FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ancien employé SFAM

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Ancien employé SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 10 avr. 2018, 09:06

Bonjour FlorMich,

Nous avons pris connaissance de votre message en date du 09/04/2018 qui a retenu toute notre attention.
Afin de permettre à nos équipes d’engager toutes les démarches nécessaires pour vous apporter, dans les meilleurs délais, une réponse appropriée et satisfaisante, nous vous remercions de nous transmettre à cette adresse : [email protected] , les éléments suivants :
- Un descriptif de votre situation
- Vos coordonnées (nom et prénom, adresse postale et numéro de téléphone)
- Un numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-100418-QC

Dès réception de votre réclamation, nos services vous contacteront dans un délai de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00) afin de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Cordialement,
Le service qualité.

Sfam12321
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 avr. 2018, 07:20

Re: Ancien employé SFAM

Messagepar Sfam12321 » 12 avr. 2018, 16:50

antiSFAM a écrit :Bonjour SFAM12321,

C'est intéressant d'avoir le point de vue d'un ancien de la SFAM. Merci pour votre post.
C'est vrai qu'on se pose des questions sur cette société et la façon dont cela doit fonctionner à l'intérieur.... J'imagine que les salariés ont conscience que les méthodes commerciales sont "borderline" pour dire le moins. Est-ce que c'est quelque chose dont on discute entre salariés ? L'état d'esprit général est-il celui que vous décrivez c'est à dire borderline mais dans la légalité ? Mais les salariés sont très bien payés avec de bonnes conditions de travail donc personne n'ouvre sa bouche pour critiquer ce système et ces méthodes...


Là où je travaillais, en dehors du siège SFAM, les salaires n’avaient rien d’extraordinaire, le SMIC, tout au plus. Les conditions de travail n’on rien d’enviable non plus, les plateaux sont à mourir de chaud l’été.
Si la plupart des salariés ne disent rien c’est aussi peut-être car certains ne comprennent même pas les problèmes causés par ces pratiques ou tout simplement par nécessité d’avoir un travail.
Évidement on discute des méthodes de ventes, et évidement on ne les trouvaient pas du tout correct, que voulez vous, on ne demande pas de faire dans le social dans ce genre de société, on nous demande de faire du chiffre, rien de plus.

antiSFAM a écrit :Et on peut s'interroger sur le management de la société. D'après ce que l'on comprend il y a un fondateur et puis une nouvelle équipe qui est arrivée en 2016. C'est bien ça ? et tout ce petit monde essaye de développer ce business HYPER rentable : la société est valorisée 1.7 Milliard d'euros (!) alors qu'elle n'existait quasiment pas il y a 5 ans. Mais entre temps il y a eu une invention géniale : vendre des assurances à des gens qui n'en n'ont pas besoin, parfois sans qu'ils s'en rendent compte, et leur faire toutes les difficultés du monde quand ils veulent résilier... tout cela soit en direct après avoir récupéré les données personnelles des clients sur CDiscount, soit via le vendeur de FNAC qui fait la vente (et empoche sa prime de 5eur)... C'est à peu près ça le business model, vous confirmez ?


Oui qu’on se le dise c’est plus ou moins ça le business model. Après concernant le changement de direction, je ne saurais vous éclairer. Après vous savez je ne suis pas certains que les vendeurs FNAC etc.. sont à blâmer, ils pensent sans doute que l’assurance est interessante car c’est comme ça qu’on nous l’a vendu en formation. Si il ne se renseigne pas
Plus sur l’aissurance, ils sont tout autant dans le flou que vous.

antiSFAM a écrit :A votre avis, il y a beaucoup de personnes qui se font prélever tous les mois et qui ne s'en rendent pas compte ?


Il s’agit de la question qui me semble la plus intéressante.
Je pense réellement que le plus gros du chiffre d’affaire est fait sur ces gens.
Sans compter ceux qui payent 2, 3 voir 4 fois l’assurance tout les mois.
Je vous explique, le logiciel ne permet de faire de doublon, normal me direz vous, sauf qu’en réalité c’est tout à fait possible, retenez bien ça. Le logiciel n’est pas connecté entre chaque site présent sur le territoire français.

Exemple : Mr Dupont se verra dans l’incapacité de se faire mettre 2 contrats sur le dos à partir d’un site par exemple présent dans l’est de la France. Le logiciel détectera le doublon.
En revanche si Mr Dupont a souscrit un contrat via la plateforme présente dans l’est de la France mais que le site présent au sud, l’appel, le contrat pourra être fait.
Et si par la suite la plateforme a l’ouest puis au nord l’appel, même résultat, le contrat pourra être fait.
Ce n’est pas tellement un cas rare vous savez.

antiSFAM a écrit :Et comment vous expliquez que Foriou se mette à prélever des gens qui n'ont jamais entendu parler de cette société ?

Ça a toujours était un mystère pour moi et mes collègues à vrai dire.

Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Ancien employé SFAM

Messagepar Moa34 » 12 avr. 2018, 17:48

@sfam12321
Bjr
Merci pour les réponses que vous apportez
À antisfam et au forun ...

les salaires n’avaient rien d’extraordinaire, le SMIC, tout au plus.


Quand au salaire on est loin des 2500 à 3000 € annoncé dans les reportages sur France Bleu Les Echos etc...

Merci aussi pour l'explication des multiples prélèvements correspondant à plusieurs contrats ...on comprend mieux la manipulation...

Si la plupart des salariés ne disent rien c’est aussi peut-être car certains ne comprennent même pas les problèmes causés par ces pratiques


Après vous savez je ne suis pas certains que les vendeurs FNAC etc.. sont à blâmer, ils pensent sans doute que l’assurance est interessante car c’est comme ça qu’on nous l’a vendu en formation. Si il ne se renseigne pas
Plus sur l’aissurance, ils sont tout autant dans le flou que vous.


En fait si j'ai bien compris , on vous vend du rêve en formation pour que vous puissiez nous le vendre !!!! c'est pour ça que vous êtes si crédibles !!!... vous y croyez!!!! tout du moins au début ???
Mais quand même avec tout ce qu'on entend maintenant et tout ce qu'on voit sur les forums et réseaux sociaux ...Facebook .. l'article 60 millions de consommateurs..... France Bleu Drôme Ardèche ..FR3 etc....les employés doivent bien se rendre compte , quand même, le mal qu'ils font maintenant....
Puisque vous en parlez entre vous..

Évidement on discute des méthodes de ventes, et évidement on ne les trouvaient pas du tout correct,
...

Il y a t-il un gros turn-over au niveau des employés.? Si oui ..partent-ils deux même où est-ce que ce sont des petits contrats ? car ,toujours pareil dans la presse , on parle de CDI en grand nombre...
Qu'est-ce qui vous a donné l'idée d'aller sur ce forum et d'y participer ?

Cdlt moa34

Majdalkhayr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2018, 18:20

Ancien employé SFAM

Messagepar Majdalkhayr » 12 avr. 2018, 18:26

J'ai travaillé pour la SFAm c'est des arnaqueurs, Au cas de sinistre, aucune solution ....
Ne donner pas vous références IBAN/bancaires.
C'est des voleurs.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Ancien employé SFAM

Messagepar Philou18 » 12 avr. 2018, 19:09

@sfam12321
le post très constructif et intéressant de
Moa34 » 12 Avr 2018, 18:48
a malheureusement été masqué par un truc sans intérêt

Sfam12321
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 avr. 2018, 07:20

Re: Ancien employé SFAM

Messagepar Sfam12321 » 12 avr. 2018, 19:56

Moa34 a écrit :@sfam12321
Bjr
Merci pour les réponses que vous apportez
À antisfam et au forun ...

Quand au salaire on est loin des 2500 à 3000 € annoncé dans les reportages sur France Bleu Les Echos etc...


Après je ne connais pas non plus les salaires de tout les centres, mais là où j’étais, on en était TRÈS loin.

En fait si j'ai bien compris , on vous vend du rêve en formation pour que vous puissiez nous le vendre !!!! c'est pour ça que vous êtes si crédibles !!!... vous y croyez!!!! tout du moins au début ???


Oui c’est tout à fait ça.
Quand on arrive et qu’on a jamais entendu parler de la SFAM on ne peut que tomber dans là panneau.
Durant la formation on nous rabâche pendant des journées entières que « la SFAM va toujours dans le sens client » etc...etc...
Évidemment pour ceux qui s’y intéresse, après quelques semaines on se rend très vite compte que la réalité est très loin de tout ça.
Mais quand même avec tout ce qu'on entend maintenant et tout ce qu'on voit sur les forums et réseaux sociaux ...Facebook .. l'article 60 millions de consommateurs..... France Bleu Drôme Ardèche ..FR3 etc....les employés doivent bien se rendre compte , quand même, le mal qu'ils font maintenant....
Puisque vous en parlez entre vous..


Oui oui évidement, après je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils sont aussi renseignés que vous, pour la plupart ça se résume juste à penser que la SFAM c’est juste pas très intéressant sur le plan assurance, rien de plus.

Il y a t-il un gros turn-over au niveau des employés.? Si oui ..partent-ils deux même où est-ce que ce sont des petits contrats ? car ,toujours pareil dans la presse , on parle de CDI en grand nombre...

Oui tout à fait le turn-over est assez important.
Pour plusieurs raisons que tu cite, les petits contrats dans un premier temps, et si 2 semaines de suite les chiffres ne sont pas bon, à la porte.
Et aussi les employés qui ne souhaitent pas rester très longtemps là-bas, tout simplement.
Puis après il y a aussi les dépressions/ burn-out.
Qu'est-ce qui vous a donné l'idée d'aller sur ce forum et d'y participer ?

Si je peux informer un peu plus les gens, au sujet de la SFAM, pourquoi pas ça ne me prends que quelques minutes et ça rend peut être service, rien de plus.

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Ancien employé SFAM

Messagepar Moa34 » 12 avr. 2018, 20:59

@sfam12321
Merci pour vos réponses. ..
Donc c'est pas vraiment le boulot de rêve décrit par le patron, Sadri Fegaier, lors de ses interviews. ..( une équipe jeune où il fait bon travailler. .. bien rémunéré.. cantine gratuite ..salle de sport... mutuelle... 13e mois ...bonne ambiance... CDI...)
Donc il peut bien parler de 1000 embauches dans l'année 2018...vu le turn-over je comprends mieux...
Vous parlez de dépression et burn out alors qu'on nous montre des gens souriants et heureux de travailler là-bas....

J'en arrivais même à détester les employés de la SFAM. ..persuadée qu'ils savaient pertinemment ce qu'ils faisaient et que la société les payait grassement pour cela...

Alors qu'ils ont l'épée de Damoclès sur la tête tous les jours

si 2 semaines de suite les chiffres ne sont pas bon, à la porte.


Pour info c'est quoi les chiffres ? combien de contrats par jour deviez vous placer ?

Après je ne connais pas non plus les salaires de tout les centres, mais là où j’étais, on en était TRÈS loin.


Je ne pense pas que , même dans un autre centre, les salaires aient une si grosse différence. ..
Donc toutes les interviews que l'on a montré sur la SFAM n'était que mensonges et mise en scène....????
Les avez-vous vu ces reportages ?
Philou18 les a regroupé dans un sujet très intéressant " reportages et articles de presse mise à jour permanente"

https://forum.quechoisir.org/actualites-reportages-et-articles-presse-maj-permanente-t141064.html

à moins qu'il y ait deux poids. deux mesures entre le centre de Romans qui se veut la vitrine de la SFAM et les autres centres ???

J'espère que beaucoup de personnes continueront à se plaindre à la DDPP de la Drôme et qu'enfin on puisse interdire ces pratiques douteuses.....

Cdlt moa34

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Ancien employé SFAM

Messagepar Philou18 » 13 avr. 2018, 07:16

un grand merci à vous deux
j'étais bien persuadé du pipeautage des articles promettant des centaines d'embauches

Sfam12321
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 avr. 2018, 07:20

Re: Ancien employé SFAM

Messagepar Sfam12321 » 13 avr. 2018, 09:42

Moa34 a écrit :@sfam12321
Merci pour vos réponses. ..
Donc c'est pas vraiment le boulot de rêve décrit par le patron, Sadri Fegaier, lors de ses interviews. ..( une équipe jeune où il fait bon travailler. .. bien rémunéré.. cantine gratuite ..salle de sport... mutuelle... 13e mois ...bonne ambiance... CDI...)

C’est peut être le cas au siège, il ne faut tirer de conclusions trop rapidement. Mais en ce qui concerne là où je travaillais ce n’était pas le cas.




Pour info c'est quoi les chiffres ? combien de contrats par jour deviez vous placer ?


Pour rester dans les clous et ne pas se faire taper sur les doigts, au minium 0,5 par heure, au mieux 0,7-0,8 par heure.



à moins qu'il y ait deux poids. deux mesures entre le centre de Romans qui se veut la vitrine de la SFAM et les autres centres ???

D’après certains de mes collègues il y avait une différence notable oui.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Ancien employé SFAM

Messagepar Philou18 » 13 avr. 2018, 10:20

bonjour Sfam12321
où sont situé les autres centres ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus