FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

A supprimer.

GRC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2016, 16:10

Re: Amazon.fr a clôturé mon compte

Messagepar GRC » 19 janv. 2016, 16:33

Bonjour (re)
Où en êtes vous ?
Personnellement j'ai déposé une plainte auprès de la CNIL et une autre auprès de la DDPP.

Bien cordialement,
GRC

stephane66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:50

Re: Amazon.fr a clôturé mon compte

Messagepar stephane66 » 23 janv. 2016, 18:56

Bonjour,
Même mésaventure pour moi chez amazon, clôture immédiate de mon compte pour motif "trop de retour", alors que je suis client depuis plusieurs années avec un nombre incalculable de commande.
J'ai été viré comme un malpropre, clôture de compte avec fermeture définitive et accès impossible à mes centaines de factures d'achats,
MAIS LE PLUS GRAVE, ils ont établi un lien avec le compte de mon épouse et de ma fille et même sanction : clôture de l'ensemble des comptes quelques jours plus tard sans sommation et sans aucune raison .....
Consommateur inconditionnel chez Amazon, je suis définitivement écoeuré et je me demande comment cette entreprise a pu échapper à de véritables poursuites judiciaires, tellement les méthodes de traitement des clients et des vendeurs sont abusives ...
Pour conclure, après leur avoir fait part de quelques mails "bien salés", j'ai quand même obtenu un duplicata de chaque facture d'achat qui m'ont été transmises par courrier, inutile de préciser que le courrier reçu était très volumineux .....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


GRC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2016, 16:10

Re: Amazon.fr a clôturé mon compte

Messagepar GRC » 25 janv. 2016, 16:37

Bonjour Stéphane,
Moi je suis toujours en attente de toutes mes factures... Avez-vous eu une confirmation d'Amazon avant l'envoie de vos factures, ou comment cela c'est passé ?

Pour le malpropre... Tout comme moi, client fidèle depuis des années, des milliers d'euros dépensés, des centaines d'articles commandés... Egalement plus de retour que "la normale", étant donnée que je commande plus que la normale... Bref...

Une mise en demeure a été faite également... A suivre.

stephane66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:50

Re: Amazon.fr a clôturé mon compte

Messagepar stephane66 » 30 janv. 2016, 15:14

Salut GRC,
non je n'ai pas eu de confirmation, par contre je leur ai tellement mis la pression par mes différents mails, qu'ils me les ont transmis dans un premier temps par mail, et ensuite sans en être informé, j'ai reçu l'ensemble de mes factures papiers par la voie postale.

Avatar du membre
TraderMan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 107
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:54

Re: Amazon.fr a clôturé mon compte

Messagepar TraderMan » 30 janv. 2016, 15:37

Un point important à prendre en compte pour la clôture de vos comptes clients : Selon l’article L.122-1 du Code de la Consommation, issu de la loi du 11 décembre 2001 : ‘Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime (…)’.
La notion de ‘motif légitime’ n’est pas défini par le texte. Il convient néanmoins de se référer aux motifs prévus par le régime antérieur, qui sont : l’indisponibilité du produit, ou l’impossibilité d’exécuter le service, ou encore la demande anormale et la mauvaise foi de l’acheteur.
En dehors de ces situations, la Jurisprudence a jugé qu’un journal a le droit de refuser une annonce d’un particulier, cette possibilité étant le corollaire de la liberté accordée à la presse par la loi du 29 juillet 1881, sous la responsabilité des directeurs de publication (Cour d’Appel de DIJON, 27 avril 1988).

Néanmoins, en dehors de cette hypothèse particulière applicable à la presse, les refus de vente ou de prestations de service pour des raisons politiques sont considérées comme discriminatoires aux termes de l’article 225-1 du Nouveau Code Pénal, et sont punissables par des peines prévues à l’article 225-2, soit trois ans d’emprisonnement et 45,000.00 €

Dans vos cas, Amazon clôture donc vos comptes pour des raisons qui doivent témoigner d'une mauvaise foi. Les critères de la bonne foi définis par la jurisprudence sont au nombre de quatre et ils sont cumulatifs :
- légitimité du but poursuivi,
- absence d'animosité personnelle
- sérieux de l'enquête préalable
- prudence et la mesure dans l'expression

Je pense que si vous souhaitez conserver votre statut de client Amazon (maintenant, dans quel but quand il y a une multitude de sites marchands sur internet), vous pouvez rappeler à Amazon les textes de loi ci dessus. Tout jugement se base sur les textes de loi, et non pas les conditions générales de ventes d'une société marchande...

stephane66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:50

Re: Amazon.fr a clôturé mon compte

Messagepar stephane66 » 31 janv. 2016, 18:22

Bonjour à tous,
je vais cette fois passer à la vitesse supérieure, car une fois de plus le compte d'un autre membre de ma famille vient d'être clôturé sans sommation avec comme seule information le message suivant :

"Nous notons, que votre compte Amazon est lié à un autre compte Amazon déjà fermé dans le passé pour raison d’abus de nos politiques de remboursement et de remplacement. De ce fait, nous avons clôturé ce compte Amazon.
Toutes les commandes en cours ont été annulées."


Concrètement, le lien est directement établi avec d'autres personnes de votre entourage (nom, adresse etc), et peu importe que ces personnes non pas fait l'objet de quelconque retour ou avertissement de fonctionnement, la sanction est généralisée.
Amazon mène une véritable vendetta SANS DISTINCTION, usant de méthode fasciste dès lors qu'il vous a dans le collimateur.
Ces méthodes vont totalement à l'encontre de l'article L122-1 du code de la consommation, car Amazon clôture des comptes impunément sans aucune justification.
Je vais leur envoyer dès demain un courrier en recommandé AR, et j'aurai besoin d'aide pour savoir vers quelles autorités compétentes je peux signaler mon problème avec eux.
merci d'avance.
Modifié en dernier par stephane66 le 31 janv. 2016, 18:57, modifié 1 fois.

Anbaco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2016, 18:15

Re: Amazon.fr a clôturé mon compte

Messagepar Anbaco » 31 janv. 2016, 18:26

J'ai exactement le même problème depuis début décembre.
4000 euros d'achats gardés en 2015 et compte clôturé pour non-respect de nos Politiques et Conditions.
Malgré mon courrier en recommandé pour avoir des explications aucune réponse.
L'UFC QUE CHOISIR en est à son deuxième courrier également sans réponse à ce jour.
Le compte de mon épouse clôturé également car jugé en lien avec le compte clôturé.
Tout comme le compte d'une amie m'ayant passé deux commandes depuis...
A quoi joue Amazon ??
Je n'arrive même pas à récupérer les dernières factures des achats effectués avant les fêtes de noël. Ils ne répondent à aucune de mes demandes...

stephane66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:50

Re: Amazon.fr a clôturé mon compte

Messagepar stephane66 » 31 janv. 2016, 18:56

Bonjour Anbaco,
pour les factures envoi leur plusieurs mails avec insistence, j'ai personnellement obtenu le duplicata de l'ensemble de mes factures de 2008 jusqu'à aujourd'hui.
ça me rassure de voir que je ne suis pas seul dans cette situation.
Comme pour le cas de GRC, j'ai été un gros consommateur sur Amazon, et je reconnais avoir effectué de nombreux retours qui, me semble t'il, étaient "naturels", dès lors que l'on commande par exemple régulièrement des vêtements et autres accessoires qui peuvent décevoir ou ne pas être à la bonne taille une fois en main.
Mais le problème vient surtout du fait que je peux tout à fait comprendre qu'Amazon ne me veuille plus comme client "surconsommateur" et j'ai accepté leur sentence même si je la juge injuste au regard de l'argent que je leur ai laissé, mais qu'ils se permettent "arbitrairement" de clôturer le compte de 3 membres de ma famille juste parce qu'ils ont le malheur d'avoir la même adresse, et le même nom que moi, je pense que l'on atteint les limites du tolérable.

Anbaco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2016, 18:15

Re: Amazon.fr a clôturé mon compte

Messagepar Anbaco » 31 janv. 2016, 19:19

Je suis d'accord avec toi...
Pour les factures comment as tu fait pour leur demander ? Ils ne me répondent pas ou alors le disent qu'ils le font et je ne les reçois pas...

stephane66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:50

Re: Amazon.fr a clôturé mon compte

Messagepar stephane66 » 31 janv. 2016, 20:05

je t'avoues que je les ai harcelés, au moins une vingtaine de mail.
j'ai fini par obtenir les duplicatas.
bon courage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus