FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

R+L Ré
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2019, 08:13

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar R+L Ré » 20 août 2019, 10:52

Bonjour,

Nous aimerions nous joindre également à votre ‘’action groupée’’ pour avoir plus de poids concernant le litige de locations saisonnières proposées sur le site Abritel-HomeAway: locations qui s’avèrent frauduleuses.

L’arnaque subit dans notre cas et donc le schéma reproduit :
- Fin juillet 2019 recherche sur le site d’Abritel d’une villa à louer sur l’île de Ré pour l’été 2020
- Prise de contact par mail, comme demandé, avec la propriétaire Anne Fulda afin de ne pas régler la totalité du montant de notre future location pour sa maison située au 101 rue de la Prée , dans le village des Portes en Ré, lors de la réservation
- Acceptation par ‘’la propriétaire’’ d’un versement de la moitié du montant dû -soit 1800€ -
- Envoi le 1 août 2019 de 1800€ par virement à la banque HSBC située au Royaume-uni
- Réception le vendredi 9 août à midi d’un mail de confirmation de notre réservation, avec en tête Abritel-HomeAway et l’adresse d’envoi HomeAway. Com (et non il est vrai : Abritel.fr)
- Le lendemain 10 août, recherche de la villa pour notre future location : impossible de la retrouver sur le site Abritel

En tapant sur notre moteur de recherche ‘’Abritel Anne Fulda ‘’ nous avons découvert vos échanges sous l’objet ‘’grosse arnaque à la location’’ sur un forum ouvert sur le site de Que Choisir ?
Nous avons compris que nous étions victimes de la même arnaque à la location allant de Hossegor à Saint-Maxime et Cap ferret depuis au moins février 2019 et donc L’Île de Ré pour nous.

Donc Abritel, n’avait pas retiré au 1 août 2019, ni mis en garde ces clients potentiels de ces annonces frauduleuses proposées par ‘’cette journaliste’’ et ce malgré vos premières interpellations à ce sujet remontant à la fin juillet 2019.
Nous avons ainsi été également abusé par le manque de rapidité de réactions que l’on s’attend à avoir d’un tel organisme proposant des annonces de locations saisonnières et ce nuisant évidemment gravement à sa réputation et à notre confiance.

De notre côté et de façon plus personnelle, nous avons décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie dans les jours à venir, afin qu’elle puisse tracer l’adresse du site de paiement et ainsi d’identifier le propriétaire-arnaqueur du compte dont nous avons reçu l’IBAN et ainsi essayer de récupérer la somme volée.


Bien cordialement à vous tous, à vous lire.

Familles R-L

kawito75016
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 02 mai 2019, 17:48

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar kawito75016 » 20 août 2019, 11:48

Bonjour,
rejoignez le collectif [email protected]
Les infos seront communiquées par mail


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


alain78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2019, 15:45

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar alain78 » 26 août 2019, 14:16

Je rejoins votre "club" des [message modéré] avec un score de 3800€ : dans mon cas il s'agissait de la villa "Gayral" à Hossegor réservée du 18 au 24 aout et payée intégralement y compris dépot de garantie en mars.
La séquence des faits est en tous points identique (conditions de paiement, domiciliation du compte HSBC UK,...), ma seule consolation a été d'identifier par votre forum que c'était une arnaque une semaine avant le début de mon séjour, ce qui m'a permis d'arranger un hébergement de remplacement via une agence traditionnelle.
Sur place j'ai pu constater que les photos de la fausse annonce ne coincidaient pas avec l'adresse...il y avait quelques maisons d'écart. Le vrai propriétaire (pas [message modéré]) m'a dit que nous étions cette année une petite liste de victimes dans le même piège.
Evidement Abritel se défausse, n'est même pas intéressé par les détails de l'arnaque pour faire le ménage sur sa plateforme, et n'a pas dénié me communiquer une adresse à laquelle porter réclamation.
Je suis intéressé par toute initiative visant à attaquer Abritel ou à tout le moins faire publicité de l'inconséquence de cette plate forme.
Alain Coutrot
Viroflay
[email protected]

clemclemb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2019, 14:46

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar clemclemb » 02 oct. 2019, 14:49

Bonjour,

J'ai aussi été victime de la même arnaque, création d'un faux site ressemblant en tout point à Homeaway pour une location d'appartement en Allemagne.

J'ai aussi vu le reportage sur M6.

Savez-vous si un dépôt de plainte collectif est prévu ?

J'ai porté plainte en juillet mais évidemment je n'ai pas de nouvelle et la banque a refusé ma demande de rappel de fond

Merci de vos réponses

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar Eric123 » 02 oct. 2019, 16:59

Bonjour,

Il faut vérifier avec Google Maps. Je le fais maintenant systématiquement pour me faire une idée de l'environnement.

kawito75016
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 02 mai 2019, 17:48

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar kawito75016 » 24 nov. 2019, 21:57

Bonsoir, pour ceux qui souhaitent rejoindre le groupe et mutualiste les actions, nouvelle adresse :
[email protected]

almape
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2019, 22:28

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar almape » 28 nov. 2019, 16:57

Abritel HomeAway Prudence !

Nous sommes deux couples d'amis retraités qui partons ensemble à l'étranger depuis plusieurs années. Je vais raconter ici le déroulement chronologique de ce que nous n'hésitons pas à appeler une [Message Modéré]. Je précise également que nous disposons de toutes les pièces justificatives (copies d'écran, relevés bancaires etc.) qui prouvent notre bonne foi.
En juin 2019, nous cherchons à louer une maison pour 4 personnes du 4 septembre au 18 septembre 2019 sur l'île de Minorque (Espagne). Nous trouvons sur le site Abritel HomeAway une maison qui nous convient et la réservons pour un montant de 1756,26€. Abritel demande alors immédiatement le paiement de la somme de 162€ qui correspond à sa commission et nous dirige ensuite vers la société Perfect Villa Escapes (Royaume Uni) pour le paiement de 1595,26€. La réservation payée le 24 juin 2019, nous recevons les confirmations habituelles, l'adresse et le plan pour trouver la location, toujours via le site Abritel. Nous vérifions sur le site Abritel que tout est en ordre, la maison apparaît "réservée" et payée pour un montant total de 1756,26€.
Fin août 2019, soit cinq jours avant notre départ, nous recevons un mail d'Abritel HomeAway indiquant qu'ils ont des problèmes avec la société Perfect Villa Escapes. Abritel demande de ne plus traiter à l'avenir avec cette société. Je me permets ici de publier cette alerte :

"…. It looks like you may have contacted Perfect Villa Escapes through our site about a potential booking. We've been notified that their properties may no longer be available for future bookings. If you've booked a property managed by Perfect Villa Escapes, here's what you should do next : put any future payments to this owner on hold until further notice, reach out to the owner directly to confirm details and availability for your specific booking dates. If you have any additional concerns after speaking to the owner or regarding your booking, please feel free to contact us. If you booked and paid throught the HomeAway platform, you may be eligible for your book with Confidence Guarantee. If you haven't made a booking for this property, we recommend searching our site for a different property…"

Notre location étant validée depuis 2 mois, un peu inquiets malgré tout, nous vérifions une deuxième fois que notre location apparaît toujours sur le site avec les mentions réservée et payée, c'était le cas et nous partons confiants.
Le 4 septembre 2019, nous décollons comme prévu pour Minorque. À notre arrivée, l'agence locale qui gère des biens mis en location par Abritel refuse de nous donner les clés en nous disant que Perfect Villa Escapes, partenaire d'Abritel HomeAway, n'a pas payé la somme que nous avons versée. Le directeur de cette agence (Menorca Rentals) nous précise alors que de nombreux touristes européens sont dans la même situation que nous et nous montre alors une pile impressionnante de dossiers de réclamation. Nous étions à la rue !!! Afin de ne pas dormir dehors, nous avons demandé en urgence à cette agence de nous trouver une autre location. On nous a proposé une location pour la somme de 1096,80€ que nous avons acceptée et payée.
Le lendemain matin, nous réussissons à joindre Abritel HomeAway au téléphone, un dossier de réclamation est ouvert.
Le 18 septembre 2019, nous rentrons à Paris et commençons à constituer notre dossier de remboursement. Nous répondons rapidement à toutes leurs demandes successives et envoyons par courrier recommandé avec accusé de réception tous les justificatifs demandés. Depuis, Abritel continue de nous demander des justificatifs les uns après les autres. La résolution de ce litige traîne en longueur ! Enfin, il y a quelques jours, nous recevons une nouvelle demande de justificatifs que je n'hésite pas à publier ici tellement elle est ahurissante :

"…. Nous comprenons votre intention d'envoyer une demande de remboursement. Au cours de l’examen préliminaire, nous avons remarqué que certains documents supplémentaires nous manquent avant de pouvoir approuver votre remboursement. Veuillez nous répondre dans cet e-mail en envoyant en pièces jointes les documents indiqués ci-dessous. Chaque pièce jointe doit faire moins de 5 Mo et l'ensemble des pièces jointes ne doit pas dépasser 10 Mo.
- Une copie de l'attestation de votre banque confirmant son impossibilité de récupérer les fonds.
En effet, nous ne pouvons pas accepter "l'attestation de bon fonctionnement de compte" que vous nous avez envoyée précédemment, car nous avons besoin d'un document qui prouve que vous avez demandé à votre banque d'annuler le paiement, et que cette opération n'a pas eu de suite favorable.

Nous vous conseillons d'écrire un e-mail à votre banque en demandant si vos pertes peuvent être couvertes par votre assurance carte bancaire ou par une opposition, et de nous envoyer sa réponse sous forme de capture d'écran (les adresses e-mails de l'expéditeur et du destinataire, ainsi que le logo de la banque devant être visibles).
Une fois que nous aurons reçu les documents demandés, nous pourrons poursuivre et finaliser la vérification de votre dossier.
Vous disposez de six (6) mois suivant le premier jour de votre réservation pour compléter le processus de réclamation avec toute la documentation requise. Toute demande soumise après cette période sera refusée. Vous pouvez consulter les conditions générales de la garantie Réservation en toute Confiance en utilisant le lien suivant : https://www.abritel.fr/info/qui-sommes-nous/mentions-legales/conditions-generales/garantie-reservation-en-toute-confiance
Merci de nous répondre rapidement pour que nous puissions continuer à vous aider dans votre demande.
Cordialement,
Anais | Service Garantie Europe
HomeAway
www.abritel.fr
Mentions légales HomeAway UK Limited
Adresse du siège social : Portland House, Bressenden Place, London SW1E 5BH, UK
Enregistrée sous le numéro : 03152676 (England & Wales)
Numero de registro de IVA: GB673 2533 34
..."


Depuis quand une banque peut-elle annuler un virement effectué 2 mois auparavant ???
Depuis quand une assurance de carte bancaire rembourse-t-elle un paiement lié à une [Message Modéré] ???
Cette dernière demande surréaliste démontre clairement qu'Abritel HomeAway, en nous demandant des justificatifs les uns après les autres, retarde le remboursement ou pire encore veut le rendre caduque.

(…Vous disposez de six (6) mois suivant le premier jour de votre réservation pour compléter le processus de réclamation avec toute la documentation requise. Toute demande soumise après cette période sera refusée…)

Plus prosaïquement, nous pensons qu'Abritel "nous promène" et continuera de "nous promener" jusqu'au terme de ces 6 mois fatidiques pour fuir sa responsabilité, pour ne pas rembourser cette [Message Modéré]. C'est inadmissible ! Abritel HomeAway est responsable de la fiabilité de ses partenaires. Nous exigeons le remboursement de la somme de 1756,26 €, somme payée pour une location qui nous a été refusée à notre arrivée sur l'île de Minorque.
Toutes les pièces justificatives que nous possédons démontrent indubitablement qu'Abritel HomeAway savait que cette société partenaire était peu fiable ! Et pourtant, Abritel a continué à proposer ces locations de vacances sur son site ! Ces pratiques commerciales sont inadmissibles et devraient être fermement condamnées.
Abritel HomeAway, dans ses nombreuses publicités, se positionne comme le n°1 mondial de la location de vacances.
Pour nos deux amis, mon épouse et moi, cette société sera en passe de devenir le n°1 mondial de l'[Message Modéré] !
À moins que nous soyons prochainement remboursés… Mais nous n'y croyons plus car nous sommes à quelques jours de cette date "couperet" !
Que faire d'autre pour que nous soyons indemnisés ???

Notre "aventure" sur l'île de Minorque n'est pas une [Message Modéré] comme toutes celles citées dans cette discussion, elle n'est pas le fait d'un [Message Modéré] personne physique. Dans notre cas, il s'agit de pratiques commerciales plus que douteuses d'une société : Abritel HomeAway qui ne contrôle pas la fiabililité de ses nombreux partenaires et qui n'assume pas ses responsabilités !

Grande prudence donc lors d'une réservation en France ou ailleurs effectuée via leur site !

dededede
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2019, 12:14

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar dededede » 30 nov. 2019, 12:26

Pour ceux qui se sont faits avoir, ou qui ont évité l'arnaque, vous pouvez envoyer vos infos à
[email protected]

Ensemble nous serons plus fort!!

dededede
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2019, 12:14

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar dededede » 30 nov. 2019, 12:50

action collective en cours : ceux qui veulent s'y joindre : [email protected]

kawito75016
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 02 mai 2019, 17:48

Re: ABRITEL/HOMEWAY - GROSSE ARNAQUE A LA LOCATION!!!!

Messagepar kawito75016 » 01 déc. 2019, 09:16

Il faut saisir le CEC très rapidement avant le Brexit, il faut le faire absolument avant fin décembre sinon les dossiers ne seront plus acceptés.
L'union fait la force, il faut donc arroser le CEC et le tribunal de grande instance, les 1ères convocations ont eu lieu, il ne faut pas lâcher

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Locations - hébergements »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus