FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aide : cherche matelas 160x200 (position côté)

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Aide : cherche matelas 160x200 (position côté)

Messagepar sylvainb12 » 03 août 2021, 18:00

Hello,

Tous les matelas ont une odeur, c'est comme une voiture neuve, ca ne peut pas être d'une neutralité olfactive parfaite. Les matières ont des composants, des molécules, et des propriétés chimiques qui doivent s'aérer durant plusieurs jours avant que cela ne s'estompe.
Un jour, j'ai lu qu'à l'ouverture d'un matelas celui-ci piquait les yeux des clients et grattait la gorge :lol:
Personnellement cela ne m'est jamais arrivé, mais cela ne veut pas dire non plus que c'est dangereux.
Il faut savoir qu'une mise sous filme plastique imperméable rapide peut générer une étuve qui "maintien" sous pression ces odeurs de "séchage en cours" et causer effectivement des odeurs beaucoup plus forte. C'est surtout le cas lorsque les matelas ont voyagé en containers et sont importés, car la température d'un container monte facilement à 50-60 degrés, ce qui créé des condensations thermiques, et possiblement aussi de la moisissure pour les cas les plus extrêmes. Pour ce qui est fabriqué ou assemblé en circuits plus court, c'est pratiquement impossible, c'est aussi pourquoi j'aime à rappeler qu'on doit consommer français pour des choses aussi volumineuses que des matelas par exemple.

lucas hood
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 29 juil. 2021, 20:01

Re: Aide : cherche matelas 160x200 (position côté)

Messagepar lucas hood » 03 août 2021, 19:38

Je pèse 80kg pour 1m82, le matelas sur lequel je dormais avant est dans le premier message du thread.

Je ne sais pas si le poids est le seul facteur concernant le confort d'un matelas, mais si c'est le cas sachant que tu fais le même poids que moi tu auras peut être cette même impression de trop t'enfoncer.

Je suis curieux d'avoir ton retour quand même, et celui de Carrie Hopewell... :D :D
C'est bien ce qui m'inquiète....dans la mesure où j'ai commandé un Hévéalay qui est décrit comme encore plus "souple" que le Naturalay ! :!: et d'autant plus que cela fait 25 ans que je dors sur du ressort.... :?

Si le Hévéalay se révèle trop "souple" à mon goût je tenterai le Naturel Latex ou le Double Hévéa de chez Le Matelas Vert....avec encore une fois un dilemme entre une âme latex à 90kg/m3 ou bien une double âme latex avec un côté à 95kg et l'autre à 60kg.... :x


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

zupermaN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 mai 2021, 01:43

Re: Aide : cherche matelas 160x200 (position côté)

Messagepar zupermaN » 03 août 2021, 22:18

Je pèse 80kg pour 1m82, le matelas sur lequel je dormais avant est dans le premier message du thread.

Je ne sais pas si le poids est le seul facteur concernant le confort d'un matelas, mais si c'est le cas sachant que tu fais le même poids que moi tu auras peut être cette même impression de trop t'enfoncer.

Je suis curieux d'avoir ton retour quand même, et celui de Carrie Hopewell... :D :D
C'est bien ce qui m'inquiète....dans la mesure où j'ai commandé un Hévéalay qui est décrit comme encore plus "souple" que le Naturalay ! :!: et d'autant plus que cela fait 25 ans que je dors sur du ressort.... :?

Si le Hévéalay se révèle trop "souple" à mon goût je tenterai le Naturel Latex ou le Double Hévéa de chez Le Matelas Vert....avec encore une fois un dilemme entre une âme latex à 90kg/m3 ou bien une double âme latex avec un côté à 95kg et l'autre à 60kg.... :x
A mon humble avis ça risque d'être trop souple, mais qui sait peut être que ça ira, à voir...

En tout cas la première nuit pour moi était horrible, je me suis retourné dans tous les sens, et à chaque fois j'avais l'impression d'être sur un bateau en pleine tempête ou un matelas d'eau :D Mais ça c'est du au changement complet du type de matelas, faut que le corp s'adapte. Tout ça pour te dire laisse toi le temps pour bien l'essayer, je dirais au moins 2/3 semaines.

Par contre belle découverte le talalay, quand je m'allonge et m'endort c'est vraiment super, l'impression d'être sur un petit nuage. Vraiment dommage que ce matelas soit un peu trop souple pour moi et me cause des douleurs au niveau du dos sinon je l'aurais gardé.

olivier_h
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 23 juil. 2020, 13:55

Re: Aide : cherche matelas 160x200 (position côté)

Messagepar olivier_h » 04 août 2021, 09:36

Oui c’est dommage zuperman car au final je faisait des nuits plus courte et je récupérais bien mieux sur le talalay mais même problème que toi , en tout cas position sur le ventre j’était plié en deux, à court terme ça m’aurait provoqué des soucis. Dommage que 101nuit ne fasse pas du surmatelass talalay ;) je commence à avoir une belle collection de surmatelas.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Aide : cherche matelas 160x200 (position côté)

Messagepar sylvainb12 » 09 août 2021, 22:23

le latex n'est jamais "dur" s'il est 100% naturel...

olivier_h
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 23 juil. 2020, 13:55

Re: Aide : cherche matelas 160x200 (position côté)

Messagepar olivier_h » 10 août 2021, 00:11

Je ne suis pas expert en latex mais j'ai lu que latex n'était jamais à 100% naturel, certains vendent du talalay a plusieurs fermeté, pareil pour le latex pourtant certifié 100% naturel. Seule une usine dans les Netherlands produit un talalay naturel.
C'est tiré de là mais il faut savoir lire l'anglais...
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Talalay_process

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Aide : cherche matelas 160x200 (position côté)

Messagepar sylvainb12 » 16 août 2021, 16:42

Salut Olivier_h,

C'est exacte, le latex n'est jamais 100% naturel sauf à l'état liquide (lait d'hévéa).
Sa vulcanisation nécessite une température précise et l'ajout d'adjuvant dont du zinc et des agents vulcanisant sans risque pour la santé. Les latex nommés "latex naturels" doivent comporter au minimum 85% de lait d'hévéa naturel, mais cela peut monter jusque 97-98% selon les fabricants... Cela joue aussi dans le prix que paye le client, ajouté aux densités élevées, un latex de 85kg/m3 de densité à 85% d'hévéa naturel est appelé légalement appelé "bon matelas latex naturel" alors qu'il est moins qualitatif que beaucoup d'autres qui seront soit plus denses soit composés de plus de "lait d'hévéa" dans la matière première (donc plus naturel malgré la même dénomination).
*Le problème des labels ou dénomination, c'est que dans une même catégorie, on peut encore faire un tri pour connaitre celui qui est supérieur en termes de qualité. La composition du coutil et l'origine de fabrication sont notamment d'excellents indicateurs pour continuer à différencier les matelas entre eux

Concernant le Talalay (qui est aussi un latex naturel) c'est le process qui est complètement différent de celui utilisé avec des moules de latex naturel (process dunlop). Il a donc aussi des qualité variées, il peut être premium (appelé pure talalay naturel) donc riche en lait d'hévéa ou standard, plus faible (85%). Ensuite, les agents vulcanisant, les épaisseurs, et les densités feront varier les fermetés et les conforts conforts. Enfin, il n'existe pas de blocs massifs chez le seul fabricant de talalay en Europe, basé en Holland, c'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer des collages de plaques pour constituer un épais matelas en talalay ou bien d'associer la matière à d'autres technologies. Ceci ne nuit pas en rien la qualité in fine du produit fini.
Les fermetés s'exprimes par des catégories nommées N3 à N9 (N6 étant le standard en deux version N6 souple N6 ferme, mais c'est subtile), c'est à dire du plus souple au plus ferme pour des densités comprises entre 35 et 90 kilos par metres cubes.
Les marques prestigieuses vendent des talalay multicouche en travaillant la progressivité du couchage (le plus souple à la surface, une plaque un peu plus ferme en dessous, etc), ces matelas valent plus de 4000 euros en 140 car le prix de fabrication est extrêmement onéreux. La seule marque du web en France à vendre du talalay ne met d'ailleurs qu'une plaque d'accueil pour ce confort souple et particulier que décrit @socrat dans un de ses postes. Le soutien doit donc ne pas être trop flexibles et demeurer dense, s'il s'agit de latex naturel, il doit dépasser les 85kg, et si c'est de la mousse de la mousse il faut viser une densité de 35/45 kilos (ferme, car dans la mousse la densité n'est pas la fermeté) pour des gabarit de 75 à 90 kilos par personnes.

Quelque soit la matière, une simple plaque de Talalay coute souvent plus cher qu'un matelas emma ou autre marchand pour citer le plus connu du moment...

http://sylvainb12.simplesite.com/

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 21 janv. 2021, 17:23

Re: Aide : cherche matelas 160x200 (position côté)

Messagepar Socrat » 16 août 2021, 20:03

Bonjour zuperman tu en est où du testé du matelas otello

olivier_h
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 23 juil. 2020, 13:55

Re: Aide : cherche matelas 160x200 (position côté)

Messagepar olivier_h » 17 août 2021, 11:30

merci pour cette réponse détaillée sylvain.

zupermaN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 mai 2021, 01:43

Re: Aide : cherche matelas 160x200 (position côté)

Messagepar zupermaN » 27 août 2021, 13:33

Bonjour zuperman tu en est où du testé du matelas otello
Salut,

Après quelques nuits passées avec le Otello je peux dire que ce matelas me convient mieux que le naturalay. J'ai essayé les deux faces, la ferme un peu trop ferme à mon gout, je préfère le côté souple avec le cloudtouch surtout que je dors sur le côté, et je n'ai plus de douleur à mon épaule !

J'aime bien changé de position quand je dors et je trouve que c'est parfait à ce niveau là, j'ai pas l'impression de me "renverser" comme avec le naturalay.

Au début j'avais toujours des douleurs au niveau du bas du dos, mais après quelques nuits plus rien, donc pour moi c'est parfait !

Pour moi niveau qualité/prix ça va être difficile de faire mieux. Après comme on dit les gouts et les couleurs...

++

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus