FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Akn14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2022, 20:15

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Akn14 » 30 août 2022, 20:30

Bonjour,

Je suis navré de voir que plusieurs clients vivent la même situation que moi.

Je suis exactement dans le même cas, j'ai été abusé et contraint de signé sous la pression et la fatigue (près de 5h d'entretien) un bon de commande avec encaissement d'un acompte de 2700 € chez MOBALPA du centre commercial DOMUS situé à Rosny-Sous-Bois. De plus, j'ai signé sur la base d'un mensonge car il m'a été annoncé une vente-privée se terminant le soir même.

Le métré a eu lieu un mois plus tard et a été réalisé par le métreur du cuisiniste, les mesures montrent que la cuisine ne peut pas être montée en l'état (ils ont oublié de prendre un compte un radiateur).

De plus, en lisant plus en détails le bon de commande, je remarque que les montants de TVA à 20% ont mal été calculé. De plus il est écrit le paragraphe suivant que je trouve assez ambigu :

"Compte tenu de leur accord sur la chose et sur le prix, il est expressément convenu entre les parties que le présent bon de commande est ferme et définitif à compter de la date de sa signature, sous la seule réserve que la chose ne soit pas remise en cause de manière substantielle par le révélé de côtes réalisé par le professionnel dans le cas où celui-ci interviendrait après signature du bon de commande.
Auquel cas les parties reprendraient leur liberté sans indemnité de part ni d'autre, l'acompte éventuellement versé par le client consommateur à la signature du présent bon de commande lui étant alors immédiatement restitué par le professionnel. Dans le cas d'habitation en cours de construction, tel que précisé ci-avant, le bon de commande établi est ferme et définitif sans réserve."

Je souhaite à présent annuler ce bon de commande et ne pas réaliser de validation technique pour lancer la fabrication.

Serait-ce possible d'obtenir également ce courrier ?

[email protected]

Par avance merci,

SEBASTIEN28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2022, 12:52

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar SEBASTIEN28 » 31 déc. 2022, 12:58

Bonjour,

Je pensais être un cas isolé, mais je rencontre le même problème avec une vente "forcée" de la part de DARTY HERBLAY. Nous n'avons n'avons eu aucun moment de reflexion et sur la commande nous avons juste signé mais nous n'avons pas coché la case "Prise de connaissance des Conditions particulières d'achat" ni inscrit en manuscrit la mention "lu et approuvé pour commande".
Malgrés cela, la direction DARTY refuse d'annuler notre commande et nous restituer l’acompte de 30% versé.

Serait-ce possible d'obtenir également ce courrier ?

[email protected]

Par avance merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Karelle_e
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2023, 13:02

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Karelle_e » 08 janv. 2023, 13:52

Bonjour,

Je rencontre le meme problème…
Après 3:30 elle nous montre un plan fait à partir d’une photo du plan que j’avais dans mon téléphone.

On nous a dit de verser 30 % du montant de la cuisine pour bloquer la remise et de bloquer les prix 2022 car une hausse de 6% était prévue.

Nous avons dit que nous n’avions pas de chéquier et que nous n’avions pas prévu d’acheter une cuisine aujourd’hui. Elle nous a demandé de faire le virement pour bloquer la remise et lui fournir la preuve de ce virement.

Nous n’avons pas signé le bon de commande. Nous avons seulement paraphé nos choix ( elle dit qu’ils étaient modifiables ).

UFC gironde m’aide sur ce dossier avec le motif pas de contrat non signé.

Serait-il possible d’obtenir ce courrier également ?

Mon mail : [email protected]

Par avance merci.

Docteur SEGRETAIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2023, 08:10

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Docteur SEGRETAIN » 30 mars 2023, 09:12

Bonjour à tous, nous sommes nombreux à faire face à des cuisinistes qui ternissent nos rêves de belles cuisines...devis daté du 11/03/2022 et bon de commande daté du 21/03/2022, les 2 ont été fait le même jour... est-ce que ce cuisiniste Aviva et son vendeur sont dans la légalité ? Projet cuisine adaptée afin de simplifier le quotidien d'une personne en situation d'handicap. Cette personne tétraplégique utilise un fauteuil roulant électrique et parfois manuel.
Le vendeur est patient, prend le temps d'effectuer des mesures et analyser l'utilisation des électromenagers par la personne en fauteuil, bref rien à redire. Au bout de 3 heures et afin de profiter de l'offre du moment chez cuisine Aviva du mois de mars 2022 nous réglons 10 % de la somme totale de la cuisine à sa demande, soit 860€, ce règlement est effectué le seul jour de notre rencontre, le 21/03/2022. Nous avions pris un rendez-vous pour finaliser de nombreux détails, nous n'avons pas pu l'honorer jusqu'à temps que l'on apprenne que ce vendeur est parti à la concurrence. Effectivement le gérant d'Aviva nous appelle en janvier 2023 pour les 20 % manquants car dit-il avoir acheté l'électroménager et les cuisines ont augmenté de 10 à 15 % en un an, il a besoin de ces 20 % pour bloquer le tarif. Car oui 1 an après le chantier a pris énormément de retard, impossible de prendre des métrés, ce vendeur n'a eu que le plan technique du constructeur pour créer notre cuisine lors de notre unique et seul rendez vous le 21/03/2022 donc. Nous demandons a récupérer notre acompte puisque nous ne voulons plus travailler avec eux, le gérant dit qu'il gardera l'accompte de 10 % encaissé, et nous lui devont les 20% restant car nous sommes engagées avec lui donc il faut payer, le vendeur qui a pris le temps de nous vendre la cuisine, sa commission ainsi que l'électroménager déjà commandés, payés et stockés soi-disant... Oui oui l'électroménager nous attend. Le gérant se congratule, il est gentil dit-il, et commercant il pourrait nous réclamer des indemnités ??? Car une commande est ferme et définitive ??? Il nous a fait lire ensemble la clause numéro 3 de la vente annulation résiliation commande de chez Aviva. Ma compagne et moi allons faire un courrier recommandé avec accusé de réception pour soi-disant faire au plus vite afin d'accepter son geste, ... Celui de conserver l'accompte de 860€?!!! Et ne pas lui devoir les 20‰ et indemnités. La personne en situation handicap c'est moi et j'ai besoin de vos conseils et avis juridique, je n'ai pas la prétention de tout connaître et rien que de penser à l'idée de me faire avoir nous rend mal ma compagne et moi. Le gérant nous rappelle qu'il est important de lire les petites lignes lorsqu'on s'engage avec une signature, il faut prendre le temps de lire toutes ces petites lignes... pouvez-vous m'envoyer un ou plusieurs courriers types afin de récupérer entièrement l'accompte car j'ai de gros doutes sur ses façons de vendre ... J'ai les documents en face des yeux je suis disponible n'hésitez pas à me solliciter j'attends de vos nouvelles.
merci, MERCI.
Bien à vous,
(Une victime parmi tant d'autres, ce n'est que du matériel et de l'argent, je ne suis pas en plein désert sans nourriture ou bien sous les bombes, je relativise et prends de la distance avec ce genre de problème rapporté Je fais en sorte que ces soucis n'altèrent pas ma santé. Mais 860€ c'est plus que ma pension d'invalidité mensuel ???! l'Handicap est un luxe que toute le monde ne peut pas se payer, soyez honnête messieurs les cuisinistes!!!).

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 669
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar François38 » 30 mars 2023, 09:15

j'ai été abusé et contraint de signé sous la pression
Vous aviez un pistolet sur la tempe ?
Mais c'est très grave.

tashamarie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2023, 19:55

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar tashamarie » 06 mai 2023, 20:02

Bonjour je suis dans la même situation que vous, j'ai signé un bon de commande chez une cuisiniste ( Aviva) et à verser un acompte de 500 euros, j'aimerais bien avoir votre courrier pour pouvoir résoudre ce problème svp, merci. Mon adresse mail c'est : [email protected].

Magali16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2023, 00:07

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Magali16 » 11 juil. 2023, 00:24

Bonjour
Je suis estomaquée de voir le nombre de messages et de voir que ce phénomène est monnaie courante chez les cuisinistes..
Il serait peut être tant que la loi se mêle de se business qui a l'air d'être fructueux pour ces truants..
Bon bah moi aussi je me suis faite avoir.. J'ai signé un devis chez Schmidt un Vendredi soir à plus de 20H car si je signais pas avant minuit je perdais la superbe offre d'une remise de 3 000€ sur la cuisine.. Tout est fait pour nous obligé à signer..
J'ai donc versé un accompte par virement de casi 5000€ pour une cuisine à 19000€ sans plan de travail
Après réflexion je souhaite me rétracter et là le vendeur me dit qu'il n'a jamais eu le cas car il vient de commencer Février 2023 et il ne sais pas comment il faut faire
Je lui fait tout de même un papier main libre pour lui notifier mon envie de me retracter et il me répond qu'il en parlera avec sa direction Lundi car celle ci est absente pour l'instant
Il me recontacte par e-mail et me demande de lui envoyer un courrier en AR avec un justificatif qui permettrai d'annuler la vente (un refus de crédit, un courrier du notaire...)
Mais je ne souhaite juste pas faire appel à leur soins car le prix est déraisonnable surtout pour une cuisine sans plan de travail..
Bref je souhaiterai moi aussi comme cette longue liste de gens blessés dans leur intimité avoir le courrier et vos conseils précieux pour me defaire de ces charlatans
Merci d'avance
Cordialement
Magali
[email protected]

Lyloucam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2023, 17:50

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Lyloucam » 26 juil. 2023, 17:51

Bonjour,
J'ai même problème que vous avec Aviva Herblay.
Avez vous eu une réponse à votre problème ?

Samir781684
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2019, 19:04

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Samir781684 » 01 août 2023, 04:47

Bonjour je suis dans le même cas que vous. Bon de commande signe hier 31/7/2023 a 20h40 (le magasin ferme à 19h). J’aimerai me rétracter sachant que le métré n’a ps été fait, est ce que j’en ai le droit?

D’avance merci.

Delta87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2023, 02:18

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Delta87 » 15 sept. 2023, 08:52

Bonjour,
Je suis dans le même cas depuis le mois d’août 2023.
En effet, j’ai signé un bon de commande sur la base d’un mensonge avec MOBALPA du centre commercial DOMUS situé à Rosny-Sous-Bois, car le commercial m'a annoncé une vente-privée se terminant le soir même.
D’ailleurs en lisant le retour d’expérience de Akn14 ci-dessus, je me rends compte que cette technique de vente avec l’utilisation de la vente privée comme argument pour inciter les clients à signer le jour du devis est une monnaie courante de ce Magasin.

Le lendemain, j’ai demandé annulation et remboursement, chose qui m’a été refusée, car je découvre ce jour là, que le bon de commande signé au magasin est ferme et définitif.

Cependant, actuellement j’aimerais savoir si je peux annuler ce BC et me faire rembourser sur le base des éléments suivants:
1-Aucun métré n’a été fait
2- TVA réduit de 10% appliquée sans être informé sur la pose, sanitaire et les meubles, or je en suis pas éligible, mon logement est un VEFA(en cours de construction)
3- Défaut d’information( l’absence de délai de rétractation n’a jamais été évoquée)
4-Pratique de technique de vente abusive(vente privée qui se termine le jour du devis)

Merci d’avance.
Bonne journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cuisine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus