FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar mirliton2 » 24 mai 2016, 10:08

en tant que client abritel / homeway, je n'ai pas eu de problème à entrer en contact directement avec les proriétaires.
Par contre, Abritel affiche dans le prix total, un prix beaucoup plus élevé, et j'ai trouvé pourquoi.
Ils ajoutent le montant de la caution !!
La dernière fois, pour une location de 500 €, je me suis retrouvé avec 1100 € à payer.

J'ai toujours payé les cautions par chèque une fois sur place, et récupéré le chèque en partant.

Autre point à améliorer, mais ça ne plairai pas aux proprios, c'est la possibilité de laisser des avis sur les locations, mais des avis qui ne soient pas tronqués, puisqu'abritel ne diffuse que les bons avis.

lucaslucas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2016, 16:59

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar lucaslucas » 24 mai 2016, 17:07

Une question et sans les nommés car ce n'est pas possible sur ce forum: existe t'il d'autres sites permettant de référencer son bien avec une couverture européenne ? et si oui les avez-vous testés ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


HomeAway France
Représentant d'une marque
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2016, 15:25

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar HomeAway France » 31 mai 2016, 15:22

Bonjour,

Merci pour votre retour sur nos services, que nous considérons avec beaucoup d'attention.

Chaque propriétaire ayant recours à notre plate-forme pour diffuser une annonce est libre de choisir la formule de souscription qui lui convient le mieux, ainsi que ses méthodes et conditions de paiement.

Effectivement, Abritel met à disposition de ses clients propriétaires les services d'un prestataire bancaire pour la mise en place du paiement en ligne par carte bancaire. Il s'agit de la méthode de paiement la plus sécurisée pour régler directement sur notre site le montant d'un séjour dans une location de vacances. Les vacanciers ayant recours au paiement en ligne par carte bancaire sont ainsi couverts à hauteur de 10 000 euros contre les risques de fraude en ligne. Pour les propriétaires, souscrire à ce service sécurisé permet d'instaurer un climat de confiance avec les vacanciers.

Enfin, vous avez la possibilité d'opter pour une formule sans abonnement, qui vous offre la possiblité de déposer votre annonce gratuitement sur notre site en échange du versement d'une commission, qui n'intervient que dans le cas d'une réservation. Ainsi, vous ne payez que si vous louez effectivement votre bien. Le montant de cette commission va d'ailleurs très prochainement être réduit et passer de 10 à 8%.

Sophie d'Abritel.

CDAN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 19 févr. 2014, 17:01

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar CDAN » 15 juin 2016, 07:52

Bonjour, Les locataires sont aussi invités dans le "Mauvais plan" .
Car, en effet, HomeAway/Abritel met maintenant en place des " Frais de Service" .
Si on lit un peu vite, ces frais sont en moyenne de 6%.
Mais si on regarde plus attentivement, on voit qu'ils évoluent en fonction du montant de la location.
Ainsi, pour une location d'un montant inférieur à 900€ ( soit la totalité des locations en ce qui me concerne ), ils seront d'environ 8%.
Il faut aussi voir que ce montant est H.T.
Et compter aussi les frais de paiement par carte bancaire.
Car le propriétaire est très fortement "incité" à accepter ce mode paiement . Sinon il se trouve pénalisé par un algorithme d'analyse de son annonce qui la repousse très loin dans la liste des annonceurs qui apparaît à l'écran devant le locataire qui fait une recherche.
Tout ceci va être progressivement découvert par les vacanciers.
Quelle sera leur réaction ? Wait and see .... mais je crains le pire !

Bruno LANCESSEUR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2016, 09:12

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar Bruno LANCESSEUR » 20 juin 2016, 09:39

Je suis bien d'accord, non seulement c'est un mauvais plan, mais c'est aussi illégitime.
En effet lorsque nous avons déposé l'annonce l'année dernière cette commission n'était pas prévue. Nous subissons donc un préjudice en ce sens que nos prix sont renchéris.
Abritel , c'est la petite grenouille qui veut se faire aussi grosse que boeuf (Airbnb)!
Leur jeu a désormais au moins le mérite d'être clair :la prochaine étape c'est la réservation en ligne et le paiement en ligne obligatoires.
Personnellement j'y suis opposé et je ne renouvellerai aucune de mes 2 annonces et je crois que je ne serai pas le seul ! ils ont heureusement des concurrents.
Je préviens désormais les visiteurs et les incite à me contacter directement pour payer moins cher!
Bye-bye Abritel !

Niko sai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2016, 20:38

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar Niko sai » 27 juin 2016, 21:53

Bonjour,
Utilisateur du service Abritel en tant que propriétaire depuis moins d'un an, je trouvais le service plutôt bien fait, un abonnement fixe, des possibilités de promovoir son annonce par option si ont le souhaite, un service de paiements en ligne qui malgré les critiques est efficace et relativement peu onereu et sécurisé en comparaison à des concurrents plus connu, le dossier est vite monté et vite traité par le prestataire.
La location en place ça prend plutôt pas mal et ce se gère bien,de la visite et des questions qui aboutissent régulièrement à la location, nous avons étudié prix et service sur secteur, le produit est bon la fourchette est bonne.
Jusqu'ici tout va bien et me paraît logique, Abritel se rémunère avec l'abonnement, le prestataire se paye sur la transaction.
Mais depuis début Juin plus de nouvelles de vacanciers potentiel, peut être est ce la période...
Quoique, cela correspond aussi avec l'apparition de nouveaux frais directement imputé aux vacanciers, une bagatelle 7,98% ht du prix de la location, du coup le prix cohérent voir attractif pour le vacanciers devient exorbitant..
Aujourd'hui un contact, des vacanciers qui sont déjà venu chez nous.
Ils pensaient après avoir regardés le site que nous avions décidé d'augmenter notre location, heureusement qu'ils ont pris le soins de nous contacter pour constater que nos prix n'avaient pas changés, qu'ils sont Français et peuvent régler autrement pour échapper à cet "impôt Abritel" inadmissible..
De plus toutes les réservations en lignes voir demande de devis prennent en compte de ce montant, ces "frais de services" ne sont pas détaillés, sur l'interface Abritel pour le vacancier, seul un prix globale s'affiche, ce qui peut induire aux habitués que c'est le propriétaire qui est gourmand, cela doit être transparent pour l'utilisateur toutes les étapes.
Nous cherchons déjà un autre prestataire pour mettre notre annonce, à moins qu'Abritel réagisse dans le bon sens, avec des formules plus cohérentes, garder le paiement en ligne sur le même pourcentage, un abonnement fixe accessible, des options outils pas chère de courte durée pour booster son annonce et si commission a la location il doit y avoir rester raisonnable entre 2 et 4% max....à trop en vouloir, à être opaque et à ponctionner à tous les étages cela sera contre productif, je plebiscitai Abritel, maintenant je le deconseillerai!

HomeAway France
Représentant d'une marque
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2016, 15:25

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar HomeAway France » 30 juin 2016, 18:09

Bonjour,

Abritel vous offre la possibilité la possibilité d'opter pour une formule de publication avec abonnement ou à la commission. La formule à la commission vous permet de déposer votre annonce gratuitement sur notre site en échange du versement d'une commission, qui n'intervient que dans le cas d'une réservation. Ainsi, vous ne payez que si vous louez effectivement votre bien. Le montant de cette commission a d'ailleurs été réduit de 10 à 8% HT.
Si à l'inverse vous choisissez la formule avec abonnement, aucune commission n'est prélevée sur le montant de vos réservations.

L'ensemble des innovations introduites sur la plate-forme ont pour objectif d'offrir un service adapté aux évolutions du marché de la location saisonnière et construit au plus près des attentes de nos clients et des vacanciers.

Nous avons ainsi notamment instauré des frais de service pour les vacanciers, comme le font aujourd'hui la plupart des sites de location de vacances en ligne. Ces frais sont parmi les plus bas du marché et permettent notamment aux vacanciers de bénéficier de la Garantie Réservation visant à sécuriser leurs transactions et à leur offrir une plus grande tranquillité d'esprit vis-à-vis de leur réservation. Les frais de service sont calculés sur une échelle de 4% à 8% (hors TVA) sur le montant total de la location, et sont plafonnés de façon à ce que le vacancier n'ait jamais plus de 349€ de frais de service à régler.

Si vous souhaitez obtenir d'avantage d'information relative aux évolutions des sites du groupe HomeAway, je vous invite à contacter votre Service Client ou à consulter ce site dédié : https://www.abritel.fr/lp/construire-lavenir

Bonne journée.

Sophie d'Abritel

bernd17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2016, 17:30

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar bernd17 » 03 juil. 2016, 17:37

Bonjour, Je suis propriétaire et loueur sur abritel et j'aimerai avoir l'adresse de ce site, si c'est possible.
Cordialement

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar andreyves » 07 juil. 2016, 18:59

Bonjour, propriétaire et hôte chez homelidays ou abritel ou homeaway car j'étais homelidays au départ.
Je peux dire que la clientèle n'est pas la même chez Homelidays et chez Abritel!
Effectivement de grands changements et ceux depuis 2/3 ans environ, ou des propriétaires se sont plains de leurs services et sont partis.
A ce jour très peu de retours de ces sociétés pour 2016 pour mon cas!
Il fallait prendre le haut de gamme pour avoir Europe;
Total aucune demande de l’Allemagne de l'Espagne de l' Angleterre etc
En fait on ne peut pas vérifier leur dire... sur l'Europe et la France pour les demandes..
J'ai un doute sur leur franchise?!
Heureusement j'ai fonctionné en tandem avec Airbynb et au résultat des demandes de locations mais pour le paiement c'est une autre histoire!! les clients sont repartis depuis 3semaines et je n'ai toujours pas été payé par Airbynb car ils veulent que je signe le nouveau règlement que je n'ai pas envie de signer! Comme HomeAway ou Abritel!
Ils faut trouver d'autres site plus souple.
Les futurs Locataires ne se rendent pas compte pour l'instant! Mais ils payent d'entrée la location et pendant se temps ces sociétés font tourner l'argent dans les banques; et nous nous attendons d'être payés!
Certains s'en sont rendu compte quand même et son passés directement par le propriétaire!
Environ 50%
Ou alors il faut partir à la dernière minute quelques jours avant de prendre la location
Mais pour le propriétaire rien ne va changer ils le payeront selon leur bon vouloir!
Tout cela est un phénomène de mode pour airbynb ils sont passés à la télé et cela explose dans les demandes mais quand il faut payer les 100% certains réfléchissent!!
Ils feront la même chose pour HomeAway ou Abritel ou Homelidays
Alors qu'à l'époque le client versait des ares 25% et payait quand il nous prenait la location.
C'était une question de confiance!
Au dire de Sophie de Abritel je n'ai jamais eu de problème avec les chèques de mes clients!
Sauf avec Abritel ou un client avait fait croire qu'il avait perdu le chèque de caution, pour qu'il ne soit pas encaissé !!
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Cordialement

theocourant
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 12 janv. 2012, 22:24

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar theocourant » 13 juil. 2016, 14:22

Dans une phase de transition Abritel Homeway teste une formule mixte abonnement pour les propriétaires et frais pour les locataires ; ce qui conduit à manipuler les critères de recherche pour orienter les locataires sur les locations les plus profitables pour la plateforme et ses partenaires. Classiquement le vacancier recherche pour une destination donnée la meilleure offre (localisation au plus près de ce qu'il veut faire en vacances , la capacité d'hébergement , le nombre de pièce ,le prix et d'autres critères de confort
Beaucoup de propriétaires clients d'Abritel ont fait l'exercice de rechercher une location bien précise (puisque la leur !) et se sont vus proposer des locations à des dizaine de km voire dans d'autres départements.
Abritel ne dissimule d'ailleurs pas cette façon de procéder, "...ce tri par pertinence affiche en premier les annonces qui sont les plus susceptibles d'aboutir à une réservation". Il faut donc le savoir tant pour les vacanciers que pour les propriétaires. Le but étant de récupérer le plus de commissions. Le système d'abonnement pour les propriétaires devrait donc disparaître si la phase test s'avère concluante.
Qu'en penser ? Plusieurs choses que je développerai en plusieurs post.
1) la régularité juridique du contrat passé entre le propriétaire et la plateforme :comment concilier des engagements contractuels et leur mise en oeuvre par manipulation d'algorithmes qui induisent des biais dans la mise en oeuvre des contrats et pour les locataires faussent leur recherche ? Les pouvoirs publics , l'UFC, pourraient s'inspirer de la loi Hamon concernant les comparateurs (de mutuelles notamment) pour plus de transparence au bénéfice de tous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Abritel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus