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Action collective contre Wonderbox

COUETTE
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Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:09

Re: Action collective contre Wonderbox

Messagepar COUETTE » 21 juin 2019, 16:35

Bonjour,

Après deux prises de contact auprès du service client, pour le même motif que vous, restées infructueuses elles aussi, j'aimerais savoir si vous avez poursuivi vos démarches?

Le fait de savoir que je ne suis pas un cas isolé me donne encore plus envie de ne pas en rester là.

Par avance merci.

MB

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous prie de trouver ci-joint nos 2 tentatives de médiations et leurs réponses. Prochaine étape la DGCCRF.



Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse en date du 15 Novembre 2018.

Néanmoins, comme nous vous l’expliquions dans notre courrier précédent, nous demandons à Wornderbox de bien vouloir nous recréditer la totalité de la valeur du coffret « Week-end insolite et gourmand » d’une valeur de 99,90 €.
En effet, c’est le montant que nos familles respectives ont fait l’effort pour nous offrir ce cadeau de Noël.

Aujourd’hui, nous devons malheureusement à nouveau revenir vers vous pour demander une seconde analyse comme vous le proprosez d’ailleurs sur différents forum via le médiateur.
Comme nous vous le précisions préalablement, sur les coffrets Wonderbox pourquoi indiquer en gros caractère au dos de la boîte « ENGAGEMENT QUALITE ECHANGE GRATUIT ET ILLIMITE » ?
Cette mention porte effectivement ambiguité puisque seule une * (précisant voir conditions sur Wonderbox.fr ) mais pensez-vous sincèrement que lorsque les personnes qui achètent ces coffrets pour un cadeau en magasin, prennent le temps et ont le temps de parcourir vos conditions générales avant l’achat ?
Ce fut le cas pour nos parents qui ne disposent pas forcément d’un téléphone 3G au moment de l’achat en magasin.

Par conséquent, nous vous demandons une seconde et dernière revue de notre requête à l’approche de ces fêtes de fin d’année déjà suffisamment compliquées par la conjoncture actuelle.

Si d’aventure, votre réponse restait dans le même standard que celle actuelle, nous serions alors dans le droit / devoir de contacter via courrier recommandé A.R la DGCCRF voire la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) dans le cadre :
- de la loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 de modernisation et de développement des services touristiques, champ du Code du tourisme sont soumis aux dispositions relatives à la vente de voyages et de séjours (article L.211-1).
- du Code de commerce, du Code de la consommation et du Code du tourisme et, le cas échéant, envisager des suites sur la base des articles L.121-2 et L.121-3 et du Code de la consommation (pratiques commerciales trompeuses).


Nous ne pouvons que regretter que vos services n’utilisent pas le mail communiqué lors de la création du compte et sur lequel vous nous aviez transmis la prolongation afin de rappeler la proche date de péremption…
Lorsqu’on constate le nombre d’avis référencés avec une perception négative, nous sommes en droits en tant que client de se poser la question du ratio nombre de box achetées / nombres de box honorées par les clients.


Aussi, nous vous demandons donc un geste commercial de la même hauteur que nos parents vous ont fait confiance pour que nous puissions enfin bénéficier de notre cadeau (qui devrait théoriquement être un « dû » et non un chemin d’épreuves…).
Afin de rendre l’approche des fêtes de fin d’année et la nouvelle année 2019 encore plus merveilleuse, encore plus Wonderbox comme vous dites.

Dans l’attente de votre réponse, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugerez nécessaire.

En vous remerciant.

Bien cordialement


Bonjour

J'accuse réception de votre message suite au geste commercial accordé après l'expiration de votre avoir.

Malheureusement je ne peux pas aller au delà de ce geste commercial de 40 €.
En effet, votre avoir dispose d'une durée de validité limité de 6 mois, soit jusqu'au 24/09/2018 qui vous a été indiqué lors de l'échange de votre chèque-cadeau n° xxxx le 24/03/2018 par mail.
Une fois cette date dépassée je n'ai plus la possibilité d'agir en votre faveur sur le coffret, cependant un geste commercial vous a tout de même été accordé.

La mention "ÉCHANGE GRATUIT ET ILLIMITÉ" est tout à fait applicable tant que nos clients nous contacte durant la durée de validité du coffret et cela s'applique également aux avoirs.
Il est possible d'échanger son coffret gratuitement mais aussi autant de fois que vous le souhaitez avant la date de validité du coffret.

Nos coffrets ont effectivement la durée de validité la plus longue du marché à savoir 3 ans et 3 mois et concerne les coffrets datant de 2017 et la mise en place de cette nouvelle durée de validité.
Les nouveaux coffrets depuis cette date sont activés en caisse ou lors de l'achat et dispose dès lors de 3 ans et 3 mois à partir de la date d'achat.

Les coffrets antérieurs à la mise en place de cette durée de validité ont tous une date inscrite sur le coffret et n'entre pas en compte dans le délai de 3 ans et 3 mois.

Je suis désolé que le geste qui vous a été accordé ne vous satisfait pas et espérons que vous comprendrez cette décision.

Notre service client reste disponible au 09 77 40 41 41 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h pour toute question complémentaire.

Je vous remercie de votre confiance et vous souhaite une agréable journée.

Christian, Médiateur Wonderbox.






Courrier précédent :

Bonjour Madame, Monsieur,

Suite à nos différentes tentatives d'échange avec le service client Wonderbox, nous souhaitons nous en remettre à votre instance pour une heureuse issue à ce cadeau de Noël qui prend une tournure de « péripétie ».

Après avoir parcouru les avis présents sur le net, nous sommes malheureusement rendu à l'évidence que nous n'étions pas les seuls clients impactés par cette politique :
commerce-en-ligne/reclamation-wonderbox-t7878.html

https://fr.custplace.com/wonderbox

https://www.satizfaction.fr/service-cli ... derbox-784

https://forum.quechoisir.org/prolongati ... 58469.html


Retour sur les faits nous concernant si vous le voulez bien.

Nos parents respectifs se sont associés afin de nous offrir un moment de détente dans l'un des lieux de réception référencés sur Wonderbox.
Ce fût donc notre cadeau de Noël pour nous offrir un temps à 2 pour nous retrouver sans nos 2 enfants ?

Le temps passant, nous avons pensé à prolonger la box (Mars 2018) mais hélas la prolongation proposée a été trop courte (6 mois) alors qu’une fois le bon converti en e-billet est valable 12 mois.
Le 1er trimestre 2018 a été en effet compliqué dans notre vie famille, sans vouloir entrer dans les détails.
Aussi, nous ne pouvons que regretter que vos services n’utilisent pas le mail communiqué lors de la création du compte et sur lequel vous nous aviez transmis la prolongation afin de rappeler la proche date de péremption…

Nous nous sommes rappelés récemment au sujet de la box et donc que nous avions dépassé la période de 6 mois de seulement 1 mois.
En effet, la vie avec 2 enfants, n’est pas forcément un long fleuve tranquille ; une période de récupération à 2 serait donc appréciable.

Aussi, vous comprendrez qu’après tous ces moments traversés, cette option de sérénité nous ferait le plus grand bien.

Nous souhaitons pouvoir honorer le cadeau de nos parents sur leurs deniers personnels.
Ce cadeau « acquis » / « dû » payé auprès de votre établissement d’avance (par nos parents qui vous ont fait confiance lors de leur achat) est aujourd’hui remis en question.

Lorsqu’on constate le nombre d’avis référencés avec une perception négative, nous sommes en droits en tant que client de se poser la question du ratio nombre de box achetées / nombres de box honorées par les clients.
Par ailleurs, pourquoi indiquer en gros caractère au dos de la boîte « ENGAGEMENT QUALITE ECHANGE GRATUIT ET ILLIMITE » ?
Certes, vous avez bien pris soin de rajouter une * (précisant voir conditions sur Wonderbox.fr ) mais pensez-vous sincèrement que lorsque les personnes qui achètent ces coffrets pour un cadeau en magasin, prennent le temps et ont le temps de parcourir vos conditions générales avant l’achat ?

Aussi, nous vous demandons donc un geste commercial pour que nous puissions enfin bénéficier de notre cadeau.
Afin de rendre l’approche des fêtes de fin d’année et la nouvelle année 2019 encore plus merveilleuse, encore plus Wonderbox comme vous dites.

Dans l’attente de votre réponse, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugerez nécessaire.

En vous remerciant.

Bien cordialement

Bonjour,
Nous vous confirmons qu’un avoir est désormais disponible dans votre compte.
Information sur votre avoir
Vous disposez d’une somme de 40.00 €, valable 6 mois, à compter de la date d’envoi de cet email. Passé ce délai, votre avoir sera périmé.
Vous pouvez utiliser cet avoir en une ou plusieurs fois. Dans ce dernier cas, votre solde disponible sera précisé sur votre compte client.
Vous pouvez dès maintenant commander un nouveau coffret en version électronique sur notre site internet.
Votre coffret ou votre e-billet sera valable 18 mois à partir de la date d’achat. La date limite d’utilisation est indiquée sur votre coffret ou sur le billet électronique. Le nouveau produit commandé avec votre avoir ne sera pas remboursable.
Comment utiliser votre avoir ?
1. Choisissez l'expérience de vos rêves en vous laissant guider par la sélection des coffrets préférés de nos clients ou en vous rendant sur http://www.wonderbox.fr
2. Ajoutez le coffret à votre panier et identifiez-vous pour finaliser votre commande avec votre adresse email et votre mot de passe. (Vous pouvez en générer un nouveau si vous l’avez oublié).
3. Lors du choix du moyen de paiement votre avoir vous sera automatiquement proposé.
Cochez la case « Utiliser votre avoir », vous pourrez choisir un moyen de paiement complémentaire si cela est nécessaire.
4. Vous recevrez le billet électronique immédiatement par email. Il sera accessible et imprimable également depuis votre compte client.
Nous restons disponibles pour toutes questions complémentaires au 09 77 40 41 41 (tarif d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h.
Nous vous souhaitons une agréable journée,
L’équipe Relation Client Wonderbox
Afin de garantir le suivi de votre dossier, veuillez ne pas supprimer la référence en bas de cet email, si vous y répondez.

olivierlm
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Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2019, 21:34

Re: Action collective contre Wonderbox

Messagepar olivierlm » 02 juil. 2019, 23:42

Bonjour
J'ai relaté hier mon expérience calamiteuse avec Wonderbox : https://forum.quechoisir.org/le-cauchemar-wonderbox-t234683.html
Wonderbox ne semble pas réaliser l'image négative qu'elle véhicule. C'est la pire société commercialisant des box avec un service client déplorable. J'ai l'impression d'avoir été tout simplement volé... Donc s'il y a une action collective prévue, n'hésitez pas à m'en faire part.
Bien à vous.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
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NellyMANILU
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Enregistré le : 20 janv. 2020, 15:37

Re: Action collective contre Wonderbox

Messagepar NellyMANILU » 20 janv. 2020, 15:48

Bonjour,
Je suis aussi partante pour une action collective.
Je viens moi même de perdre 200 euros avec la box "3 jours de rêve en Europe".
Ayant contacté le service client, on me répond que j'aurai dû consulter les conditions d'utilisations sur internet.
Je suis persuadée qu'ensemble nous pouvons nous faire entendre. C'est tout simplement de l'enrichissement sans cause de leur part puisqu'il n'y a aucun service rendu.

DenisRenaud13
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Enregistré le : 28 janv. 2020, 20:31

Re: Action collective contre Wonderbox

Messagepar DenisRenaud13 » 28 janv. 2020, 20:34

2020, "service client de l'année par l'ESCDA", et pourtant ils nous traitent toujours comme des chiens.

Suite à une hospitalisation, je n'ai pas pu utiliser une Wonderbox pour d'une valeur de 299,90€ dans les délais en vigueur en 2017 lors de sa date d'achat. 6 mois plus tard, leur politique de durée de validité a changé, mais la logique ne prend pas. Mail, téléphone au service client... rien n'y fait, ils cherchent encore à avoir les consommateurs à l'usure. Je suis preneur de toute action collective mise en place contre Wonderbox.

Ci-joint le mail envoyé ce jour au médiateur, avant envoi dans la semaine d'une réclamation par courrier.


"
Madame, Monsieur,


Pour une Wonderbox achetée le 07/04/2017 (avant les prolongations de validité sur 3 ans et 3 mois passées en 10/2017), puis offerte plus tard pour un anniversaire avant d'être mise de côté à cause d'un cas de force majeure, vos services ne proposent aucun moyen de rembourser/échanger/prolonger/faire un avoir aujourd'hui le 28/01/2020 sur ce bien de 299,90€.

La réponse de votre service client appelé deux fois en date de ce jour est aussi claire qu'elle est irrévocable : vos regrets et sincères excuses, mais aucun geste commercial et aucune autre justification que le rappel des délais. Y compris si, depuis octobre 2017, les durées de validité initiales sont passées à 3 ans et 3 mois (ce qui laisse supposer au moins des possibilités d'aménagements concernant les Wonderbox achetées 6 mois avant).

Vos services ne se saisissent pas de ce problème alors que vous identifiez clairement la Wonderbox non utilisée dans votre base de données, ce qui vous laisserait toute liberté pour agir honnêtement, si tel était votre choix.

Au lieu de cela, vous avez opté pour un service client qui se contente de faire du barrage à l'entrée pour filtrer le nombre de réclamations qui aboutiront auprès du siège et du médiateur, puis jusqu'aux tribunaux compétents. Cette logique cynique est malheureusement répandue. Elle est parfois efficace face à des consommateurs qui n’ont pas assez de temps pour mener ces actions, mais je vous assure que ce ne sera pas mon cas. Ma requête est légitime, comme finira peut-être à terme par le constater le tribunal compétent, muni des preuves du cas de force majeure (hospitalisation), ainsi que mon témoignage sur les réseaux sociaux, 60 millions de consommateurs, UFC-Que Choisir et autres soutiens que je pourrai mobiliser, à défaut de votre service client dont ce serait pourtant logiquement l’objectif.


Si vous désirez agir avant l’envoi dans la semaine de la réclamation par courrier, vous trouverez mon RIB ci-joint pour procéder au remboursement complet des 299,90€.

N° de la box : ************

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter mes salutations distinguées
"

Boczanista
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2020, 19:40

Re: Action collective contre Wonderbox

Messagepar Boczanista » 27 févr. 2020, 19:57

Bonjour,
je ne suis pas le premier, mais je raconte mon histoire, suite à un échange de wonderbox, il me restait un avoir. Plus tard je reçois un bon de réduction suite à un achat sur BABOU, je rajoute des sous pour obtenir un meilleur wonderbox. Je cherche un hôtel en Belgique en particuliers et prends une wonderbox associée "Week end d'évasion", je l'achète et cela fait 1 mois et demi que mon achat est en stand bye, ils m'ont vendu un wonderbox qui n'existe plus mais qui était sur leur site. je suis conciliant et demande juste un avoir ou un remboursement. J'appelle le service client qui e dit qu'ils ont remonté au service technique et qu'il n'y a rien à faire qu'attendre. moi qui voulait parti en week end en février c compromis je pense.

Lorsqu'on appelle les hôtels pas mal répondent qu'ils ne sont plus associés à Wonderbox...

Bref passez votre chemin la prochaine fois donner comme cadeau de l'argent directement car il n'y rien de féérique dans cette offre.

Quand on requête collective je suis tout ouï

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