FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

nkoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2020, 15:23

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar nkoul » 16 juin 2020, 15:29

Bonjour,

Moi aussi j'ai été victime de l'arnaque ABRITEL pour la maison de Saubion.

J'aimerais joindre les pièces à mon dossier à celles des autres car outre la plainte pénale pour [Message Modéré] que je vais déposer sans grand espoir, il me semble qu'Abritel ne répond aucunement à son devoir de vérification des annonces.

A votre disposition pour en parler.
Nathalie KOULMANN

CelineAL0810
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2020, 17:59

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar CelineAL0810 » 22 juin 2020, 18:12

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas !!! Nous avons loué via ABRITEL une maison à Arcachon. La propriétaire, Virginie Moulin nous invitait comme vous à la contacter avant de finaliser la réservation et nous précisait que nous allions recevoir un mail d'Abritel pour effectuer le virement. Nous découvrons aujourd'hui l'arnaque.
Evidemment, ABRITEL que nous avons réussi à contacter se décharge de toute responsabilité !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chrimimax
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:43

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar Chrimimax » 28 juin 2020, 14:48

Bonjour à tous.

Avant de lire ce forum je ne savais pas que j’étais à priori dans le même cas. Villa la Flotte en Ré pour cet été. Exactement la description faite ici. Comment avez vous pu confirmer que c’était une arnaque. Et quelle démarche ou fait de plainte avez vous tentez ?
Notre monde va mal....
Merci bcp.
M

Isabelle-13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2020, 16:31

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar Isabelle-13 » 06 juil. 2020, 16:39

Bonjour à tous,

Nous sommes dans le même cas, nous venons de subir la même arnaque pour une location de maison au cap ferret pour cet été. Le préjudice est de 7000 euros.

Nous aimerions nous joindre au collectif afin d'espérer un remboursement de la part d'Abritel.

Merci pour votre aide.

Isabelle

AlineV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 04 avr. 2020, 18:36

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar AlineV » 12 juil. 2020, 10:08

Toujours la même adresse pour contacter le groupe de victimes : [email protected].
Nos pages facebook et twitter : Attention arnaques sur Abritel/Homelidays. Rejoignez-nous !

Abritel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:12

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar Abritel » 25 juil. 2020, 15:14

Bonjour,
Je ne sais plus vers qui me tourner :

Nous sommes propriétaire d'une villa que nous avons mis cette année en location saisonnière sur le site ABRITEL :

ABRITEL ne me paie pas alors que les locataires sont arrivés depuis 5 jours et qu'ils ont eux même payé ABRITEL en DECEMBRE 2019 !!!
Le site me répond difficilement par téléphone, qu'il s'agit d'un "problème de maintenance"...et que nous devons attendre, apparemment, plusieurs semaines! (bandeau rouge sur le site)

Pouvez vous nous aider à joindre le directeur d'ABRITEL : Timothée De Roux, avec lequel vous avez réalisé un entretien?
Nous avons posté des messages sur le site facebook d'ABRITEL, mais là encore on nous demande d'attendre !

Merci à l'avance pour votre aide,
cordialement,
M.Mme Martinez

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar valioud » 14 oct. 2021, 15:28

Abritel s'est fait assigner par la DGCCRF cet été :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/la-dgccrf-assigne-la-plateforme-abritel-devant-le-tribunal-judiciaire-de-paris-pour-pratique?fbclid=IwAR0pnlvZy7uEQrxyQM-cSEGPy7_kvwpxEZH7VScpjMRl5M3qWnEXlV384XI

Paco2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2021, 09:06

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar Paco2 » 15 oct. 2021, 16:45

La société Abritel s'est effectivement faite assignée pour le décalage existant entre leur discours commercial et la réalité de la lutte contre la fraude.

Certaines plates-formes sont laxistes dans le domaine de la lutte contre les annonces frauduleuses (Abritel n'étant pas la pire à mon avis) et c'est bien qu'elles soient rappelées à l'ordre.

Attention cependant à ne pas reporter toute la responsabilité sur la plate-forme de location. Elles ne peuvent pas 1) envoyer un salarié pour vérifier le bien (ou alors une location vous couterait très, très cher !), 2) être derrière l'annonceur pour vérifier ce qu'il fait ou 3) obliger l'internaute à avoir certains comportements de sécurité. Elles offrent un service de nature publicitaire et ont un obligation de moyen (et non pas de résultat), en matière de lutte contre les arnaques. Tout comme les régies de TF1 ou du Monde n'ont pas vocation à vérifier la qualité des produits dont elles font la promotion.

En tant qu'internaute/consommateur, vous avez une responsabilité. Lorsque je discute avec des victimes qui se sont faites escroquées parce qu'elles avaient décidé sciemment de contourner le système de paiement sécurisé du site pour bénéficier "d'une promotion" proposée par l''[Message Modéré], je leur dis : "vous avez pris un risque stupide, maintenant il faut assumer".

Internet est un monde merveilleux qui nécessite néanmoins une certaine vigilance. Acheter, consulter ses emails, utiliser des services bancaires, louer sur internet implique un minimum de connaissances et d'attention de la part de l'internaute. De toute évidence, les banques, plates-formes de location de vacances et autres sociétés offrant des services en ligne, ne peuvent pas être tenues responsables de l'incompétence, des risques pris par les internautes ou de leur naiveté. Ce point a d'ailleurs été rappelé par la jurisprudence.

Ces arnaques à la location de vacances auraient pu arriver dans d'autres domaines : banque, téléphonie, véhicule, etc. Car les méthodes utilisées par les fraudeurs sont les mêmes. Un internaute naif ou ignorant est une victime en puissance.

Le blog édité par la plate-forme https://www.arnaques-location-vacances.com (édité par MediaVacances.com) fait un point complet sur les fraudes à la location de vacances et les autres. Je vous conseille très fortement sa lecture.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar valioud » 17 oct. 2021, 11:31

Homeway se défausse désormais de toute réclamation lorsque vous tentez de passer par SignalConso.
"Cher Monsieur, Nous vous prions de bien vouloir noter que le site www.abritel.fr est désormais opéré par la société EG Vacation Rentals Ltd. Par conséquent, nous vous remercions de bien vouloir adresser toute communication relative à ce site à : EG Vacation Rentals Ltd 53 Merrion Square South, Dublin 2, D02 PR63, Irlande. Bien cordialement"
Facile de complexifier la démarche en se mettant hors de la juridiction française.

Louiselili
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2021, 09:29

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar Louiselili » 24 oct. 2021, 09:43

Site piegé organisé pour pratique frauduleuse.
Impossible d’avoir une facture de mes locations Abritel se place en intermediaire et donne une facture de frais minimes donc impossible d’utiliser l’assurance annulation ce qui est mon cas pour 4100 euros .
J’ai annulé mes sejours pour un probleme de santé ils mettent annulation en attente car ils attendent l’accord du propriétaire qui lui me dit d’annuler avec VRBO qui est un autre site mais du même groupe qu’Abritel ….
Je vais signaler mon cas à la direction des fraudes pour la protection de la population qui est en procedure avec eux surtout ne plus utiliser Abritel

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Locations - hébergements »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus