Messagepar Pédro » 15 nov. 2018, 19:41
Adhérent de l'UFC Que Choisir de longue date, je tiens à dénoncer les manières plus que douteuses du site Amazone, qui joue avec les mots et les cartes bancaires au point de friser l'[Message Modéré].
Le 08 octobre 2018, alors que je fais une commande sur le site Amazone, je suis interrompu à plusieurs reprises par un encart publicitaire détaillant les avantages d'Amazon Prime et proposant avec insistance de faire un essai gratuit pendant un mois. Nullement intéressé mais pour arriver à finaliser ma commande, je finis par accepter de faire un essai gratuit pendant 30 jours, me disant qu'il serait toujours temps de renoncer si Prime ne me convenait pas.
Ma commande passée, je regarde de plus près quels sont les avantages proposés par Amazone Prime et me rends compte que rien ne correspond à mes besoins. Pour éviter d'oublier d'annuler cette inscription avant la fin du délai d'essai gratuit, je procède aussitôt à l'annulation de cette inscription. Quelques minutes plus tard, je reçois le courriel suivant que je reproduis intégralement: Bonjour Mme ….. "Suite à votre demande, nous avons annulé votre adhésion à Amazon Prime. Comme vous avez peu utilisé vos avantages Amazon Prime, vous recevrez un remboursement de 45,09 euros correspondant à la fin de votre adhésion. Le remboursement devrait être traité sous 5-7 jours ouvrés et apparaitra comme un crédit sur votre prochain relevé bancaire.
Si vous souhaitez vous réinscrire, vous pouvez vous réabonner sur la page Amazon Prime. Merci, Le Service Client Amazon.fr"
Le lendemain, je constate deux opérations effectuées sur ma carte bancaire le même jour par le site Amazone et cela sans aucune intervention de ma part:
- le débit de 49 € pour l'abonnement à Prime dont l'essai est gratuit et, qui plus est, sans que l'autorisation m'ait été demandée.
- le crédit de 45.09 €
La différence entre ces deux chiffres correspond à la ponction de 3.91 € pour un essai dont la gratuité était garantie durant un mois … Je compte déposer une réclamation pour les obliger à me rembourser cette somme. Même si elle n'est pas très importante, il est inconcevable d'effectuer un prélèvement sur ma CB sans mon accord. Cela ressemble fort à une [Message Modéré]. La lecture des différents post de ce forum montre qu'il y a déjà plusieurs années qu'Amazon fait le coup de l'essai gratuit avec prélèvement immédiat de la cotisation pour un an.
Amazon joue aussi avec les cartes bancaires.
Je me suis aperçu il y a peu de temps qu'Amazon conservait les données de mes cartes bancaires, ce qui leur permet de monter des opérations comme celle-ci. Grâce aux informations trouvées sur ce forum, je constate que nous sommes nombreux dans ce cas aussi, j'ai aussitôt procédé à la suppression de mes cartes bancaires. Si je dois commander à nouveau sur ce site, je m'assurerai qu'aucune carte n'est enregistrée sur mon profil.