends, Ants, ...) sont automatisés 100% et ne prévoient que les options du site. Or, dans mon cas je suis dans l'impasse!

Est-ce que quelqu'un de vous aurez un numéro de téléphone de l'ANTS sur lequel on peut tomber sur une VRAI personne et non un robot?
Ou bien des conseils si vous vous etes retrouvés dans cette situation également...
Bon courage à tous et merci pour vos retours!

vilagna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 nov. 2017, 15:30

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar vilagna » 08 nov. 2017, 16:43

Bonjour à toutes et tous,
parent d'une fille de 18 ans ayant obtenu son code le 16 août dernier et ayant été présenté un premier passage au permis le 4/10/17 sans l'obtenir, je viens faire remonter un problème rencontré aujourd'hui.
Ma fille, après son premier échec, a demandé une nouvelle date de passage à son auto école, après quelques jours à attendre cette date, le jour du 8 novembre (matin) à été retenu pour ce second passage, donc, aujourd'hui même.
Sur le site de l'ANTS, sa demande en ligne de permis de conduire qui remonte au 6 juillet 2017, était toujours notée "en cours d'instruction" alors qu'elle avait déjà présenté l'examen comme dit précédemment, le 4 octobre. L'auto école s'était renseigné de ce souci et la préfecture lui avait répondu qu'avec le papier à son nom avec son numéro, elle pourrait, malgré cette état, passer sans souci son permis. Ce matin, départ de Paris pour deux heures de conduite avant le passage qui devait avoir lieu à Villacoublay à 10h, pour cela, et c'est donc la deuxième fois que cela arrive, elle manque des cours (étudiante en école d'ingénieur) ce qui, à la longue, risque de lui coûter, l'école n'appréciant pas beaucoup les absences.
Elle arrive donc, après ses deux dernières heures supposées de conduite, au lieu de passage de l'épreuve et l'inspecteur du permis, voyant son dossier avec la notification "en cours d'instruction" et ce, malgré déjà une première présentation au mois d'octobre qui n'avait, manifestement, posé aucun souci à l'inspecteur précédent, a tout simplement refusé qu'elle passe le permis !!!!!

Comment peut-on refuser le passage à une jeune personne l'ayant déjà passé un mois avant ?
Comment se fait-il qu'un dossier datant de début juillet soit toujours en cours d'instruction ?
Pourquoi a t-elle pu le passer la fois précédente alors que le dossier était strictement le même ?

Ce type de souci montre d'énormes dysfonctionnements au sein du site de l'ANTS et un abus d'autorité d'un inspecteur semble t-il mal luné ce jour-là !

Du mépris rien de plus ! C'est petit ! C'est minable !
Un père agacé par la mesquinerie et la bassesse

Si quelqu'un connait un recours pour ce genre de comportement, merci de m'indiquer la marche à suivre.

fabjy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2017, 09:27

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar fabjy » 11 nov. 2017, 09:44

Bonjour à tous,
fra88, la procédure existe bien pour l'obtention de CG pour les véhicules importés.
Dans votre espace, cliquez sur votre espace véhicule. Dans le cadre "effectuer une nouvelle demande", choisissez "je souhaite faire une autre demande".
page suivante : dans catégorie choisissez "immatriculer un véhicule pour la 1ere fois en france, et sous catégorie "immatriculation d'un véhicule en provenance de l'étranger.
Ensuite vous scannez tous les documents nécessaires, et ça devrait le faire, si le paiement ne plante pas... ce qui est mon cas actuellement.
Dans l'attente du certificat de conformité de mon véhicule allemand, j'ai demandé un CPI WW.
Au moment de la validation du paiement, je suis redirigé vers une page indiquant internal servor error.... J'abandonne. j'attends mon certificat et j'espère que ça passera pour la CG définitive...
Bon courage à tous.

Alexandran31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2017, 09:36

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Alexandran31 » 12 nov. 2017, 09:48

Idem pour moi, j’essaie tant bien que mal d’avoir ma carte grise mais impossible!
J’ai tout de même réussi, après maintes tentatives, à avoir un numéro de dossier et à accéder au paiement. Seulement là... horreur, après avoir donné son numéro de carte bancaire, on doit appuyer sur “confirmer votre paiement” puis on passe à une page qui dit “internal error”!
J’ai attendu plusieurs jours pour m’assurer que le montant n’avait pas été prélevé puis j’ai recommencé!.....
J’en suis à ma 7eme ou 8eme fois d’essai de paiement mais sans succès!
Il me reste 13 jours pour effectuer la démarche sinon je pers mon assurance mais là je ne sais pas quoi faire .... surtout que maintenant, le service carte grise n’est plus disponible à la Préfecture.
J’ai bien sûr contacté plusieurs fois le site et essayer d’appeler mais que des réponses enregistrées ou de robot...
Bravo pour m’aider à gagner du temps, me simplifier la démarche, et la tranquillité que j’ai ! :(

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus