FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation vol Transavia remboursement par avoir

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar gilloraymondo » 28 mars 2020, 16:43

Bonjour,

L'ordonnance promulguée par le gouvernement français ne s'applique pas aux vols secs.

Les actions collectives sont strictement réservées aux associations de consommateurs agrées à cet effet.

J'achète toujours mon billet à la compagnie qui me propose le prix le moins élevé pour le trajet que je veux faire. Un avoir, au lieu d'un remboursement me contraindrait donc à acheter un billet plus cher puisque je ne pourrais plus faire jouer la concurrence. En conséquence, un avoir ne me semble acceptable que s'il est d'un montant sensiblement supérieur au montant remboursable.

Si vous vous heurtez à un refus de remboursement d'un billet d'avion sec, suivez la procédure indiquée là (faire un copié collé) : http://retardimportantavion.unblog.fr
Le cas des annulations de vol par la compagnie aérienne pour cause de coronavirus, fait l'objet, d'un passage détaillé dès la page d'accueil.

Cordialement

Tinain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2020, 21:44

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar Tinain » 31 mars 2020, 23:04

Bonsoir
Oui en effet il est certain et cela sans équivoque les compagnies aériennes doivent rembourser les vols annulés.
Personnellement j'ai adressé à Transavia un recommandé qui est resté lettre morte. Je pense qu'individuellement nous n'aboutirons à rien et que serait nécessaire une action collective afin que les compagnies aériennes ne s'exonèrent pas de façon aussi légère de leur devoir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gab49
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 23 févr. 2018, 09:30

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar gab49 » 06 mai 2020, 18:26

Bonsoir,

Idem pour mon fils. Son vol Nantes-Bari a été annulé et il propose un avoir et non un remboursement en indiquant qu'ils n'ont pas le choix et qu'il serait impossible de rembourser tous les voyageurs. Ils ne leur est jamais venu à l'esprit que certaines personnes étaient au chômage partiel avec une baisse de salaire significative et qu'ils avaient eux aussi besoin d'argent pour nourrir leur famille.
Le refus d'appliquer la loi Européenne par la compagnie Transavia vis-à-vis de sa clientèle est inadmissible.

Bonne soirée.

francis34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2020, 17:48

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar francis34 » 15 mai 2020, 17:59

Bonjour,

bonne nouvelle
comme beaucoup transavia m'avait proposé un avoir pour un vol annulé.
Mais surprise, aujourd'hui, sans que je ne demande rien, j'ai vu apparaître un remboursement sur mon compte en banque.
Ce remboursement correspond à l'euro près à ce que j'avais payé.

Je pense que les actions de l'UFC, y sont peut-être pour quelque chose !

J'espère que ça va suivre pour les autres voyageurs.

feedelaville
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2020, 10:59

Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar feedelaville » 19 mai 2020, 11:18

Bonjour,
Ma fille, en stage, à l'étranger depuis février est bloquée au Maroc. Fin avril, Transavia a ouvert des vols pour début juin. Nous avons pris ce vol et Transavia a annulé la semaine dernière. Il refuse de nous rembourser et nous propose un avoir. Mais nous avons besoin de ce remboursement pour prendre un autre vol sur une autre compagnie. Ma fille n'aura plus de logement. Déjà très peu d'aide du consulat sur place et quand on cherche à se débrouiller seul, les compagnies aériennes abusent de la situation. Ils font appel à la solidarité et la situation économique sans penser une seule seconde à nos situations.
Je trouve cela inadmissible. Et je suis très en colère car malgré mes échanges avec Transavia. Ils ne veulent pas nous rembourser. L'avoir qu'il me propose ne m'intéresse pas, ce n'est même pas un AR, c'est juste un retour.
Doit-on se laisser faire et ne pas réagir ??

guilhem11
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 15 août 2018, 13:40

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar guilhem11 » 19 mai 2020, 14:53

Bonjour,

Je confirme également avoir reçu un remboursement de 2 vols sur 3 réservés chez Transavia sans avoir demandé leur remboursement. Un vendredi dernier et l'autre hier, donc je pense que le dernier remboursement arrive.

Aucune info sur leur site à ce sujet. D'autres personnes ont reçu des remboursements ?

A bientôt

Tinain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2020, 21:44

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar Tinain » 19 mai 2020, 17:42

Moi perso tjours le même refus et nouveau message me parlant d'un "considérant 14" au règlement européen qui prévoit que toutes les obligations du transporteur y compris celle qui concerne un remboursement peuvent être limitées en cas de circonstances exceptionnelles telle qu'une épidémie mondiale sans précédent. Incompréhensible.
Je me bats avec eux depuis plusieurs semaines mais rien n'y fait.

Calypso75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2020, 11:13

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar Calypso75 » 25 mai 2020, 11:20

Idem pour moi (2 dossiers annulés en mars et en mai en attente de remboursement) : après de nombreux échanges, il me parlent finalement du "Considérant 14" qui les exempterait de respecter la loi en cas de pandémie. Après recherche, voici ce que dit ce fameux "Considérant 14" :

"Tout comme dans le cadre de la convention de Montréal, les obligations des transporteurs aériens effectifs devraient être limitées ou leur responsabilité exonérée dans les cas où un événement est dû à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. De telles circonstances peuvent se produire, en particulier, en cas d'instabilité politique, de conditions météorologiques incompatibles avec la réalisation du vol concerné, de risques liés à la sécurité, de défaillances imprévues pouvant affecter la sécurité du vol, ainsi que de grèves ayant une incidence sur les opérations d'un transporteur aérien effectif."

Je ne vois rien concernant les pandémies. Qui pourrait nous dire s'il est légitime qu'ils s'abritent derrière ce "Considérant 14" pour refuser de rembourser ?

Tinain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2020, 21:44

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar Tinain » 26 mai 2020, 08:06

Bonjour
Oui en effet à moi aussi ils m'avancent maintenant ce fameux considérant 14.
Après un recommandé, de multiples messages sur Facebook wattsapp Messenger etc je me suis tjours confrontée à un refus de remboursement de mes billets d'avion par Transavia.
Ils viennent de m'envoyer un avoir dont je ne veux pas.
Qui sait quand l'UFC que choisir va les assigner en justice? C'est notre seule porte de secours!
Merci d'avance.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar gilloraymondo » 26 mai 2020, 08:55

Bonjour
Oui en effet à moi aussi ils m'avancent maintenant ce fameux considérant 14.
Après un recommandé, de multiples messages sur Facebook wattsapp Messenger etc je me suis tjours confrontée à un refus de remboursement de mes billets d'avion par Transavia.
Ils viennent de m'envoyer un avoir dont je ne veux pas.
Qui sait quand l'UFC que choisir va les assigner en justice? C'est notre seule porte de secours!
Merci d'avance.
Bonjour,

Le considérant 14, c'est du grand n'importe quoi dans ce contexte ! Comme il l'indique lui-même dans son texte, il vise les "circonstances extraordinaires" qui, lorsqu'elles sont prouvées, dispensent une compagnie de devoir INDEMNISER forfaitairement (RIEN à voir avec un REMBOURSEMENT) les passagers en cas d'annulation d'un vol par la compagnie, en application des articles 5 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Et ça s'applique aussi aux retards en vertu des jurisprudences Sturgeon, Nelson, et autres.

Non, l'UFC n'est pas votre seule porte de secours ! Suivez la procédure indiquée là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus