FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Actualités : reportages et articles presse (MàJ permanente)

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Actualités : reportages et articles presse (MàJ permanente)

Messagepar Philou18 » 25 févr. 2018, 19:42

pas faux, on se rend compte du côté très sulfureux de cette entreprise

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Actualités : reportages et articles presse (MàJ permanente)

Messagepar Philou18 » 26 févr. 2018, 08:14

avoir donné votre IBAN n'autorise pas les prélèvements SFAM. Si vous avez été démarché par tél. et n'avez pas signé d'autorisation de prélèvement, faites vous rembourser par votre banque. (Si c'était en magasin, je ne sais pas ce qu'on vous a fait signer sur tablette ou papier.)

http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/conso/l-expert-vous-repond-est-ce-dangereux-de-donner-son-rib-17-11-2016-6337122.php


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Actualités : reportages et articles presse (MàJ permanente)

Messagepar Moa34 » 26 févr. 2018, 08:32

Vu sur droit finance

,"vous avez été démarché par téléphone , le fait d'avoir donné votre IBAN permet à la société de vous prélever

je vous conseille d'aller à votre banque , car normalement vous devriez recevoir un contrat en bonne et due forme à retourner, avec un délai de rétractation mais il y a de grandes chances que vous ne le receviez qu'après le délai de rétractation écoulé

vous précisez à la banque ce qui vous est arrivé , et vous faites opposition à toute demande de mise en place de prélèvement qui va arriver "

Donc cela conforte ce que m'avait dit ma banque : avec les mandat SEPA et le démarchage téléphonique donner son IBAN peut-être dangereux!!! Contrairement à ce que vous dis SFA M au téléphone....1er piège. ..
Cdlt moa34

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Actualités : reportages et articles presse (MàJ permanente)

Messagepar Philou18 » 26 févr. 2018, 11:58

Je viens de questionner ma banque à ce sujet.
en effet, la nouvelle réglementation ne nécessite plus qu'un organisme transmette à votre banque l'autorisation de prélèvement obtenue de vous.

Avec un IBAN communiqué par téléphone, il peut prélever.
MAIS, il doit en détenir une signée de vous.

En cas de réclamation, l'organisme sera questionné sur ce sujet.

En cas de litige, comme avec SFAM, la banque est en règle générale favorable à ses clients.

quand même, ça montre bien comment la SFAM se joue des moindres failles du système

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Actualités : reportages et articles presse (MàJ permanente)

Messagepar Moa34 » 26 févr. 2018, 13:49

C'est pour ça que souvent les banques nous soutiennent lors de démarchage téléphonique et de ces fameux contrat signé par téléphone là où il y a plus de soucis c'est quand les personnes ont souscrit et Sony signé sur tablette dans une enseigne tel que Fnac Darty SFR et cetera

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Actualités : reportages et articles presse (MàJ permanente)

Messagepar Nico37 » 26 févr. 2018, 13:59

Philou18 a écrit :avoir donné votre IBAN n'autorise pas les prélèvements SFAM. Si vous avez été démarché par tél. et n'avez pas signé d'autorisation de prélèvement, faites vous rembourser par votre banque. (Si c'était en magasin, je ne sais pas ce qu'on vous a fait signer sur tablette ou papier.)

http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/conso/l-expert-vous-repond-est-ce-dangereux-de-donner-son-rib-17-11-2016-6337122.php


Oui et non, cela dépend du contenu de la conversation (signature électronique).

Philou18 a écrit :Je viens de questionner ma banque à ce sujet.
en effet, la nouvelle réglementation ne nécessite plus qu'un organisme transmette à votre banque l'autorisation de prélèvement obtenue de vous.

Avec un IBAN communiqué par téléphone, il peut prélever.
MAIS, il doit en détenir une signée de vous.

En cas de réclamation, l'organisme sera questionné sur ce sujet.

En cas de litige, comme avec SFAM, la banque est en règle générale favorable à ses clients.

quand même, ça montre bien comment la SFAM se joue des moindres failles du système.


Nouvelle réglementation :?: S€PA vient de la Directive sur les services de paiement du... 05/12/2007 :!: Les banques partout en Europe le proposent depuis le... 01/01/2008 :!: Le fait que le débiteur soit responsable du prélèvement est prévu dès le départ...
La SFAM ne se joue pas des moindres failles (il n'y en a (quasiment) pas) mais du rapport de forcé démesuré entre entreprise et consommatrices et consommateurs et en particulier de l'ignorance de ces dernièr-es (mais ces entreprises de vente à distance ne sont pas les seules, qui sait lire en détail l'ancienne version de sa fiche de paye :?:)... Ce rapport de force très en faveur des entreprises a été un peu battu en brèche par la loi Consommation ; dans les faits il fau(drai)t réserver la signature électronique pour les particuliers aux seules administrations et organismes chargés de service public...

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Actualités : reportages et articles presse (MàJ permanente)

Messagepar Philou18 » 26 févr. 2018, 14:58

@Moa34
bien sûr, je n'ai parlé à ma banque que des contrats souscrits par téléphone


@Nico37
ça ne contredit pas ce que ma banque m'a dit. si ?

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Actualités : reportages et articles presse (MàJ permanente)

Messagepar Moa34 » 26 févr. 2018, 17:45

@nico37 à ecrit


Nouvelle réglementation :?: S€PA vient de la Directive sur les services de paiement du... 05/12/2007 :!: Les banques partout en Europe le proposent depuis le... 01/01/2008 :!: Le fait que le débiteur soit responsable du prélèvement est prévu dès le départ...
La SFAM ne se joue pas des moindres failles (il n'y en a (quasiment) pas) mais du rapport de forcé démesuré entre entreprise et consommatrices et consommateurs et en particulier de l'ignorance de ces dernièr-es (mais ces entreprises de vente à distance ne sont pas les seules, qui sait lire en détail l'ancienne version de sa fiche de paye :?:)... Ce rapport de force très en faveur des entreprises a été un peu battu en brèche par la loi Consommation ; dans les faits il fau(drai)t réserver la signature électronique pour les particuliers aux seules administrations et organismes chargés de service public...[/quote]
*******************************
C'est en ayant des propos "men...songers " lors du démarchage téléphonique que les téléopérateurs obtiennent l IBAN des personnes en leur affirmant qu'avec un IBAN on ne peut que créditer et non débiter!!!
Et même si nul n'est censé ignorer la loi peu de personnes connaissent cette particularité de l' IBAN donné à une entreprise....

Donc pour cela ils appattent les éventuels clients avec les fameux 30 € l'offre de bienvenue... pour obtenir bien sur le fameux sésame" notre IBAN" ensuite il vous parle d'une offre globale à 12 € par mois ils" oublient" de dire que sur leur site 2 petites ** tout en bas signalent que ce tarif vient en déduction des 30 € de l'offre de bienvenue et les 150 € soi-disant offert à la fin de la première année quand on fait le total on se retrouve donc avec une cotisation de 26,99 € et ça bien sûr c'est jamais dit " en clair"...

Et bien d'accord avec vous cette signature électronique pour les mandat SEPA ne devrait être réservée que aux organismes d'État...

Donc pour moi ils font plus que se servir de l'ignorance des gens ils les induisent en erreur avec des propos mens....ongers....
C'est bien sûr sur ça principalement que j'ai un peu la rage...
Cdlt moa34

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Actualités : reportages et articles presse (MàJ permanente)

Messagepar Philou18 » 26 févr. 2018, 18:52

tout le problème vient de la signature électronique nécessaire comme moyen de preuve d'accord entre prestataire et souscripteur.
j'ai lu un certain nombre de sites dont :
http://www.les-infostrateges.com/article/050936/preuve-et-signature-electroniques

si je comprends bien, une signature électronique doit être prouvée grâce à des moyens techniques, et non sur la base d'une simple déclaration du prestataire.

je vais continuer à questionner ma banque (une banque en ligne, donc conseillers très disponibles)

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Actualités : reportages et articles presse (MàJ permanente)

Messagepar Moa34 » 26 févr. 2018, 20:22

@Philou
Je viens de lire l'article j'ai donc regardé sur le fameux Contrat reçu dans mes spams j'ai bien une suite de chiffres et de lettres à côté de contrat signé le xxxxx depuis le numéro de téléphone xxx
Mais mon souci si cela fait partie du fameux cryptogramme moi j'ai refusé le contrat j'ai juste accepté le virement des 30 € selon les dires de la téléopératrice....
Donc comment on se retrouve avec un cryptogramme mystère puisque j'ai mis non
Sur le sms pendant l appel. Quand j'ai compris qu'on me proposait un contrat d'assurance et non simplement un cadeau de 30 € et un téléphone gratuit....
Comme au départ ils se sont présentés de la part de Cdiscount et que je venais de commander des articles qui n'avait rien à voir avec la téléphonie ni l'informatique d'ailleurs j'ai cru que Cdiscount m'offrait un bon de remboursement... ça peut paraître bête d'avoir cru à ça mais bon c'était pas loin de Noël j'avais fait de grosse commande sur Cdiscount pour mes cadeaux de noel et leur discours est bien ficelé et j'y ai cru...
J'ai de gros problèmes de santé qui m'oblige à travailler chez moi de temps en temps et j'étais très mal à cette période... ceci explique peut-être cela je suis d'habitude un peu plus vigilante et je raccroche souvent dans les premières secondes.. en plus ils sont malins ils n'utilisent pas de numéro caché mais un numéro en 04 .... bon j'arrête de me chercher des excuses....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus