FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

MllSaah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2021, 18:26

Re: Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Messagepar MllSaah » 13 juin 2021, 18:31

Bonjour,

Je vous explique mon problème.

En janvier 2021 je commande un samsung galaxy s20 ultra+ je le reçois bien tout ce passe à merveille. Je l'ai commandé en paiement 10 fois.
Je m’aperçois que le samsung ne me convient pas et décide de reprendre IPHONE.

Je renvoie donc mon téléphone en février dans les temps bien sur. Je reçois le suivi laposte tout est bon ils l'ont bien reçu.

Depuis descente aux enfer. Amazon a commencé par me dire : colis pas reçu, je prouve que si, ensuite colis reçu VIDE. J'envoie mes photos du colis à l'intérieur et maintenant c'est : Colis bien reçu avec un samsung galxy s20+ mais pas le bon numéro de série... Donc j'aurai acheté LE MEME téléphone pour le mettre à la place...

Je n'ai plus d'idées de recours... J'ai fais x mail passés x appels et rien y fait... Je ne sais plus quoi faire...

eddytrottoir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2021, 11:13

Re: Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Messagepar eddytrottoir » 18 oct. 2021, 11:29

Je m'ajoute à la longue liste des mécontents d'Amazon sur leur politique de retour. Je suis en train de vivre exactement la même situation avec un iPhone 12 commandé le 4 septembre 2021, retourné le 22/09, réceptionné par Amazon le 24/09. Mail de Amazon confirmant la bonne réception les 23 et 27/09, puis le 04/10 disant que l'article était manquant.
J'ai relancé plusieurs fois, envoyé plusieurs fois les preuves Colissimo, une fois on m'a dit que c'était réglé, que le remboursement interviendrait le 12/10 au plus tard puis nouveau mail pour dire que le colis était toujours manquant.
J'imagine qu'Amazon doit avoir ses problèmes internes. J'en suis désolé pour eux. Mais de là à affirmer que j'aurais renvoyé un carton vide !
Je vais donc me lancer dans une procédure judiciaire. Ca m'ennuie beaucoup. Je suis un (très) ancien client d'Amazon, jamais eu le moindre problème, je n'ai pas le temps mais je ne vais tout de même pas m'assoir sur 849€, ce n'est pas moi qui ai gagné les 220 millions vendredi dernier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Myssena
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2021, 08:27

Re: Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Messagepar Myssena » 27 oct. 2021, 08:33

Bonjour à tous. Vu votre problème, je souhaite savoir.. les gens qui ont retourné leurs achats, avez vous assuré le colis ? Merci d’avance..car je galère avec mon achat retourné en plus j’ai payé les fdretour.

neela_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2021, 15:18

Re: Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Messagepar neela_ » 27 oct. 2021, 15:33

Bonjour à tous,

Je suis dans le meme cas que vous. iPhone 11 acheté le 29/11/2019, panne constaté à l'apple store le 14/09/2021. Je contacte le service client d'Amazon pour demander un remboursement. Je retourne le produit le 16/09/2021 et le colis est réceptionné le 18/09/2021 par Amazon.
Je relance une semaine après car pas de remboursement en vue. Au début on me dit nous faisons le nécessaire et le 14/10/2021 on me dit que le produit retourné est incorrect ou qu'ils ont "le produit odlisny au lieu de Apple iPhone 11". Personne ne peut me dire ce qu'il y a exactement dans le colis, une fois on me dit qu'il y a un tel usager et je demande le modèle mais pas d'info dessus. Je demande qu'on me retourne mon colis, pas de réponse. Je tourne en rond entre le service client au tel, le chat et le service [email protected].
Bref un iPhone 11 qui est je ne sais où et 752,37€ de perdu pour le moment. J'espère que j'aurai gain de cause...

Si ça peut aider d'autres personnes à ce jour :

J'ai contacté le service Mediateur (FEVAD) mais d'après plusieurs forum ils ne sont pas efficace dans ce type de litige. Si ça peut vous aider voici le lien : http://www.mediateurfevad.fr/index.php/espace-consommateur/

Il y a également une plate forme de la Commission Européenne où j'ai déposé une plainte mais à ce jour aucune news. Est ce que quelqu'un connait bien ce site ? Je ne connais pas l'efficacité de cette structure mais je suis dubitative.
Pour ce qui souhaite déposer plainte dessus voici le lien :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home.selfTest

J'ai contacté le Amazon sur Facebook (Amazon Help): pas efficace sur mon litige ; la seul réponse que j'ai eu, nous ne pouvons pas contester la décision prise, aucune autre explication.

Je vais aller porter plainte au commissariat demain.. Et contacter un avocat pour une lettre de mise en demeure. Quelqu'un aurait un modèle à partager svp ?

Merci et bon courage !

Getdown
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2021, 22:01

Re: Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Messagepar Getdown » 27 oct. 2021, 22:09

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que vous.

Colis renvoyé conforme de ma part. Arrivé non conforme donc « jeté à la poubelle », non renvoyé et enfin « colis vide ». Voici les 3 versions donnés par Amazon.

On m’a demandé de prouver le poids de mon colis. Chose faite.

Ensuite, les caméras doivent être visionnées pour savoir le colis était volé dans l’entrepôt, soit par le livreur, soit arrivé vide.

Depuis, aucune nouvelle. Uniquement des réponses copier coller bêtement. Sans argument ! On vous dit tout et son contraire. Rien n’avance.

J’ai déclaré ne pas être un [Message Modéré], Amazon ne l’a pas dit ouvertement mais me l’a fait comprendre en me prenant plus de 400 euros sur mon compte bancaire.

Histoire incroyable que je me dois de partager avec vous…

Aucune réponse viable à ce jour après 1 mois d’attente

neela_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2021, 15:18

Re: Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Messagepar neela_ » 27 oct. 2021, 22:43

J’ai envoyé un mail à [email protected], essayez également vous aurez peut être un retour plus pertinent.
Bonsoir,

Je suis dans le même cas que vous.

Colis renvoyé conforme de ma part. Arrivé non conforme donc « jeté à la poubelle », non renvoyé et enfin « colis vide ». Voici les 3 versions donnés par Amazon.

On m’a demandé de prouver le poids de mon colis. Chose faite.

Ensuite, les caméras doivent être visionnées pour savoir le colis était volé dans l’entrepôt, soit par le livreur, soit arrivé vide.

Depuis, aucune nouvelle. Uniquement des réponses copier coller bêtement. Sans argument ! On vous dit tout et son contraire. Rien n’avance.

J’ai déclaré ne pas être un [Message Modéré], Amazon ne l’a pas dit ouvertement mais me l’a fait comprendre en me prenant plus de 400 euros sur mon compte bancaire.

Histoire incroyable que je me dois de partager avec vous…

Aucune réponse viable à ce jour après 1 mois d’attente

Getdown
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2021, 22:01

Re: Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Messagepar Getdown » 30 oct. 2021, 19:02

Bonsoir,

A ma grande surprise, j’ai reçu une confirmation de remboursement cette nuit.

J’ai transmis toutes les captures d’écran ainsi que les preuves de la poste et j’ai envoyé à [email protected]

J’attends maintenant de voir l’argent sur mon compte.

J’espère pouvoir en finir avec cette très mauvaise expérience.

Bonne soirée et continuez vos démarches si vous êtes « droit dans vos bottes » ! 😊

Merci @neela_ 😉
J’ai envoyé un mail à [email protected], essayez également vous aurez peut être un retour plus pertinent.
Bonsoir,

Je suis dans le même cas que vous.

Colis renvoyé conforme de ma part. Arrivé non conforme donc « jeté à la poubelle », non renvoyé et enfin « colis vide ». Voici les 3 versions donnés par Amazon.

On m’a demandé de prouver le poids de mon colis. Chose faite.

Ensuite, les caméras doivent être visionnées pour savoir le colis était volé dans l’entrepôt, soit par le livreur, soit arrivé vide.

Depuis, aucune nouvelle. Uniquement des réponses copier coller bêtement. Sans argument ! On vous dit tout et son contraire. Rien n’avance.

J’ai déclaré ne pas être un [Message Modéré], Amazon ne l’a pas dit ouvertement mais me l’a fait comprendre en me prenant plus de 400 euros sur mon compte bancaire.

Histoire incroyable que je me dois de partager avec vous…

Aucune réponse viable à ce jour après 1 mois d’attente

neela_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2021, 15:18

Re: Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Messagepar neela_ » 30 oct. 2021, 20:38

Ah super pour vous !!

J’ai porté plainte je dois le transmettre à Amazon jspr qu’ils vont finir creuser un peu plus pour savoir ce qu’il s’est vraiment passé !

Mehdos42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2021, 04:04

Re: Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Messagepar Mehdos42 » 11 nov. 2021, 21:06

Bonsoir .
J’étais dans le même cas que vous .
le 26/10 j’ai reçu des colis de la part d’Amazon dont un avec un iPhone .
Je me suis rendu compte que le colis était abîmé donc j’ai préféré le renvoyer sans même l’ouvrir .
Le 28/10 Amazon le réceptionne.
Le 8/11 je reçois un message dans lequel on me dit que le produit à l’intérieur n’était pas le bon , qu’il avait été jeté et qu’ils attendaient toujours le téléphone .
Je répond bien sur que j’ai renvoyé le colis reçu.
Le 9/11 un nouveau mail dans lequel on me dit que le téléphone reçu était un fake, pas de remboursement sans retour de téléphone , décision sans appel et qu’il ne me répondrait plus .
J’ai fait un mail à AMH, Jeff Bezos et au médiateur du commerce .
Aujourd’hui une « collaboratrice de Jezz Bezos » m’a appelée après avoir reçu mon mail , elle a compris ma situation , m’a dit que la manière dont répondaient les interlocuteurs par mails n’était pas normale , qu’ils avaient énormément de problèmes avec les produits Apple et des gros problèmes avec certaines Livraisons .
Elle ne sait pas où est passé mon téléphone , du coup me le rembourse .
Elle a jeté un œil sur mon compte en amont , pe
Dit qu’il me considère en bon client ,je suis client depuis 2012, presque 1000 commandes , aucun litiges de cette sorte .
Bon Courage à tous dans vos démarches et merci pour les conseils qui ont fait avancer rapidement ma situation .

orchideaceae
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2021, 18:51

Re: Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Messagepar orchideaceae » 11 déc. 2021, 19:05

Bon je vais aller à l'essentiel.

J'ai commandé un Iphone 12 pro max que j'ai aussitôt retourné. Deux jours après , le colis était livré à Amazon d'après le suivi laposte.
Quand j'ai contacté Amazon pour savoir s'ils y avaient reçu le colis et ils m'ont dit non et 4 jours plus tard il m'ont que si mais que le colis n'avait pas été traité. 1 semaine plus tard je reçois le même message que tout le monde ici: mauvais article , nous devons le jeter blabla
J'insiste, j'appelle tous les jours et au final on me parle de colis vide 🤯
Depuis octobre je bataille pour avoir mon remboursement d'un montant de 1159 euros.
Voici les étapes que j'ai suivi:
1/J'ai contacté le service client pour me renseigner : en mode où est le téléphone
2/ J'ai fait une mise en demeure (lettre recommandée AR)
3/ J'ai contacté le médiateur fevad (il faut compter 3 mois pour qu'ils donnent une réponse donc ça sert à rien de les appeler apparemment )
4/ En attendant la réponse de fevad j'ai fait une déclaration sur Signalconso (Vous devriez tous faire ça . Amazon répond parfois . Dans mon cas ils m'ont répondu un truc ridicule en mode sur la preuve de dépôt il est marqué 0kg. Preuve que j'ai gentiment réfuté. Ce jour là j'avais fait 2 retours dont un m'a été remboursé mais pas l'Iphone.Sur la preuve de dépôt du colis qui m'a été remboursé , c'était marqué 0kg aussi.
5/ J'ai contacté AMH et j'ai écrit à [email protected]

Toujours pas de réponse mais j'attends la réponse de la fevad pour faire une saisine simplifiée
Si qqn a des infos en plus je suis preneuse sinon je vous tiens au courant si j'ai gain de cause.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus