FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Alerte pannes et problèmes - Voiture

marlin34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2017, 18:20

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar marlin34 » 12 nov. 2017, 18:29

NISSAN X-TRAIL TECHNA 2016
Même soucis - affichage sur tableau de bord "Arr./Dém. AUTO Défaut système" depuis une dizaine de jours...
Il semblerait que ce problème soit suffisamment fréquent pour être cité sur les forums.
Je vais prendre rdv avec le concessionnaire.

marlin34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2017, 18:20

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar marlin34 » 02 déc. 2017, 16:36

Constat : il s'agit d'un défaut de la batterie qui manque de puissance. A priori, la batterie en première monte n'a pas une capacité suffisante...problème connu chez Nissan...mieux vaut la faire remplacer avant la fin de la garantie constructeur !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CDAN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 19 févr. 2014, 17:01

Citroen

Messagepar CDAN » 12 déc. 2017, 13:25

Bonjour,
marque : citroen
modèle :C4 VTi 120 Millenium II
mise en circulation: 04/06/2013
Motorisation: Essence
Boite: manuelle
Achat d'occasion le 12/02/2016 à 28.270 km
Gros problème 1 an après : Le vase d'expansion se vide rapidement, le liquide de refroidissement bouillonne, et le radiateur reste froid quand le moteur est chaud .
Réparations faites ( véhicule immobilisé pendant 5,5 mois ...) successivement,: joint de culasse, pompe à eau, système d'entrainement de la pompe , calorstat , faisceau arrivant sur ce calorstat,pour un total d'environ 1500 €.
Mais le problème a persisté ... et le garage m'a rendu le véhicule en panne en avouant son incapacité à trouver la solution . Il m'a conseillé d'aller voir un concessionnaire, ce que j'ai fait ( voiture transportée par dépanneuse) . Et ce concessionnaire n'a pas voulu prendre la responsabilité de toucher à une voiture déjà regardée par un autre garage qui a un responsabilité de résultat !
Bilan : voiture inutilisable ... et personne ne veut s'en occuper !
Après autant de soucis, j'ai demandé à citroen de me la racheter ( environ 5000€ en dessous de l'argus ...) en échange de l'achat d'un nouveau modèle d'occasion.
Je vais contacter Que choisir pour savoir s'ils peuvent m'aider .
Je précise que, bien qu'au début de la panne je sois allé dans un garage citroen, car j'étais encore sous garantie, ( changement du bouchon du vase d'expansion), la panne s'est reproduite 3 mois après donc hors garantie, et suite à un voyant rouge d'alerte j'ai dû m'arrêter dans un garage multimarques : suite à celà, le garage citroen qui m'avait vendu la voiture n'a rien voulu savoir !
Je suis très mécontent de la voiture , TRES mauvaise qualité pour ce moteur, et aussi par le désintéressement du garage citroen qui m'a vendu le véhicule .

Avatar du membre
francky83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2017, 12:39

Re: Casse moteur Duster dci 110 ch

Messagepar francky83 » 12 déc. 2017, 19:01

Gros problèmes avec Dacia DUSTER DCI 110 CH de 2013 .en novembre 2017 à 59000KM MOTEUR HS , explosion du filtre a huile en partant à mon travail , immobilisé dans un garage Renault Dacia , pas de prise en charge de la part du groupe qui refuse toutes participations, alors attention avant de signer l'achat d'un duster, nous sommes nombreux avec cette avarie .

Patlm56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2017, 10:18

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar Patlm56 » 13 déc. 2017, 11:40

Citroën
Grand C4 Picasso Exclusive
Début 2014
150 CH
Auto
fuite liquide refroidissement et Casse moteur.
Bonjour Je suis "l'heureux" propriétaire d'un grand C4 Picasso 7 places . Je l'utilise à titre privé et professionnel et je roule beaucoup elle a aux alentours de 180 000
Les problèmes ont commencés par une perte de liquide refroidissement en Juin. Premier arrêt dans un garage Cirtoen avec le remplacement du radiateur fêlé et du boitier eau également fêlé.
Réponse du garage et de Citroën tout est normale ceux sont des pièces d'usure...
300 kilomètres plus loin même problème de perte de liquide de refroidissement et capteurs qui s'affolaient ( détection manque uréa, T°...) passage dans un garage à Houilles. Passage au banc de Citroën et aucun problèmes détectés malgré une perte de liquide de refroidissement.
Retour dans un autre garage Citroën à Chatou Les Landes. Détection d'une fuite sur un tuyau caché derrière le moteur et remplacement en de la pompe à eau , de la courroie de distribution. Nouvelle panne et remplacement cette fois d'un boitier relais.
De nouveau en panne fin Novembre avec cette fois le moteur cassé , culasse et bloc moteur déformé.
Pour le service client Citroën tout cela semble être normal je me retrouve donc avec une voiture morte après avoir payé plus de 3000 € de réparation plus les pneus changés récemment .
Je souhaitais partager ces informations car j'ai réellement l'impression d'être devant un défaut du véhicule et que malgré les kilomètres il n'est pas normale d'arriver à une casse moteur
après avoir fait autant de réparations.

Je sais que l'on peut avoir une mauvaise série mais la réaction du service client Citroën me désole beaucoup.
Quand à mon avis sur cette voiture je pense que vous vous en doutez.

julien74960
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2017, 08:54

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar julien74960 » 30 déc. 2017, 09:09

Alfa romeo Giulietta 2015 JTD 150 cv 80000 kms
J'ai fait l'acquisition de cette voiture neuve en mai 2015. Cette voiture est en panne, et personne ne sait la réparer. Concessionnaire Alfa France. Un voyant defaut moteur et perte de puissance. Au bout de 3 mois le concessionnaire me la racheté, suite à mon mécontentement et lettre RAR. Par contre aucun geste commercial de Alfa France, une honte.
Je vous deconseille fortement la marque, ils ne savent pas réparer leur voiture, heureusement j'étais sous extension de garantie. Mais pas de prêt de véhicule, et aucune écoute du service client .............
Dommage elles sont jolies, mais il faut surtout pas avoir de problème avec

Franck_s
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2016, 09:38

Citroen m'a poussé à la casse moteur de ma voiture

Messagepar Franck_s » 21 févr. 2018, 19:02

Marque : CITROEN
Modèle : C2
Date de mise en circulation : 08/04/2009
Motorisation : Essence
Boite de vitesses :manuelle
Description du problème : Casse moteur

Casse moteur CITROEN
Le véhicule totalise 80800km et a 8 ans et 10 mois.

CITROEN a changé ses prescriptions de service pour ses courroies de distribution, avant il était préconisé le remplacement de cet organe tous les 5 ans ou +/- 100000km.

Maintenant CITROEN annonce le remplacement de ses courroies de distribution à 120000km ou 10 ans, pour ce modèle.

Et bien ça casse à 80800km et 8 ans, cherchez l'erreur. C'est ce qui vient d'arriver à mon véhicule.

Donc si vous attendez d'approcher les nouveaux seuils annoncés, vous allez casser votre moteur.

Bien sûr, ils ne prennent rien en compte pour les réparations.

Problème avec CITROEN
J'estime que CITROEN m'a poussé à la casse du moteur de mon véhicule.
On ne peut que s'interroger sur la finalité de ces préconisations fantaisistes. Coté clients, utilisateurs de la marque, le message est claire, faites confiance à CITROEN.

Je ne suis apparemment pas le seul à ressentir cette confiance, il suffit de faire défiler cette rubrique du forum pour vous rendre compte du nombre important de client CITROEN qui partage ce genre de problème avec leur véhicule CITROEN.

Bourbonnaise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2018, 13:38

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar Bourbonnaise » 04 mars 2018, 14:05

Bonjour à tous,

Mon problème concerne Dacia Duster.
Comme beaucoup de gens j'ai eu un problème de surpression du filtre à huile. Quelle arnaque !
Je souhaite aller en justice, nous sommes des dizaines de personnes dans ce cas, il est honteux que la réparation ne soit pas prise en charge !

Manu Juvi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 mars 2018, 18:21

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar Manu Juvi » 11 mars 2018, 18:35

Marque : DACIA
Modèle : LOGAN MCV 7 PLACES
Date de mise en circulation (voir carte grise) : 27/04/2012
Motorisation : 1.6 16V 105 BIOETHANOL
Boite de vitesses (manuelle, auto…) : manuelle
Description du problème : je vous copie/colle un message que j'ai envoyé au magazine Dacia Attitude qui essaie d'expliquer l'historique de ma voiture et surtout le problème rencontré

- Achat en 2012 mise en circulation le 27/04/2012
- Entretiens toujours effectués dans le réseau Renault
- un problème de batterie défectueuse en 2014, impossible de redémarrer même après avoir roulé, a été remplacée sous garantie.
- utilisation du véhicule normale, 16 000 Km par an, accélérations franches en général uniquement sur les voies d'accélérations donc assez rare (2-3 fois par jour)
Roule quasiment toujours au E85 essence de super marché. Du SP95 est mis environ 4-5 semaines par an lors des vacances pour faire plus de Km avec un seul plein.

- en 2017 je dirais aux environ de mai, le voyant moteur c'est allumé clignotant orange, Renault m'a dit qu'il faudrait passer à la valise (75 euros) pour plus d'information, et en gros si ça ne se reproduisait pas c'était possible que ce soit un bug, enfin c'est ce j'ai compris donc je n'y suis pas allé.
On est environ à 94 000 Km (5 ans et demi) pour la voiture avant les vrais problèmes

- fin décembre 2017 départ pour un voyage de 600 Km (donc en SP95) après 1h45 de route avec 30 mn de bouchon au moins, nous sortons sur une aire d'autoroute, mais il y avait tellement de monde que nous reprenons la route, donc pas d'arrêt du moteur. A l'accélération, arrivé en 3eme ou 4eme à 80 Km/h impossible d'accélérer plus, voyant orange moteur qui s'allume. Arrêt à une borne d'autoroute, puis dépanneur. C'est un samedi, impossible de réparer immédiatement.
Je décide de faire réparer chez Renault, donc je paye des frais de garde le week end chez le garagiste ayant remorqué la voiture (elle était entreposée sur un parking non fermé, non surveillé...payer pour ça c'est abusé...)

- Le garage Renault où elle a été déposée me dit qu'il a diagnostiqué un problème de bougie ce qui empêchait la bonne combustion de l'essence apparemment (100 euros environ).
- Je contacte mon garagiste Renault pour savoir si elles avaient été changées dans les temps, il m'a dit qu'il ne le fait pas forcément à 60 000 Km ça dépend de leur état. Bon ok va pour ça...
- Récupération de la voiture 2 semaines plus tard, voyage jusqu'à mon domicile sans soucis.

- 3 jours après, aller retour en ville (15-20 Km en gros), au retour en 3ème vers 30-35 Km/h appuie franc sur l'accélérateur pour monter à 50 Km/h, mais voyant moteur qui s'allume et manque de puissance. Je suis allé immédiatement chez mon garagiste qui a branché la voiture à la valise et détecté un problème de combustion sur un cylindre. Diagnostique : les bobines à changer.
- Donc je laisse la voiture pour réparation, le garagiste me dit que les bobines n'apportent rien, il test les injecteurs, met à jour le logiciel, change l'essence, fait un relevé de compression et d'autres tests que je n'ai plus en tête. Contact avec le SAV Renault une FIC est mise en place. Renault semble penser que tout ce qui devait être fait a été fait.
Conclusion :
Il faut ouvrir le moteur pour voir si c'est un problème de soupapes.
Mais pour ça, il faut que j'accepte de payer même si le problème n'est pas trouvé.
Devis pour la dépose du moteur + vidange + la courroie de distribution qui sera changée en même temps (mais prévue en avril à la base pour les 6 ans du véhicule) : 1853 euros en gros.
Je dois donc m'engager à payer 1853 euros sans être sûr de trouver la panne ! Je refuse.

Contact avec Renault via une connaissance qui relance un peu les choses :
Il existe un outil qui permettrait de faire des tests sur le moteur sans l'ouvrir, mais mon garage ne l'a pas et il semble que le garage de la grosse ville voisine ne l'a pas non plus.
Je me demande pourquoi Renault ne prête pas de tels outils dans des cas particuliers comme celui-ci.
Tout comme un test sur le calculateur d'injection pourrait être fait, mais il faut acheter un calculateur neuf pour 600 euros qui sera programmé uniquement pour ma voiture...600 euros pour un test ce n'est pas normal non plus.

Finalement on en revient toujours à l'ouverture du moteur (SAV Renault qui m'a appelé pour me dire ça)
Renault fera peut être un geste commercial pour la réparation mais il faut faire un devis de réparation complet avant que Renault ne s'engage. En gros payer les 1800 euros de dépose du moteur avant toutes choses...
Possibilité d'acheter une nouvelle voiture avec reprise de celle-ci. Mais on ne me dit pas combien elle serait reprise puisqu'il y a les réparations.
L'argus la côte à 6000 euros.
D'autres sites de concessionnaires par exemple me disent 3800 euros.
En gros si Renault m'en donne 2 000 euros c'est déjà bien d'après ce que je comprends. Mais j'avoue que revendre 2000 euros une voiture achetée neuve (13 500 euros) qui n'a même pas 6 ans et que je comptais garder 10-15 ans au moins, ça ne me plait pas.
J'attends un geste commercial plus important de Renault car il n'est pas normal d'avoir un problème comme ça sur une voiture de 6 ans et même pas 100 000 Km.
Ça fait maintenant presque 2 mois et demi que mon beau père me prête sa 2eme voiture, heureusement que j'ai cette solution sinon j'aurais dû prendre une occasion rapidement et sans réflexion.

Je passe les autres soucis personnels qui font que le râle le bol est bien là. Soit je laisse tomber, accepte une reprise à bas prix de ma Logan MCV et j’achète un lodgy 7 places neuf. Soit je me dis que j'en ai marre de subir et je me bats pour qu'un vrai geste commercial me soit accordé sans avoir à avancer 1800 euros...
Je penche de plus en plus sur cette 2ème solution d'où ma présence sur ce forum.

Cordialement,
Emmanuel

adevilla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2018, 21:24

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar adevilla » 04 avr. 2018, 21:30

Marque : Citroën
Modèle : C4 PICASSO - Grand (Version 2013-2018)
Date de mise en circulation (voir carte grise) : février 2014
Motorisation : 1.6L HDi 115ch - BVM 6 RAPPORTS TYPE STT
Boite de vitesses (manuelle, auto…) : manuelle
Description du problème :

Je souhaite partager un problème de fiabilité des galets tendeurs de la courroie accessoire sur le Grand C4 Picasso II, non reconnu par Citroën qui montre peu de considération pour ses clients. Nous n'avons pas eu le droit à "l'erreur".

Le 26 février, ma femme a pris l'autoroute pour les vacances avec nos 4 jeunes enfants de moins de 7 ans. Après 1h30 de route, un message du type "problème moteur / arrêt immédiat" apparaît, lui laissant le temps heureusement de s'arrêter sur une aire d'autoroute.
Le réflexe est alors d'appeler l'assistance de notre assureur qui nous invite à contacter la gendarmerie pour demander un remorquage du véhicule, ce qu'elle fait. Le remorqueur emporte le véhicule avec ma femme et nos enfants à son garage. Dans ce contexte, sa priorité est d'abord de s'assurer qu'elle va pouvoir s'occuper de nos enfants : il est 12h passé et ils n'ont pas déjeuné, il faut attendre le taxi, gérer une voiture de location prise en charge par l'assistance et rapatrier tout le monde à la maison... à 19h seulement. Par conséquent il nous semble alors normal et plus facile de laisser le garage qui a effectué le remorquage réaliser un devis et faire les réparations sur le véhicule.

Ce garage a donc réalisé les réparations avec notre accord :
- diagnostic : la courroie d'accessoire a cassé sous l'effet de galets défectueux qui ne tournaient pas correctement.
- réparation : changement de la courroie accessoire et de deux kits galet tendeur pour un montant de 302,51 € TTC.

Le problème est que la voiture avait 4 ans d'ancienneté et 68 000 km alors que l'entretien préconisé par Citroën indique un changement de courroie accessoire à 6 ans et 125 000 km, un changement de kit de courroie accessoire à 10 ans et 175 000 km. Vous voyez que les écarts sont conséquents et c'est pour cela que j'ai déposé une réclamation auprès du service client de Citroën le 23 mars dernier.

Citroën m'a contacté le 3 avril pour signaler leur refus de prendre en charge, même partiellement, ces réparations. Leurs motifs :
1/ Nous avons effectué des réparations dans un garage qui n'est pas agréé Citroën : effectivement, dans les circonstances d'une panne sur autoroute avec 4 jeunes enfants, par jour de grand froid, nous n'avons pas pensé qu'il fallait contacter Citroën Assistance qui nous aurait renvoyé vers le "bon" garage.
2/ La voiture n'est plus sous garantie : nous ne le contestons pas mais nous estimons qu'il y a un défaut de construction, puisqu'il y a usure prématurée, qui est donc de la responsabilité de Citroën.
3/ Ce modèle n'a fait l'objet d'aucune campagne concernant notre problème. Pourtant je ne suis pas seul, même si ce sujet n’inonde pas internet. Et il semblerait que des moteurs similaires aient fait l'objets de campagnes de rappel :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-16-hdi-20-bluehdi-risque-dusure-de-la-courroie-daccessoires-8189394.html

En conclusion, Citroën ne fait aucun effort pour prendre en compte le contexte particulier du client, alors que toutes les réparations et révisions concernant ce véhicule ont été effectuées dans son réseau. Cela permet au constructeur de se dédouaner de toute responsabilité et de ne pas reconnaître de défaut de conception.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus