antiSFAM a écrit :Bonjour SFAM12321,
C'est intéressant d'avoir le point de vue d'un ancien de la SFAM. Merci pour votre post.
C'est vrai qu'on se pose des questions sur cette société et la façon dont cela doit fonctionner à l'intérieur.... J'imagine que les salariés ont conscience que les méthodes commerciales sont "borderline" pour dire le moins. Est-ce que c'est quelque chose dont on discute entre salariés ? L'état d'esprit général est-il celui que vous décrivez c'est à dire borderline mais dans la légalité ? Mais les salariés sont très bien payés avec de bonnes conditions de travail donc personne n'ouvre sa bouche pour critiquer ce système et ces méthodes...
Là où je travaillais, en dehors du siège SFAM, les salaires n’avaient rien d’extraordinaire, le SMIC, tout au plus. Les conditions de travail n’on rien d’enviable non plus, les plateaux sont à mourir de chaud l’été.
Si la plupart des salariés ne disent rien c’est aussi peut-être car certains ne comprennent même pas les problèmes causés par ces pratiques ou tout simplement par nécessité d’avoir un travail.
Évidement on discute des méthodes de ventes, et évidement on ne les trouvaient pas du tout correct, que voulez vous, on ne demande pas de faire dans le social dans ce genre de société, on nous demande de faire du chiffre, rien de plus.
antiSFAM a écrit :Et on peut s'interroger sur le management de la société. D'après ce que l'on comprend il y a un fondateur et puis une nouvelle équipe qui est arrivée en 2016. C'est bien ça ? et tout ce petit monde essaye de développer ce business HYPER rentable : la société est valorisée 1.7 Milliard d'euros (!) alors qu'elle n'existait quasiment pas il y a 5 ans. Mais entre temps il y a eu une invention géniale : vendre des assurances à des gens qui n'en n'ont pas besoin, parfois sans qu'ils s'en rendent compte, et leur faire toutes les difficultés du monde quand ils veulent résilier... tout cela soit en direct après avoir récupéré les données personnelles des clients sur CDiscount, soit via le vendeur de FNAC qui fait la vente (et empoche sa prime de 5eur)... C'est à peu près ça le business model, vous confirmez ?
Oui qu’on se le dise c’est plus ou moins ça le business model. Après concernant le changement de direction, je ne saurais vous éclairer. Après vous savez je ne suis pas certains que les vendeurs FNAC etc.. sont à blâmer, ils pensent sans doute que l’assurance est interessante car c’est comme ça qu’on nous l’a vendu en formation. Si il ne se renseigne pas
Plus sur l’aissurance, ils sont tout autant dans le flou que vous.
antiSFAM a écrit :A votre avis, il y a beaucoup de personnes qui se font prélever tous les mois et qui ne s'en rendent pas compte ?
Il s’agit de la question qui me semble la plus intéressante.
Je pense réellement que le plus gros du chiffre d’affaire est fait sur ces gens.
Sans compter ceux qui payent 2, 3 voir 4 fois l’assurance tout les mois.
Je vous explique, le logiciel ne permet de faire de doublon, normal me direz vous, sauf qu’en réalité c’est tout à fait possible, retenez bien ça. Le logiciel n’est pas connecté entre chaque site présent sur le territoire français.
Exemple : Mr Dupont se verra dans l’incapacité de se faire mettre 2 contrats sur le dos à partir d’un site par exemple présent dans l’est de la France. Le logiciel détectera le doublon.
En revanche si Mr Dupont a souscrit un contrat via la plateforme présente dans l’est de la France mais que le site présent au sud, l’appel, le contrat pourra être fait.
Et si par la suite la plateforme a l’ouest puis au nord l’appel, même résultat, le contrat pourra être fait.
Ce n’est pas tellement un cas rare vous savez.
antiSFAM a écrit :Et comment vous expliquez que Foriou se mette à prélever des gens qui n'ont jamais entendu parler de cette société ?
Ça a toujours était un mystère pour moi et mes collègues à vrai dire.
Cordialement,