FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

MILOUENMAI
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2016, 11:13

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar MILOUENMAI » 29 août 2016, 11:26

Bonjour,

Je suis étonné que les changements de tarif Abritel et Homeway qui sont manifestement illégaux n'ont pas faits l'objets de recours juridiques :

Pour résumer : Je suis suis titulaire d'un abonnement annuel qui est en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2016. Contre une rémunération fixe, Abritel s'engage à publier mon annonce jusqu'à la fin de l'abonnement.

Sans me demander mon accord, à partir de Juillet 2016 Abritel décide unilatéralement de facturer une prestation significative ( autour de 8 %) à mes clients qui souhaitent louer mon bien.

C'est un changement significatif des termes du contrat, que je n'ai pas eu le loisir d'accepter ou de refuser.

Est-il possible de faire une action collective à ce sujet ??

Merci de vos avis

CDAN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 19 févr. 2014, 17:01

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar CDAN » 29 août 2016, 13:08

Bonjour,
voici la réponse que j'avais reçue le 10 Mai de la part de la Direction Départementale de la protection des populations ( préfecture des bouches du rhone)

" Vous évoquez le fait que la société abritel avec laquelle vous êtes en contrat ait la volonté de modifier ce dernier afin de rendre obligatoire la réservation en ligne. D'une façon générale, avant toute modification du contrat, la société a l'obligation de vous en informer préalablement et de vous laisser un délai suffisant pour le résilier ou l'accepter. Dans votre cas particulier je vous invite à vous reporter à votre contrat avec la société abritel afin de connaître la durée du contrat.S'il s'agit d'un contrat de courte durée , les parties au contrat sont libres de résilier le contrat à l'échéance en respectant un délai de préavis.Dans la cas d'un contrat de durée plus longue, il ne peut pas être modifié sans l'accord des parties. Ainsi, vous avez le droit de ne pas consentir aux modifications du contrat, il ne sera pas renouvelé. Au vu de ce qui précède, je vous invite, suite à un changement de contrat, à adresser votre réclamation à l'entreprise abritel afin de lui faire connaître votre désaccord sur les nouvelles modalités appliquées (en faisant référence au contrat signé et à sa durée).Si abritel refuse et souhaite résilier avant terme le contrat, sauf accord amiable,vous pourrez demander au juge de proximité qu'il condamne la société abritel à vous dédommager du préjudice que vous auriez alors subi. "


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


patricedave
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2016, 17:12

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar patricedave » 30 août 2016, 17:20

Bonjour peut-être y a t il un moyen de faire cesser les pratiques intolérables d'Abritel.
Je pense que nous pouvons leur reprocher de discriminer certains de leurs clients : en effet, ceux qui n'ont jamais activé le paiement en ligne ne subissent pas les frais de service, les autres oui ! pour preuve voici la conversation (écourtée) que je viens d'avoir avec leur service client :
Bonjour, je m’appelle Sabina. Comment puis-je vous aider ?
Rebonjour Sabina, nous nous sommes déjà parlé tout à l'heure
E tes vous là ?
oui
Je vous ai demandé de supprimer l'option de réservation en ligne... mais elle n'est pas vraiment supprimée
Vous comprenez ?
Elle sera effective dans un délai de 24h.
Ah OK
Dommage que vous ne l'ayez précisé
plutot
plus tôt
Je suis désolée, en effet, il y a toujours un temps de mise à jour sur le site.
Donc à partir demain, si j'ai bien compris, quand un client potentiel cliquera sur "Devis et Réservation"...
Il ne pourra plus sélectionner par carte bancaire.
Le site indiquera :"La propriété n'accepte pas les demandes de réservation en ligne. Veuillez envoyer un message au propriétaire afin de réserver cette propriété"
et du coup ne lui sera pas inclus dans le forfait les frais de service
On est d'accord cette fois ?
Le fait de désactiver la réservation en ligne, n'enlevera pas les frais de service.
Les vacanciers doivent payer des frais de service peut importe le moyen de paiement qu'ils vont sélectionner.

Alors pourquoi sur de nombreuses annonces qui n'utilise pas la résa en ligne il n'y a pas de frais de service ? Voulez-vous un exemple ?
C'est qu'ils n'ont pas activé la réservation en ligne au préalable.
Sachez que les vacanciers ont l'habitude de payer des frais de service, cela leurs permets d'avoir plus de sécurité dans leur transaction en ligne.
Nous n'avons pas constaté d'effet dissuasif depuis la mise en place.

Je vous remercie de m'indiquer les arguments en faveur des frais de service mais je ne souhaite pas les lire de nouveau, je les ai déjà lu maintes fois sur votre site et sur les mails que vous avez envoyé
Revenons à votre propos :
C'est qu'ils n'ont pas activé la réservation en ligne au préalable.
Cela veut-il dire que vous discriminez les clients des annonces selon qu'à un moment de leur relation commerciale avec vous, il aient ou pas activer le paiement en ligne ?
Nous ne pouvons enlever les frais de service.
Vous ne pouvez-pas ? Je ne comprends pas bien cette réponse.
En effet, les frais de service ne seront pas enlevés de votre annonce.
Cependant nous avons désactivé le paiement en ligne de votre annonce.
Pour tout autres questions, vous pouvez contacter le service client par téléphone de 8h à 22h 7 jours sur 7.

Le problème reste entier pour ma part puisque vous discriminez mon annonce de celles qui n'ont pas de frais de service
Je vous remercie pour votre contact. Je vous souhaite une agréable journée, Sabina
L'agent s'est déconnecté de cette session de conversation.

bubu34590
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2016, 10:26

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar bubu34590 » 03 sept. 2016, 10:53

@CDAN : vous avez écrit : Pour ceux qui cherchent un nouveau site de location crée par un groupement de propriétaires, avec zéro frais de réservation, contacts direct et autres avantages , contacter le créateur.

Hélas j'ai essayer de résoudre l’énigme mais sans succès... ne pouvant vous joindre directement auriez vous la gentillesse de me contacter , si vous en avez la possibilité, ou " peaufiner" l’énigme ..

Nous sommes aussi propriétaires et nous travaillons avec Abritel depuis 2007 , mais ces nouvelles pratiques ne nous satisfont PAS DU TOUT DU TOUT !!
Nous avons investi , comme beaucoup d'entres vous , dans une décoration soignée , des équipements de qualités et n’étant pas sur place , nous tenons à sélectionner nos clients !!!
Nous ne sommes ni des hôteliers ni des marchands de sommeil et si les locataires ont des exigences , ce qui est bien compréhensible , nous en avons aussi et tenons à avoir un contact avec nos futurs hôtes , chose qui devient impossible avec ce système basé uniquement sur le profit de la société Abritel !!! Ayant toujours privilégié le contact humain ces nouvelles pratiques sont inacceptables en ce qui nous concerne , sans parler des frais , paiement en ligne pas au point du tout etc etc ...

Merci de m'avoir lu , et merci de votre réponse si possible ..!

CDAN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 19 févr. 2014, 17:01

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar CDAN » 03 sept. 2016, 12:54

Bonjour,
Lisez les premiers mots

bubu34590
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2016, 10:26

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar bubu34590 » 03 sept. 2016, 17:38

@CDAN : Bonjour et merci , je crois que l’enquête menée conjointement avec Hercule Poirot a réussie ;) je pense qu'il s'agit des initiales de ces 3 mots ?? fondée par BV de Men er ...
Merci de me confirmer et j'arriiiiiiiiiiiiiiive ;)
Bien cordialement

CDAN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 19 févr. 2014, 17:01

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar CDAN » 04 sept. 2016, 07:49

Bonjour et bravo ! c'est exact.

bubu34590
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2016, 10:26

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar bubu34590 » 04 sept. 2016, 15:29

@CDAN : Bonjour et mille mercis !!! Nous vous rejoignons avec nos 2 propriétés dans la semaine ;) !!

CDAN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 19 févr. 2014, 17:01

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar CDAN » 04 sept. 2016, 16:47

Bonsoir, juste pour vous préciser que cela n'est pas moi le créateur du site. Je l'ai découvert quelquepart dans ce forum.Comme vous maintenant.

BERNADETTE930
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2016, 16:47

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar BERNADETTE930 » 04 sept. 2016, 18:01

@CDAN : vous avez écrit : Pour ceux qui cherchent un nouveau site de location crée par un groupement de propriétaires, avec zéro frais de réservation, contacts direct et autres avantages , contacter le créateur.

bonjour
je suis intéressée par le groupement de propriétaires
Avisez-moi je ne comprends rien
pouvez-vous me contacter et me donner des indications
merci pour votre retour

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Abritel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus