FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Activation des coffrets lors de l'achat: ARNAQUE

Marlène M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2012, 09:51

Re: Activation des coffrets lors de l'achat: ARNAQUE

Messagepar Marlène M » 03 juil. 2012, 09:57

Bonjour,

Ma meilleure amie m'a aussi offert un coffret "3 jours de break en maison d'hôte" pour mon anniversaire au mois de Mai 2012.

En voulant l'activé sur internet, même problème... Après avoir appeler je ne sais combien de fois Smartbox, ils m'ont dit que ce serait bon à partir d'hier pour l'enregistrer sauf qu'en essayant... ça n'a pas fonctionné --"

J'ai donc demander à ma meilleure amie de me faire parvenir le ticket en gage de preuve d'achat.
J'espère qu'ils pourront donner suite car c'est vrai que le délais de réponse aux mails est long et ne tient absolument pas compte des messages déjà envoyés --" !!

Est-ce que les personnes qui ont fourni la preuve du ticket ont réussi à pouvoir activer leur coffret après ?

john2093
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2012, 09:16

Re: Activation des coffrets lors de l'achat: ARNAQUE

Messagepar john2093 » 06 juil. 2012, 09:24

il faut savoir que Smartbox ne rembourse jamais, sauf en cas vraiment extrême, et encore (le décès de votre mère ne donne pas lieu a un remboursement par exemple, sauf a la limite si c'est le jour même ) .
Le service client n'est en general pas autorise a faire plus qu'un simple avoir, et, bien souvent, ils vont plus loin que leurs droits car ils donnent des avoirs d'un montant supérieur a celui prévu a la base, et parfois même, ils donnent un avoir alors qu'ils n'ont techniquement pas le droit de le faire.

Les nouveaux coffrets sont maintenant valable 18 mois a partir de leur date d'achat, bien sur si l'activation a marche. Dans le doute conservez le ticket de caisse, ou demandez le a la personne qui vous a offert le coffret. et n'achetez JAMAIS au grand jamais sur leboncoin ou ebay, les coffrets ne sont pas du tout faits pour être revendus, et bien souvent il s'agit de coffrets volés.

Note: Certains magasins peuvent activer le coffret en scannant le code barre qui se termine par 000. Mais ils peuvent vous demandez le ticket de caisse pour ça. D'autres magasins (type Leclerc) ont le pouvoir de retrouver la preuve d'achat de votre coffret si vous allez les voir, je ne connais pas les details.

En ce qui concerne les places dans les établissements, ou les menus dans les restaurants, il faut savoir que Smartbox prélève une commission sur chaque ticket, dont le prix de base est déjà bien souvent inférieur au prix reel d'une nuit ou d'un repas.
C'est pourquoi certains restaurants on des repas "spécial Smartbox" qui leur permettent de ne pas vendre a perte. En ce qui concerne les chambres, c'est quand il s'agit de petits établissements que ça se complique, les chambres d'hotes par exemples, sont vites complètes et les propriétaires préfèrent réserver en priorité les clients non-Smartbox, logique, ça leur rapporte plus.

En règle générale, ça ne sert strictement a rien de porter plainte, étant donne que tous les détails sont indiques sur le site et dans les catalogues Smartbox, il y a peu de chances pour que vous gagniez votre procès, et même dans ce cas la, je pense que la procédure vous coutera plus cher en temps et en argent.

ne blâmez pas (trop) non plus les services téléphoniques, si vous tombez dans la section marocaine du service client, leur accent et la vitesse a laquelle on leur demande de traiter les appels font qu'ils peuvent parfois sembler mal aimable ou expéditif, même chose pour la section française, l'accent en moins. Si vous vous énervez, précisez que ce n'est pas contre eux, sinon vous pouvez dire adieu a toute forme d'aide ou de dédommagement.

Ayant déjà eu pas mal de problèmes avec Smartbox, Wonderbox et autres, je vous recommande d'envoyer quelques mails avant d'appeler, c'est gratuit et le suivi sera plus simple par la suite, et surtout ENORMEMENT de patience, les cas les plus compliques peuvent prendre quelques mois pour êtres résolus (j'en ai fait les frais...).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


john2093
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2012, 09:16

Re: Activation des coffrets lors de l'achat: ARNAQUE

Messagepar john2093 » 06 juil. 2012, 09:39

en ce qui concerne les activations âpres achat, voici comment ça se passe:

A l'achat les 2 codes barres doivent être scannes, si c'est le cas, le coffret s'active dans les 48 heures.

Dans le cas contraire, le service client fait une première demande d'activation a un autre service (dont ils sont totalement dépendants pour les problèmes d'activations), qui est bien souvent refusée puisque le service en question réclame une preuve d'achat dans 99% des cas.

Si vous réussissez a vous procurer la preuve d'achat, l'activation pourra être faite grosso modo 1 mois après la première demande d'activation, dans le meilleur des cas... n’hésitez pas a relancer (gentiment) le service client, qui enverra une relance au service en question.

(Si vous tombez sur le service Francais, passez leur le bonjour de la reine Elizabeth, il y a 33% de chances qu'ils se penchent un petit peu plus sérieusement sur votre dossier.)

tandem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2012, 16:59

Re: Activation des coffrets lors de l'achat: ARNAQUE

Messagepar tandem » 06 juil. 2012, 13:17

Bonjour,

Suite de mon message du 2 juillet. J'ai contacté le supermarché où ma smartbox a été achetée.
Gràce à la carte de fidélité, le responsable qualité a retrouvé l'achat (le fichage a de temps en temps du bon...)
Même avec cette preuve d'achat, le SAV de smartbox dit que cela va mettre encore beaucoup de temps à activer la box et me demande de repasser au magasin pour refaire bipper la box. (ce qui etonne le responsable qualité du magasin)
On croit rêver !

Je suis d'accord avec le titre, smartvox c'est de l'arnaque et le SAV de smartbox est en dessous de tout.

Par contre, le service de qualité du supermarché ou j'ai acheté la box est au top. Ils ont répondu le lendemain à mon mail et j'ai eu en direct le responsable qualité.

De plus, j'ai appris que la personne qui s'occupe de l'activation chez smartbox est en vacances en ce moment. Cela explique surement les temps d'activation...

MichaelP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2012, 09:23

Re: Activation des coffrets lors de l'achat: ARNAQUE

Messagepar MichaelP » 07 sept. 2012, 09:33

bonjour,
il m'est arrivé exactement la même expérience.
J'ai reçu un coffret l'an dernier.
Réponse définitive après trois semaines d'appels réguliers (toutes les 72h - temps normalement necessaire à l'activation du coffret) => Impossible de faire activer mon coffret 3 jours de break sans la preuve d'achat.
Ils savent y faire chez smartbox pour vous décourager ... Le temps joue avec eux.
Sans la preuve d'achat, je n'ai plus qu'à jeter le coffret (129€). La personne qui me l'a offert est décédée, je ne sais même pas à quel endroit il a été acheté ...
Il m'arrivait régulièrement d'offrir des coffrets, on ne m'y reprendra plus. C'est promis.
M

pinki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:07

reservation en doublon

Messagepar pinki » 20 sept. 2012, 21:48

MERCI SMART BOX une nuit dans un endroit insolite tel devait être notre week end du 15/09/12.mais lors de notre arrivée sur place avec ma confirmation de réservation datant du 25 janvier quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’une 2 éme réservation SMArT BOX avait été effectuée pour le même endroit à la même date .il nous a fallu au plus vite trouver une chambre d’hôtel en guise de nuit insolite . LE 20/09/12 je suis toujours en attente du dédommagement a la hauteur de notre déception .Espérant que SMART BOX saura assumer son erreur .A bientôt dés que j'aurais de leur nouvelle pour vous en faire part

chaours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2013, 09:21

Re: Activation des coffrets lors de l'achat: ARNAQUE

Messagepar chaours » 15 févr. 2013, 09:24

Bonjour,

je vient ici pour témoigner et faire en sorte que des entreprise comme celle là ne puisse plus nuire.

Ces coffrets sont un enfer !

j'ai eu un coffret voyage ville européenne, erreur sur les dates, prix du coffret supérieur à la valeur sur place, procédure digne de la maison des fous pour faire valider son coffret et l'utiliser ! j'en ai eu pour 21 euros hors forfait et c'est pas fini !

j'ai eu des chèques smart expérience que je ne pouvez utiliser nulle part, même chez smartbox ils ne savaient pas ! j'ai enfin pu les échanger contre un coffret ce qui à failli me coûter 15 euros pour un total de chèques de 80 € (scandale pur ! ) enfin j'ai pu échanger contre un coffret gastro qui depuis n'est pas possible d'activé donc je vais devoir encore appeler et appeler encore !!

à éviter absolument! :evil: :o

aud3006
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 avr. 2013, 08:00

Re: Activation des coffrets lors de l'achat: ARNAQUE

Messagepar aud3006 » 17 avr. 2013, 08:57

Pour ma part :

Smartbox "Rêves et délices" (399€) gagnée lors d'un challenge à mon travail en fin d'année dernière.
Je décide de l'enregistrer dans mon espace Smartbox afin de pouvoir l'utiliser et là, message d'erreur indiquant que la Box sera activée après son passage en caisse ??!!
Je décide donc de prendre contact avec le service client Smartbox par mail, leur réponse « merci de nous fournir la preuve d’achat » ...difficile lorsqu'il s'agit d'un cadeau mais bon, même si je trouve cela TRÈS délicat, je demande à mon employeur. Malheureusement, la personne qui a fait l'achat n'a pas conservé le ticket, il me propose alors de me faire une attestation afin de justifier la provenance (non frauduleuse) de ma Smartbox.
Je recontacte le service client, leur explique, mais rien à faire leur réponse est claire "sans la preuve d'achat votre coffret est perdu !" Coffret à 399€, rappelons le.
Je leur explique que je trouve leurs méthodes complètement inadaptées, que cette situation est très gênante pour moi vis à vis de mon employeur et qu'il est lamentable d'oser apporter une réponse pareille pour un coffret à ce prix.
Par ailleurs, l'un des avantages Smartbox qui est mis en avant par l'enseigne, c'est de pouvoir échanger la box dans n'importe quelle boutique Smartbox SANS le ticket de caisse...
Et effectivement, pour avoir testé, cela fonctionne bien ainsi. Vous ramenez le coffret, et en prenez un autre sans montrer un seul document !
Je pense qu'il y a un défaut de conseil de la part de l'enseigne Smartbox sur l'importance de la preuve d'achat !!!
Avec ce défaut, le concept de la box est complètement remis en question.
Puisqu'il faut, lorsque vous offrez un coffret, ne surtout pas omettre de donner le ticket de caisse au bénéficiaire ! Ça casse complètement ce côté "cadeau". C'est l'aspect "pécunier" qui revient au premier plan.
Dans ce cas, autant offrir une carte cadeau comme celles que l'on peut trouver à l'accueil des centres commerciaux (centres shopping), les avantages sont : vous choisissez le montant du cadeau et le bénéficiaire peut l'utiliser à sa guise dans tous les magasins du centre commercial.
Un conseil...OUBLIEZ SMARTBOX. Vous achèterez un nom mais sûrement pas la qualité de service qui va avec !!!!!

Audrey.

Kitsune1983
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2013, 15:37

Re: Activation des coffrets lors de l'achat: ARNAQUE

Messagepar Kitsune1983 » 03 juin 2013, 16:07

Pour apporter ma pierre à l'édifice, il m'est arrivé exactement la même chose...
Cadeau reçu, détenu environ depuis 1an et box non activée.
Impossible de pouvoir parler avec le service client qui ne veut rien entendre sans preuve d'achat malgré le fait qu'on connaisse le lieu d'achat et la période...
Du coup 120€ gâché bêtement car la caissière du supermarché n'a probablement pas activée le code barre... et Smartbox cautionne ce système.
Il aura fallu quand même près d'un mois pour que le service client de Smartbox me réponde, "désolé mais sans la preuve d'achat on ne peut rien faire" !
Merci Smartbox!
Au vu de tous ces témoignages et sur différents autres forum je ne comprends pas pourquoi les associations de défenses des consommateurs ne se mobilisent pas pour dénoncer les procédés honteux de smartbox !

Lény

client75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2013, 11:13

Re: Activation des coffrets lors de l'achat: ARNAQUE

Messagepar client75 » 12 juin 2013, 12:15

tu n'es pas la seule à t'être fait avoir, moi c'est le même genre de chose
j'ai enregistré mon chèque sur smartbox, mais comme j'ai égaré la boite je ne peux pas utiliser ce chèque même si sur le site on voit bien que le chèque n'a pas été utilisé...
il n'y a aucun recours possible, je leur ai envoyé plusieurs mail mais ils ne font strictement aucun effort, si je n'ai pas la boite je ne peux pas utiliser le chèque enregistré sur leur site. Je trouve leur système parfaitement idiot, si le chèque est enregistré, à quoi cela sert il de garder en plus la boite, mise à part à encombrer nos étagères?
Ils ne sont absolument pas commercial, ils n'ont rien voulu savoir et ne font que répondre par des mails tout faits, peu importe la personne qui "écrit", on reçoit toujours la même réponse...
Smartbox est à déconseiller fortement, j'ai eu des wonderbox et ça s'est toujours bien passé, leur système est intelligent et non complètement débile comme celui de smartbox et wonderbox est beaucoup plus commercial...
Smartbox, ou comment perdre son argent...!!!
Il faudrait que tout le monde arrête d'acheter chez eux car c'est vraiment de l'arnaque!!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Smartbox »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus