FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Alerte pannes et problèmes - Voiture

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar mallo » 25 févr. 2015, 18:34

Ce genre de problème arrive fréquemment avec les moteurs diesel (toutes marques confondues) qui n'effectuent que de petits trajets. Ce n'est pas un défaut mais une utilisation pour laquelle ce type de moteur avec FAP n'est pas prévue (les constructeurs se gardent bien de le dire tellement les français aiment le diesel !). En dessous de 10.000 km/an une motorisation essence est plus rentable (il faut en moyenne rouler 50.000km pour amortir le surcoût d'un diesel).

HERPIN J-L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2015, 05:35

bielle coulée moteur scénic

Messagepar HERPIN J-L » 05 mars 2015, 05:56

Marque :[Renault]
Modèle :[Scénic II]
Date de mise en circulation (voir carte grise) :[2005]
Motorisation :[diesel]
Boite de vitesses (manuelle, auto…) :[manuelle]
Description du problème :[problème récurrent sur moteur scénic diesel avec bielle coulée entrainant gros frais de réparation. Comment faire reconnaître sa responsabilité à Renault pour défaut de conception d'embiellege et de qualité de coussinet de bielle?]


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


longlash
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2012, 14:03

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar longlash » 07 mars 2015, 10:40

PEUGEOT
307CC
2008
ESSENCE
MODELE NAVTEQ ON BOARD bOITE AUTO

PROBLEME:
boite de vitesse auto qui présente des à-coups. le probleme remonte à 2 ans après l'achat, sans avoir jamais été résolu en 10ans avec 3 propriétaires différents.
J'ai fait vidange boite à 80000KM puis des réinitialisations multiples en passant par l'ordinateur de bord.
Or l'ordinateur de bord ne fonctionne pas correctement non plus.
différents disfonctionnements genre essuie glace se declenche tout seul, autoradio également, parfois meme aussi la clim ou le chauffage.
mais surtout changement de régime du moteur et des vitesses à grande vitesse inexpliqués...et plutot inquiétants
mon garagiste a changé l ordi de bord pour 1500e, l'a fait paramétrer '3 ou 4fois par Peugeot, rien n'y fait, rien ne fonctionne.
Peugeot garde mon véhicule à chaque fois plus d'une semaine car je ne suis pas cliente directe. Cela fait maintenant 1an et demi que ma voiture est la moitié du temps chez mon garagiste.
De toute évidence il y a un pb majeur d'origine que Peugeot ne veut pas prendre en charge.
j espère juste que je n'aurai pas un accident mortel le jour où la bva ne voudra plus rétrograder...

geranium
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2015, 14:05

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar geranium » 11 mars 2015, 16:45

Marque :SEAT
Modèle :IBIZA
Date de mise en circulation (voir carte grise) :02/2011
Motorisation :1.2L TSI 105 ch
Boite de vitesses (manuelle, auto…) :auto DSG7
Description du problème :
A l’automne 2011, divers petit bruits se font entendre : un à droite à l’arrière de mon véhicule ainsi qu’un bruit aléatoire sous le tableau de bord lorsque la voiture est à l’arrêt.
Le 6 juillet 2012, la voiture, qui a alors 17500 kms au compteur, est emmenée chez SEAT à Metz Woippy (57) pour identification de ces bruits. Le premier n’a pas été identifié (soit disant la banquette arrière qui serait bancale…) et le second est « résolu » par la mise en place d’un morceau de mousse sous un câble sous le capot et on me notifie que je ne devrais plus avoir de souci.
Je fais 500 m avec la voiture en sortant du garage et la voiture subit brutalement une perte de vitesse, la boite de vitesse se bloque et le voyant EPC s’allume. Demi-tour, retour au garage!
Passage de la voiture à la valise pour une remise à zéro totale!

Quelques jours après, le 25 juillet 2012, je pars en vacances avec la voiture. Sur l’autoroute du retour, au niveau d’un rétrécissement de la chaussée dans une zone de travaux, la voiture subit de nouveau une perte brutale de vitesse, la boite automatique se bloque, le voyant EPC s’allume et la pédale d’accélérateur ne répond plus. Je me retrouve donc obligée de parcourir 15 kms de zone de travaux à 50km/h max entre les cônes de signalisation et la glissière de sécurité. A la fin de la zone, je me suis mis en sécurité sur une aire de repos afin d’éteindre ma voiture. 30 minutes après le voyant EPC s’est éteint me permettant de redémarrer mon véhicule et de terminer les quelques kilomètres qu’il me restait à parcourir. Dès le retour à mon domicile, je préviens le garage qui ne peut alors pas s’occuper de ma voiture avant la fin du mois d’août 2012. Durant ce passage à l’atelier, le calculateur est changé.
A la sortie de cette intervention, les bruits constatés auparavant sont toujours audibles.

Durant les mois suivants, le boite DSG commence à donner des à-coups au moment des passages de vitesse de façon aléatoire.

L’année suivante, en juillet 2013, pendant mon trajet de départ en vacances, la boite de vitesse se met à donner de gros à-coups m’obligeant à parcourir les 150 derniers kilomètres avec une boite de vitesse ne sachant plus vraiment où elle en est dans les passages de vitesses et avec de gros à-coups systématiques.
Etant loin de chez moi, je décide donc d’emmener ma voiture dans un autre garage SEAT qui se situe à Châteauroux (36) pour constater ce problème.
Ils regardent et procèdent à l’action systématique 66F7 avec remise à jour de la boite DSG.
Je récupère la voiture, je fais 10 kms et rebelote!
Le garage m’annonce alors ne pas pouvoir résoudre mon problème car l’effectif est réduit en cette période de vacances et me conseille de ramener la voiture au garage à mon retour chez moi.

Ainsi, le 10 septembre 2013, suite à divers échanges avec le garage SEAT de Metz Woippy n’ayant pas voulu me communiquer les doubles des ordres de réparation demandés concernant mon véhicule et me certifiant que tout a été noté dans le dossier de mon véhicule dans leur ordinateur, je décide de changer de garage.
J’emmène donc ma voiture, qui a alors 33170 kms, au garage Volkswagen de Longeville-lès-Saint-Avold (à environ 50 kms de mon domicile) pour un nouveau bruit aléatoire dans le moteur au démarrage, les à-coups de la boite de vitesse ainsi que la vibration sous le tableau de bord au ralenti.
Lorsque ceux-ci ont voulu regarder le dossier de mon véhicule, ils se sont aperçu que toutes les pannes constatées auparavant n’y été pas mentionné contrairement à ce qui m’avait été certifié par le garage à Metz Woippy.
La boite de vitesse est de nouveau mise à jour à l’aide de la valise et le reste n’est pas constaté par le réparateur.
Je récupère donc mon véhicule et dans les semaines suivantes, le bruit au démarrage devient de plus en plus fréquent et lors du démarrage le moteur monte dans les tours rapidement, à 1200 tr/min durant quelques secondes avant de redescendre à la valeur normale au ralenti. De plus, les vibrations signalées sont toujours présentes.

Le 4 novembre 2013, je décide donc de ramener ma voiture, avec 34910 kms au compteur, au garage Volkswagen de Longeville-lès-Saint-Avold qui me remplace la distribution dont les frais sont couverts par mon extension de garantie.

En juillet 2014, je pars en vacances et reste coincée dans ma voiture car la poignée intérieure d’ouverture de la portière conducteur ne fonctionne plus. Je ramène donc la voiture au garage à Châteauroux qui répare celle-ci (réparation non prise en compte dans mon extension de garantie et qui m’a tout de même couté 113€). Ils en profitent également pour procéder à l’action systématique 34F8 correspondant au changement d’huile de la boite de vitesse.
Le garage me signale alors que cette intervention ne résout pas les à-coups qui sont toujours constatés à ce moment là de manière aléatoire.

Au mois de janvier 2015, suite à un problème de fuite du lave-glace, à des à-coups de la boite de vitesse à l’accélération ainsi qu’à des vibrations du tableau de bord côté passager (qui disparaissent lorsque je mets en route la climatisation), je ramène ma voiture au garage Volkswagen de Longeville-lès-Saint-Avold. Celle-ci a alors 50870 kms.
Après une mise à jour du logiciel et quelques interventions sur la boite DSG, le problème persiste et le garage obtient alors l’accord de SEAT France pour changer le double embrayage.

Je récupère donc ma voiture le 15 janvier 2015.

Mon extension de garantie prend fin le 9 février 2015.

Le 3 mars 2015, à 200 mètres de l’autoroute sur laquelle j’allais me diriger, la boite de vitesse se bloque en 3ème et la voiture subit une nouvelle perte brutale de vitesse avec allumage des voyants EPC et système de contrôle des gaz d’échappement.

Je me fais alors remorqué et ma voiture, qui a 52000 kms au compteur, est amenée au garage Volkswagen de Longeville-lès-Saint-Avold par le dépanneur. Sachant que ce garage n’est pas le plus proche de chez moi, il m’en coûte 200€.

Quels sont mes recours ?

André LEFRANC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2015, 18:35

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar André LEFRANC » 12 mars 2015, 18:41

Marque : Renault
Modèle : Mégane Estate
Date de mise en circulation (voir carte grise) :2005
Motorisation : essence
Boite de vitesses (manuelle, auto…) : manuelle
Description du problème :
Casse du mécanisme du lève-vitre. C'est une pièce en plastique qui casse de façon fréquente disent les garagistes (réparation onéreuse : 400 €)

Il est bien dommage que la réparation ne soit possible que par changement total du mécanisme. La pièce ne doit coûter que quelques centimes d'Euros.

geranium
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2015, 14:05

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar geranium » 16 mars 2015, 11:25

Marque :SEAT
Modèle :IBIZA
Date de mise en circulation (voir carte grise) :02/2011
Motorisation :1.2L TSI 105 ch
Boite de vitesses (manuelle, auto…) :auto DSG7
Petit rectification. Apres renseignement, la panne de 2012 est lié au turbo est non pas au calculateur
(panne résolue à la demande de SEAT France par la pose d'une cale). J'ai l'impression d'avoir benificié d'un rafistolage au lieu d'une réparation digne de ce nom.
Le Garage vient de me prevenir que le turbo est à nouveau en panne!!!!!
Vu le lourd passé de ma voiture ils montent un dossier pour une prise en charge des frais de réparation
par SEAT France.
De mon coté, je vais aller voir un avocat par le biais de l'association de consomateurs a laquelle j'ai adheré. Je compte bien me faire dédommager pour 4 ans de galère avec dette voiture de misère!!!!!!!!

alexandre2121
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2015, 00:05

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar alexandre2121 » 17 mars 2015, 00:39

Bonjour,


Marque : Peugeot
Modèle : 206
Date de mise en circulation (voir carte grise) :2002
Motorisation :1.4 HDi 68cv Trendy
Boite de vitesses (manuelle, auto…) :manuelle

Suite à des pertes de puissance lors d'accélération, j'ai emmené mon véhicule (PEUGEOT 206 1.4 HDi 68cv Trendy de 2002) réparé chez un garagiste agrée Peugeot.
Je lui ai donc demandé de trouver la panne liée à mon véhicule. Ce dernier a donc réalisé un test avec une valise et me dit que la panne est liée aux injecteurs. Il me dit alors qu'il va envoyer mes injecteurs faire des tests pour savoir si il faut les réparer ou les changer.
Je lui réponds de faire les tests. Des lors et suite à ses tests, il me demande si je veux faire la réparation de 2 injecteurs qui sont défectueux. Des lors j’accepte. Après un test de la voiture par le garagiste, celle ci ne marche pas mieux. Des lors, 2 semaines s'écoulent et sans nouvelle de sa part, je le rappel et il me dit qu’il a demandé aux professionnels Peugeot de l'aider. A l'issue de cela, la panne serait lié à la bougie de préchauffe qui serait cassé et qui ne permettrait pas au véhicule de dépasser les 4200 tours.
Suite à ce constat, je ne remets pas en cause la cause de la panne mais son diagnostique de départ qui n'est pas correcte. En effet, le changement des injecteurs me coûte 1200€ et n’ont rien apporté à mon véhicule. Et maintenant il me dit qu’il faut changer la bougie de préchauffe (cause principale) + dépose de la culasse + extraction de la bougie de chauffe + distribution (faite il y a moins de 1 an) + pompe à eau + courroie d’accessoire + vice de culasse + join de culasse + liquide de refroidissement + purge. Deplus il me dit que ce ne sont pas 2 bougies qui ont été changé mais 4 hors je n’avais donné l’accord que pour les 2 de départ.
Des lors j'ai rétorqué que son premier diagnostique n'était pas correcte, la voiture ne marchait pas mieux. Je lui dis donc que le résultat n'est pas atteint. Il me répond que si car les injecteurs on été changé et que il était mise en cause par la balise.
Y a t'il un recours possible ou celui de ma taire et de dire oui Monsieur vous avez raison et moi tort ?
A noter que aucun devis n'a été fait pour le changement des injecteurs (accord oral) et que pour le second diagnostique de la bougie de chauffe, il à fait un devis qui reprend l'ensemble des éléments pour l'ensemble des problèmes soit 2400€ (il a donc mis sous devis les injecteurs qui ne l'était pas au départ). Pour l'instant je n'ai pas encore signé le devis.

Merci par avance.

Ps : Veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe.

hb_seb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2015, 07:47

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar hb_seb » 19 mars 2015, 07:55

Marque : Peugeot
Modèle :Nouvelle 308
Date de mise en circulation (voir carte grise) :05/11/14
Motorisation :1,6 120ch blueHDI
Boite de vitesses (manuelle, auto…) : 6 rapports manuelle
Description du problème :
Help !

Je suis le malheureux propriétaire d'une 308 Blue HDI achetée NEUVE en Novembre 2014
Au bout de 300km, la boite craque au moment de ré-embrayer (ceci sur tous les rapports)

Le garage Peugeot fait l'essai routier avec moi et m'indique un probable problème de volant moteur/embrayage. Au bout de 3 semaines sans nouvelles, la plate forme Peugeot France confirme et demande au garage de changer l'ensemble.

Espérant repartir sur de bonnes bases, le lendemain je m'aperçoit que le problème n'est absolument pas résolu. Pire encore j'ai découvert que les essais routiers n'avaient pas été réalisés (grâce au traçage Bluetooth)

De nouveaux essais sur route ont été réalisés en ma présence et là le technicien me dit : "Monsieur, ce n'est pas le volant moteur ! c'est un bruit de boite !" 3 semaines plus tard la plate forme indique qu'il faut monter un nouvel ensemble volant moteur/embrayage de référence CITROEN (je sais c'est du PSA mais où vas t'on?). De même il est demandé au garage de démonter et de changer les roulements de l'arbre primaire de la boite afin de passer en cote réparation !

Le problème réside sur ce dernier point, le chef d'atelier m'a dit : "Je ne vous ai rien dit ! Mais nous ne savons pas ce que nous faisons et ne savons pas si cela fonctionnera dans la durée!"

Malgré mes demandes, Peugeot ne veut pas remplacer la boite complète : condition pour que je reparte avec un véhicule en lequel j'aurais confiance.

J'ai donc lancé la procédure de vice caché demandant l'annulation de la vente, mais je me heurte à des "murs".
En somme je refuse de récupérer mon véhicule (il est toujours au garage!) car je n'accepte pas d'utiliser un véhicule NEUF bricolé. A titre d'information je roule énormément et j’ai une fille de 8mois, je préfère ne pas penser à ce que peut faire une boite qui casse sur l'autoroute...

Y a t'il quelqu'un dans l'assistance qui aurait le même probleme ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar mallo » 19 mars 2015, 11:44

hb_seb a écrit :...J'ai donc lancé la procédure de vice caché demandant l'annulation de la vente, mais je me heurte à des "murs".

Si c'est une procédure judiciaire (dépôt de plainte au TGI), les murs ne résisteront pas longtemps ! Si ce ne sont que des échanges verbaux ou de courriers avec le garage et PSA, ce n'est pas une procédure et vous vous ferez balader afin de vous lasser.
hb_seb a écrit :...je préfère ne pas penser à ce que peut faire une boite qui casse sur l'autoroute...

Rien ! vous vous retrouvez en roues libres comme si vous étiez au point mort.
Les craquements lors des changements de vitesses sont généralement dus à une usure des bagues de synchronisation de la boîte de vitesse. les roulements n'ont rien à voir (leur usure se traduit par un sifflement modulé en fonction de la vitesse, on parle alors de "boîte qui chante").
Je ne sais pas quelle procédure est actuellement engagée contre PSA mais ne perdez votre temps à jouer au ping-pong avec des courriers : LRAR à PSA demandant le remplacement de la boîte au titre de vice caché puisque le garage est incapable de résoudre votre problème. En cas de refus, dépôt de plainte au TGI, c'est gratuit. Par contre, pour le domaine automobile, l'affaire ne se résout pas en 8 jours !

alain le gorju
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2015, 16:42

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar alain le gorju » 01 avr. 2015, 10:35

Bonjour
je voudrais rejoindre un intervenant sur le forum "panne de voiture..." car j'ai eu le même ennui avec une ww Passat Break de 2008. Problème de soupapes et usure anormale entrainant une baisse de pression dans la chambre de compression . Devis de presque 8 000 e et aucune réponse de la part du constructeur ni du concessionnaire qui étaient forcément au courant de ce défaut de fabrication sur ce type de véhicule.
Comment rallier toutes les victimes de ce genre de défaut afin de mettre en cause de façon évidente la responsabilité du constructeur et la non reconnaissance de ce défaut dans tout le réseau de distribution WW.
Cet intervenant sur votre forum faisait état d'utilisation de métaux poreux, donc incompatibles à cet usage. Ce qui doit être dénoncé, et reconnu par WW.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
En savoir plus