FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abonnement à Quechoisir.org

gepejem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2014, 08:03

Re: Abonnement à Quechoisir.org

Messagepar gepejem » 21 sept. 2019, 19:49

Conclusion :-) : ne jamais laisser de N° de CB sur un site ... Les banques distribuent les e-cards pour ça : simple et sûr (personne n'ira prélever quoique ce soit derrière votre dos). Évidemment ça n'arrange pas les journaux qui tentent de mettre en place des formules par tacite reconduction. Je serais curieux de savoir si Que Choisir est plus "réglo" que 2 publications auxquelles j'ai essayé de m'abonner récemment (et pas des moindres : Le Monde et Médiapart). Les 2 annoncent des formules sans engagement, mais sans préciser qu'elles sont à tacite reconduction. Plus grave : ces 2 journaux stockent le N° de CB sans demander l'accord explicite de l'utilisateur (en totale contradiction avec les directives de la CNIL). Que Choisir fait mieux sur ces 2 points ?

gepejem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2014, 08:03

Re: Abonnement à Quechoisir.org

Messagepar gepejem » 22 sept. 2019, 09:30

Je confirme après avoir fait le test. En cas d'abonnement Liberté Que Choisir ne demande pas l'accord de l'utilisateur pour stocker son N° de CB, ce qui n'est pas conforme aux directives de la CNIL. Ca fait mauvais genre pour une association de consommateurs ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Abonnement à Quechoisir.org

Messagepar François38 » 10 janv. 2023, 12:51

Je confirme après avoir fait le test. En cas d'abonnement Liberté Que Choisir ne demande pas l'accord de l'utilisateur pour stocker son N° de CB, ce qui n'est pas conforme aux directives de la CNIL. Ca fait mauvais genre pour une association de consommateurs ...
Je sais bien qu'il ne faut pas trop en exiger d'un lecteur de Mediapart mais quand même j'aimerais bien savoir à quelle "directive" (*)vous faites allusion.
Sauf erreur de ma part, la CNIL n'interdit pas la conservation du numéro CB (tout juste impose-t-elle que le consentement ne soit pas activé par défaut); si c'est faux, merci de fournir les références du texte le précisant.

(*) depuis quand une autorité administrative peut fournir des directives ? Ce valet de l'état a le droit de fournir des recommandations et des lignes directrices et c’est tout.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus